Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Fred

Re: Essaimage 2016

Message#91 » jeu. avr. 28, 2016 3:17 pm

Énorme et magnifique! Tu l'as logé dans deux éléments directement je suppose? Bravo! :super

panpone

Message#92 » jeu. avr. 28, 2016 5:32 pm

Bonjour
Magnifique !

C'est curieux, je n'ai reçu aucun appel pour l'instant. Peut-être que dans le Morbihan, elles ne sont pas encore motivées ? Ça tombe bien puisque je suis en vadrouille ; elles doivent attendre que je rentre ! :)
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Daniel 59
Modérateur

Message#93 » jeu. avr. 28, 2016 6:30 pm

Bonsoir à tous,

Vais finir par être jaloux de vos récoltes... Ici dans l'extrême Nord pas le moindre essaim en vue ! Faut dire qu'avec le temps de cochon que l'on a ...

Cordialement,
Daniel du haut dans les averses de grêles
Daniel d'en haut!

pj09

Message#94 » jeu. avr. 28, 2016 8:49 pm

Voilà mon 1er essaim récupéré tout seul comme un grand !
Ma ruche a essaimé, dommage je voulais diviser avec le plancher élevage de reines Gilles Denis pour créer plusieurs essaims, trop tard lol

Image

Donc du coup j'ai récupéré tout ce petit monde qui s'est assez bien enruché, j'ai mis la ruche au fond de mon jardin.
Et ma question : Dois-je fermer la ruche ou laisser ouvert ?

panpone

Message#95 » ven. avr. 29, 2016 9:15 am

bonjour et bravo !
cela semble un bel essaim...
Si tu l'as déjà mise à sa place, il ne faut pas fermer. On ne ferme que quand on les met au calme et à l'obscurité, sinon elles tourneraient en bourrique et s'énerveraient. peut-être mettre un morceau de grille à reine devant l'entrée, pendant quelques jours...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

canongeball

Message#96 » ven. avr. 29, 2016 12:39 pm

ça ne m'étonne pas que dans le Morbihan on ne trouve pas d'essaim, ici en Anjou il gèle dur quasiment tous les matins… à défaut de raisin pour faire du vin j'espère qu'on aura du miel !

vous êtes surs de vouloir tous mettre vos énormes essaims en photo sur le forum ? vous pourriez penser à nous, les gars et filles du nord ! :D :? :roll: :wink:
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

François.f

Message#97 » ven. avr. 29, 2016 3:04 pm

Supradine a écrit :2ème essaim pour moi, appel d'un apiculteur qui a sa ruche dans une société et il n'était pas dispo pour la récupération.

Image

je suis 2 fois plus vert lol; superbe

bon week-end
François.F

Daniel 59
Modérateur

Message#98 » ven. avr. 29, 2016 3:14 pm

Bonjour à tous,

ça va finir par nous donner des boutons! :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tor

Message#99 » ven. avr. 29, 2016 4:22 pm

Ça y est moi j'en ai... Des boutons bien sur...
Rien de rien dans le 95, pas d'appel et rien dans les 12 pièges. Elles attendent lundi que je reprenne le boulot ou quoi ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

Supradine
Admin

Message#100 » ven. avr. 29, 2016 4:43 pm

Le vrai boum des essaims sera quand le beau temps reviendra avec une température supérieure à 15-16°C.

François, si tu pouvais m'apporter tes ruches avant (par exemple mercredi vers 18h) car il ne reste plus aucune ruchette de dispo et seulement 3 ruches dadant, et si ça démarre comme je le pense, je vais passer mon weekend de 4 jours à la chasse aux essaims
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

jln
Modérateur

Message#101 » ven. avr. 29, 2016 6:14 pm

Donc rebelote pour un modeste essaimage de ma kényane, qui est allé se grouper sous le toit de la tbh voisine.
Nouvelle tentative d'enruchement dans une warré et pour l'instant, méthode douce par approche de l'élément : refus d'y entrer depuis hier.
J'ai mis un vieux cadre construit, de l'attire-essaim sur la planche, un nourrisseur, rien n'y fait.
J'envisage de prélever un rayon de couvain sur une autre warré pour les inciter...

.Manu

Message#102 » ven. avr. 29, 2016 7:52 pm

Salut

Mets ce que tu peux d'abeilles à la main dans ta warré par dessus, elles battrons le rappel pour faire rentrer les autres.

Avec brumisateur d'eau et sirop + balayette douce et pelle ou petit récipient ça se fait bien.

Tchapomèou

Message#103 » ven. avr. 29, 2016 8:39 pm

gros coup de chaud dans le Gers :shock: ... deux essaims chez moi, deux chez mon copain et même un en rentrant de vacances, au bord de la route devant le supermarché à Gimont ! Il ne me reste plus qu'une boîte ce soir :mrgreen: Par contre je vais faire des économies sur les pots de miel :cry:

julirosien
Anciens

Message#104 » ven. avr. 29, 2016 8:56 pm

Des orages sont prévus dans mon coin du 4 au 8 mai, avec une montée des températures. Je pense que ça va déclencher à ce moment là !
Et le copain qui est parti en cure pour 3 semaines, en me laissant la surveillance de ses ruches...
Chaque année, il me fait le coup ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#105 » ven. avr. 29, 2016 9:33 pm

Prépares-toi à courir derrière... :mdr

Daniel d'en haut qui aimerait courir lui aussi! heu après les essaim hein!
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »