Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FG68

Re: Essaimage 2016

Message#46 » dim. avr. 17, 2016 9:40 am

Comment as-tu procédé pour l'essaim près du chemin positionné en bas sur l'arbre ? Simplement en posant un drap entre l'arbre et la ruche au plus près ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln
Modérateur

Message#47 » dim. avr. 17, 2016 9:47 am

Sympathique méthode pour enrucher.
As-tu eu besoin d'amorcer le mouvement et si oui de quelle façon ?
As-tu vu passer la reine ?
Merci pour ce reportage.
ps : dans quelle région te trouves-tu ?

Dare-Dare

Message#48 » lun. avr. 18, 2016 10:00 pm

merci, c'était ma première fois lol

j'ai calé le fond de ruche, puis j'ai posé la ruche, je n'ai pas pris le temps de raser l'herbe et c'était une erreur, mais j'étais fébrile :)

puis j'ai mis le chiffon, ensuite j'ai ramassé un paquet d'abeilles dans un seau et j'ai versé devant la ruche, puis j'ai répété l'opération plusieurs fois, ensuite je ne pouvais plus car trop de branches sur cet arbre

lors du versement des abeilles devant la ruche (ruche propolisée avec vieux rayons comme dans un piège à essaim) une partie des abeilles se sont mises à entrer sans hésitation,
et les autres ont pris position pour battre le rappel immédiatement

le mouvement a commencé dés le début, mais j'ai mis plusieurs paquets d'abeilles sur le drap pour gagner du temps tout de même, et finalement j'ai trouvé que c'était trop violent car beaucoup d'abeilles voulaient me piquer, alors j'ai décidé de partir et j'ai laissé ma ruche là pendant 2 heures, à mon retour elles étaient toutes à l'intérieur sauf quelques unes qui volaient encore

j'avais oublié de mettre du miel dans la ruche, même pas du sirop de sucre, un peu plus tard j'ai fermé l'entrée de la ruche avec de la mousse que j'ai découpée dans un vieux matelas puis j'ai ficelé la ruche pour ne pas qu'elle se disloque (faudra que je me fabrique une boite dédiée car ce sera plus simple)

j'ai rapporté la ruche chez moi et j'ai mis en place, la nuit j'ai ouvert puis toute la journée suivante ça volait beaucoup, j'ai donné du sirop avec du miel, car je n'ai plus de miel, par un nourrisseur extérieur qu'on entre par la porte, ça permet de voir le niveau sans intervenir

maintenant les abeilles se sont mises à récolter du nectar mais pas de pollen... elles foncent vers un champ de colza qui se trouve à 800 m, j'espère que la reine est à l'intérieur, j’attends de voir le pollen entrer...

Je suis du coté de Madiran dans le sud-ouest, on trouve des cultures intensives, mais j'ai un copain qui a mis à disposition un coin de forêt super avec acacias et châtaigniers à profusion
depuis février mars il y a des tas d'arbres comme des amandiers, des prunus et plein de jardins proches qui sont en fleurs, mon essaim progresse à vue d’œil, c'est enfin la récompense de trois ans de patience...

Quand je pense que j'ai failli arrêter quand j'ai vu mon second essaim mort en décembre...
cet essaim que j'ai acheté il y a un an n'avait rien donné de l'été, puis je l'ai cru mort mais en fait il a reméré, quand j'y suis retourné en janvier pour démonter la ruche, j'ai trouvé des tas d'abeilles occupées à entrer du pollen : quel souvenir :)

Pour l'essaim qui est venu seul à la maison :
- c'était la veille de l'essaim récupéré en bord de route, c'est un piège classique, mais allez savoir pourquoi : quand les éclaireuses sont venues elles ont massivement visité deux de mes 5 pièges, puis elles ont abandonné le choix de la petite ruche et ont préféré la plus grosse qui est au volume d'une hausse langstoth à plat avec un coussin de sciure comme en warré

ce que je peux dire c'est que quand une ruche est convoitée par un essaim potentiel, il y a une bonne centaine d'abeilles tous les jours, et ça a duré 4 jours !
ensuite tout va très vite, on entend un fort bourdonnement à l’extérieur et le ciel est plein d'abeilles ! spectaculaire !
en 30 minutes tout change et la majorité des abeilles se posent

je pense qu'à l'arrivée la reine a raté la ruche et s'est posée à un mètre de là sur le mur car des tas d'abeilles s’agglutinaient sur ce mur, mais l'odeur s'estompait et les abeilles ont toutes fini par entrer à la maison lol
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Tchapomèou

Message#49 » mer. avr. 20, 2016 8:16 pm

... et c'est parti ! Deux essaims aujourd'hui, mis dans la même ruchette après arrosage. Ce soir, ça doit virer au régicide là-dedans :lol:

Image

Image

et un petit dernier avant de se coucher
Image

bon mais tout ça, ça fait des tartines en moins (ou une couche plus fine) :cry:

.Manu

Message#50 » mer. avr. 20, 2016 8:28 pm

Bonsoir,

Rolala le premier c'est vraiment un cadeau !

Tchapomèou

Message#51 » mer. avr. 20, 2016 8:56 pm

Rolala le premier c'est vraiment un cadeau !

voui quand je l'ai vu je me suis dit "ouh mille dieux çui-là y faut pas le rater"

du coup je fais ce que j'ai appris ici : une bonne pulvérisation qui calme tout le monde, les abeilles comme l'apiculteur :lol: qui peut prendre son temps et s'appliquer... la précipitation m'a déjà coûté cher, je préfère publier dans "essaimage 2016" que dans "cagades et couillonnades"

Daniel 59
Modérateur

Message#52 » mer. avr. 20, 2016 9:08 pm

Bonsoir à tous,

Impressionnant tes essaims... Comme j'aimerais en voir des comme ça par chez nous !

Dans le Nooord c'est mission impossible, seuls quelques minis à récolter par-ci par-là.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#53 » mer. avr. 20, 2016 9:12 pm

Bonsoir,

@Tchapomèou,

Pourquoi les réunir ? Tu n'as plus de ruches vides ? Quel dommage !

Ici, on entend dire qu'il y en a mais toujours rien aux alentours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tchapomèou

Message#54 » mer. avr. 20, 2016 9:22 pm

Pourquoi les réunir ? Tu n'as plus de ruches vides ? Quel dommage !

vu la distance parcourue par la reine de ma dadant (environ 90 cm :shock: ) je crois que c'est une Mamie Royale
Comme l'autre était plus loin et en haut d'un arbre, si elles ont bien lu tout Darwin, un peu de sang neuf devrait renouveler la lignée...
Je préfère des grosses colonies qui bastonnent que plein de boîtes avec des petites que je biberonne, pour moi c'est plus facile. Mais c'est vrai que c'est brutal :oops:

MARC74

Message#55 » mer. avr. 20, 2016 11:10 pm

Et un de plus…

Madame se faisait bronzer en compagnie de belle maman ;
Voici la photo à 14 h
Image

deux options
ou elles sortaient de cette ruche
ou elles provenaient d'une des 5 ruches à côté
est-ce possible :?:
En rentrant après 19 h je récupère une maison et je mets la boule qui était restée sous le toit à l'intérieur (les autres abeilles étant ou parties ou rentrées :?: ).
Le tout enfermé avec un peu de sirop (malheureusement un peu fermenté de la fin de l'été dernier) dans un garage dans le noir pour 24 heures :mrgreen: Au fait ça craint avec un sirop comme cela :?:
Pour tenter d'éviter d'autres essaimages, je prendrais bien un cadre avec couvain dans 4 ruches différentes.
Faire un "mélange" n'est-il pas risqué ?
:super
N'est-ce pas le moment de mettre une hausse par dessus afin qu'elles construisent au plus vite :?:

Supradine
Admin

Message#56 » jeu. avr. 21, 2016 7:41 am

Bravo à tous :-bravo jolis essaims

Pour le sirop, s'il est périmé il ne faut pas le mettre
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

canongeball

Message#57 » jeu. avr. 21, 2016 10:18 am

de notre coté dans les pays de la Loire il fait frais, très frais… donc j'ai l'impression que les essaimages ne vont pas encore trop débuter, qu'en pensez-vous ?

sinon quelqu'un a parlé d'un sujet sur les ruches pièges mais je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un a le lien je suis preneur.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Michel
Admin

Message#58 » jeu. avr. 21, 2016 10:37 am

Bonjour,

MARC74 a écrit :...Pour tenter d'éviter d'autres essaimages, je prendrais bien un cadre avec couvain dans 4 ruches différentes.
Faire un "mélange" n'est-il pas risqué ?
:super
N'est-ce pas le moment de mettre une hausse par dessus afin qu'elles construisent au plus vite :?:

Mets juste un cadre, le plus petit possible. C'est plus l'odeur que la quantité qui compte et là, la quantité est déjà là avec un tel essaim.

Mets tes hausses mais attends-toi à d'autres essaimages chez les voisines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

.Manu

Message#59 » jeu. avr. 21, 2016 12:34 pm

canongeball a écrit :de notre coté dans les pays de la Loire il fait frais, très frais… donc j'ai l'impression que les essaimages ne vont pas encore trop débuter, qu'en pensez-vous ?

sinon quelqu'un a parlé d'un sujet sur les ruches pièges mais je n'arrive pas a le retrouver, si quelqu'un a le lien je suis preneur.

Si si, je suis dans ce coin et ça a bien essaimé la semaine dernière.

viewtopic.php?t=3635

canongeball

Message#60 » jeu. avr. 21, 2016 1:36 pm

super, merci !
oui j'ai entendu parler d'essaimage aussi mais pas en série
je crois que j'avais lu quelque part sur le forum dans un message de Daniel que la chaleur pouvait jouer un peu… bref ce n'est pas une science exacte hein :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »