Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#511 » jeu. oct. 13, 2016 10:26 am

Oui, c'est bien ce que j'avais en tête, j'ai mis les cadres la veille au réfrigérateur et les ai utilisés le lendemain, ils sont plus frais que le poisson d'Ordralphabétix :D
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#512 » sam. oct. 15, 2016 11:58 am

Sebalo a écrit :Oui, c'est bien ce que j'avais en tête, j'ai mis les cadres la veille au réfrigérateur et les ai utilisés le lendemain, ils sont plus frais que le poisson d'Ordralphabétix :D

pour les jeunots, Ordralphabétix c'est lui ! :mdr

Image
François.F

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#513 » lun. oct. 31, 2016 9:38 am

Bonjour !

L’essaim que j’ai récupéré mi-octobre et mis dans un élément avec des cadres construits mais vides, a l’air de pas trop mal se porter, il travaille, elles rentrent même un peu de pollen.

J’ai fait une « plaque » de candi dans un cadre de 3 cm d’épais ; la question que je me pose c’est quand la mettre sur les cadres, tout de suite, ou attendre qu’il n’y ait plus du tout d’activité au risque qu’il soit trop tard ?

Image

Pour info pour cet essaim :
    - Mise en ruche le 12/10
    - Laissé la ruche (1 élément Warré) fermée pendant 24 heures à la cave
    - Nourris avec sirop de stimulation pendant 10 à 11 jours (un bon verre tous les soirs, sirop du commerce dilué à 15% avec une cuillère à soupe de miel/litre)
    - Depuis j’ai mis dans le nourrisseur du sirop non dilué, elles le prennent doucement.

Voila, si vous pouvez m'éclairer sur la mise en place du candi :)
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#514 » mar. nov. 01, 2016 7:09 pm

Bonjour Sébalo.

A priori, cet essaim ne peut pas avoir stocké suffisamment de réserves en si peu de temps donc il aura, tôt ou tard, besoin de ce candi. Autant le lui donner dès maintenant, pour une seule raison, c'est qu'il va pouvoir commencer à y prélever ce dont il a besoin, quotidiennement, au lieu de ponctionner sur ses stocks, d'une part, et d'autre part, il va avoir le temps d'étanchéifier à la propolis, les orifices créés sous ce candi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#515 » mer. nov. 02, 2016 11:31 am

Merci Michel pour ta réponse, je vais attendre des températures clémentes pour ouvrir la ruche et mettre en place cet "élément" garde-manger :D
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Essaimage 2016

Message#516 » jeu. nov. 03, 2016 9:14 pm

Bonsoir,
Mardi, balade en forêt. Bourdonnement sur plusieurs kilomètres... et découverte d'un essaim dans une fente d'une falaise à environ 30 mètres de haut.
En fait, le chemin monte et serpente, du coup, le bourdonnement raisonne très loin.
Un vrai bonheur de voir ça et une activité impressionnante.
Si quelqu'un connait le Rosier, c'est l'occasion de faire la rando.
Bon hivernage à tous, et là, je ne parle pas aux abeilles.
Cyril (j'ai fais un film qui ne rend rien)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#517 » sam. févr. 04, 2017 11:45 am

Bonjour

Ne serait-ce pas le petit hameau entre la Malène et Ste-Enimie de l'autre côté du Tarn ? Je me souviens d'en avoir vu un à flan de falaise, il y a quelques années. Il y avait eu un post à ce sujet, de Michel, peut-être ?

@Jean-Yves24
Pour plus de clarté dans les échanges, j'ai divisé le sujet à partir de ton intervention vers un nouveau sujet "À propos de piégeage"

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2016

Message#518 » sam. févr. 04, 2017 4:35 pm

Énorme,
Au printemps 2016, j'avais posé cinq pièges dans un verger abandonné. Je passais régulièrement pour voir les prises. Rien.
Au bout d'un moment, je les reprends tous sauf un, une vieille dadant pourrie, posée au sol avec en guise de toit une planche... elle était inaccessible au milieu des ronces.
Aujourd'hui, petite balade avec mon fils Lucas 8 ans. Tiens on va chercher la vieille dadant pour récupérer les planches.
Arrivéessur place et après 30 mètres dans les ronces, les 4 derniers mètres, infranchissables pour les grands. Mon fils me dit, je peux y aller par le petit trou. Oui, oui pas de soucis (ça m'arrangeait bien). Arrivé sur place, papa c'est lourd. Bah, enlève la planche qui fait le toit. Peux pas papa. Merci, il n'a pas de force ce gamin. Bon, tires par la poignée pour la trainer.
Et là, papa ah, ah, ah. Le gosse en boule, tout blanc avec de belles jaunes volant chaleureusement autour :bravo
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#519 » mar. févr. 07, 2017 12:27 am

Bonsoir,

panpone a écrit :...Ne serait-ce pas le petit hameau entre la Malène et Ste-Enimie de l'autre côté du Tarn ? Je me souviens d'en avoir vu un à flanc de falaise, il y a quelques années. Il y avait eu un post à ce sujet, de Michel, peut-être ?...

Oui, mais c'était plus au nord que celui de Cyril. C'était à St-Chély du Tarn. Cela fait quelques années que je n'y suis pas allé.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaimage 2016

Message#520 » mar. mars 07, 2017 10:00 pm

Alors, comment vont les essaims tardifs d'octobre ?
Ont-ils passé l'hiver correctement ?

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#521 » mar. mars 14, 2017 4:32 pm

Loic a écrit :Alors, comment vont les essaims tardifs d'octobre ?
Ont-ils passé l'hiver correctement ?

Bonjour !

Pour répondre à Loic, l’essaim que j’ai récupéré mi-octobre est toujours vivant, il reste encore du candi ! Il est faiblement actif et je n’ai pas encore vu passer de pollen, je croise les doigts, mes deux autres ruches sont mortes, elles étaient toutes les deux fortement peuplées, j’ai l’impression qu’elles se sont empoisonnées en automne... Maïs traité ? la mort a dû être rapide, il restait des réserves.

Moralité, c’est mon essaim le plus faible avec zéro réserve de miel qui a passé l’hiver (attention pas encore fini)…

Je vais pouvoir repartir à la chasse aux essaims !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#522 » mar. mars 14, 2017 6:31 pm

Sebalo a écrit : j’ai l’impression qu’elles se sont empoisonnées en automne... Maïs traité ? la mort a dû être rapide, il restait des réserves.

:mdr avant de penser au maïs, surtout en automne il faudrait à mon avis revoir ses pratiques.
Pour info les traitements aux nicotinoïdes sur maïs n'ont pas existé en 2016. Les pulvérisations sur maïs se font au printemps et la plante donne du pollen en juillet... alors incriminer le maïs à l'automne...
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#523 » mar. mars 14, 2017 7:33 pm

Salut du Sud !
Je viens de récupérer une 14 cadres, que j'avais laissée dans l'ancien emplacement au bord du ruisseau.
À l'ouverture, je me méfie toujours car les guêpes ont la bonne habitude de trouver refuge dans les ruches vides...
J'avais laissé un vieux cadre de chaque côté de la partition centrale (c'est une biruche...)
Et d'un côté, une abeille s'envole... Un essaim s'était installé. Il avait construit 5 rayons, un peu en travers. Il reste un peu de miel et une centaine d'abeilles mortes collées dans les alvéoles...
Comme quoi, sans aide, ça le fait moyen ! :oops:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2016

Message#524 » mer. mars 15, 2017 9:25 am

La saison approche ! :bravo Ne serait-il pas temps de lancer le post 2017 ?
Aller un peu de compétition : Le premier à photographier un essaim de l'année aura l'honneur d'ouvrir le post "Essaim 2017" !
A+
L'Ours

[Et donc pour la suite, "Essaimage 2017", c'est là : www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=8283&p=107272 ]
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.