Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Essaimage 2016

Message#361 » mar. juin 14, 2016 10:28 am

Finalement, par peur qu'elles commencent à construire sous cette planche adaptatrice dadant-warré, (au sol en avant-plan), on décide de la remplacer par une vitre en espérant les faire fuir vers le haut sombre. On ne sait pas si ça va marcher... à suivre.

Image

Une belle grotte d'abeilles à l'intérieur... (vue par le volet warré du bas)

Image
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#362 » mar. juin 14, 2016 11:11 am

Bonjour,

Hélas j'ai complètement gâché un essaim récupéré ce weekend, le transport n'était que de 30 minutes mais les abeilles trop nombreuses pour ma boîte trop hermétique se sont étouffées (la famille était dans la voiture et j'ai voulu assurer leur sécurité), le lendemain il ne restait plus qu'un tiers de l'essaim, j'ai ajouté un rayon de couvain mais elles sont toutes sorties de la ruche (reine dehors ?). Maintenant elles forment une grappe d'un quart d'élément warré mais je ne sais pas si le couvain a survécu, des conseils ?
En fait je voulais poser cette question, comment détecter s'il y a une reine ? Je les ai déjà tellement maltraitées que je n'ose plus trop les déranger.

Merci.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#363 » mar. juin 14, 2016 2:09 pm

Pour détecter s'il y a une reine : Au bruissement, au comportement sur la planche de vol, les rentrées de pollen. En cas extrême tu peux filtrer l'essaim sur une grille.
Bon, il faut une bonne expérience pour faire cette détection, pas toujours évidente
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#364 » mar. juin 14, 2016 2:42 pm

Moi quand j'apprends ça coûte quand même cher aux abeilles. :(

Ahan
Messages : 3
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Essaimage 2016

Message#365 » mar. juin 14, 2016 5:34 pm

bonjour à tous,
Un ami apiculteur m'a récupéré (alors que j'étais au Portugal) et enruché un bel essaim (venant d'une division) le 25 avril et il a vu la (jeune) reine. Puis la ruche a été transportée sur un autre rucher (mais il n'a pas nourri). J'ai ouvert la ruche le 6 juin et elles avaient construit sur 1 barrette et demi. Je n'ai pas vu la reine. Et vu que le temps devait rester bon pendant 3 jours je n'ai pas nourri. Depuis, ici dans le Nord, le temps est à la pluie. Je suis passée voir cet après-midi : la grappe remplit une bonne moitié de boite warré, est très calme mais pas plus de constructions qu'il y a 8 jours, pas de ponte, pas de nectar, juste quelques alvéoles avec du pollen (pas présent le 6 juin). Cette fois, j'ai nourri (75 cl de sirop maison), la météo ne se remettant pas avant la fin de la semaine.
Au départ, je me suis dit qu'il n'y avait pas de reine, mais quelques indices me disent qu'il y en a peut-être quand-même une (constructions - pollen - abeilles calmes...). On est en plein trou de miellée... Qu'en pensez-vous ?
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#366 » mar. juin 14, 2016 8:39 pm

Marc a écrit :Hélas j'ai complètement gâché un essaim récupéré ce weekend, le transport n'était que de 30 minutes mais les abeilles trop nombreuses pour ma boîte trop hermétique se sont étouffées ...
...des conseils ? Merci.

effectivement, quand elles sont en grappe, l'aération est très importante... elles ont payé pour que je le sache :(
Sur mon dernier essaim, pour le transport (15 km), comme la caisse était pleine, outre le fond complètement grillagé, je leur ai mis dessus une moustiquaire que j'ai pris la précaution de punaiser au 4 coins ; tout juste couverte par un couvre-cadres façon Gilles Denis (avec 2 baguettes d'écartement).
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#367 » mar. juin 14, 2016 11:15 pm

Bonsoir du Sud... de moins en moins le Sud ! :oops:
Si je rencontre un pseudo scientifique qui m'explique le coup du réchauffement climatique... je le gifle ! :twisted:
Je viens de sortir et en short, on se gèle ! il doit faire 14° tout juste avec un petit vent du Nord, les saligauds, ils auraient pu fermer la porte... :mrgreen: Fin du bulletin météo...

Alors, la récupération d'essaims (quand il y en a... :roll: ), je pense avoir tout essayè... :roll:
quand l'essaim est assez bas perché, je pose une ruche adaptée à la taille dessous et je fais tomber la grappe... surtout ne jamais couper la branche où il est groupé,si vous pouvez, car un autre viendra au mème endroit l'an prochain.
Quand il est posé en hauteur (échelle jusqu'à 4/5 mètres) là, je me sers d'un bac en plastique bas de gamme, donc léger ! le plastique a pour avantage de glisser, les abeilles ne peuvent s'accrocher. l'essaim dans le bac, on descend et on fait couler les abeilles comme de l'eau dans la ruche...(facile)
c'est le truc dont je me sers le plus souvent ; quand il est plus haut, je me sers d'un seau toujours en plastique, celui-ci est fixé par un "X" métallique fixé sur un tube de balai de piscine (inutile d'avoir une piscine... seulement le manche) :lol: bien entendu le manche est extensible, et ça monte haut, jusqu’à 8/9 mètres... :D on vise bien et avec le seau, un coup sec sur la branche.
le reste idem que précédemment...
Quand c'est trop haut, je laisse... je suis trop vieux pour ces conneries... :wink:
sinon, la caisse à essaims en contreplaqué, oui j'en ai une... elle vieillit dans la réserve. :roll: si vous avez comme je le pense une grille d’aération sur un coté, pensez à faire une glissière pour fermer pendant que l'essaim rentre.
Si vous êtes obligés d'emporter l'essaim immédiatement (mais il va vous manquer des abeilles...) un Beenuk est parfait, c'est léger et pas cher.
Pour les autres cas, la lecture du forum va vous aider... surtout la rubrique "cagades et ....." :mdr

ps : les essaims cette année : que dalle ! :twisted:
Daniel d'en bas

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Re: Essaimage 2016

Message#368 » mer. juin 15, 2016 11:30 am

Y a les ruches en paille aussi c'est assez léger.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#369 » mer. juin 15, 2016 1:36 pm

L'abeille verte a écrit :Y a les ruches en paille aussi c'est assez léger.


Oui! :bravo très bien les ruches en paille...mais faut avoir le temps....les petites pattes accrochent bien.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

willi94
Messages : 328

Re: Essaimage 2016

Message#370 » mer. juin 15, 2016 7:23 pm

Bonsoir,

J'ai une question concernant les essaimages. En lisant vos conseils, j'ai bien compris que trop nourrir peut inciter les abeilles à remplir les alvéoles de sirop, stopper la ponte de la reine et pousser à l'essaimage. J'ai cru aussi comprendre que les essaimages se calment à partir de juillet... Est-ce que cela veut dire que plus on avance dans l'été, plus on peut nourrir sans risque ?

Mon idée n'est pas de faire du miel à la chinoise loin de là, mais de comprendre comment elles fonctionnent, de savoir ce qu'on peut faire ou pas. A partir de quel moment on peut franchement aider l'essaim qui patine sans gêner la reine.

merci pour vos retours.
willi
Val de Marne 94

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#371 » mer. juin 15, 2016 7:42 pm

willi94 a écrit :Mon idée ... comprendre comment elles fonctionnent, ... savoir ce qu'on peut faire ou pas.

Mais personne ne va comprendre de vouloir nourrir les abeilles avec autre chose que des fleurs quand il y en a.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#372 » jeu. juin 16, 2016 6:24 am

Bonjour a tous,

Voilà des semaines que je lis vos messages en espérant pouvoir a mon tour mettre en photo un joli essaim...

Malheureusement pour moi, cette année, le seul que j'ai vu m'en a fait bien baver :
Un voisin m'a prévenu de la présence d'une belle grappe dans sa haie, à bonne hauteur, parfait à vue de nez.
J'y suis allé confiant, tous les enruchements que j'ai faits jusqu’à présent se sont bien passés (mais sans doute trop rapidement, il était 19h00 et le temps un peu orageux).

Dès que j'ai fait tomber la grappe dans mon élément warré, riposte immédiate des filles. Je regrette d'avoir oublié les gants...

L'essaim ressort quasi immédiatement, je retente et m'éloigne : les filles me poursuivent sans que je m'en rende compte et piqûre à l'arcade, en quelques heures je ressemble à un cousin de Joseph Merrick.
Alors je décide d'en rester là, avec regret car la pluie arrive dès le lendemain. Mais je laisse quand même mon piège juste à côté.

4 jours plus tard, l'essaim est toujours sur sa branche, je tente alors plus en douceur de mettre la warré juste sous la grappe à l'aide d'escabeau, etc.
Ça ne marche pas non plus, par dépit je secoue une dernière fois, les filles sont hyper tendues, je m'en vais.
La pluie continue encore et encore.

Le lendemain, toujours pas enruché (il s'est passé une semaine déjà !) et la grappe est au sol.
J'ai calé la warré par dessus sans trop y croire.

Et bien il a fini par monter, et j'ai installé la ruche un peu mieux, mais l'activité est faible, la toile de jute couvre-cadres est trempée et elles n'ont pas touché au sirop que je leur ai mis...

Bref, ce n'est pas moi qui vais participer à l’expansion des abeilles cette année.

En tout cas merci pour vos photos qui au moins font plaisir à contempler.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#373 » jeu. juin 16, 2016 6:59 am

Hello,

Pourquoi ne pas réessayer avec un carton, quand l'essaim est dans la boite on rabat les côtés doucement pour le refermer à peu près et l'espace clos et sombre incite les abeilles à rester, pour qu'elles partent il faut que la reine ne soit pas là.

Marc

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#374 » jeu. juin 16, 2016 5:24 pm

Bonsoir à tous,

J'avais posé une question la semaine dernière, et on m'a répondu sur la 1ère partie : ( Merci ! )

mattpano a écrit :Question de débutant :
Imaginons que j'ai récupéré un petit essaim, et que quelques jours / semaines plus tard, j'en récupère un second, aussi petit.
Plutôt que d'espérer les voir grandir (s'ils sont trop petits, ou récupérés trop tardivement en saison), est-il judicieux de les regrouper ?

Si oui, comment faire ?
- On mets les 2 petits groupes dans 2 éléments, séparés par combien de feuille de papier journal ?
- Faut-il faire attention "à la race" de chaque abeille ? Peut-on mélanger sans se soucier des groupes d'abeilles ? Il n'y a aucune précautions à prendre ?

Merci :)


Puis-je vous re-soumettre ma 2ème question, au cas où vous ne l'auriez pas vue ? (Concernant un éventuel mélange de "races" d'abeilles ?

Comme je débute dans l'apiculture, je ne sais pas si je serais capable de distinguer des abeilles buck, noires, ...

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Essaimage 2016

Message#375 » ven. juin 17, 2016 8:29 am

Tu sais, mattpano, ici, on est pour la diversité !
Sur nos ruchers, impossible de conserver une race souche, à moins d'éduquer tes reines à ne pas trainer n'importe où :mrgreen: lors de leur vol de fécondation...
Peu importe les mélanges lorsque tu les réunis si tu respectes les règles d'acceptation (le journal ou le parfum)
@+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.