Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
L'abbé

Re: Essaimage 2016

Message#151 » sam. mai 07, 2016 10:28 pm

Les essaims primaires sont généralement stables et ils sont faciles à enrucher, après (c'est deja le cas dans ma région), il y a des essaims secondaires, ils peuvent être assez gros et donc intéressants à récupérer mais ils sont plus capricieux et désertent plus facilement...
C'est le moment d'essayer les techniques ; une ruche ayant deja servi, un séjour à la cave, un morceau de grille à reine devant l'entrée pour les retenir, mais les essaims naturels vont devenir de moins en moins intéressants...

Marc

Message#152 » dim. mai 08, 2016 5:08 am

Hello,

"les essaims naturels vont devenir de moins en moins intéressants..."
Qu'appelles-tu exactement un essaim naturel (une colonie essaimée ?) et en quoi est-ce intéressant ou moins intéressant ?

Sinon quelqu'un sait-il si ça sert à quelque chose de poser des ruches vides aux abords du rucher comme ruches "pièges" ?

Marc

Pille Muguet

Message#153 » dim. mai 08, 2016 8:02 am

Marc a écrit :Sinon quelqu'un sait-il si ça sert à quelque chose de poser des ruches vides aux abords du rucher comme ruches "pièges" ?

Oui, avec un vieux cadre, ça piège.
Ruches Voirnot divisibles

Marc

Message#154 » dim. mai 08, 2016 9:07 am

Merci à toi je vais essayer.

Marc

L'abbé

Message#155 » dim. mai 08, 2016 11:09 am

Bonjour,

Une ruche ayant deja servi (avec un vieux cadre) c'est un + pour les pièges..

et oui j'appelle essaim naturel un essaim issu d'une colonie qui a essaimé (en comparaison avec les essaims que l'on fait artificiellement), mais ce n'est peut-être pas le bon terme, en tout cas les essaims récupérés après le 15 mai n'auront plus la même valeur que ceux récupérés en mars ou avril...

julirosien
Anciens

Message#156 » dim. mai 08, 2016 11:28 am

Salut à tous...
Le dicton du jour :
    essaim de mai vaut vache à lait
    essaim de juin ne vaut rien
C'est un peu vrai mais pas toujours... :mrgreen:
Il vaut mieux récolter un essaim secondaire en juin qu'un primaire en mai... :super
Moins de surveillance et une jeune reine à la clef !

Ce matin, appel d'un collègue pro un peu débordé, qui m'indique un petit essaim niché dans un compteur d'eau... :oops:
Il ne me donne pas le plus pratique.... :desole
Bon, c'est dans la boîte et comme il le dit, j'aime ça... :D
Daniel d'en bas

capot30

Message#157 » dim. mai 08, 2016 1:10 pm

Bonjour à tous

À propos d'essaim secondaire, j'ai effectué une division par essaimage artificiel le 20 avril. Hier la ruche mère a essaimé, pensez-vous qu'il s'agit d'une reine vierge ?

Image

En vous remerciant
Cordialement Sylvain

julirosien
Anciens

Message#158 » dim. mai 08, 2016 1:55 pm

Bonjour du Sud !
Si tu as fait un essaim artificiel sans prélever la reine, tu as la réponse à ta question...
C'est la vieille reine qui a essaimé ! La ruche devait être forte ou manquer de place.
Daniel d'en bas

capot30

Message#159 » dim. mai 08, 2016 2:08 pm

Bonjour le sud !

J'ai utilisé la technique par tapotement. 1/2 heure après avoir fait l'EA, j'ai ouvert et tout le monde était bien calme. Depuis l'EA a construit un corps entier, avec entrées de pollen depuis les 1er jours. Je pense donc avoir pris la reine. Enfin j'espère ! :shock:

julirosien
Anciens

Message#160 » dim. mai 08, 2016 3:43 pm

Si tu as fait monter la reine ? Tu dois avoir de la ponte dans ton essaim, il faut vérifier !
Le fait de rentrer du pollen n'est pas un signe certain de la présence de la reine.
Si la vieille reine est bien en ponte, l'essaim parti de la souche peut avoir une reine fécondée mais jeune bien sur ! Cela arrive souvent avec des ruches très populeuses.
Donc, en premier lieu, il faut vérifier la ponte dans l'essaim que tu as fait le 20 avril.
Cela fait moins d'un mois... difficile de savoir si la reine qui est sortie est fécondée ; cela m'étonnerait...

Bon, la saison dernière, j'ai remonté mon cheptel avec plus de 12 essaims de récupération. Mais j'avais tout perdu dans l'inondation...
Cette année, ça part mal ! Vu la météo, pas d'essaim !
Si, ce matin, j'en ai fait un logé dans un compteur d'eau... :mrgreen:
Où vont-elles se nicher ?
Bonne saison
Daniel d'en bas

capot30

Message#161 » dim. mai 08, 2016 4:02 pm

Ok merci je vais vérifier ça cette semaine :)

Cordialement Sylvain

julirosien
Anciens

Message#162 » dim. mai 08, 2016 5:37 pm

Salut du Sud !
Eh, je cherche depuis longtemps la souche sauvage, pas trop hybridée, douce, bonne nettoyeuse et résistante au Varroa...
Mais c'est l'arlésienne ou le mouton à cinq pattes... :super
Bye!

@Capot30 : vérifies bien la ponte dans ton EA fait par tapotement... Tu nous tiens au courant.
Bonne conduite...
Daniel d'en bas

Yay Ours

Message#163 » dim. mai 08, 2016 5:41 pm

Bonsoir à tous,
Juste par curiosité, c'en est où de l'essaimage par chez vous ?
Dans la Haute-Provence ça a débuté il y a un moment, genre fin mars, mais j'ai l'impression que ça se calme un peu là... Bientôt la fin ?
Bien à vous,
A vous lire
Yay
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

FG68

Message#164 » dim. mai 08, 2016 7:56 pm

J'ai l'impression qu'il y a du retard dans l'Est de la France de manière générale. Si je compare à l'année dernière, le niveau de développement des colonies est en deça. Du coup, je pencherais pour des essaimages plus tardifs, après la mi-mai si les conditions actuelles se maintiennent (enfin plutôt sans retour de la pluie continue et des températures frisquettes...).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

luxbee

Message#165 » dim. mai 08, 2016 8:44 pm

Bonsoir,

Comme expliqué plus haut ma ruche a essaimé hier à Luxembourg. Mon père a récupéré aussi un essaim à Metz hier et il a eu plusieurs appels des pompiers depuis une quinzaine de jours pour la région messine. Donc je dirais qu'il y a déjà des essaims dans l'Est même si le pic n'est peut être pas encore là avec le sale temps qu'on a eu tout avril.
Question subsidiaire : Quand on met un morceau de grille à reine devant l'entrée après avoir enruché un essaim naturel, combien de temps doit-on le laisser pour être sur que la reine ne va pas se faire la malle ?

Retourner vers « L'essaim »