Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
coulonval09

Re: Essaimage 2016

Message#61 » jeu. avr. 21, 2016 6:05 pm

Salut la compagnie :D
Premier essaim récupéré aujourd'hui, un petit essaim qui s'était mis dans un parpaing qui sert de support de ruche, je n'ai pas vu la reine en enruchant mais après avoir mis trois fois des abeilles dans la ruche tout le petit monde est rentré dans la mini-plus (je n'avais plus que ça :) ) j'y retourne ce soir pour fermer et mettre la ruchette en cave.

Je me demandais d'où il venait mais quand j'ai ouvert la ruche au-dessus du parpaing ("ruche d'en haut"), elle était remplie de cellules royales operculées, donc pas de doute c'est de là qu'il vient ; mes grand-parents m'ont dit qu'hier ils avaient vu un tourbillon d'abeilles devant la ruche (ils ne sont pas apiculteurs donc ils ont pensé que c'était normal et ne m'ont pas prévenu).
Par contre quand je suis arrivé aujourd’hui pour faire la division (je devais le faire le week-end passé mais il a fait trop froid) j'ai vu ce petit essaim posé là, mais dans la ruche au-dessus, plein de butineuses qui rentraient du nectar.

Quand une ruche essaime, toutes les butineuses partent avec l'essaim non ?
Alors comment ça se fait qu'il y en avait autant ? la reine ne sachant peut-être pas voler (elle est marquée mais je n'ai jamais fait attention si elle était clippée ou pas, c'est un essaim acheté l'année dernière), elle s'est posée dans le parpaing et les butineuses sont retournées petit à petit à la ruche et c'est peut-êtres la raison pour laquelle l'essaim est si petit ? quel est votre avis ?

Comme la ruche "d'en haut" était très populeuse, et craignant un essaim secondaire, j'ai divisé la ruche en faisant un essaim artificiel (3 cadres de couvain avec des cellules royales et des réserves).

Le problème c'est qu'aujourd'hui il fait 20°C mais les deux semaines à venir les températures ne dépasseront pas les 10 degrés. Je vais donc devoir nourrir tout ce petit monde, mais avec quoi et en quelle quantité ?

Merci pour vos réponses :D

Photos :
Image

Image

Image

Daniel 59
Modérateur

Message#62 » jeu. avr. 21, 2016 8:01 pm

Bonsoir à tous,

Une ruche qui essaime voit sa colonie divisée en deux parties pratiquement égales tant en butineuses qu'en nourrices.
L'essaimage est généralement provoqué par un manque de place, ou le déséquilibre entre le couvain et le nombre d'abeilles, la hausse de température peut avoir aussi une influence.

Si tu souhaites nourrir en ce moment, c'est avec du sirop 50/50 à raison de 15/20 cl tous les 2 jours, à donner le soir pour éviter le pillage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

coulonval09

Message#63 » jeu. avr. 21, 2016 8:12 pm

merci bien pour la réponse :D

coulonval09

Message#64 » ven. avr. 22, 2016 12:32 pm

alors voila je viens de nourrir, elles ont commencé à bâtir sur deux cadres donc je pense que c'est bien parti :D

Daniel 59
Modérateur

Message#65 » ven. avr. 22, 2016 3:42 pm

Bonne continuation pour la suite...On croise les doigts!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

panpone

Message#66 » ven. avr. 22, 2016 4:50 pm

bonjour

Normalement, les abeilles qui essaiment ont le jabot plein de miel, donc elles ne risquent pas de mourir de faim. D'ailleurs, quand on les met dans une caisse avec des rayons, on voit souvent ces rayons partiellement remplis.
C'est pour cette raison que je préfère ne pas les nourrir tout de suite. Ça évite qu'une fois à nouveau gorgées, elles se refassent la malle ...

Daniel 59 a écrit :Une ruche qui essaime voit sa colonie divisée en deux parties pratiquement égales tant en butineuses qu'en nourrices

Il me semblait avoir lu quelque part que quelques butineuses accompagnaient l'essaim, avant sa fixation définitive, et qu'ensuite elles retournaient à la ruche d'origine. il est vrai que l'on voit souvent des abeilles avec les pattes chargées de pollen autour de l'essaim, et j'aurais plutôt tendance à faire confiance à l'expérience de Daniel !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Daniel 59
Modérateur

Message#67 » ven. avr. 22, 2016 7:04 pm

Bonsoir Jean Paul,

Pour un essaim récupéré rapidement effectivement les abeilles ont le jabot rempli ...
mais il n'en est pas de même pour celles qui restent dans la ruche, dont une partie des provisions est partie avec l'essaim.
En attendant que la nouvelle reine soit fécondée et se mette à pondre, il se passe un certain temps pendant lequel la colonie va s'affaiblir.
L'ensemble du couvain resté dans la ruche sera éclot, sans qu'il y ait de nouvelle ponte.
Il peut être dans certains cas nécessaire de nourrir.

Pour la partie qui s'en va, une partie des butineuses accompagnent l'essaim et restent avec lui.
Ce sont elles qui vont assurer l'approvisionnement de l'essaim lorsque les jabots seront vides.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

yanou

Message#68 » ven. avr. 22, 2016 8:02 pm

canongeball a écrit :de notre coté dans les pays de la Loire il fait frais, très frais… donc j'ai l'impression que les essaimages ne vont pas encore trop débuter, qu'en pensez-vous ?

Moi pour l'instant je maîtrise les miennes, mais un pote débutant sur Segré a essaimé en début de semaine (deux essaims) plus un troisième minuscule mais déjà construit dans un buisson et qu'il a pas su conserver
Sa voisine en a eu un aussi, qu'elle a perdu également car non cloitré, sans couvain sur ruchette neuve.

Effectivement ce weekend pas grand risque mais si, la saison a démarré dans les pays de la Loire

yann

julirosien
Anciens

Message#69 » ven. avr. 22, 2016 10:59 pm

Bonsoir à tous !
Premier et petit essaim de la saison ; je me disais aujourd'hui... ça devrait partir !
De l'humidité, et une chaleur un peu lourde, peu de vent, une journée idéale quoi !
Et bien en fin d'après midi, je vais sous le auvent chercher deux corps Voirnot pour agrandir demain deux colonies... quelques abeilles sont dans les hausses stockées à l'abri ! Je me dis qu'est-ce qu'elles font là plutôt que d'aller bosser, ces feignasses... :mrgreen:
Et en soulevant l'avant-dernière hausse, une petite grappe apparaît installée sur 4 cadres...
Oh! Il n'est pas gros... mais je prends quand même !
Le temps de poser un plateau dessous et un toit dessus ... l'affaire est entendue !
Quand je vous dis qu'ils viennent seuls... :super
Un ancien collègue de travail natif du Nord aurait dit... il est pas gros assez... :roll:
C'était le clin d’œil du jour...
Daniel d'en bas

tor

Message#70 » sam. avr. 23, 2016 7:45 am

Ça monte doucement mais sûrement, vivement que ça commence en Île de France.
Je profite de cette semaine pour poser mes 12 pièges et cueille-essaims sur perche prêt.

Treillis et rangers pour le camouflage, fin prêt pour la chasse...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Supradine
Admin

Message#71 » lun. avr. 25, 2016 5:05 pm

1er essaim de l'année pour moi

Image

On peut les voir battre le rappel ;)

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

L'abbé

Message#72 » lun. avr. 25, 2016 5:48 pm

:-bravo Il y une tete de tyrannosaure ton essaim :D

tor

Message#73 » lun. avr. 25, 2016 6:17 pm

Bonsoir supradine
C'est un essaim de tes ruches, ou on t'a appelé ? Chez moi, ça ne bouge pas avec ce temps...
Respecte la nature, elle te le rendra...

François.f

Message#74 » lun. avr. 25, 2016 6:24 pm

Salut Franck

:-bravo

superbe !
François.F

Fred

Message#75 » lun. avr. 25, 2016 6:30 pm

Bravo ! Il est énorme ! Comment fais-tu pour le "faire tomber" dans la ruche ? Quand ils sont sur une branche souple je vois bien (je l'ai déjà fait, il suffit de secouer au-dessus de la ruche une bonne fois ou deux) mais quand il est collé sur un tronc, comment fait-on ?

Retourner vers « L'essaim »