Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert vers warré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
romarin

Transfert vers warré

Message#1 » mar. mars 08, 2016 2:45 pm

Bonjour :D , nouveau sur ce forum et dans l'apiculture.
Mon père avait des ruches mais il y a bien longtemps.
J'ai acheté et monté une dizaine de ruches warré.
J'ai réservé à un apiculteur du coin 4 essaims pour peupler les ruches.
Il fournit une ruchette dadant avec 5 cadres, les abeilles et une jeune reine fécondée (m'a-t'il dit)

J'ai parcouru des livres et l'internet et j'ai vu que la méthode conseillée pour le transfert est celle de verser les abeilles dans un carton et du carton vers la warré.

Les questions que je me pose sont :

- Étant donné que je devrai rendre la ruchette à l'apiculteur, comment faire pour récupérer un maximum d'abeilles ? Car les explications que j'ai pu lire indiquent qu'il faut laisser la ruchette sur place pour que les abeilles qui sont dehors en cueillette rentrent à l'ancienne ruche.

- Quelle est la meilleure heure pour faire cette opération ? J'ai lu que l’après-midi par une belle journée mais toujours dans le cas de laisser la dadant sur place.

- J'ai vu aussi la possibilité d'utiliser une hausse de ruche aménagée pour le transfert. Dans ce cas, comment faire et quand faut-il retirer la hausse dadant aménagée ?

Merci d'avance

jln
Modérateur

Re: Transfert vers warré

Message#2 » mar. mars 08, 2016 3:16 pm

Bonjour et bienvenue,
au passage, pense à faire un détour par la case présentation.
Si tu as convenu de rendre la ruchette, il me semble que ça ne te pénalise guère de la redonner avec les butineuses rentrées de leur vadrouille de la pleine journée.
Du moment que tu aies pu vider toutes les abeilles résidentes dont la reine dans ta ruche, tu auras l'essentiel.
Mieux vaudrait bien sûr que tu puisses conserver cette ruchette encore un bon mois, histoire de récupérer la nouvelle colonie qui sauf échec adviendra naturellement dans la ruchette. (ça peut peut-être se discuter ?)
Il me semble que tu n'as quand même pas intérêt à la redonner avant de t'être assuré que ton transvasement a réussi.
Quant au moyen du vidage dans un carton, je trouve que c'est le plus efficace même si c'est un peu sportif car les choses ne doivent pas trop traîner...
En cherchant un peu, tu devrais trouver une vidéo de l'opération quelque part sur ce forum.
La meilleure heure : en milieu de journée. Moins tu auras du butineuses dans les pattes et mieux ça vaudra.

jln
Modérateur

Message#3 » mar. mars 08, 2016 5:03 pm

Tiens, en voici une de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JzCIWhn ... e=youtu.be
C'est un peu impressionnant mais pas de quoi se sauver en courant.
Il faut par contre bien préparer son coup car quand c'est parti c'est parti et c'est plus trop le moment de se demander si on a bien ou mal fermé ses fermetures éclair...

fredapi91
Anciens

Message#4 » mar. mars 08, 2016 5:06 pm

Soit il faut négocier de rendre les ruches 1,5 mois après, le temps de refaire un essaim avec le couvain et les butineuses de la ruchette dadant après transvasement, et dans ce cas, il faut bien attendre que la ruchette regorge d'abeilles pour mettre toutes les chances de son coté (c'est pour cela que je préconise 15 jours en plus du délai d'un mois pour la fabrication d'une nouvelle reine),
Soit tu dois rendre ta ruchette rapidement et tu fais le transvasement tout de suite, mais tu récupères aussi le couvain que tu transfères dans des cadres de warré, pour conserver la dynamique de développement de l'essaim. Il y aura un peu de perte, mais l'essentiel sera sauvé.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Algerienbba

Message#5 » mar. mars 08, 2016 6:27 pm

J'ai fait le meme transvasement mais c'était comme suit :

J'ai reçu mon essaim en ruchette durant la nuit, je l'ai mis exactement à l'endroit où je veux installer la warré.

Une semaine après (le calme de déplacement revenu et baisse d'agressivité), j'ai transvasé avec la méthode du carton, alors, toutes les butineuses qui étaient dehors sont rentrées directement à la warré, j'ai rendu la ruchette vide le jour même du transvasement.

jln
Modérateur

Message#6 » mar. mars 08, 2016 8:05 pm

Vide comment ?
Avec du couvain sans abeilles ?

romarin

Message#7 » mar. mars 08, 2016 8:30 pm

Merci à tous de vos réponses.
J'avais vu les vidéos.

Si je récapitule il y a la méthode

- fredapi91 : de rendre les ruchettes 1 mois et demie plus tard ou de transférer le couvain vers les cadres warré.
En sachant que la première option peut te permettre éventuellement d'avoir deux ruches pour le prix d'une.

- Algerienbba : une très bonne méthode mais si la ruche warré est vide de cire est-il possible que les abeilles désertent ?

Car dans les autres cas, ils conseillent de mettre la ruche fermée à la cave 2 jours pour qu'elles aient le temps de s'installer.

Je vais discuter avec le vendeur pour savoir si je peux lui rendre la ruchette plus tard.

A bientôt

rytounet

Message#8 » mar. mars 08, 2016 9:28 pm

Avec une caution tu peux la rendre plus tard.

Sinon, il y a la possibilité de tailler les cires des cadres à la dimension warré pour les adapter une à une à la warré.

Priorité rapidité pour sauver du couvain.

Dans le livre de Frérés & Guillaume ils proposent de construire une planche pour servir de liaison entre la ruchette Dadant et la Warré disposée en dessous en fermant les accès de la Dadant, ouvrant le fond disposé sur la Warré. Les abeilles prennent l'habitude de passer par le plancher Warré et de monter le long d'un élément pour arriver à la ruchette. En théorie, si elles s'adaptent bien elles vont construire en descendant dans la warré sur les barrettes mises à leur disposition. Au bout de quelques temps il ne reste plus qu'à les guider vers le bas en enfumant puis à retirer la ruchette.

Mais je trouve que c'est perdre du temps et ce n'est pas garanti que cela fonctionne.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jln
Modérateur

Message#9 » mar. mars 08, 2016 9:41 pm

romarin a écrit :une très bonne méthode mais si la ruche warré est vide de cire est-il possible que les abeilles désertent ?

Un bout de grille à reine sur l'entrée pendant une semaine.
Retailler les cires pour les remettre en warré : bon courage.
Je l'ai fait deux fois : deux souvenirs pas très agréables.
J'essaierais en priorité de renégocier pour conserver un peu la ruchette comme le suggère fredapi91.
L'intérêt serait mutuel : tu récupères deux colonies et le vendeur reprend sa ruchette un mois et demi après avec un élevage en cours.
Si tout se passe bien évidemment.

Michel
Admin

Message#10 » mer. mars 09, 2016 1:49 pm

Bonjour Romarin,

Si tu peux garder les ruchettes pendant un bon mois, transvase à l'heure où un maximum de butineuses sont dehors. Chez moi, c'est vers 14h mais chez toi, c'est peut-être plutôt vers 10h du matin.
Laisse la ruchette Dadant sur place et emmène la Warré à l'autre bout du rucher. Un mois après, dans la ruchette Dadant, tu devrais avoir une nouvelle reine qui commencera à pondre. Transvase-la tout de suite en Warré et rends la ruchette au vendeur.

S'il refuse de te laisser la ruchette, découpe le couvain et mets-le dans ta Warré. Une fois ce montage fait, verse le carton d'abeilles dans la Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Algerienbba

Message#11 » mer. mars 09, 2016 5:31 pm

J'ai oublié de dire que j'ai découpé les cires avec tout le contenant, couvain pollen et miel, j'ai bien entendu taillé au format warré et attaché avec un fil de coton aux barrettes.... Donc la ruchette est remise vide de tout ;)

Pas de mise en cave pour moi puisque la ruchette est venue de loin (reçue la nuit) donc emplacement des ruches fait une seule fois et garder pour toujours en warré. Bon courage

romarin

Message#12 » sam. mai 14, 2016 5:31 pm

Re-bonjour, j'ai mes 4 ruchettes depuis une semaine sur place dans l'emplacement final.
Je n'ai pas pu faire le transvasement parce qu'il a plu tout ce temps.
Ce matin je suis aller voir et il y a beaucoup d'activité dans les ruchettes.
Il y a des fleurs partout et la pluie est finie.
Normalement je dois faire le transvasement demain vers 11 h du matin et garder les ruchettes sur place.

Les questions que je me pose sont, à savoir s'il est judicieux de nourrir les abeilles pendant les deux jours qu'elles vont rester au frais dans les warré et si un pot de miel dans des nourrisseurs suffit pour 4 ruches et les deux jours, vu que après il y aura de la nourriture partout et il doit normalement faire beau temps.
Aussi si après les deux jours au frais, je peux les placer tout près des autres ruches ou si je dois les éloigner pendant un temps.

Merci à tous de vos conseils :D

valandil

Message#13 » sam. mai 14, 2016 5:40 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement se procurer une autre ruchette (acheter, emprunter, ...) qui recevra les cadres de l'ancienne ruchette ? les abeilles vont élever la nouvelle reine dans cette ruchette ...

romarin

Message#14 » sam. mai 14, 2016 6:12 pm

Bonjour, merci de ta réponse. Je ne peux pas faire comme tu indiques, parce qu'il s'agit d'un transfert Dadant vers Warré. :)

valandil

Message#15 » sam. mai 14, 2016 8:24 pm

oui j'ai bien compris :D
tu sors tes cadres dadant, tu les secoues dans la warré puis tu les places dans une autre ruchette et pas dans celle que tu as empruntée à l'apiculteur.

Retourner vers « L'essaim »