Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim dans le Loiret

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jordi
Messages : 83

Essaim dans le Loiret

Message#1 » mer. févr. 24, 2016 11:59 am

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un ou plusieurs essaims pour débuter en Warré. J'en cherche évidemment autour de moi, j'aimerais savoir si certains apiculteurs en donnent ou en vendent dans le Loiret ?
Je me suis renseigné d'autre part pour en acheter chez Thomas (magasin de la région), mais ils ne vendent des essaims qu'en ruchettes Dadant, ce qui me semble peu approprié pour faire le transfert en Warré étant donné que je débute... Donc si je n'ai pas la chance de trouver un essaim au printemps, comment puis-je m'en procurer ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6896
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim dans le Loiret

Message#2 » mer. févr. 24, 2016 1:04 pm

Bonjour,
c'est vraiment jouable même pour un débutant de peupler une warré avec une ruchette Dadant.
Je débute et je l'ai néanmoins fait deux fois.

Je ferais donc comme ça :
- je laisse la population de la ruchette Dadant se développer suffisamment, en veillant quand même à ne pas être surpris par un essaimage,
- quand elle est bien populeuse, au milieu d'une belle journée, je secoue les cadres dans un carton et je verse le tout dans la warré, avec la reine, impérativement,
- je replace la ruchette où elle était, avec ses cadres construits mais vides d'abeilles,
- je nourris la warré au sirop pendant une quinzaine de jours.

Résultat, si tout se passe bien :
- La warré construit rapidement les rayons dont elle a besoin pour se développer,
- la dadant, forte de ses réserves, de son couvain et des abeilles qui rentrent de butinage, élève une nouvelle reine et repart pour un tour.