Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim dans le Loiret

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jordi
Messages : 83

Essaim dans le Loiret

Message#1 » mer. févr. 24, 2016 11:59 am

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un ou plusieurs essaims pour débuter en Warré. J'en cherche évidemment autour de moi, j'aimerais savoir si certains apiculteurs en donnent ou en vendent dans le Loiret ?
Je me suis renseigné d'autre part pour en acheter chez Thomas (magasin de la région), mais ils ne vendent des essaims qu'en ruchettes Dadant, ce qui me semble peu approprié pour faire le transfert en Warré étant donné que je débute... Donc si je n'ai pas la chance de trouver un essaim au printemps, comment puis-je m'en procurer ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6896
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim dans le Loiret

Message#2 » mer. févr. 24, 2016 1:04 pm

Bonjour,
c'est vraiment jouable même pour un débutant de peupler une warré avec une ruchette Dadant.
Je débute et je l'ai néanmoins fait deux fois.

Je ferais donc comme ça :
- je laisse la population de la ruchette Dadant se développer suffisamment, en veillant quand même à ne pas être surpris par un essaimage,
- quand elle est bien populeuse, au milieu d'une belle journée, je secoue les cadres dans un carton et je verse le tout dans la warré, avec la reine, impérativement,
- je replace la ruchette où elle était, avec ses cadres construits mais vides d'abeilles,
- je nourris la warré au sirop pendant une quinzaine de jours.

Résultat, si tout se passe bien :
- La warré construit rapidement les rayons dont elle a besoin pour se développer,
- la dadant, forte de ses réserves, de son couvain et des abeilles qui rentrent de butinage, élève une nouvelle reine et repart pour un tour.
Tu te retrouves avec potentiellement deux colonies. Celle en warré à peu près sûre de fonctionner car pourvue d'une reine, et l'autre dont le futur dépend de la réussite du royal élevage.
Cette affaire doit être expliquée un certain nombre de fois sur ce forum.
En prime, ça te fournit une excellente occasion de progresser...

Jordi
Messages : 83

Re: Essaim dans le Loiret

Message#3 » mer. févr. 24, 2016 2:00 pm

Ok Merci Jln. Et ça va fonctionner sûr ? Parce qu'à 160 € l'essaim si je le perds ça m'embête un peu... :-)

Du coup quelques petites questions :

Est-ce obligatoire d'attendre que la ruchette s'agrandisse ou je peux faire la séparation dès réception de l'essaim en ruchette ? Enfin qu'est-ce qui est le mieux ?

Une fois la séparation effectuée, dois-je fermer quelque temps la Warré pour éviter à la reine de sortir ? Y a-t-il une distance minimum à respecter entre la ruchette Dadant et la Warré, ou je peux les éloigner de 100 m et ça suffit ? (parce que je fais ça dans mon jardin donc ça m'arrangerait, sinon je me débrouillerai)

Et si tout ça fonctionne, je laisse la ruchette se repeupler et refaire une reine et je laisse hiverner comme ça ou il faut que je la retransfère avant l'hiver ?

Merci pour ces tuyaux !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaim dans le Loiret

Message#4 » mer. févr. 24, 2016 4:19 pm

Jordi a écrit :Est-ce obligatoire d'attendre que la ruchette s'agrandisse ou je peux faire la séparation dès réception de l'essaim en ruchette ? Enfin qu'est-ce qui est le mieux ?
Il vaut mieux attendre que l'essaim soit sur au moins 5 cadres. s'il est déjà là alors pas de problème tu fais le transfert.

Une fois la séparation effectuée, dois-je fermer quelque temps la Warré pour éviter à la reine de sortir ? Y a-t-il une distance minimum à respecter entre la ruchette Dadant et la Warré ou je peux les éloigner de 100 m et ça suffit ? (parce que je fais ça dans mon jardin donc ça m'arrangerait, sinon je me débrouillerai)
Il n'est pas nécessaire de les enfermer, la reine est présente et les filles vont construire rapidement pour qu'elle puisse pondre. Quelque mètres de distance suffisent.

Et si tout ça fonctionne je laisse la ruchette se repeupler et refaire une reine et je laisse hiverner comme ça ou il faut que je la retransfère avant l'hiver ?
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, c'est une manœuvre que je pratique très régulièrement. Pour la ruchette avec le couvain sans les abeilles, le mieux est de la placer à la place d'une autre ruche, pour bénéficier des abeilles de vol, qui élèveront une nouvelle reine. Ensuite il faudra surveiller la ponte et l'évolution de la colonie. Arrivée sur 4 ou 5 cadres, tu peux la transférer dans une ruche, nourrir un peu et suivre son évolution.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6896
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim dans le Loiret

Message#5 » mer. févr. 24, 2016 4:23 pm

Jordi a écrit :Ok Merci Jln. Et ça va fonctionner sûr ? Parce qu'à 160 € l'essaim si je le perds ça m'embête un peu... :-)

Du coup quelques petites questions :

Est-ce obligatoire d'attendre que la ruchette s'agrandisse ou je peux faire la séparation dès réception de l'essaim en ruchette ? Enfin qu'est-ce qui est le mieux ?

Une fois la séparation effectuée, dois-je fermer quelque temps la Warré pour éviter à la reine de sortir ? Y a-t-il une distance minimum à respecter entre la ruchette Dadant et la Warré, ou je peux les éloigner de 100 m et ça suffit ? (parce que je fais ça dans mon jardin donc ça m'arrangerait, sinon je me débrouillerai)

Et si tout ça fonctionne, je laisse la ruchette se repeupler et refaire une reine et je laisse hiverner comme ça ou il faut que je la retransfère avant l'hiver ?

Merci pour ces tuyaux !

160 € ! Diable.
En effet, faut pas se louper. Du coup, ça me refroidit un peu. C'est une responsabilité...
Mes essaims de gouttière sont gratuits, certes sans garantie de qualité.
Je tente quand même quelques réponses.
- je ne sais pas s'il faut attendre que la ruchette s'agrandisse ; c'est ce que je ferais mais ça dépend de ce qu'il y a dans la ruchette. Diviser une colonie trop faible me paraît risqué. Ou alors tu renonces à tenter un élevage dans la ruchette ? Dommage.
- oui, une bande de grille à reine sur l'entrée de la warré. Je la laisse une semaine.
- inutile à mon avis d'éloigner les ruches. Les abeilles ne laisseront pas la reine seule dans la warré. Les butineuses de retour et les naissances repeupleront la ruchette.
- pour la période, je ferais ça mi-mai, ou un peu plus tôt si possible, de façon à permettre aux abeilles de butiner suffisamment (risque de sécheresse en été)
Mais je confirme que c'est jouable et fort intéressant.
Mais je suis sûr que des membres plus expérimentés vont te donner leur avis.
Euh, juste une remarque pour finir : À ta question "Et ça va fonctionner sûr ?" je ne peux pas répondre. Les abeilles, c'est pas de la mécanique...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6896
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim dans le Loiret

Message#6 » mer. févr. 24, 2016 4:25 pm

Qu'est-ce que je disais : Daniel t'a répondu pendant que j'écrivais...

Jordi
Messages : 83

Re: Essaim dans le Loiret

Message#7 » mer. févr. 24, 2016 4:30 pm

Merci Jln et Daniel pour vos précieux conseils.

Eh oui, le prix de l'essaim est élevé chez Thomas, mais à moins que je trouve un apiculteur qui veuille bien m'en fournir un, je crois que je n'aurai pas trop le choix. C'est pour ça que je cherche par chez moi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaim dans le Loiret

Message#8 » mer. févr. 24, 2016 4:41 pm

Bonsoir à tous,

Le prix de 160 € annoncé pour un essaim, est le prix courant pratiqué par chez nous pour un essaim établi sur 6 cadres Dadant.

Couplé à une ruche Dadant 10 c avec cadres filés et cirés + 1 hausse 9 cadres filés et cirés + plancher nicot + toit plat métal, environ 300 € le tout.
Idem pour une Voirnot divisible sur 3 éléments 10 cadres filés et cirés + plancher grillagé + toit plat métal

Les prix flambent suivant la demande... En mars - début avril, une colonie hivernée sur 6 cadres peut aller jusque 190 €.
On comprend mieux certaines offres sur l.B.C où certains petits malins récupèrent des essaims contre monnaie, pour ensuite les revendre à bon prix.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim dans le Loiret

Message#9 » mer. févr. 24, 2016 4:55 pm

Jordi a écrit :Parce qu'à 160 € l'essaim

J'espère au moins que c'est un essaim hiverné disponible début avril à ce prix là.
Quel est le type d'abeille ? et elles viennent d'où ?
Faut faire attention, la ruche warré est une petite ruche, et l'essaimage peut arriver vite si l'espace vient à manquer.
Tu dis débuter, mais as-tu déjà ouvert une ruche ?
Bon allez j'arrête mes questions.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jordi
Messages : 83

Re: Essaim dans le Loiret

Message#10 » mer. févr. 24, 2016 5:03 pm

Salut Fred,
Pour répondre à ta question, quand je dis débuter, je débute complétement. J'ai lu plein de livres mais je n'ai encore jamais ouvert de ruche donc aucune expérience pratique.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaim dans le Loiret

Message#11 » mer. févr. 24, 2016 7:23 pm

Bonsoir Jordi,

Si tu le peux en Warré évite la race Buckfast qui est certes une très bonne abeille, très douce, mais qui donne de très fortes colonies, peu compatibles avec le volume de cette ruche.
Autrement tu risques de te retrouver avec de véritables tours de 6-7 éléments voir plus, et là gare à l'essaimage.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jordi
Messages : 83

Re: Essaim dans le Loiret

Message#12 » mer. févr. 24, 2016 11:17 pm

Merci pour ce conseil, donc il faudrait que je m'oriente plutôt sur de l'abeille noire?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Essaim dans le Loiret

Message#13 » jeu. févr. 25, 2016 8:53 am

L'abeille noire locale est mieux adaptée à la Warré, puisqu'elle donne de plus petites colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jordi
Messages : 83

Re: Essaim dans le Loiret

Message#14 » jeu. févr. 25, 2016 9:13 am

Ok je vais m'orienter plutôt vers l'abeille noire alors.
Merci Daniel.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Essaim dans le Loiret

Message#15 » jeu. févr. 25, 2016 2:37 pm

Jordi a écrit :Salut Fred,
Pour répondre à ta question, quand je dis débuter, je débute complétement. J'ai lu plein de livres mais je n'ai encore jamais ouvert de ruche donc aucune expérience pratique.


Inscris toi vite au rucher école de ton département. C'est le bon moment!
Nord 44

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.