Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#1 » lun. janv. 19, 2009 2:12 pm

Bonjour,
j'ai à côté de chez moi un (bel?) essaim qui squatte une maison inhabitée. Je voudrait demander au propriétaire d'y aller pour le récupérer, et j'ai tendance à croire que je devrais y aller avant le printemps tant que l'effectif est faible et pas trop actif.
Votre avis?

Pour la récupération, je pensais récupérer les rayons et les mettre dans un corps, à la verticale, si c'est possible. Ca sent le truc un peu à l'arrache, mais je n'aurai pas le temps de les enfumer et les envoyer doucement dans une ruche. D'autant que je ne sais pas où elles sont dans la maison, mais au vu de leur zone de sortie, il est possible qu'elles soient sous un parquet :shock:
Qu'est-ce que vous feriez?

Merci.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#2 » lun. janv. 19, 2009 7:10 pm

Bonjour.

Je crois que c'est bien trop tôt pour intervenir, si tu veux récupérer un essaim viable ; il vaut mieux attendre avril ou mai (selon le climat local), que les fleurs fournissent de la nourriture aux abeilles, ainsi la colonie déménagée pourra bien démarrer dans sa nouvelle demeure. Par contre si c'est pour détruire une colonie gênante et irrécupérable c'est le bon moment, en profitant du froid.

La technique consistant à récupérer un maximum de rayons batis (surtout le centre, où il y a le couvain, et son pourtour immédiat avec les réserves de miel et de pollen) est bonne, mais il faut déjà avoir une idée de la taille de la colonie pour adapter la taille de la ruche d'accueil (le nombre d'éléments, si c'est une Warré). Tu trouveras dans le forum des descriptions de cette technique, en fixant grossièrement les éléments de rayons sur des barettes ou des cadres, avec du fil de fer fin par exemple.

Mais au préalable il faut déjà savoir comment accéder aux rayons. Or tu nous dis qu'à part une zone de sortie des abeilles, tu ne sais pas exactement où elles sont. Alors il reste encore beaucoup d'incertitudes, en particulier est-ce que le propriétaire va être d'accord pour que tu démontes le plancher ?

69tulipe

Message#3 » mar. janv. 20, 2009 9:43 am

bonjour . il y a aussi la solution de déposer une ruche a proximité de cette colonie sauvage pour récupérer un essaim issue de cette colonie .a+

GATINEAU
Messages : 7
Localisation : hautes-alpes

récupérer une colonie logée dans une maison

Message#4 » mar. janv. 20, 2009 3:30 pm

J'ai écris un article dans l'Abeille de France (N°952 de novembre 2008) qui devrait t'intéresser. A défaut un courriel, mes coordonnées dans www.apiculturegatineau.fr Bien cordialement
www.apiculturegatineau.fr "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique"

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: récupérer une colonie logée dans une maison

Message#5 » sam. févr. 21, 2009 9:40 am

GATINEAU a écrit :J'ai écris un article dans l'Abeille de France (N°952 de novembre 2008) qui devrait t'intéresser. A défaut un courriel, mes coordonnées dans www.apiculturegatineau.fr Bien cordialement


Je vais essayer de voir avec le propriétaire comment ça s'organise concrètement, et ensuite, je vous contact :P

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » sam. févr. 21, 2009 9:59 am

Bonjour, je ne sais pas quel est ton niveau en apiculture. Mais effectivement il est trop tôt pour tenter quoi que ce soit.
Il faut commencer par bien localiser l'essaim, voir comment tu peux y avoir accés.
Le mieux est effectivement de pouvoir sortir tous les rayons, d'en mettre au moins un sur un cadre dans une ruche, puis de les nourir avec leur miel.
S'il tu es débutant, tu peux essayer d'intervenir en mars dès que les journées sont belles, qu'il y a des fleurs chez toi, ainsi la population sera encore faible. Tu devras bien enfumer et surtout après avoir récuperé les abeilles bien fermer l'entrée de la ruche naturelle et mettre ta ruche à proximité, afin de récuperer le maximum de butineuses.

J'oubliais, il faut intervenir en début d'après midi ainsi tu as tout ton temps avant la nuit, et ceci lors d'une belle journée, les butineuses seront au travaille et te laisseront tranquile.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#7 » sam. févr. 21, 2009 1:27 pm

Bonjour,

Pour avoir pratiqué cela (découpe des cires et placement sur cadre entre ficelles) plusieurs fois (4) l'an passé, c'est effectivement bien plus facile en tout début de saison lorsque le miel est absent ou presque.
Ce genre de manip peut engluer pas mal d'abeilles au sol avec les coulées. Je propose (mais peut-être ne fais-je que répéter du déjà dit) de mettre de la sciure au sol pour aider à sauver les petites.
Enfin, faut pas y aller tout seul : il faut au moins quatre mains.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#8 » sam. févr. 21, 2009 1:58 pm

Bonjour Medved et les autres,

S'il n'est pas trop tard, va jeter un oeil sur ce post, il répond aussi un peu à ta question : viewtopic.php?t=430

Raconte-nous la suite, à l'occasion.

A+


Michel

Clément

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#9 » jeu. juin 04, 2009 10:18 am

Salut Medved,

Qu'est devenu cette colonie "sauvage" ?

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#10 » lun. juin 08, 2009 12:24 pm

Bonjour Clément,
en fait, l'essaim est dans une maison inhabitée. je devais avoir les clefs pour aller voir où les abeilles étaient installée et adapter une technique. Mais entre temps la situation des héritiers s'est compliquée, du coup je ne peux plus y aller. J'ai installé une ruchette sur mon balcon vu qu'il y souvent des essaims... Ce qui simlplifie donc tout :D
Voilà.
Tant qu'il y aura des apiculteurs, il y aura des abeilles.

Clément

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#11 » lun. juin 08, 2009 1:49 pm

Salut medved,
La situation d'un bien immobilier avec de multiples héritiers est souvent un sac de nœuds mais si toutes fois tu devais percevoir une "embellie" relationnelle, tu pourrais toujours argumenter sur la protection de leur patrimoine en leur proposant de retirer la colonie.

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#12 » jeu. août 20, 2009 10:59 pm

Ca y est, j'ai pu accéder dans la maison. Effectivement l'essaim s'est installé sous le parquet du balcon, au-dessus d'un plafond. La propriétaire m'a autorisée à défaire une latte du parquet, ce qui m'a donné accès aux rayons. ils sont dans un espace de 20 cm de haut, tous parfaitement construits. 5 dans un sens, et à côté 5 perpendiculaires aux premiers (original non?). J'ai enfumé difficilement depuis le haut, tout en tapant avec un maillet sur le plancher. Visiblement il n'y pas grand monde... Je retire les rayons qui étaient fixés à la latte de plancher, tous avec du miel et du pollen, en quantité modeste. Pas de couvain. je tape, j'enfume, je tape, pas grand chose... Une ruchette avec des cadres batis avec du miel attend les locataires, mais elle ne se décident pas à rentrer. je retire les 5 cadres suivants, identiques aux premiers. Toujours pas de couvain. Pas de paquets d'abeille pour m'indiquer la reine. Au bout de 2 heures, à chercher partout des accès invisibles, à taper et enfumer, j'abandonne. je laisse la ruchette en place. J'espère qu'elles vont s'installer toutes seules. Le lendemain, arrive ce qui devait arriver : la ruchette se fait piller par toutes les abeilles du pays. Le soir, je repars à la recherche de la reine et des milliers d'abeilles que je n'ai pas trouvées. J'enfume partout, je tape.
Rien. les abeilles volent, tournent, se posent, pas de signe de rappel où que ce soit.
De guerre lasse je reprends tout mon équipement. Je ne comprends pas. Cet essaim visiblement pas bourdonneux semble orphelin... Je ne crois pas avoir laissé quelques chose qui ressemble à un paquet d'abeille.
Quelqu'un aurait une réponse? :bouquin
Tant qu'il y aura des apiculteurs, il y aura des abeilles.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#13 » dim. sept. 13, 2009 8:11 am

Bonjour, pour moi tu as eu affaire à un petit essaim. Au mois d'aout avec la secheresse; ce n'est pas etonnant que tu n'es pas trouvé de couvain. D'autre part dans ces conditions il est difficile de trouver la reine qui peut se cacher n'importe où dans un coin.
Ca m'est déjà arrivé en récuperant un petit essaim dans un trou d'église, avec comme toi des rayons batit dans les deux sens, au fond perpendiculaire et devant parralelle aux coté du trou.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: S.O.S. Récupération essaim dans une maison

Message#14 » lun. sept. 14, 2009 4:07 pm

Dans la littérature, il est écrit qu'un essaim sauvage dans un arbre ou un milieu confiné a une espérance de vie de 3 ans, essentiellement pour des raisons sanitaires (varroa et autres) dû au confinement. Cela fait effectivement 4 ans que je connais cet essaim, qui était très vaillant jusqu'à cette année. Une explication comme une autre :wink:
Tant qu'il y aura des apiculteurs, il y aura des abeilles.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.