Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un essaim le 28 août !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Polo.54

Un essaim le 28 août !

Message#1 » sam. août 29, 2015 12:06 pm

Salut à tous,

J'ai été appelé pour un essaim il y a quelques jours. Comme ça fait plusieurs fois que je me déplace pour rien car malgré mes questions ciblées, les gens prennent les guêpes pour des abeilles, je ne me suis pas affolé. Trois jours plus tard, j'y vais et c'est effectivement un essaim d'abeilles, toujours là et sous la pluie, que je récupère sans encombre. Il n'est pas gros, mais il ne fait pas "essaim de misère" non plus...2 pamplemousses environ.

J'ai mis dans 1 élément Warré, nourris au miel (500ml sirop de miel à moi).
Selon vos expériences, que faire de plus ? Observation 1 mois puis réunion s'il n'a pas construit ?
C'est la première fois que j'en attrape un si tard en saison... :roll:

Merci, cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

Daniel 59
Modérateur

Re: Un essaim le 28 août !

Message#2 » sam. août 29, 2015 6:48 pm

Bonsoir Polo,

Il faut impérativement que la mère puisse pondre rapidement sinon la colonie ne passera pas l'hiver.
Si tu as des cadres avec cires bâties c'est le top. Dans le cas contraire continue à nourrir en petites quantités 200grs tous les 2 ou 3 jours de façon à simuler une miellée.
Dans le cas ou elles ne bâtissent pas il faudra penser à les réunir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#3 » dim. août 30, 2015 7:06 pm

Bonsoir,

Polo.54 a écrit :...Il n'est pas gros, mais il ne fait pas "essaim de misère" non plus...

D'autant que je sache, l'expression "essaim de misère" désigne un essaim, quelle que soit sa taille, qui quitte son emplacement faute de pouvoir y survivre et s'en va à l'aventure essayer de trouver un endroit propice pour préparer son hivernage. C'est la sortie de la dernière chance pour un essaim qui n'a aucune réserve et qui abandonne tout pour se donner une chance de s'en sortir, quite à s'installer dans une ruche occupée, par exemple, après une bonne bagarre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#4 » mar. sept. 01, 2015 7:38 pm

Bonsoir à tous!
Je suis en train de battre un record...
Un essaim s'est enruché tout seul comme un petit...dans une vieille ruche au Mas.
C'est le numéro 9 ....jamais récolté un essaim à cette date!!! :roll:
Je n'y comprends plus rien.
Comment une jeune reine peut espérer se faire féconder? Les ruches ont tellement souffert de la sécheresse....

Daniel d'en bas ébahi... :desole
Daniel d'en bas

L'abbé

Message#5 » mar. sept. 01, 2015 8:26 pm

Je ne sais pas si c'est juste un cycle ou le réchauffement de la planète, mais ces 2 dernières années l'été a été très sec...
Il y a 2 ans une tempête au 15 juillet, sinon de fin mai à fin aout, pas d'eau et cette année pire...

Beaucoup de plantes sauvages attendaient la pluie pour s'épanouir, elle est arrivée et aujourd'hui les abeilles trouvent plus de pollen que pendant la sécheresse. Les apis ont fait leurs récoltes, il n'y a plus de hausse sur les ruches, et dans les ruches fortes plus de place, avec des reines qui se remettent à pondre boum ! Essaims de plus en plus nombreux à cette époque, enfin c'est juste une hypothèse ...

Michel
Admin

Message#6 » mar. sept. 01, 2015 9:21 pm

Tu as raison, l'Abbé, chez moi, les fourragères repartent plein pot. Du coup, ça va blanchir dans les ruches, pour sûr !

A surveiller !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Polo.54

Message#7 » mer. sept. 02, 2015 8:16 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, c'est ce que je vais faire. Elles ont 2 rayons à demi-bâtis, c'est tout ce qu'il me restait après une saison mouvementée... Je nourris 300 ml tous les 2 jours, je vais réajuster grâce à vos conseils.

Michel a écrit :D'autant que je sache, l'expression "essaim de misère" désigne un essaim, quelle que soit sa taille, qui quitte son emplacement faute de pouvoir y survivre et s'en va à l'aventure essayer de trouver un endroit propice pour préparer son hivernage. C'est la sortie de la dernière chance pour un essaim qui n'a aucune réserve et qui abandonne tout pour se donner une chance de s'en sortir, quite à s'installer dans une ruche occupée, par exemple, après une bonne bagarre.

Je me coucherai moins sot, merci.

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

julirosien
Anciens

Message#8 » mer. sept. 02, 2015 8:35 pm

Vérification faite aujourd'hui : La ruche qui a essaimé voilà un mois est bel et bien orpheline !
Donc, le remérage en saison est difficile et en fin de saison quasi impossible...

Plusieurs échos d'apiculteurs chevronnés de mon coin que j'ai consultés à ce sujet, font la même observation.
Une grosse quantité de ruches qui ont jeté un essaim se sont révélées orphelines.
Ça plus tout le reste, ça devient inquiétant...
Daniel d'en bas
.
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »