Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles maniaques de la propreté ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#1 » lun. juil. 20, 2015 2:19 pm

Bonjour,

Je voulais soumettre à votre expérience une observation qui me laisse (un peu) perplexe car je n'ai jamais rien observé de tel jusqu'alors.

J'ai deux essaims, l'un (capturé en Mai, apparemment de la frère Adam) en ruche Voirnot (ruche pleine, hausse en remplissage), le second (abeilles noires achetées sur 7 cadres fin Juin) en ruche Warré-FG (un seul élément construit pour le moment), et j'observe sur les deux colonies une fièvre de la propreté encore jamais observée.

Pour ma plus ancienne colonie en Voirnot, avant les premières naissances, j'avais pu observer par la vitre arrière qu'elles n'arrêtaient pas de se toiletter l'une l'autre, puis lorsque les naissances sont arrivées, elles se sont mises à tout nettoyer en permanence, et cela continue. La planche d'envol est rabotée tous les jours tout le temps, à l'intérieur c'est pareil, elles n'arrêtent pas de passer le balai avec leurs mandibules dans tous les recoins (alvéoles et ruche), et les toilettages mutuels sont incessants.

Je me disais alors que j'avais récupéré un essaim avec un comportement intéressant...

Et là rebelote avec la seconde colonie... en pire :mdr
Là aussi dès le départ j'ai vu que les séances de toilettages étaient incessantes, mais de manière encore plus poussée. Elles se toilettent mutuellement de partout jusque sous les ailes, et maintenant que les séances vont bon train sur cette colonie, que la population a été multipliée par deux ou trois, tout y passe et elles recouvrent en permanence toutes les parois l'élément inférieur vide (le second) qui est neuf, les cires sont nettoyées aussi en permanence, et sur la planche d'envol une dizaine d'abeilles s'affairent toute la journée à passer leurs mandibules à reculons.

Bon, dans les deux cas, on a donc un boom de naissance et beaucoup d'abeilles dites nettoyeuses, et comme dans la Warré-FG il n'y a qu'un élément de construit, je me dis qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde et que donc elles s'occupent à faire le ménage en permanence pour enlever le moindre truc que les butineuses rapportent et laissent derrière elles avec leurs pattes...

Dans tous les cas, je ne suis pas mécontent car je n'observe absolument aucun varroa sur mes abeilles, que ce soit sur les quelques abeilles mortes retrouvées devant la ruche, ou sur celles qui bien vivantes s'affairent derrière les vitres.

Avez vous déjà observé cela ? Une telle frénésie ? S'explique-t-elle simplement uniquement par le boom de naissances et la forte proportion d'abeilles nettoyeuses qui doivent faire quelque chose pour s'occuper ? Ou avez-vous une autre explication ?

En tout cas, j'imagine que ce n'est pas un mal qu'elles soient si maniaques mais ça m'interpelle, car sur mes anciens essaims, ou lorsque je suivais les travaux apicoles avec mon Oncle, je n'ai jamais vu une telle obsession.

À vous, si cela vous inspire :)

Cordialement,
Hervé

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#2 » lun. juil. 20, 2015 3:55 pm

Génial :bravo
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#3 » lun. juil. 20, 2015 8:48 pm

:mdr

Donc ce serait bien...
Mais encore ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#4 » lun. juil. 20, 2015 9:03 pm

Les anciens t'expliqueront mieux que moi, mais il semble que les souches qui développent des pratiques de nettoyage assidu résistent mieux au varroa. Si elles nettoient les alvéoles infectées, le parasite se répand moins.

Il y a de la sélection qui se fait sur ce type de comportement et de la littérature la-dessus ; en cherchant on doit trouver.

"L’élimination du couvain infesté, appelé comportement VSH (pour varroa sensitive hygiène), est une méthode très efficace pour réduire le varroa, qui est également utilisée par l’abeille asiatique"

http://aristabeeresearch.org/fr/resistance-a-varroa/

http://apihappy.fr/sante-de-l-abeille/1 ... hygienique

"Articles scientifiques"

https://scholar.google.fr/scholar?q=Var ... WQCh3X3QSX
Modifié en dernier par rytounet le lun. juil. 20, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#5 » lun. juil. 20, 2015 9:13 pm

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle... moi qui trouvait ça limite inquiétant (bien que je me raisonnais en me disant que ça ne pouvait pas être mal si c'était "normal", je craignais que ça cache aussi peut-être un trouble du comportement quelconque !).

En fait j'ai cherché, mais pas vraiment trouvé quoi que ce soit, ceci dit avec "VSH" c'est nettement plus efficace qu'avec "abeilles rabotent la hausse" :-bravo

Et grand merci pour la piste, ça fait de la lecture :D
Modifié en dernier par RvB75 le lun. juil. 20, 2015 9:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#6 » lun. juil. 20, 2015 9:15 pm

Bonsoir,
génétiquement, la sélection VSH repose sur 2 comportements distincts :
- la capacité des abeilles à détecter les larves infestées (voir un post de ed.Chimar sur la capacité de l'abeille noire, grâce à sa nervosité...)
- la capacité de nettoyage, soit le degré de propreté en général.

pour vérifier sur ces colonies, il existe un test simple :
- soit découper une partie d'un rayon contenant du couvain operculé, le mettre une nuit au congélateur, le décongeler 3 heures et le remettre exactement à sa place.
- soit percer une partie du couvain operculé avec une aiguille (moins révélateur apparemment).
- soit congeler directement à l'azote liquide, méthode utilisée par les scientifiques et les éleveurs.

Dans tous les cas, 12 h ou 24 h après, revenir voir le résultat. Si à 12 h la moitié du couvain est nettoyé, c'est bon signe, si à 24 h la totalité du couvain est nettoyé, tu peux être fier d'avoir une colonie "génétiquement résistante à varroa".

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#7 » lun. juil. 20, 2015 9:21 pm

Ah ben merci pour les réponses, je vais peut-être attendre l'année prochaine pour le découpage/congélation d'une portion de couvain, histoire de voir si déjà elles passent l'hiver, mais en tout cas c'est plutôt intéressant comme test !
Mon inquiétude pour le moment redevient donc "pourvu que mes abeilles noires bâtissent leur seconde hausse" :D

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#8 » lun. juil. 20, 2015 9:28 pm

J'ai pu aussi observer ce comportement de "balayage" sur la planche d'envol de certaines de mes ruches.
Il y a deux ans, quand j'ai débuté sur mes 6 ruches une seule le faisait... et c'est la seule qui a passé l'hiver...

Donc sans que personne ne puisse m'expliquer ce que pouvait être ce comportement de "va-et-vient" (avant/arrière) je pensais tenir là un comportement intéressant (aussi et surtout concernant le varroa), d'ailleurs cette ruche évacuait en mai 2013 pas mal de nymphes transparentes, pas "finies" (mais nickel, sans traces apparentes de maladie ). J'avais peur mais un api + expérimenté m'avait rassuré en me disant que c'était normal, que les abeilles à ce moment-là encore en ruchette et subissant un retour de froid nettoyaient.
Quoi qu'il en soit elle a passé 2013, elle a passé 2014 et c'est éteinte dans l'hiver 2014/2015.

Aucune de mes ruches n'a jamais été traitée contre varroa.

L'année dernière, en 2014 donc sur 13 ruches DONT la survivante, plusieurs fois j'ai pu observer ce fameux comportement sur certains de mes essaims (tous sauvages ou du moins d'essaimage spontané ):D je me frottais les mains... Mais malheureusement seulement une ruche (voire deux) a/ont passé l'hiver. :cry:
On verra bien...
En attendant je ne sais toujours pas ce qu'est ce fameux comportement !

J'avais émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir d'un "peignage électrique".
C'est pourquoi, cette année j'ai fait quelque chose qui m'aurait horripilé avant : j'ai déplacé une ruche d'un essaim arrivé début mai ; je l'ai mise "au sol" dans les ronces et je vais l'y laisser.

Cédric47 a écrit :si à 24 heures la totalité du couvain est nettoyée, tu peut être fier d'avoir une colonie génétiquement résistante à varroa

Suis pas aussi sur :roll:
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#9 » lun. juil. 20, 2015 9:39 pm

Je n'invente pas, c'est le protocole des éleveurs qui vendent des reines "nettoyeuses"

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#10 » lun. juil. 20, 2015 9:50 pm

J'observe ce comportement depuis quelques jours, elles sont parfois en ligne sur les faces intérieures de l'élément vide et ça grattouille en avant et en arrière avec les pattes avant :mdr . un groupe est sorti pour nettoyer la planche d'envol sur l'une des ruches, sur une autre elles ont nettoyé la porte d'entrée anti-frelon, les vitres des TBH sont nettoyées de la même façon.
Elles font du nettoyage sur d'autres abeilles aussi, la nettoyée bouge à peine et fait le dos rond pendant qu'une ou deux autres la briquent comme un sou neuf . :D
Ce qui est curieux c'est que toutes les ruches se sont mises à faire ce manège en même temps, peut-être à cause du manque de fleurs à butiner, savent pas quoi faire alors elles font le ménage. Les colonies sont toutes des noires issues de captures d'essaims baladeurs.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#11 » lun. juil. 20, 2015 10:09 pm

Cédric47, d'accord pour nettoyeuses, je voulais juste dire mais ça a déjà été dit, qu'il faut aussi qu'elles voient / sentent / entendent la cellule infestée. Ce qui n'enlève rien au plaisir :wink: de les voir se toiletter et de tout imaginer.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#12 » lun. juil. 20, 2015 10:23 pm

Ce sujet avait déjà été abordé,
une vidéo d'abeille épouilleuse, sinon que fait-elle à s’acharner sur sa sœur ?


RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#13 » lun. juil. 27, 2015 12:37 pm

Merci à tous :-bravo
J'ai exploré les diverses pistes littéraires, et c'était très intéressant.
Je ne sais si c'est ce que j'ai, mais au moins n'est-ce plus une inquiétude :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#14 » lun. juil. 27, 2015 6:00 pm

Bonjour,

J'observe également ce comportement sur beaucoup de mes colonies en ce moment. Je ne traite pas contre le varroa pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais vu aucun sur le dos de mes abeilles, qu'elles soient mortes ou vivantes, et ce après des heures et des heures d'observation à la planche d'envol et derrière les vitres. Peut-être qu'on devrait essayer d'établir des observations quantifiée avec une échelle que chacun pourrait utiliser, et mettre ça en corrélation avec les infestations en varroa ? Quelqu'un aurait-il déjà des données chiffrées sur le sujet ?

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#15 » ven. juin 22, 2018 5:29 pm

Ne pourrait-on pas avancer que :
il y a deux fonctions basiques et primordiales pour la survie d´un être vivant, son alimentation et celle de sa descendance, et l´hygiène.

Normalement les abeilles s´adonnent à la tâche du nettoyage lorsqu´elles ont accompli leur mission nourricière et qu´elles estiment avoir suffisamment de réserves pour passer l´hiver (ce qui est en réalité le seul but de leur affairement).

Certains scientifiques pensent que le fait de mettre et remettre des hausses les oblige à dévier leurs efforts vers la récolte et à négliger leur travail de nettoyage. D´où la perte, génétiquement parlant, des gènes "du nettoyage" (pensée en version simplifiée mais logique).

De là, à constater que de les obliger à remplir et remplir des hausses a une influence sur le temps passé à s´épouiller et se toiletter, à raboter la planche de vol et à nettoyer les cires et hop... il n´y a qu´un pas mental à faire pour supposer que cela a une influence sur la présence plus ou moins importante du varroa dans la ruche...

cela paraît, au moins biologiquement, logique...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.