Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles maniaques de la propreté ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#16 » ven. juin 22, 2018 5:56 pm

Bien que le sujet initial date de 3 ans :mrgreen: l'idée est intéressante... sauf que je ne suis pas totalement d'accord avec ça :
Normalement les abeilles s´adonnent à la tâche du nettoyage lorsqu´elles ont accompli leur mission nourricière et qu´elles estiment avoir suffisamment de réserves pour passer l´hiver.

Pour autant que je sache, les abeilles qui s'occupent du nettoyage (jeunes ouvrières) ne sont pas censé être les mêmes que celles qui butinent (vieilles ouvrières).

Certains scientifiques pensent que le fait de mettre et remettre des hausses les oblige à dévier leurs efforts vers la récolte et à négliger leur travail de nettoyage. D´où la perte, génétiquement parlant, des gènes "du nettoyage" (pensée en version simplifiée mais logique).

De là, à constater que de les obliger à remplir et remplir des hausses a une influence sur le temps passé à s´épouiller et se toiletter, à raboter la planche de vol et à nettoyer les cires et hop... il n´y a qu´un pas mental à faire pour supposer que cela a une influence sur la présence plus ou moins importante du varroa dans la ruche...

Techniquement, on ne peut pas "obliger" les abeilles à remplir des hausses : soit ça mielle et elles ont de la place donc elle stockent, soit ça mielle et on ne leur donne pas de place et elles essaiment, soit ça ne mielle pas et elles ne remplissent rien du tout...

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Abeilles maniaques de la propreté ?

Message#17 » ven. juin 22, 2018 6:24 pm

tant que l´on fournit de l´espace aux abeilles pour "remplir", la reine pond et les abeilles doivent subvenir aux besoins d´un couvain plus abondant et à l´expectative d´une grappe hivernale plus fournie. Donc à mon avis plus on met de hausses... plus on "oblige" les abeilles à continuer leur butinage (bon ce n´est pas seulement mon avis mais la conclusion de recherches scientifiques).

D´un autre côté il n´est pas erroné de penser que les abeilles ont des limites... inférieures et supérieures en ce qui concerne leurs réserves. Indépendamment de s´il mielle ou ne mielle pas. Selon l´espèce et la taille de l´essaim. La nature ne prévoit pas de gaspillage. Si les réserves sont là et que l´espace bloque... dépendant de la période... la reine freine sa ponte et les abeilles se dédient au nettoyage... ou la saison n´est pas trop avancée et la ruche essaime... ce qui n´est pas non plus une catastrophe dans des conditions de "logement" adéquates... s´il ne mielle pas le problème est résolu... :( de toutes façons

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.