Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Que faire ?

Message#16 » dim. août 30, 2015 7:23 pm

Bonsoir à tous,

Pour les grosses quantités de sirop c'est surtout fait pour regonfler les stocks avant hivernage, mais en aucun cas pour inciter la mère à pondre.

Le sirop dit de "biberonnage" est donné en très petites quantités, 200 g maxi tous les 2 ou 3 jours. Il a pour but de faire pondre la mère pour assurer une quantité de couvain acceptable pour assurer la pérennité de la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Que faire ?

Message#17 » dim. août 30, 2015 9:05 pm

Tout à fait d'accord, en cette période où le nectar est rare, la ponte de la Reine est minimale et donc du sirop léger, un peu tous les soirs stimule la ponte, stimule les abeilles à sortir à la recherche de nouvelles ressources.
De plus le sirop léger aide les nourrisseuses et elles ont moins besoin de chercher de l'eau qui aussi en s'évaporant aide à rafraîchir la ruche.
Ce n'est que fin septembre chez nous que je donne du sirop lourd (éventuellement) pour compléter s'il le faut.
En ce qui concerne l'isolant, je suis d'avis avec Michel, d'autant plus que cela va faire la 3ème année que je pratique avec mesures à la clé et sans grille ouverte dans un rucher couvert.
Cette année, j'en aurai aussi des ruches posées en extérieur, on verra comment elles vont se comporter et les mesures de températures me diront de quoi il en retourne et le développement printanier sera la réponse.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#18 » lun. août 31, 2015 6:48 am

Bonjour,

Très intéressante cette discussion et je vous remercie pour toutes les réponses qui vont guider ma ligne de conduite à venir.

Hier un ami qui m'a d'ailleurs déjà fourni un premier essaim, m'a rapporté deux hausses Warré bien remplies qu'il a pris le soin de laisser chez lui pendant 2 mois pour que l'essaim puisse bien s'installer.

Ce matin j'ai donc ouvert en enlevant la grille qui condamnait l'entrée et en y plaçant un obstacle pour que les copines refassent le point GPS et ce soir, à moins d'un avis contraire, j'ai l'intention d'y installer un vide sanitaire et de mettre des lanières Apivar pour le traitement anti-varroa.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#19 » lun. août 31, 2015 7:29 am

Ok, rien à dire si ce n'est que les lanières d'Apivar contiennent de l'Amitraz qui n'a pas bonne réputation pour la santé du consommateur.

Même si ça prend plus de temps, je préfère traiter autrement.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Que faire ?

Message#20 » lun. août 31, 2015 7:32 am

Bonjour à tous,

Pour le vide sanitaire pas de problème c'est un plus qui va être bénéfique pour la colonie.

Pour le traitement apimachin je n'utilise que les acides alors pas d'avis là-dessus.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que faire ?

Message#21 » lun. août 31, 2015 9:00 am

J'utilise les apimachins comme dit Daniel :mrgreen: , cette année vu mes analyses de miel j'aurais aussi un taux résiduel de ce produit dans mon miel, je vous tiendrai au courant.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#22 » lun. août 31, 2015 12:30 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses, concernant Apivar, je ne savais pas, cependant, vu que mon objectif principal est de faire passer l'hiver à mes colonies et que de toutes façons je ne puis récolter du miel cette année le problème est semble t'il amoindri.

Concernant le vide sanitaire, j'ai quand même une question, faut-il le laisser en place à la saison la plus froide ou faudra-t-il l'enlever quand les températures vont baisser autour de 5°C ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#23 » lun. août 31, 2015 1:04 pm

Bonjour,

Le vide sanitaire prend tout son intérêt à la mauvaise saison, lorsqu'il éloigne la colonie de l'humidité du sol. Garde-le donc toute l'année.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#24 » lun. août 31, 2015 1:20 pm

Bonjour Michel,

Merci pour cette précision.

Cordialement.

Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

David64
Messages : 18
Localisation : Saint Palais (64)
Contact :

Re: Que faire ?

Message#25 » dim. août 26, 2018 8:59 pm

Daniel 59 a écrit :Pour les grosses quantités de sirop c'est surtout fait pour regonfler les stocks avant hivernage, mais en aucun cas pour inciter la mère à pondre.

Le sirop dit de "biberonnage" est donné en très petites quantités, 200 g maxi tous les 2 ou 3 jours. Il a pour but de faire pondre la mère pour assurer une quantité de couvain acceptable pour assurer la pérennité de la colonie.

Bonsoir Daniel 59
Je compte faire du biberonnage pour avoir de gros essaims pour passer l'hiver
Pendant combien de temps je peux leur donner ?

Merci d'avance et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#26 » mar. août 28, 2018 10:15 pm

En attendant que Daniel59 revienne te répondre, je dirais qu'un mois suffira pour remonter une colonie peu peuplée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Que faire ?

Message#27 » mer. août 29, 2018 9:18 pm

bonjour,

je suis dans la situation où j'essaie de gonfler des petites colonies avant l'hiver, Daniel m'a conseillé de nourrir jusque début octobre, je suis du nord pour la localisation...

rhinauer
Messages : 666

Re: Que faire ?

Message#28 » mer. août 29, 2018 10:01 pm

On peut et on doit nourrir une colonie avant l'hiver pour qu'elle fasse des réserves, mais surtout aussi afin qu'elle élève de jeunes abeilles pour avoir une bonne population.
Mais si elles sont faibles, il vaut mieux réunir maintenant et diviser au printemps.
Une colonie forte passe mieux l'hiver qu'une faible qui consomme plus, proportionnellement parlant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#29 » jeu. août 30, 2018 10:28 am

Je suis bien d'accord avec Rhinauer. J'ai tendance à tout faire pour éviter le nourrissement même si j'en ai toujours en stocks dans mon garage mais je suis favorable aux réunions en septembre ou octobre selon la force des colonies sachant que deux faibles ne feront jamais une forte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.