Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Brosser des cadres vers des barettes ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Cpt Caverne

Brosser des cadres vers des barettes ?

Message#1 » mar. nov. 18, 2008 1:18 am

Bonsoir a tous,

Pour ceux qui se souviennent je me posais dans mon dernier post des questions sur le plancher de vol et le trou de vol: comment eviter ques les abeilles marchent sur le plancher.
Avec la tres interessante discussion avec vous, j'ai fini par opter ( pour memoire je me lance dans la fabrication de ruches rondes en platre/paille) pour mes premiers essais pour un plancher simple sans trou de vol et trous de vol obturable sur chacun des elements ( au milieu de l'element et en forme allongée aux dimensions du trou de vol warre) avec l'idee en hiver de n'ouvrir que celui du haut ( en format reduit) et en ete celui du haut + d'autres selon les circonstances.

Mais ce qui m'amene ce soir ici c'est une une autre question concernant le peuplement de ces ruches au printemps. Je cherche des abeilles noires locales en essaim nu mais j'ai pour le moment du mal a en trouver: j'ai des 'pas noires' en paquets, des noires en ruches ou ruchettes mais pas ce que je cherche ( je suis dans la Creuse pres d'Aubusson). A priori deux solutions s'offrent a moi :
- acheter des paquets de 'pas noires' et des reines noires et faire le remplacement

ou

- acheter des essaims en ruchettes (au lycee de pontaumur juste a cote par exemple) et les tranvaser dans mes rondes a barettes.

Je suis attirer par la deuxieme solution mais est-il viable de ne faire que brosser les abeilles de la ruchette achetée dans ma ruche mais sans integrer les cadres et le couvain comme que je l'ai lu dans des posts (je trouve ca pas facile a faire et ca evite aussi de partir de cires inconnues...)?
Le nombre d'abeilles ainsi brossées sera-t-il suffisant pour que la colonie se lance et soit prete pour l'hiver, d'autant que pontaumur m'a qu'ils ne fournissaient les ruchettes que au tout debut de juin.

Je serais tres heureux d'avoir vos avis sur ces questions...

Et puis a tout ceux qui sont dans la Creuse et autour, je serais heureux de communiquer avec vous et savoir aussi si vous savez ou on peut trouver des essaims nus de noires.

Merci a tous!

Paul N

Message#2 » mar. nov. 18, 2008 7:41 am

Bonjour,

Paquet d'abeilles et reine noire pour moi.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Brosser des cadres vers des barettes ?

Message#3 » mar. nov. 18, 2008 12:25 pm

Bonjour Captain,
Cpt Caverne a écrit :Et puis a tout ceux qui sont dans la Creuse et autour, je serais heureux de communiquer avec vous et savoir aussi si vous savez ou on peut trouver des essaims nus de noires.

Il y a un rucher-école à Fourneaux piloté par l'Abeille Creusoise.
Faudrait leur poser la question. Voir Gérard Rivière.
Sinon, http://abeillelimousine.com/pages/syndi ... inpag.html

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Brosser des cadres vers des barettes ?

Message#4 » mar. nov. 18, 2008 2:22 pm

Bonjour Capitaine,

Cpt Caverne a écrit :Avec la tres interessante discussion avec vous, j'ai fini par opter ... pour un plancher simple sans trou de vol et trous de vol obturable sur chacun des elements ( au milieu de l'element et en forme allongée aux dimensions du trou de vol warre) avec l'idee en hiver de n'ouvrir que celui du haut ( en format reduit) et en ete celui du haut + d'autres selon les circonstances.


Il me semble que tu devrais plutôt fermer les trous du haut, en hiver, car l'air chaud monte et s'échapperait par cet orifice supérieur au risque d'épuiser la colonie.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cpt Caverne

Message#5 » mar. nov. 18, 2008 9:48 pm

Ok rapiculteur, j'ai contacté une personne (Mr Roby, tres sympa) du syndicat du limousin tout a l'heure. J'ai tenté aussi le president de l'abeille creusoise, mr couty,, mais occupé sans cesse, je recommence demain. Tres bon conseil effectivement, une nouvelle idee est apparue, le tapotement de la ruchette dadant vers la mienne. L'idee n'est pas deplaisante je trouve...faut que j'y repense...Qu'en pensez-vous ?

Pour Michel, c'est vrai, cette question de l'air chaud s'echappant par le haut me tracasse. Meme reduit pour l'hiver, ca fait une fuite. Je sais pas... Pourtant, dans un arbre creux ? l'ouverture n'est pas forcement en bas. Voir meme ca serait plutot le contraire non ? Mais il est vrai que vu le peu de 'traffic' en hiver, le trou de vol peut etre fermé en haut et ouvert reduit sur l'element bas. C'est vrai...

Pour Paul N , je crois que j'abandonne l'idee du paquet et de la reine noire en remplacement, trop compliqué..

merci a vous

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#6 » mar. nov. 18, 2008 10:28 pm

Bonsoir Cpt Caverne,

La comparaison entre nos ruches et un tronc d'arbre a ses limites. J'ai observé des trous d'arbres occupés par des colonies. L'arbre était gros et le trou à mi-hauteur. J'en déduis que durant l'hiver, la colonie et ses réserves de mielsont au-dessus du trou tandis qu'en été, le volume de la colonie augmente et occupe la partie inférieure.

Ceci dit, dans une cheminée, elles se débrouillent pour résister au froid venant du haut mais à condition, me semble-t-il, qu'elles aient le temps de colmater le mieux possible l'orifice.

Je persiste à croire qu'un trou en façade situé en bas de la ruche est une solution sage tant pour des raisons thermiques que pour la lutte contre les parasites qui auront (un peu) plus de mal à monter vers le couvain qu'à descendre.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#7 » mer. nov. 19, 2008 6:19 am

Bonjour
Cpt Caverne a écrit :... une nouvelle idee est apparue, le tapotement de la ruchette dadant vers la mienne. L'idee n'est pas deplaisante je trouve...faut que j'y repense...Qu'en pensez-vous ?

Il y a beaucoup à lire sur le sujet, ici, entre autres.
J'ai un peu tapoté ce printemps, avec appréhension.
Si la ruche est bien choisie (populeuse et tout et tout), les choses vont assez vite.

a+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.