Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher abandonné

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pascal Orsset

Rucher abandonné

Message#1 » jeu. oct. 02, 2014 3:43 pm

Il y a deux semaines, un peu désœuvré au boulot, je tape « abeilles » sur le boncoin…. :P
Après quelques pages de peluches suçotées, de jouets en plastok et autres niaiseries, je tombe sur une annonce sans photo d’un gars qui vend 3 ruches « occupées ». :!:
C’est à 15 km de chez moi.

C’est un ancien rucher laissé à l’abandon depuis quelques années…, sans doute pas loin de 10 ans…
Deux essaims sont toujours en place dans leurs ruches, un troisième s’est installé dans un corps de ruche oublié dans le jardin. On me dit que c’est des abeilles noires. 8)

Aiguillonné, je laisse mon téléphone et on me rappelle après une bonne semaine. Je me rends enfin sur place et l’affaire est finalement conclue. :D

Si vous en avez la patience, je vous conte mon expédition.
Le chalenge n’est pas simple, il va me falloir gérer un certain nombre de paramètres, rien que pour le transport dans ma camionnette (genre Kangoo) :
1- Les corps de ruche sont tellement vermoulus qu’ils s’affaissent sous le poids des hausses !

2- Le piétement est en bois.. sans doute vermoulu aussi.

3- Le plancher (non grillagé, ça va de soi !) est tellement encombré de déchets que les avettes n’ont plus d’accès aux trous de vol. Du coup elles passent par des orifices laissés dans les parois au fil des ans par des visiteurs rongeurs : Elles sortent de partout !

4- Je serai seul pour installer ces ruches dans la voiture (et pour les ressortir…).

5- Le chemin d’accès est plein d’ornières, elles-mêmes débordant de boue liquide.

6- Compte-tenu des horaires du proprio du terrain et des miens, tout ça se fera de nuit …

Pour me préserver des sorties intempestives des avettes pendant le transport, j’ai placé une planchette devant chaque « trou de vol » scotchée pour la maintenir en place pendant que j’enveloppais le corps de ruche d’un film alimentaire. L’idée du film était aussi de tenter de maintenir les planches vermoulues à peu près ensemble et d’éviter un écroulement de l’édifice … :(

Pour lever les ruches et les porter sans les désintégrer j’ai placé une sangle par-dessous et….
Bons dieux elles pèsent un âne mort !!! :shock: :shock:

À vue de dos, on n’est pas loin de 50/55 kg pour chacune des deux ruches avec hausse ! Et il va falloir les soulever sans aucune prise qui tienne ferme : le bois est tellement vermoulu qu’il ne tient que par la propolis. :desole

Du coup je réfléchis un peu (ça me permet de souffler un peu) :
C’est pas le bois mort qui pèse, c’est pas les abeilles, ce n’est pas la cire non plus… C’est ….. du miel ! :bravo :bravo :bravo

Ça m’a donné la force de les porter dans le coffre ! Mais j’ai des bleus plein les cuisses ! :mrgreen:
Bien évidemment, ce qui restait des pieds s’est à moitié arraché en les posant dans la voiture.
Et, il m'a fallu sortir du chemin plein d’ornières et de boue, en chahutant mon chargement le moins possible.
En y repensant, c’est un peu le scenario « du salaire de la peur ». :| :| :cry:

J’ai fait mon bebel et je suis passé ! Mais je n’ai retiré ma vareuse qu’après 4 ou 5 km de route, des fois que mes avettes décident de me faire savoir que leur déménagement ne leur convenait pas … :lol:

Je vous mettrai quelques photos ce soir.
Bzzzz

Supradine
Admin

Re: Rucher abandonné

Message#2 » jeu. oct. 02, 2014 4:31 pm

Et ben quelle aventure !!!! :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

cyril12

Message#3 » jeu. oct. 02, 2014 4:53 pm

Bien joué l'amis !
Voila une façon originale d'augmenter son cheptel.

belette
Modérateur

Message#4 » jeu. oct. 02, 2014 5:08 pm

:-bravo :-bravo
Quelle chance ! Mais tu l'as bien mérité !! :D
:abeille :abeille :abeille :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Pascal Orsset

Message#5 » jeu. oct. 02, 2014 5:29 pm

Là ca semble joli et délicieusement champêtre
Image

Un des trous de vol :
Image

un autre
Image

Vu de près
Image
Bzzzz

Pascal Orsset

Message#6 » jeu. oct. 02, 2014 5:34 pm

Les voilà posées chez moi

Image

Image

Image

J'ai bricolé un chasse-abeilles pour retirer rapidement les hausses et éviter que les ruches ne s'écroulent sous leur propre poids.

Je ne vous raconte pas la suée que j'ai prise à séparer la hausse du corps ! :shock:
Tout est propolisé à fond.
Ça a été une bonne heure de combat pour chaque ruche au grand couteau de cuisine, en évitant de décomposer encore plus le reste des planches :mrgreen:

Quelqu'un a une idée du type de ruche ?

La hausse semble être dadant mais le corps est "taillé en V"
Modifié en dernier par Pascal Orsset le jeu. oct. 02, 2014 5:41 pm, modifié 1 fois.
Bzzzz

DocBB
Anciens

Message#7 » jeu. oct. 02, 2014 5:39 pm

Super !

Ça te donnera l'occasion de faire une extraction avec mon purgeur d'essaim, mais pas tout de suite
en mode plateau ou vertical

Ce ne seraient pas des "ardennaises" ?

Pascal Orsset

Message#8 » jeu. oct. 02, 2014 5:47 pm

En prime dans la troisième ruche, j'ai ramené un mulot chez moi :mdr

Image
Bzzzz

BernardMolenbeek

Message#9 » jeu. oct. 02, 2014 7:35 pm

Belle trouvaille.

Cela confirme plusieurs choses :

Comme les abeilles disposent de belles réserves de miel, c'est que les abeilles ont survécu dans ces ruches (pas de phases de pillages)

Comme les abeilles ont survécu, les apiculteurs qui disent que les abeilles ne peuvent survivre sans traitement anti-varroa plus de 2-3 ans se trompent.

Que la productivité des ruches est liée à un tas de choses mais que les abeilles se débrouillent toujours pour vivre dans la boite qui leur est accordée.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Michel
Admin

Message#10 » jeu. oct. 02, 2014 7:38 pm

Bravo !

Elles sont chouettes, avec leur toit moussu percé d'un trou en façade pour la ventilation.

La forme en V me rappelle une ruche qu'avait construite un ancien d'ici et qu'il nommait "autonettoyante" parce que cette forme faisait descendre les déchets et facilitait leur éjection par les abeilles. A vérifier...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

globule

Message#11 » jeu. oct. 02, 2014 8:32 pm

Michel a écrit :... La forme en V me rappelle une ruche qu'avait construite un ancien d'ici et qu'il nommait "autonettoyante" parce que cette forme faisait descendre les déchets et facilitait leur éjection par les abeilles. A vérifier...

tu as raison Michel il y a même un brevet.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

globule

Message#12 » jeu. oct. 02, 2014 8:33 pm

BernardMolenbeek a écrit :Belle trouvaille.

Cela confirme plusieurs choses:

Comme les abeilles disposent de belles réserves de miel, c'est que les abeilles ont survécu dans ces ruches (pas de phases de pillages)

Comme les abeilles ont survécu, les apiculteurs qui dissent que les abeilles ne peuvent survivre sans traitement anti varroas plus de 2-3 ans se trompent.

Que la productivité des ruches est liée a un tas de choses mais que les abeilles se débouillent toujours pour vivre dans la boite qui leur est accordée.

je pense la même choses que toi voila la preuve........ :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

fredapi91
Anciens

Message#13 » jeu. oct. 02, 2014 9:04 pm

Bravo pour la récup et surtout le sang froid :bravo :bravo :bravo :bravo
Tu voudrais les transvaser dans quoi au printemps prochain ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

panpone

Message#14 » jeu. oct. 02, 2014 9:13 pm

c'était effectivement assez risqué .
Bravo !
Combien de kg de miel ?
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Pascal Orsset

Message#15 » jeu. oct. 02, 2014 10:17 pm

Pour le côté "autonettoyant" des ruches... ben je vous dirai combien de litres de heum heum je vais en sortir... :mrgreen:

Pour le transvasement, j'ai débuté en warré, je reste en warré :!: .

Je pense traiter le corps de ruche comme un élément warré. Je vais rapidement virer le fond actuel (ou ce qui en reste) et glisser dessous - avec un "adaptateur" entre les deux - un vide sanitaire et un plancher grillagé. Elles passeront l'hiver comme ça.
Quand elles auront construit deux éléments en dessous, un coup de chasse abeilles et je retire le vieux corps.

Pour le miel, j'ai retiré un rayon extérieur hier soir qui s'était mis de travers et empêchait de reposer la hausse correctement. Il y avait un petit tiers de cellules operculées, et un peu de non operculées. J'en ai sorti un kg :D

J'attends un peu de matériel pour extraire le reste. Mais au vu de cette première "récolte" un rapide calcul me permet d’espérer 2 kg par cadre, soit environ 40 kg sur les deux ruches :super

Comme on dit chez moi : "je vous dirai quoi" :D

Et je rectifie ma bévue du début : le salaire de la peur, c'est pas Bebel, c'est Montant :

Image
Bzzzz

Retourner vers « L'essaim »