Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim dans tronc, besoin de vos avis !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Cfred72
Anciens

Re: Essaim dans tronc, besoin de vos avis !

Message#31 » lun. juil. 28, 2014 2:25 pm

Et oui, cuisantes les piqûres... Elles n'ont que ça pour se défendre, mais elles le tiennent bien :mdr
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

DocBB
Anciens

Message#32 » sam. août 02, 2014 8:46 pm

une video sur un cours de trapout
le trapout master parle en américain

porcinet39

Message#33 » sam. août 02, 2014 9:52 pm

DocBB a écrit :une video sur un cours de trapout
le trapout master parle en américain

Très douces ces abeilles ; quelle race, Buckfast ?
Impossible de faire de même avec mes noires. Elles me feraient faire demi tour en moins de 2 !
#Ruches Voirnot sur cadres

Syl20

Message#34 » sam. août 02, 2014 10:23 pm

Voilà une petite image de l'arrivage du tronc dans le jardin. Le matériel agricole c'est pratique !
Image
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Cfred72
Anciens

Message#35 » dim. août 03, 2014 9:52 am

:bravo Carrément les grands moyens :shock: :wink:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Syl20

Message#36 » ven. sept. 04, 2015 4:06 pm

Hello !
des nouvelles du tronc :
eh bien depuis un an je n'y ai pas touché....
et la colonie qui était à peu près située entre les deux sangles jaunes (voir photo précédente), a quasiment rejoint une extrémité et encore 20-30 cm de l'autre coté.
Elles se portent donc bien, aucune idée s'il y a eu essaimage ou pas.
Je ne sais pas si l'an prochain je me déciderai à transférer dans une warré.
@+
Sylvain

julirosien
Anciens

Message#37 » ven. sept. 04, 2015 9:16 pm

Le mieux est de ne rien faire... :lol: c'est le moins fatiguant, on laisse les abeilles faire leur vie, le trou de 5 cm n'est pas un problème quand il est situé à 5 m de haut...au ras du sol ça peut le devenir..tu peux modifier l'entrée pour la rendre standard...
Si tu cherches la rentabilité, tu coupes le tronc en deux, tu sors le couvain etc...sinon laisse-les tranquilles.... :wink:
Pour la découpe, j'ai souvent utilisé la tronçonneuse... :mrgreen:
C'est un peu sportif :super faut aimer la bagarre... :roll: Et ne pas craindre les piqûres... Après un enfumage copieux, quand toute la colonie est en bruissement, il faut sonder le tronc ! Je parle bien sur d'un arbre entier, sur pied.
On sonde la lame en avant, si ça tape dans du plein, on descend la lame, on fait pareil pour le bas. Il faut estimer la grandeur de la cavité pour ne pas tout broyer...
Quand on est sur du coup, on entaille verticalement et horizontalement ... puis le jeu consiste à faire levier avec un pied de biche !
C'est à ce moment qu'on prend son pied ! :mdr
On écarte doucement en essayant de ne pas décrocher un rayon, car c'est une petite catastrophe si la reine est dessus.
quand la cavité est ouverte....quel plaisir !
Le reste n'est que transfert de couvain, et il faut si l'on peut mettre les rayons de miel à l'écart sinon, c'est pillage et bagarre avec les voisines... :oops:
J'en ai fait beaucoup... et finalement, assez peu de ces souches récupérées ont survécu !
Je les laisse de plus en plus tranquilles...
Daniel d'en bas flemmard ou philosophe... :wink:
Daniel d'en bas

globule

Message#38 » sam. sept. 05, 2015 7:31 am

julirosien a écrit :Le mieux est de ne rien faire...
...
Je les laisse de plus en plus tranquilles...
Daniel d'en bas flemmard ou philosophe... :wink:

ou réaliste......
je pense la même chose que toi...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Daniel 59
Modérateur

Message#39 » sam. sept. 05, 2015 7:37 am

Bonjour à tous,

Mais je crois qu'avec l'âge on devient moins téméraire et on laisse ce genre de colonies en paix. D'autant comme le précise Daniel du bas qu'il arrive très souvent qu'une fois déracinée de l'endroit où elles étaient établies ces colonies meurent.
Alors autant les laisser vivre leur vie plutôt que d 'aller les chagriner.

Cordialement,
Daniel du haut.
Daniel d'en haut!

L'abbé

Message#40 » sam. sept. 05, 2015 8:55 am

Bonjour,
Pour avoir les meilleures chances de récupérer un essaim dans le creux d'un arbre, déjà la saison est importante.
A la fin de l'été ou au début de l'automne pour moi c'est cuit, sauf en le nourrissant mais ... :desole

Donc au printemps en fin d'après-midi, ok pour la technique de julirosien (avec un bon enfumage), c'est vrai que les abeilles n'aiment pas la tronçonneuse, ça va être du sport !
Par contre je ne transvaserais que les abeilles (sans le couvain) dans une warré avec 2 corps si possible en installant la ruche à la place de l'arbre abattu, avec l'ouverture à la même hauteur d'où sortaient les abeilles... (si c'est pas à 5 m bien sur).

Si la reine n'a pas péri pendant l'opération et que c'est une bonne colonie, cela revient à un transvasement classique, fait à la bonne saison il n'y pas de raison que ça foire...

Michel
Admin

Message#41 » sam. sept. 05, 2015 9:52 am

Merci pour ces nouvelles du tronc, Sylvain.

Laisse-les vivre et efforce-toi de capturer les essaims qui en sortent, ce sera déjà pas mal.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Syl20

Message#42 » sam. sept. 05, 2015 2:34 pm

Je vais sans doute surélever le tronc pour l'hiver. Est-ce que remonter l'ensemble de 80-90 cm ne va pas trop les embêter ? je me dis que non, avec l'expérience des bouchons sur les hausses warré qui ne dérange personne.
Cet hiver je pense construire une ou deux warré horizontales sur le modèle d'Ecoverger, une option serait qu'elles migrent toutes seules en mettant le tronc et la warré bout à bout.
On verra suivant ma motivation et celle des zazas.
Sylvain

Michel
Admin

Message#43 » sam. sept. 05, 2015 4:17 pm

Ou bien tu fais un essai de la méthode de DocBB tentée par JLN sans succès, à savoir une ruche devant un essaim "muré" avec une porte spéciale pouvant inciter la reine à quitter sa première cavité pour rejoindre la seconde mais c'est beaucoup de travail pour un résultat identique si tu te contentes d'attendre la sortie des essaims.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#44 » sam. sept. 05, 2015 8:20 pm

L'abbé a écrit :Bonjour,
Pour avoir les meilleures chances de récupérer un essaim dans le creux d'un arbre, déjà la saison est importante.
A la fin de l'été ou au début de l'automne pour moi c'est cuit, sauf en le nourrissant mais ... :desole

Donc au printemps en fin d'après-midi, ok pour la technique de julirosien (avec un bon enfumage), c'est vrai que les abeilles n'aiment pas la tronçonneuse, ça va être du sport !
Par contre je ne transvaserais que les abeilles (sans le couvain) dans une warré avec 2 corps si possible en installant la ruche à la place de l'arbre abattu, avec l'ouverture à la même hauteur d'où sortaient les abeilles... (si c'est pas à 5 m bien sur).

Si la reine n'a pas péri pendant l'opération et que c'est une bonne colonie, cela revient à un transvasement classique, fait à la bonne saison il n'y pas de raison que ça foire...

Oui! Mais dans ce genre de chirurgie à la tronçonneuse... :roll: on a beaucoup de chances de tuer la reine... et dans ce cas l'essaim est fichu ! :desole
Donc, je récupère toujours un morceau de couvain...
Un des plus puissants que j'ai pu récolter avec l'aide d'un copain apiculteur aussi était établi dans un Aulne gigantesque... une Dadant 12 cadres rentrait à l'intérieur de la cavité.
Le soir au moment de récupérer la ruche, une énorme quantité d'abeilles étaient dehors... On a été obligés de poser une hausse vide pour que les abeilles puissent rentrer :mrgreen:
Cette ruche m'a donné 3 hausses de miel sur la lavande...
Il faut dire qu'à l'époque, il y avait 18 ha de Lavande vraie devant le Mas... maintenant, on a remplacé les lavandes par des maisons et une zone industrielle... :desole
Daniel d'en bas un rien nostalgique... :wink:
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »