Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tout petit essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bzz bzz

tout petit essaim

Message#1 » ven. sept. 12, 2008 6:48 pm

bonjour à tous

au printemps dernier, j'avais qques dadants vide qui me restaient, je les ai dispersé un peu partout sur le terrain ; je ne m'en suis pas plus occupé que ça et il y a un mois sans trop d'espoir je suis allé " voir " comme ça....

une était rempli de fausse teigne, une autre introuvable ( envahi par la vegetation ) et la derniere ô grand miracle un essaim avait élu domicile, QUEL JOIE :D

je les ai laissé tranquille jusqu'à ce matin où je suis allé voir de plus près pour y mettre une plaquette de thymol.

quand j'ai ouvert je me suis aperçu que c'est une toute petite colonie qui loge sur la moitié en longueur de 2 cadres posé côté droit de la ruche ( c'est une 9 ou 10 cadres je sais plus ) avec peu de reserve.

je comptais les nourrir et les déplacer à la bruyere dès demain mais que dois-je faire?? les laisser dans la 10 cadres, les transvaser avec les 2 cadres qu'elles occupent dans une ruchette ou les laisser dans la 10 cadres, sortir les cadres qu'elles n'utilisent pas et les remplacer par de l'isolant pour qu'elles aient bien chaud cet hiver???

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » lun. sept. 15, 2008 10:36 pm

Bonjour Bzzz bzzz,

C'est mal parti mais rien n'est jamais désespéré. A ta place, je transfèrerais cette colonie dans une ruchette ou alors, je mettrais une partition à la limite de la grappe. Par exemple, si seul deux cadres sont occupés, j'enlèverais le troisième pour y mettre la partition.
De plus, il faut nourrir cet essaim. Avant la mi octobre, il faudrait leur donner au moins 5 kg de sirop de sucre.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cepillo

Message#3 » mar. sept. 16, 2008 7:32 am

Bonjour,

Je suis du même avis de Michel !
Il me semble indispensable que l'essaim soit dans une petite ruche :tu divises ta ruche Dadant en deux à l'aide d'une partition que tu peux fabriquer toi-même.

A bientôt,

bzz bzz

Message#4 » mar. sept. 16, 2008 4:09 pm

ce week end, je leur ai laissé 3 cadres et je leur ai mis une partition à la place du 4e, je les nourris depuis mais ça m'inquiete le niveau de sirop ne baisse pas...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » mar. sept. 16, 2008 7:03 pm

Bonjour, c'est le problème des essaims trop faibles ils ne vont pas forcement au nourisseur. Ensuite vu la population ça ne baisse pas vite donc il faut en mettre peu à la fois pour éviter la fermentation, 100 à 200 ml à la fois cela suffit.
Et il faut qu'elles prennent l'habitude.

Si tu as tu peux leur mettre un cadre de miel.

bzz bzz

Message#6 » mer. sept. 17, 2008 12:09 pm

je n'ai pas de cadre de miel mais je leur fais un sirop à la façon gatineau et sucre inverti

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#7 » mer. sept. 17, 2008 8:44 pm

Bonsoir Bzz Bzz,

Juste une question : ton nourrisseur est-il neuf ou vraiment très propre ? Il se peut que tes abeilles n'aient pas repéré le sirop. Je te conseille, lorsque tu fais le plein de sirop, d'en faire couler un peu dans le trou qui mène de la ruche à l'endroit du nourrisseur où elles peuvent le pomper. Ainsi, elle ne peuvent pas le louper.

Bon courage.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Labbey

Message#8 » jeu. sept. 18, 2008 11:30 am

Bonjour,

Aux vues des différentes lectures, il apparait que ce n'est pas trop une bonne solution que de garder un essaim faible (il a toutes les chances de ne pas passer l'hiver! :cry: ).

Il est plutôt conseiller de le réunir pour passer l'hiver est de diviser au printemps.
A+

bzz bzz

Message#9 » jeu. sept. 18, 2008 11:47 am

oui c'est ce que je me suis dis également, et cet après midi je fais faire le test de la rassembler avec une ruche qui me semble orpheline
avec la méthode du papier journal ( en esperant qu'il resiste 3 jours pour que les abeilles ne retournent à leur emplacement d'origine, c'est à dire 2m à côté ) elles sont sur un site en pleine miellé de calune
Modifié en dernier par bzz bzz le jeu. sept. 18, 2008 5:57 pm, modifié 1 fois.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » jeu. sept. 18, 2008 12:33 pm

Cette année j'ai essayé des réunions de ruches, une faible avec une plus forte sans reine avec du papier journal résultat au bout de quinze jour, présence de cellule royale dans la ruche, ce n'a pas été trop grave car c'était début juillet et la reine a pu être fécondé.

Si j'avais a faire une réunion je la ferais en pulvérisant les cadres avec du sirop de menthe pour réaliser cette réunion.

bzz bzz

Message#11 » jeu. sept. 18, 2008 5:56 pm

bon je n'ai pas fait la réunion, d'une part car sur la ruche faible qui est en dadant, j'ai mis une partition après le 3e cadre et je les nourris, ça fera une expérience et on verra à la sortie de l'hiver si mes efforts ont été récompensé....
j'ai ouvert la warré qui me paraissait etre orpheline, elle est sur 2 hausses, je voulais glisser une grille à reine entre les 2 hausses et faire descendre tout le monde pour voir si je trouvais la reine, en soulevant la hausse du dessus ( qui a 5 cadres construit et le 6e en ébauche, c'est comme ça depuis 2 mois aucune avancé la dessus ce qui me faisait penser à une ruche orpheline ou une reine stérile, car lors du transvasement de celle ci j'ai tres bien vu la jeune reine qui date de cette année ), en soulevant la hausse du dessus, un gateau de cire s'est cassé, ne savant que faire j'ai rebaissé la hausse et n'ai pas continué l'inspection. J'ai seulement observé qu'il y avait bien du miel non operculé, avec des reserves de pollen dans des cires bien jaune ( elles ont 2 mois et demi de vie ces cires, est-ce normal qu'elles soient déjà bien jaune?? )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#12 » jeu. sept. 18, 2008 7:25 pm

Bonjour bzz bzz et les autres,

Le fait que cette ruche ne se soit pas développée peut simplement être dû à l'arrêt de la miellée pour cause de sécheresse anormale. Dans ma région, la pluie n'est pas tombée pendant deux mois et la plupart de mes ruches sont tombées en léthargie jusqu'à la semaine dernière, après les premières pluies.

Ce qui est incroyable, c'est que depuis deux ou trois jours, il ne cesse d'y avoir des éclosions de couvain et ça grouille devant les trous d'envol. Comment les reines ont-elles su que la pluie allait revenir avant l'éclosion ?

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.