Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La récolte... des essaims

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Entrée de boite à essaim

Message#16 » lun. avr. 28, 2008 8:50 pm

philippe a écrit :Bonjour à tous
Suite à ce post où notre ami Apipalace nous dévoilait la boite à essaim qu'il utilise, ...

Bonjour
C'est mon micro, ou quoi ? Dans le post en question, Apipalace montre des photos de sa boite à essaim. Mais seule une des cinq photos s'affiche sur mon écran ; pas moyen d'afficher les autres. Que se passe-t'il ?

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#17 » mar. avr. 29, 2008 8:21 pm

Personnellement, je les vois toutes.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La récolte... des essaims

Message#18 » ven. mai 16, 2008 12:32 pm

Décidément, Locqueville, tu es sur tous les fronts ! Merci pour ta participation et les avancées que tu nous proposes.

Concernant ce panier, comment t'y prends-tu pour faire rentrer les abeilles "retardatrices" ? Je suppose qu'il n'y a pas de grille à reine.

Par ailleurs, existe-t-il un couvercle afin de pouvoir effectuer des délacements (en voiture, par exemple) sans être gêné par quelques abeilles échappées ?

Merci pour les photos et bonnes captures.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La récolte... des essaims

Message#19 » sam. mai 17, 2008 2:26 am

Bonjour à tous,

Je profite d'une pause de l'essaimage dans les environs pour vous faire part d'un petit retour d'expérience, très modeste.

Je me présente, s'il m'accepte comme tel, comme un disciple d'Apipalace dont je me suis permis de copier la boîte à essaim tout en y apportant quelques modifications, à l'usage.
Image
En matière de bricolage et de menuiserie, on peut dire que j'ai deux mains gauches alors ne m'en veuillez pas si ma boîte est un peu biscornue. Elle fonctionne et ça me suffit.
Image

Comme l'a préconisé Apipalace, je l'ai construite en contre-plaqué léger (5mm). J'ai commis une erreur, celle de la renforcer aux coins inférieurs avec des lames d'aluminium car celles-ci me gênent pour rentrer la boîte dans la ruche d'accueil lors de l'enruchement.

Parmi les modifications que j'ai apportées, je signalerai les suivantes :

1 j'ai ajouté des volets occultants sur les fenêtres grillagées et ce afin de dissuader les abeilles restées dehors, lors de la capture initiale, de chercher à rentrer dans la boîte par cet orifice où elles avaient tendance à s'agglutiner dans la version d'Apipalace. Cependant, une fois toutes les retardatrices mises en boîte, j'ouvre ces volets et les retiens avec un peu de velcro pour la durée du transport jusqu'à la ruche d'accueil.


2 Je me suis inspiré de la formule de Philippe pour l'ouverture avec grille à reine. Initialement, je n'avais pas jugé impératif d'en créer une et l'expérience m'a très vite fait changer d'avis.

Image

Dans le souci de garder des dimensions inférieures à celles de l'intérieur de la ruche Warré, j'ai placé la grille à l'intérieur de la boîte.

Je lui ai adjoint un volet afin d'empêcher toute sortie après capture pour le transport.
Ce volet est fixé sur des velcros au dessus de l'ouverture pendant la capture puis sur celle-ci pendant le transport.

Image

Image

Image

A+ en vous souhaitant de belles captures.
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:11 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#20 » lun. mai 19, 2008 8:41 am

Salut Michel,
Pour ce qui concerne le panier, il faut mettre une petite cale dessous (un bout de bâton) pour que les retardataires rejoignent la grappe. Le soir, vers 20h ou 21h tout le monde est calme, bien en grappe. Tu peux alors sans difficulté soulever le panier, le poser sur une planche et emballer le tout dans un grand drap pour le transport.

(Tu peux mettre ta planche au début, quand tu retournes le panier par terre, ou même seulement le drap.)
Amicalement

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#21 » lun. mai 19, 2008 11:16 am

Michel jolie boite, qu'as tu pris pour faire cette grille sur l'ouverture ?
Est ce une grille à reine que tu as découpé ou est ce autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La récolte... des essaims

Message#22 » mar. mai 20, 2008 7:43 am

Bonjour à tous et merci pour ces infos.

Je suis très intéressé par ce panier parce que, au rythme où vont les essaimages, je sens venir le jour où une boîte par jour ne suffira pas. Pour ce qui est de ma boîte qui me réjouit totalement, elle est effectivement bâtie avec un morceau de grille à reine collé à l'intérieur afin qu'il ne dépasse pas du gabarit prévu pour entrer pile dans une Warré.

Pour info, hier soir, j'étais "à la bourre" quand une gentille mamie m'appelle au sujet d'un gros essaim dans son jardinet. Of course, j'y vais. L'essaim en forme de pyramide inversée pendait sagement sous un petit cerisier. "J'enfile" ma boîte autour de la masse d'abeilles et secoue brusquement la branche. D'un coup, ma boîte a pesé 3 ou 4 kg de plus et je suis vite allé mettre mon couvercle et ouvrir la grille à reine. J'ai posé la boîte à l'ombre et dit à la petite mamie que je repasserai à la tombée de la nuit. L'affaire n'avait duré qu'un petit quart d'heure, mise en tenue d'apiculteur comprise. Quand je suis revenu vers 20h30, il ne restait qu'une cinquantaine d'abeilles dehors. Je leur ai poussé le "train" vers la grille et "bonnes filles", elles sont rentrées chez la reine. Hop, le tour était joué.

En vous souhaitant de vous faire autant plaisir à ce "jeu-là".
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:14 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#23 » mer. mai 21, 2008 4:12 am

Bonjour,

Plus d'essaims en vue depuis huit jours... :cry:

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#24 » mer. mai 21, 2008 6:17 am

Bonjour à tous,

A ce jour il n'y a encore eu aucun essaim dans les environs de notre village.

Cette nuit il a eu 4 degrés

Bonne journée à tous
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La récolte... des essaims

Message#25 » ven. mai 23, 2008 7:36 am

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure de mes captures d'essaims, j'essaie de tirer des enseignements afin qu'à terme, les essaims viennent s'enrucher tout seuls. Je plaisante mais tout juste car hier, alors que je venais d'entreposer quelques vieilles ruches non loin de mon rucher, j'ai un essaim qui est venu s'enrucher avant même que j'ai pu nettoyer quoi que ce soit.
Mais si je prends la "parole", c'est plutôt pour vous faire part d'une observation dans le domaine de la capture d'essaims avec ma petite boîte type Apipalace.
J'ai remarqué qu'une fois que l'on a fait tomber le gros de l'essaim dans la boîte et déposé celle-ci, fermée, grille à reine ouverte au pied de l'arbre refuge, il suffit d'aller se poster plus loin et surtout de ne pas enfumer, brasser de l'air, etc.
En effet, sitôt la grille à reine ouverte, une centaine d'abeilles ressort de la boîte et commence à rameuter les "oubliées" en agitant leur glande de Nassanov. Selon la distance, leurs hormones mettront plus ou moins de temps à atteindre leurs soeurs perdues mais, globalement, au bout de dix minutes, d'un coup, le paquet de retardatrices va s'envoler pour descendre s'enrucher.
En un quart d'heure, vous avez récupéré tout votre essaim à l'exception des éclaireuses en recherche de ruche, bien sûr. Si vous êtes en zone urbaine, il vaut mieux laisser votre boîte sur place jusqu'à la tombée de la nuit afin de ne pas laisser d'orphelines qui pourraient perturber le voisinage pendant un ou deux jours avant de s'en retourner à leur ruche d'origine.
Salutations apicoles,
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:15 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Récupération d'essaim...

Message#26 » ven. mai 23, 2008 9:10 am

Bonjour,

Autre possibilité.
Lorsque votre caisse aura qqs km au compteur.
En situation difficile de récupération.
Je me débrouille pour avoir la reine à l'intérieur (je dois parfois m'y reprendre en 2 ou 3 fois)... si fait. mince alors, il reste une masse d'abeilles dans l'herbe.
Méthode:
Je pose la caisse en bordure des abeilles, en laissant le fond ouvert sur 2 à 3 cm. Le soir, elles sont toutes regroupées au somment de la caisse.

Dans ce cas, faire simple... c'est facile :wink:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#27 » ven. juin 06, 2008 7:23 pm

Bonsoir
Autre sujet de discussion sur les essaims.
Dans mon rucher à Orléans se trouvait en début d'année 3 ruches, j'ai récupéré 6 essaims (plus un qui ma échappé), mes questions sont les suivantes :
Avez-vous eu une telle proportion d'essaimage par rapport à votre nombre de ruche de départ ?
D'ou pour vous le problème vient-il ?
Sachant que le premier essaim de cette année a construit un élément, qu'il ne veut pas descendre dans le second et qu'il a préféré ce faire la male chez des voisins.
C'est une année à essaim ou quoi ?
A mon avis ce sont des colonies essaimeuses (c'est pas que je suis totalement contre l'essaimage, mais ce rucher est en ville et je tiens à le maintenir).
Merci de vos éléments de réponse.
A bientôt Gruquent

chouille

Message#28 » ven. juin 06, 2008 7:33 pm

Pour ma par en Suisse romande région Genevoise et bord du lac Léman, il semblerai effectivement que ce soit une année à essaim. Je connais même des apiculteurs qui n'allaient plus les récupérer car il n'avaient plus de place pour les mettres!

Et les deux colonnies que j'ai vendues ont essaimé (mais pas les miennes 8) alors qu'elles étaient plus forte au sortir de l'hiver).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#29 » ven. juin 06, 2008 10:33 pm

Bonsoir Gruquent et Chouille,

Avez-vous constaté des sorties d'essaims par temps médiocre ? Ici, dans l'Aveyron, cela fait près de dix jours que le temps est maussade et comme par hasard, il n'y a plus d'essaimage alors que tout laissait penser que ce serait une année à essaims.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

chouille

Message#30 » sam. juin 07, 2008 9:44 pm

ouais bon je suis mal placé pour donner mon grain de sel sur les caisse à essaim, j'en ai pas :lol: Mais expérience faite avec celle des pompiers, j'ai remarqué que parfois une partie de la grappe se forme à l'extérieur de la caisse, la reine et une partie des abeilles dedant et le reste dehors collé contre la grille... c'est embêtant. perso, si je m'en fait une une fois je la fait avec des parois grillagée certes pour la suite c'est interressant mais avec une paroi amovible devant lors de la réception de l'essaim. Bon c'est juste mon avis hein je veux pas créer la polémique!

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.