Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La récolte... des essaims

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#31 » dim. juin 08, 2008 6:59 am

Michel a écrit :Avez-vous constaté des sorties d'essaims par temps médiocre ?


On m'en a offert un très gros, récolté mardi dans un roncier au ras du sol et installé depuis un certain temps puisqu'il y avait des pains de cire.
Mon bienfaiteur, dont la grande passion est de mettre en boute et de regarder ensuite les petites rentrer dans la boite, en a récolté régulièrement depuis le début mai, y compris par temps pluvieux...

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#32 » dim. juin 08, 2008 8:02 am

Bonjour Chouille,

Je vois que tu rejoins mon analyse.

chouille a écrit :j'ai remarqué que parfois une partie de la grappe se forme à l'extérieur de la caisse, la reine et une partie des abeilles dedans et le reste dehors collé contre la grille...


Sur mon post, ci-dessus du 17 mai, tu verras que j'ai réalisé, sur le modèle de la boîte à essaims qu'Apipalace nous a communiquée, une boîte à volet amovible grâce à des bandelettes de Velcro. Et ça marche.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#33 » dim. juin 08, 2008 11:34 am

Avez-vous constaté des sorties d'essaims par temps médiocre ?
oui 2 dont 1, 10 minutes plus tard il pleuvait.

L'Auvergnat

Message#34 » mar. juin 17, 2008 8:48 am

Bonjour..

J'ai suivi avec toute mon attention, la récupération d'un essaim...

Merci beaucoup pour tout et surtout pour toutes les photos de la boite.

Qu' est ce que c'est.??? :?:

" j'effectue un traitement à l'acide oxalique par sublimation. "

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#35 » ven. juil. 11, 2008 7:20 pm

Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver quelque chose de très désagréable, la désertion d'un essaim enruché dans une Warré équipée de grille à reine.

Pourtant, la reine y était bien et elle avait déjà commencé à pondre sur le site de capture. Elle n'aurait donc pas dû pouvoir passer à travers la grille.

Je n'ai aucune explication rationnelle à ce phénomène. Je retournerai inspecter en détail ma ruche pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas un jour entre le plancher et le premier élément.

Bon, ceci dit, dans le même temps, j'ai eu l'agréable surprise de constater que deux de mes essaims de l'année ont presque fini de remplir le troisième élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#36 » sam. juil. 26, 2008 7:20 pm

Bizarre, bizarre, un essaim qui avait fini d'occuper deux éléments et auquel j'avais attribué un troisième élément vient, après avoir négligé ce 3° étage, de déserter le 2° pour se resserrer sur un seul étage.

Serait-ce dû à une trop forte présence de Varroa qui ferait "fondre" la population de la ruche ? Il faut noter, tout de même, que cette colonie a essaimé un mois après enruchement mais elle continuait à se développer, me semblait-il.

Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:18 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#37 » dim. juil. 27, 2008 10:25 am

Michel pour comprendre le comportement de cet essaim qui vient de remonter sur 1 seul élément il faudrait avoir plus de précision sur les dates d'essaimage.
En effet juste après essaimage la ruche continue à bien travailler pour nourir le couvain, puis se calme quand tout le couvain est operculé. Ensuite quand tout le couvain est né il peut quitter certaines parties de la ruche pour se resserer autour du couvain que la nouvelle reine commence à pondre. Il faut que tu t'assure qu'il y ait une bonne rentrée de pollen signe que la nouvelle reine à reprit la ponte mais ça tu le sais.

Les essaims que j'ai rentré cette année on presque tous changé de reine après enruchement, ça à donné un sacré coup de frein au développement de ces essaims.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#38 » lun. juil. 28, 2008 5:57 am

Bonjour,
guillaume31 a écrit :Les essaims que j'ai rentré cette année on presque tous changé de reine après enruchement, ça à donné un sacré coup de frein au développement de ces essaims.

Sur quel type de ruche ?
A cadre, je suppose, pour avoir de telles informations.

a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#39 » lun. juil. 28, 2008 8:58 am

le resserrement peut également être dû à un rafraîchissement des températures. Il est vrai aussi que la vieille reine arrête sa ponte avant d'essaimer afin d'être moins lourde à l'envol. Il y a donc un moment sans ponte entre ce moment là et la reprise de la ponte par la nouvelle reine.
Après c'est ce que disent les messages précédents : moins de couvains à chauffer ==> resserrement de la grappe.

Donc comme les autres intervenant je conseille de surveiller les entrées de pollen :P

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#40 » sam. août 02, 2008 4:19 pm

Merci à tous les trois pour ces éléments de réponse.

En fait, je n'ai pas l'impression que ce soit une question de raffraîchissement car il fait encore assez chaud, en journée, ici, dans l'Aveyron. Quant au pollen, il en rentre, rien à redire à ce niveau.

Pour la plupart de mes ruches, le massacre des mâles a déjà eu lieu. Seules les ruches les plus dynamiques en tolèrent encore. Celle dont je parle plus haut s'est donc débarrassée de ses faux-bourdons. C'est signe de fin de miellée, voire de disette, et donc de baisse de la ponte mais je reste surpris par la diminution du volume de cette colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#41 » jeu. sept. 11, 2008 5:59 am

Bonjour,

Démontage hier...
Image

Cinq gâteaux orientés Nord-Sud
Image

Récupération du couvain entre ficelles sur six cadres.
Image

Pourquoi l'avoir démonté si tard en saison ?
Image

Il allait être détruit pour cause de crépi de la mairie à refaire.
Image

En espérant que la mère est dedans.
Image

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#42 » jeu. sept. 11, 2008 6:25 am

Toujours aussi joli ces constructions, merci pour ces photos.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#43 » jeu. sept. 11, 2008 7:56 am

Bonjour,

C'est vraimet magnifique toutes ces construction.

J'aurais bien aimé recueillir au moins un essaim cette année....
Aucune caserne de pompier n'a fait signe cette année.

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#44 » jeu. sept. 11, 2008 11:50 am

Effectivement, merci pour ces photos. Pourquoi tant de suspens ? Elle y est ou non, la reine ?

Puisqu'on parle d'essaims capturés, j'en ai un auquel je suis attaché sentimentalement mais il est vraiment faible. La reine doit être en train de vivre ses derniers mois. Si elle passe l'hiver, il me faudra l'occire et veiller au remèrage.

Je ne voudrais pas l'adjoindre à une autre colonie mais tenter de sauver cette souche.

Sachant qu'il doit compter entre 1000 et 5000 abeilles à tout casser sur quatre petits rayons incomplets, que puis-je faire outre nourrir ?

Merci pour vos avis et à bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#45 » jeu. sept. 11, 2008 12:34 pm

Michel ce que j'ai déjà fait pour renforcer un petit essaim c'est soit une dérive artificiel, c'est à dire que tu la met à coté d'une ruche forte que tu déplace un peu, ainsi les butineuses vont rentrer dans les deux ruches.
Autre solution c'est rajouter un cadre de couvain operculé d'une autre ruche soit sans abeille, mais attention il faut que ta ruche ait suffisemment d'abeille pour s'en occuper, ou avec des abeilles mais à ce momment il te faut pulvériser tous les cdres avec du sirop de menthe afin de ne pas déclencher de guerre civile.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.