Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: paquets d'abeilles

Message#31 » mer. mai 31, 2017 12:05 pm

Salut @Zoup,

Traditionnellement on dit qu'il faut agrandir par le bas jusqu'à avoir 2 éléments de couvain avant de mettre une hausse ou 1/2 hausse pour la récolte.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#32 » mer. mai 31, 2017 9:33 pm

Bonsoir,

Zoup a écrit :...est-ce que ceci veut dire que durant toute le première année, tu ne fais que descendre ?
Du coup, le miel sera mis dans les cellules ayant contenu du couvain...

Oui et oui. Le miel est exactement le même qu'il vienne d'alvéoles vierges ou ayant contenu du couvain.

Sylvain du Vercors a écrit :...Sur les cinq barrettes amorcées, quatre sont construites jusqu'à la vitre.
Puis c'est tout... :shock:
...
Je ne suis pas certain qu'elles remplissent cet élément avant la fin du mois de juin !

S'il s'agit d'un essaim capturé, assure-toi que la reine n'est pas trop vieille et ne pond pas trop peu. Si tel est le cas, couic, désolé Majesté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#33 » jeu. juin 01, 2017 8:17 am

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je vais effectivement attendre la construction complète du niveau 2 de toutes façons, qu'elles finissent déjà ce qui est commencé ! Merci Keepityo.

Après et j'espère bientôt, fonction de la vigueur de la ruche et de l'été, je tente de choisir entre la simple installation, un peu de récolte, voire une division :shock:
Si miel, je serais plus tenté qu'il soit stocké dans des cellules neuves, pour pouvoir tout manger :mrgreen: et mettrais peut-être une hausse, ou une 1/2.

Le nourrissement ne fonctionne que moyennement. Elles mettent du temps à le consommer (ce n'est pas fait dans la nuit, même 25cl), elles doivent avoir ce qu'il faut dehors pour l'instant et bien meilleur que mon sirop.
Du coup je vais décider à l'instinct si poursuite pour aider un peu ou pas...

Ce qui me surprends quand même, c'est que les tilleuls s'ouvrent juste, ça sent merveilleusement bon et pourtant elles n'y vont pas tant que ça. Il y a beaucoup de bourdons.
Par contre la phacélie, ça ça cartonne vraiment, quitte à passer la même fleur 300 fois en revue dans la journée ! :fleur

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#34 » jeu. juin 01, 2017 8:30 am

Chez moi, les tilleuls étaient boudés jusqu'à hier tellement le vent du sud desséchait leur nectar.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#35 » dim. juin 04, 2017 9:06 am

Bonjour,
Ce matin, deux grosses guêpes (pas certain que ce soient des frelons) tournaient dans le rucher... Elles semblaient plus intéressées par le bois des palissades anti-vent (grignotage) et n'essayaient pas d'entrer dans la ruche...
Il faut laisser faire ? Elles ne risquent pas d'essayer d'entrer ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#36 » dim. juin 04, 2017 8:28 pm

En général, la guêpe est un prédateur supportable donc, à ta place, je laisserais faire tout en surveillant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#37 » lun. juin 05, 2017 6:34 am

Michel a écrit :... S'il s'agit d'un essaim capturé, assure-toi que la reine n'est pas trop vieille et ne pond pas trop peu. Si tel est le cas, couic, désolé Majesté.

Merci pour tes réponses Michel. Il s'agit d'un paquet d'abeilles acheté avec une reine fécondée encagée. En principe, la reine est de 2017.
Depuis qu'il s'est remis à pleuvoir, elles ont construit dare-dare et quasi rempli l'élément du haut. Je pense qu'elles ne vont pas tarder à attaquer celui du bas, des petites grappes d'abeilles commençaient à pendre sur les amorces de cire.
Du coup je me demande si elles ne manquaient pas d'eau. Elles ont une mini-mare d'eau de pluie à 2 m et un ruisseau à 300 m. Savez-vous jusqu'à quel point l'eau est importante pour les cirières ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#38 » lun. juin 05, 2017 8:29 am

L'eau, c'est capital pour une colonie et s'il n'y a pas d'eau à moins de 100 m, c'est la misère pour les porteuses d'eau, surtout en demi-saison, quand le peu d'eau qu'elles absorbent pour la ruche suffit à leur glacer le sang et à les coller définitivement au sol. Il faut dire que le métier de porteuse d'eau est celui des vieilles abeilles.

Cette année, alors que j'ai un bassin et une source près de mon rucher, j'ai validé le choix de mes abeilles qui ont préféré pomper l'eau de pluie accumulée dans le couvercle de bidons bleu. Ces couvercles sont noirs et chauffent l'eau grâce au soleil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#39 » sam. juin 10, 2017 8:04 am

Je savais que ces guêpes me casseraient les pieds.... ces bougresses ont fait un nid sous le plancher d'une ruche vide en attente d'un essaim ! Je vais attendre le début de soirée et m'en débarrasser... :evil:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.