Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

paquets d'abeilles

Message#1 » mar. janv. 15, 2013 8:31 pm

Bonjour à tous et bonne année,
Je reviens sur le forum car je me pose des questions.
Que penser de l'achat de paquets d'abeilles ?
Comment les introduire dans la ruche ?
Faut-il les nourrir et combien de temps ?
La reine est-elle prête à pondre ?
Toujours des questions de néophyte.
Merci de vos réponses elles me sont très utiles.
amicalement
Yves

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: paquets d'abeilles

Message#2 » mer. janv. 16, 2013 10:58 am

Bonjour Lay,

A l'achat le paquet d'abeilles est souvent livré en boite.
Pour le transfert rien de plus simple :
1 élément vide, qui sert d'entonnoir, placé au-dessus d'une ruche, et tu verses le tout dans l'entonnoir !
Tu refermes le tout, grille d'envol fermée, tu nourris au sirop (tant que les filles ne rentrent pas de pollen).

Après deux jours d'orphelinage tu introduits une reine féconde dans sa cage accrochée entre deux cadres ou barrettes et tu laisses faire.
Après qu'elle soit libérée tu ouvres la porte de sortie.

Si tu possèdes un cadre de couvain à mettre dans la ruche orpheline, cela évitera la fuite des filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

Re: paquets d'abeilles

Message#3 » ven. janv. 18, 2013 8:21 am

Merci à Daniel pour sa réponse.
Seulement d’après le vendeur le paquet d'abeilles est vendu avec une reine, d’où ma question sur la fécondité de celle-ci.
Yves

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: paquets d'abeilles

Message#4 » ven. janv. 18, 2013 8:46 am

Bonjour Lay,

Même procédure pour l'enruchage, avec ou sans reine on verse tout dans l'élément qui sert d'entonnoir.
Pour la fécondité de la mère, seule la parole du vendeur te permet de te faire une idée.
C'est une question de confiance. Ensuite tu t’apercevras très vite de sa capacité à pondre selon la surface de couvain.
Il sera toujours temps à ce moment de la remplacer et de provoquer un élevage royal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

Re: paquets d'abeilles

Message#5 » ven. janv. 18, 2013 12:25 pm

encore merci, je vais me tourner vers le vendeur (Naturapi)
a+
yves

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#6 » sam. mai 06, 2017 5:32 am

Bonjour,
J'ai reçu un essaim commandé, il est arrivé hier, dans une boîte, avec la reine dans une petite cagette posée dessus.
Les abeilles ont été arrosées (!) et en fin d'après-midi (vers 19h) installées dans un élément warré, avec trois cadres cirés et cinq barrettes amorcées. J'avais réparé du sirop 50/50 avec un peu de vinaigre de cidre. La planchette de protection retirée (franchement elles ne risquaient pas de se sauver !), le bâtonnet de phéromone enlevé et la reine placée entre un cadre et une barrette, les abeilles sont tout doucement montées dans l'élément. Elles ont pris leur temps ! Vers 21 h, il restait encore un joli paquet.
Ce matin, à 6h, elles étaient presque toutes montées mais il en reste encore un bon paquet sur le plafond de la boîte...
Vu que le vent se lève, je ne vais peut-être pas attendre la fin de l'après-midi pour leur mettre un vide sanitaire et un plancher. Je pense que je condamnerai juste l'entrée jusqu'à ce soir...
En tout cas, je me suis offert quelques jolis coups de stress. :)

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#7 » sam. mai 06, 2017 7:04 am

Flûte, j'avais mal vu... en fait, elles forment une énorme grappe qui descend le long de l'élément warré et bouche le trou par lequel elles sont entrées ! Du coup, celles qui sont encore dans la boîte sont coincées !
Help ! Qu'est-ce que je peux faire ? :shock:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: paquets d'abeilles

Message#8 » sam. mai 06, 2017 8:29 am

secouer la boite et l'enlever, comme ça elles n'auront pas d'autres choix que de s'installer. Le Beeboost est assez rémanent
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#9 » sam. mai 06, 2017 9:08 am

Salut Sylvain,

Ça s'est passé un peu près comme ça pour moi aussi hier. Beaucoup d'abeilles ne sont pas montées.
J'ai donc séparé l'élément en intercalant une plaque dessous, et l'ai mis à coté. J'ai ensuite vidé la boite d'abeilles tant bien que mal dans le vide sanitaire + fond et ensuite remis l'élément dessus.

Enfin, mis une planche (ou un drap) devant l'entrée et posé le reste de la boite qui n'était pas toute vide devant. Les abeilles retardataires sont entrées presque toutes.
Pour finir j'ai du démonter la boite pour libérer celles bloquées par le pain de sucre.

Bon courage, ça le fait, elles sont conciliantes et volontaires :super
Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#10 » sam. mai 06, 2017 9:52 am

Sylvain,

As-tu cassé la languette qui protège l'accès au candi de la reine ?
La cagette que j'ai reçue n'avait rien d'évident quand on la croise pour la première fois. :pacompri
J'ai pris un petit tournevis passé délicatement derrière pour faire levier et casser la languette.

Image

Image

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#11 » sam. mai 06, 2017 9:55 am

Tout pareil !
J'ai fini par les secouer et les retardataires sont rentrées peu à peu, juste avant la pluie.
Par contre, il n'y avait pas de languette, c'était le candi direct.

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#12 » sam. mai 06, 2017 9:57 am

T'es bien sûr ? De mon coté aussi, on aurait dit le candi direct à y regarder un peu vite...
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#13 » sam. mai 06, 2017 10:57 am

J'irai voir ça demain...Pour l'instant je leur fiche la paix, sans compter qu'il pleut des cordes...

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: paquets d'abeilles

Message#14 » sam. mai 06, 2017 11:04 am

je vous confirme, c'est du candi pour le transport :super
François.F

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#15 » jeu. mai 11, 2017 11:04 am

Bonjour,
A j+6, tout ne s'est pas déroulé exactement comme je l'espérais....
J'ai profité du soleil et de températures clémentes avant-hier pour jeter un coup d’œil. Et là, flûte, la reine était toujours dans sa cagette ! En fait, un bouchon de candi avait caché la languette en plastique :oops: ce qui explique que je ne l'avais pas vu quand j'ai mis la cagette entre deux cadres. Du coup j'ai enlevé la languette en espérant qu'il n'était pas trop tard.
Hier, les abeilles n'avaient pas encore fini de grignoter le bouchon de candi. Dehors, beaucoup d'abeilles rentraient et sortaient de la ruche, dans le calme : une bonne activité mais pas d'agitation. Par la fenêtre arrière, j'ai pu observer qu'elles avaient déjà bien étiré les 3 cadres que j'avais mis et une grosse grappe pendait d'une barrette.
Ce matin, un peu moins d'activité (le vent se lève et on annonce de gros orages pour l'après-midi), mais toujours pas de pollen.
Je vérifierai que la reine est bien sortie dès que le temps le permettra... éventuellement, vous pensez qu'il faudrait que j'enlève moi-même le candi si ça traine ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.