Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
LAY

paquets d'abeilles

Message#1 » mar. janv. 15, 2013 8:31 pm

Bonjour à tous et bonne année,
Je reviens sur le forum car je me pose des questions.
Que penser de l'achat de paquets d'abeilles?
Comment les introduire dans la ruche?
Faut il les nourrir et combien de temps?
La reine est elle prête a pondre?
Toujours des questions de néophyte.
Merci de vos réponses elles me sont très utiles.
amicalement
Yves

Daniel 59
Modérateur

Re: paquets d'abeilles

Message#2 » mer. janv. 16, 2013 10:58 am

Bonjour Lay,

A l'achat le paquet d'abeilles est souvent livré en boite!
Pour le transfert rien de plus simple:
1 élément vide qui sert d'entonnoir placé au dessus d'une ruche et tu verses le tout dans l'entonnoir!
Tu refermes le tout , grille d'envol fermée, tu nourris au sirop (tant que les filles ne rentrent pas de pollen).
Aprés deux jour d'orphelinage tu introduits une reine féconde dans sa cage accrochée entre deux cadres ou barrettes et tu laisse faire.

Aprés qu'elle soit libérée tu ouvres la porte de sortie.

Si tu possédes un cadre de couvain à mettre dans la ruche orpheline, celà évitera la fuite des filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

LAY

Message#3 » ven. janv. 18, 2013 8:21 am

Merci à Daniel pour sa réponse.
Seulement d’après le vendeur le paquet d'abeilles est vendu avec une reine,d’où ma question sur la fécondité de celle-ci.
Yves

Daniel 59
Modérateur

Message#4 » ven. janv. 18, 2013 8:46 am

Bonjour Lay,

Même procédure pour l'enruchage, avec ou sans reine on verse tout dans l'élément qui sert d'entonnoir.
Pour le fecondité de la mère seule la parole du vendeur te permet de te faire une idée.
C'est une question de confiance. Ensuite tu t'appercevras trés vite de sa capacité à pondre selon la surface de couvain.
Il sera toujours temps à ce moment de la remplacer et de provoquer un élevage royal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

LAY

Message#5 » ven. janv. 18, 2013 12:25 pm

encore merci,je vais me tourné vers le vendeur (NATURAPI)
a+
yves

barbichou
Modérateur

Message#6 » dim. mai 05, 2013 4:59 pm

Bonjour,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici, autres obligations et manque de temps.
Cette année, j'ai récupéré une cagette d'abeilles et une cage à reine séparée (reine fécondée et marquée avec 4 ou 5 accompagnatrices) alors que je voulais attraper un essaim et en plus c'est de la frère Adam alors que je voulais de la noire :mdr
Plutôt que de verser la cagette contenant l'essaim directement dans ma Warré, j'ai opté pour la méthode douce, élément Warré posé sur la cagette et les filles sont montées toute seule dans la ruche, aucune saleté ou abeille morte du fond de la cagette n'est venu souiller ma Warré. Si certains veulent une description de la méthode, j'ai réalisé pas mal de photos. Pas de stress pour moi ni pour les abeilles, sinon celui d'être enfermé au départ.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#7 » dim. mai 05, 2013 6:54 pm

Oui, maintenant, tu en as trop dit ou pas assez. Il nous faut la suite ;-)

Comment as-tu évité la bagarre lors de l'entrée des abeilles de la cagette dans la ruche et comment as-tu libéré ta reine ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#8 » lun. mai 06, 2013 7:36 am

Bonjour,

Voici ma procédure détaillée avec quelques photos (j'en ai d'autres mais pas le temps de m'en occuper tout de suite)

1er mai :
Récupération de l'essaim chez Apimiel. Il est trop tard pour enrucher. Les abeilles sont arrosées. La cage à reine est mise en contact avec la cagette d'abeilles. Un élément Warré est préparé avec 4 cadres filés avec cire et 4 cadres avec amorce de cire. Un second est préparé avec 8 cadres et cire.
Temps pluvieux au retour et le soir.

2 mai :
Matin : introduction de la cage à reine dans la cagette d'abeilles. Le bâtonnet de phéromone est retiré.
Soir : à la nuit tombante, un élément Warré est placé sur la cagette. La boîte de conserve est retirée. La languette de la cage à reine est cassée. La cage à reine est placée dans l'élément au centre, entre 2 cadres filés avec de la cire. Une bonne moitié de l'essaim monte directement dans l'élément. J'ajoute un cadre nourrisseur avec du sirop.
Temps frais et pluvieux.

Vue du dispositif le 3 mai au soir : pratiquement toutes les abeilles sont dans l'élément. Dispositif simple : la cagette avec au dessus une planche ouverte au centre puis l'élément Warré, cadre nourrisseur et toit.
Image

3 mai :
Matin : visite de l'installation, il ne reste plus que 2 petites grappes dans la cagette. Les abeilles voudraient sortir.
Soir : mise en place du socle, du second élément et de l'élément contenant l'essaim. Il n'y a pratiquement plus d'abeilles dans la cagette. J'ouvre l'accès à la planche d'envol. Je place la cagette à proximité de l'entrée de la ruche, il reste une cinquantaine d'abeilles retardataires.
Temps gris et relativement frais mais pas de pluie.

4 mai :
Matin : visite de la ruche à son emplacement définitif, les abeilles entrent et sortent par la planche d'envol. J'ouvre le trou d'envol de l'élément inférieur.
La ruche à sa place, on aperçoit la planche trouée qui a servi au transfert.
Image
Soir : toutes les abeilles sont à l'intérieur. Je retire la planche et la cagette à essaim devant la ruche et j'y place une tuile inclinée. Il reste environ 1 cm de candy dans la cage à reine avant que celle-ci ne soit libérée. Il reste suffisamment de sirop dans le nourrisseur.
Temps en partie couvert, quelques rares rayons de soleil. Pas de pluie.

5 mai :
Matin : visite de la ruche, bonne activité. La reine est probablement libre, les abeilles rentrent du pollen orange foncé, probablement une majorité de pollen de fleur de pissenlit.
Image
Inspection des abeilles mortes de la cagette à essaim : aucune malformation ou abeille infesté n'est trouvée. Je fais l'impasse sur un traitement à l'acide oxalique.
Après-midi : grosse activité, de nombreuses abeilles entrent et sortent en permanence.
Soir : retrait de la cage à reine, elle a bien été libérée. Il reste un peu de sirop dans le nourrisseur. Je les laisse tout nettoyer, je leur redonnerai un peu de sirop le lendemain.
Temps plus printanier avec quelques passages nuageux. Températures avoisinant 20°C en journée. Nuit précédente assez fraîche, 5 ou 6°C.

Si j'ai oublié de préciser quelque chose, n'hésitez pas à me demander.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#9 » lun. mai 06, 2013 7:42 am

Bien vu.

Tout l'art réside dans l'introduction très progressive de la reine.

Merci.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pivoine rose

Message#10 » lun. mai 06, 2013 10:39 am

Intéressante ta méthode! Tout en douceur, j'aime!
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

barbichou
Modérateur

Message#11 » lun. mai 06, 2013 6:19 pm

Bonsoir,

C'est vrai que c'est simple et paisible comme méthode, je n'avais jamais testé avant, je n'achète pas d'essaim. C'est vrai aussi que la race est paisible comparée aux noires que j'ai eues avant, au premier geste brusque ou visite qui ne plaît pas, j'en avais qui me fonçait dessus, mais ça a son charme aussi ce côté sauvage.
Aujourd'hui température en journée d'à peine 17°C, temps couvert, à peine pluvieux. L'activité est moindre à l'entrée en apparence mais les filles se sont organisées et bossent bien : nettoyage, rentrée de pollen, nectar, à l'intérieur, je suppose que ça étire la cire, que ça pond, bref je leur fiche la paix maintenant, je vais juste surveiller un peu les constructions dans quelques jours et nourrir encore un peu si le temps ne bascule pas dans celui d'un vrai printemps. La végétation est en retard cette année, elles ont de quoi trouver leur bonheur dans la nature environnante.

Vue de ma warré dans sa configuration définitive (sauf cadre nourrisseur que je retirerai bientôt)

Image

Une abeille occupée sur les fleurs de pissenlit source de nectar et de pollen, mon jardin ressemble à rien mais je m'en fiche ...

Image

@+ ;)

subatos

Message#12 » lun. mai 06, 2013 9:44 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :mon jardin ressemble à rien mais je m'en fiche

Mais si, il ressemble à un jardin naturel, et les abeilles aiment çà. Crois-tu qu'il y a de la biodiversité dans un gazon tondu raz des pâquerettes ?
Moi dans le quartier ou j'habite je doit être un des rares à prendre soins de mes pissenlits et de mes orties, mais quel régale, se sont les premières plantes que je mange au printemps.
:-bravo pour l'enruchement.

pivoine rose

Message#13 » dim. mai 12, 2013 6:22 am

Sur ma pelouse il y a quelques années, il y avait quelques pissenlits que j'enlevais manuellement.
Aujourd'hui je les laisse, je sais que ce sont les premières fleurs que les abeilles butinent après l'hiver...

Petite question: pourquoi mets-tu une tuile inclinée devant ta ruche? quelle est sa fonction?

Bon dimanche :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

barbichou
Modérateur

Message#14 » lun. mai 13, 2013 2:06 pm

Bonjour,

Quand elles sont bien chargées, elles font une pause dessus avant de rentrer sagement, souvent en marchant. Elles se sèchent ou réchauffent aussi dessus.
Si tu as plusieurs ruches alignées, tu peux peindre une partie de la tuile pour leur indiquer le bon "hlm"
Là j'ai tondu avant de mettre les abeilles, habituellement je laisse l'herbe fleurir puis en foin, ça permet d'avoir l'espace dégagé lorsque l'herbe est très haute.
Lorsqu'il y a pas mal de neige, ça accélère la fonte.
C'est pratique pour observer ce qui se passe : expulsion des cadavres, des intrus, déchets en tout genre qui roulent au pied de la tuile. Je n'utilise pas de warré vitrée.
Voilà en résumé ...
En ce moment, souvent du temps frais et pluvieux, 6°C la nuit, 11 ou 12°C la journée, du coup je prolonge la période de nourrissage au miel et eau tiède pour les aider, les nouvelles ouvrières devraient être prêtes dans 10 ou 15 jours, je surveille aussi la construction de l'élément du bas par le trou d'envol, mais le temps frais n'est pas terrible pour la ponte et pour les rentrées de nectar et pollen. L'activité se concentre sur l'élément du haut. Les apiculteurs pro du secteur doivent se faire du souci.

@+ ;)

Sylvain du Vercors

Message#15 » mer. mai 03, 2017 11:07 am

barbichou a écrit :
1er mai :
Récupération de l'essaim chez Apimiel. Il est trop tard pour enrucher. Les abeilles sont arrosées. La cage à reine est mise en contact avec la cagette d'abeilles. Un élément Warré est préparé avec 4 cadres filés avec cire et 4 cadres avec amorce de cire. Un second est préparé avec 8 cadres et cire.
Temps pluvieux au retour et le soir.

Bonjour,
Je dois recevoir un essaim nu vendredi (on est mercredi...) et, malgré mes nombreuses lectures sur ce forum et un vrai enthousiasme pour la méthode douce, le doute et le stress s'installent !
Arroser les abeilles...avec de l'eau ? (mais non pas du vin...) Du sirop ? et en fait, pour quoi faire ?
L'idée des 4 cadres filés, c'est pour gagner du temps à la construction ? Pour ma part, il me reste de la cire gaufrée achetée. Si je l'utilise, je ne risque pas d'introduire des germes ?
Help !!!

Retourner vers « L'essaim »