Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sylvain du Vercors

Re: paquets d'abeilles

Message#31 » sam. mai 06, 2017 5:32 am

Bonjour,
L'essaim est donc arrivé hier, dans une boîte avec la reine dans un petite cagette posée dessus.
Les abeilles ont été arrosées (!) et en fin d'après-midi (vers 19h) installées dans un élément warré, avec trois cadres cirés et cinq barrettes amorcées selon la méthode douce de Barbichou. J'avais réparé, du sirop 50/50 avec un peu de vinaigre de cidre. La planchette de protection retirée (franchement elles ne risquaient pas de se sauver !), le bâtonnet de phéromone enlevé et la reine placée entre un cadre et un barrette, les abeilles sont tout doucement montées dans l'élément. Elles ont pris leur temps ! Vers 21 h, il restait encore un joli paquet.
Ce matin, à 6h, elles étaient presque toutes montées mais il en reste encore un bon paquet sur le plafond de la boîte...
Vu que le vent se lève, je ne vais peut-être pas attendre la fin de l'après-midi pour leur mettre un vide sanitaire et un plancher. Je pense que je condamnerai juste l'entrée jusqu'à ce soir...
En tout cas, merci pour tous les conseils ! Et même avec ça je me suis offert quelques jolis coups de stress ! Je n'ose même pas imaginer sans !!!! :)

Sylvain du Vercors

Message#32 » sam. mai 06, 2017 7:04 am

Flûte, j'avais mal vu... en fait, elles forment une énorme grappe qui descend le long de l'élément warré et bouche le trou par lequel elles sont entrées ! Du coup, celles qui sont encore dans la boîte sont coincées !
Help ! Qu'est-ce que je peux faire ??? :shock:

ed.chimar
Anciens

Message#33 » sam. mai 06, 2017 8:29 am

secouer la boite et l'enlever comme ça elles n'auront pas d'autres choix que de s'installer.Le Beeboost est assez remanent
Archimed

Zoup

Message#34 » sam. mai 06, 2017 9:08 am

Salut Sylvain,

Ça s'est passé un peu près comme ça pour moi aussi hier. Bcp d'abeilles ne sont pas montées.

J'ai donc séparé l'élément en intercalant une plaque dessous et l'ai mis à coté. J'ai ensuite vidé la boite d'abeilles tant bien que mal dans le vide sanitaire + fond et ensuite remis l'élément dessus.

Enfin, mis une planche (ou un drap) devant l'entrée et posé le reste de la boite qui n'était pas toute vide devant. Les abeilles retardataires sont entré presque toutes.

Pour finir j'ai du démonter la boite pour libérer celles bloquées par le pain de sucre.

Bon courage, ça le fait, elles sont conciliantes et volontaires :super

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Zoup

Message#35 » sam. mai 06, 2017 9:52 am

Sylvain,

As-tu cassé la languette qui protège l'accès au candi de la reine ?
La cagette que j'ai reçue n'avait rien d'évident quand on la croise pour la première fois. :pacompri
J'ai pris un petit tournevis passé délicatement derrière pour faire levier et casser la languette.
J'ai essayé de mettre 2 images mais pas sûr que ça fonctionne.

Cordialement,

Sylvain du Vercors

Message#36 » sam. mai 06, 2017 9:55 am

Tout pareil !!!
J'ai fini par les secouer et les retardataires sont rentrées peu à peu...juste avant la pluie !
Par contre, il n'y avait pas de languette, c'était le candi direct.

Zoup

Message#37 » sam. mai 06, 2017 9:56 am

Eh ben non ! Pas d'image !

Nouvelle essai :
Image
Image

là c'est mieux ! :banane

Zoup

Message#38 » sam. mai 06, 2017 9:57 am

T'es bien sûr ? De mon coté aussi, on aurait dit le candi direct à y regarder un peu vite...

Sylvain du Vercors

Message#39 » sam. mai 06, 2017 10:57 am

J'irai voir ça demain...Pour l'instant je leur fiche la paix, sans compter qu'il pleut des cordes...

François.f

Message#40 » sam. mai 06, 2017 11:04 am

je vous confirme ..c'est du candi pour le transport :super
François.F

Sylvain du Vercors

Message#41 » jeu. mai 11, 2017 11:04 am

Bonjour,
A j+6, tout ne s'est pas déroulé exactement comme je l'espérais....
J'ai profité du soleil et de températures clémentes avant-hier pour jeter un coup d’œil. Et là, flûte, la reine était toujours dans sa cagette ! En fait, un bouchon de candi avait caché la languette en plastique :oops: ce qui explique que je ne l'avais pas vu quand j'ai mis la cagette entre deux cadres. Du coup j'ai enlevé la languette en espérant qu'il n'était pas trop tard.
Hier, les abeilles n'avaient pas encore fini de grignoter le bouchon de candi. Dehors, beaucoup d'abeilles rentraient et sortaient de la ruche, dans le calme : une bonne activité mais pas d'agitation. Par la fenêtre arrière, j'ai pu observer qu'elles avaient déjà bien tiré les 3 cadres que j'avais mis et une grosse grappe pendait d'une barrette.
Ce matin, un peu moins d'activité (le vent se lève et on annonce de gros orages pour l'après-midi)...mais toujours pas de pollen.
Je vérifierai que la reine est bien sorti dés que le temps le permettra... éventuellement, vous pensez qu'il faudrait que j'enlève moi-même le candi si ça traine ?

barbichou
Modérateur

Message#42 » jeu. mai 11, 2017 11:11 am

Salut,

Si tu as enlevé la languette, elles vont libérer la reine, patience, patience...
Il faut éviter de trop les déranger.

@+ ;)

Sylvain du Vercors

Message#43 » jeu. mai 11, 2017 11:15 am

barbichou a écrit :Salut,

Si tu as enlevé la languette, elles vont libérer la reine, patience, patience...
Il faut éviter de trop les déranger.

@+ ;)

Merci ! Je n'y touche plus !!!

Michel
Admin

Message#44 » jeu. mai 11, 2017 2:23 pm

Dans une semaine, regarde s'il y a de la ponte, éventuellement, au mieux en mettant une feuille noire sous le plancher grillagé ou au pire en sortant les rayons du centre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors

Message#45 » jeu. mai 11, 2017 4:02 pm

Michel a écrit :Dans une semaine, regarde s'il y a de la ponte, éventuellement, au mieux en mettant une feuille noire sous le plancher grillagé ou au pire en sortant les rayons du centre.

A+

Merci Michel !
Mais pour être tout à fait sincère, je ne comprends pas bien la manœuvre...
Si je mets une feuille de papier noir sous la grille, je dois voir s'il y a de la ponte ???

Retourner vers « L'essaim »