Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
barbichou
Modérateur

Re: paquets d'abeilles

Message#16 » mer. mai 03, 2017 11:45 am

Salut,

tu les arroses à peine uniquement si tu ne fais pas l'enruchement tout de suite après la réception. C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.

- tu prépares une ruche, un élément suffit pour les installer. Barrettes ou cadres. Les cadres servent juste à aider les débutants pour visiter et contrôler facilement sa ruche au départ. Il faut quand même utiliser de la cire gaufrée pour qu'elles puissent s'installer rapidement, donc on évite les barrettes amorcées sur ce coup là.

- normalement ta reine arrive encagée dans une petite boite type nicot avec un bouchon de candi. Il ne faut pas oublier de casser la languette si ça n'a pas été fait encore

- on place la cage entre 2 rayons au milieu à l'aide d'un cure-dent. On remet coussin toit etc...

- le paquet d'abeilles arrive souvent avec un petit bâtonnet de phéromone pour calmer les abeilles, il faut le retirer.

- on ouvre la cage, le plus souvent c'est plus facile de retirer la boite qui fait office de nourrisseur pour le transport. On place la planche trouée puis l'élément dessus et une grande partie des abeilles monte tranquillement dans l'élément. Juste avant la tombée de la nuit, on place le plancher, le vide sanitaire puis l'élément contenant l'essaim. On secoue les retardataires devant la ruche et on laisse la cage ayant contenu l'es abeilles ouvert devant. On évacue la boite ayant contenu du sirop pour éviter un pillage des abeilles du coin. Le lendemain les abeilles sortent, font le point et commencent à butiner.

- 2 ou 3 jours plus tard, on ouvre doucement la ruche pour retirer la cage à reine et vérifier que la reine a bien été libérée

- une grosse semaine plus tard, on ouvre et on vérifie les constructions et que la reine est en ponte.

@+ ;)

Sylvain du Vercors

Message#17 » mer. mai 03, 2017 12:42 pm

Merci !
Allez, ça va le faire !!! :)

Zoup

Message#18 » mer. mai 03, 2017 9:48 pm

Bonsoir Sylvain,

J'ai commandé un essaim (pour la première fois) et le reçois normalement vendredi.
En parcourant le sujet et avec les explications précises de Barbichou, j'espère éviter les grosses surprises, mais en novice, je me rends bien compte que toutes les infos sont bienvenues.
Je suis bien intéressé de savoir comment ça c'est passé pour toi ? :)

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Zoup

Message#19 » mer. mai 03, 2017 9:51 pm

Re bonsoir,

Ai oublié le grand merci à Barbichou pour ces éléments bien précis et rassurants.
Merci ! :bravo

Cordialement,

Sylvain du Vercors

Message#20 » jeu. mai 04, 2017 6:46 am

Zoup a écrit :Bonsoir Sylvain,

J'ai commandé un essaim (pour la première fois) et le reçois normalement vendredi.
En parcourant le sujet et avec les explications précises de Barbichou, j'espère éviter les grosses surprises, mais en novice, je me rends bien compte que toutes les infos sont bienvenues.
Je suis bien intéressé de savoir comment ça c'est passé pour toi ? :)

Cordialement,

En fait, je le reçois aussi vendredi...!
Pour l'instant, je me suis fait un tableau avec chaque étape de la mise en ruche pour essayer de ne rien oublier (merci Barbichou !!!). Aujourd'hui, je finis de tout préparer...
Du coup, il me reste un petit doute : sachant que dans la semaine à venir on va avoir dans le Vercors des températures entre 0° et 18°, est-ce que j'ai intérêt à donner du sirop (50/50 ? 70/30 ? )pour donner un coup de pouce au démarrage ou est-ce que je peux mettre un candi (candipolline) qui me reste ?
Pour infos, ici, au niveau végétation, on a encore pas mal de pissenlit dans les prés mais ils commencent à passer et les merisiers sont prêts à éclore.

Zoup

Message#21 » jeu. mai 04, 2017 7:43 am

Bonjour Sylvain, merci pour ta réponse.

C'est sympa de se trouver dans cette même configuration.
Pour la nourriture de l'essaim j'ai une expérience en cours ici (viewtopic.php?f=18&t=8395) et je n'ai pas forcement les meilleurs solutions. Des réponses expérimentées seront bienvenues.

Bonne préparation cordialement, :D

xebeche

Message#22 » jeu. mai 04, 2017 8:27 am

Ce que dit Barbichou est très important pour les novices : il faut impérativement retirer la languette de phéromones (il y en a surement une), sinon, elles ne voudront pas sortir, et pire, y retourneront même en étant versées de force dans la ruche et même s'il y a une reine encagée dans la ruche. De mémoire, cette étape n'était pas précisé dans le mode d'emploi de mon fournisseur

J'ai déjà perdu un paquet d'abeilles entier comme ça ... je n'ai pu récupérer que la reine.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Sylvain du Vercors

Message#23 » jeu. mai 04, 2017 8:44 am

Donc ce serait plutôt un sirop épais 70/30 à raison de 250ml/jour... et je n'oublie pas le bâtonnet de phéromones :) !

barbichou
Modérateur

Message#24 » jeu. mai 04, 2017 8:53 am

Salut,

Concernant le nourrissement, il faut un sirop léger, donné chaque jour en petite quantité. Il doit être consommé en 2 heures maximum.

Il s'agit juste d'aider les filles à construire rapidement.

@+ ;)

canongeball

Message#25 » jeu. mai 04, 2017 8:57 am

barbichou a écrit :Salut,

Concernant le nourrissement, il faut un sirop léger, donné chaque jour en petite quantité. Il doit être consommé en 2 heures maximum.

@+ ;)

merci barbichou j'avais un doute justement et ça confirme ce que je pensais et avait repéré sur mes ruches.
je ne peux que confirmer.

en tout cas avec tous ces conseils c'est quand même nickel!
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Zoup

Message#26 » jeu. mai 04, 2017 9:10 am

Merci Xebeche pour le bâtonnet de phéromone. :super
C'est mentionné par Barbichou mais certainement bon d'insister, surtout si ça peut conduire à perdre la colonie... Je vais y veiller.

Sylvain, pour la nourriture, le pb que j'ai eu c'est que le sirop a été réparti par les abeilles sur les cadres bâtis que j'avais mis à dispo. Elles ont étendu pour sécher...Du coup la place est prise et je me demande si la ponte (en admettant qu'il y en ait une pondeuse) n'est pas bloquée en attendant des cellules. Et comme il fait frais et qu'elles construisent peu de nouvelles cellules...

Barbichou en parle dans un message mais je ne sais plus où. Il conseille de ne pas nourrir les essaims je crois.

J'ai arrêté le sirop. Bon ben là, dès qu'il ne pleut plus elles sortent en courses ! Obligées !

Si sirop, le plus épais possible je dirais, c'est à dire le minimum d'eau. 250ml par jour était trop dans mon cas (petit essaim peut-être 1kg à 1.5 kg).

A refaire, dans les conditions moyennes de cette récup d'essaim malmené, je nourris quand même à reception, mais en solide avec du candi sur les cadres. Après ce sont des idées de débutant alors...

A première vue et sauf si le temps ou la situation deviennent cata, je ne nourris pas l'essaim qui arrive demain. 'Faut pas déconner ! :shock: :mdr

Cordialement,

Zoup

Message#27 » jeu. mai 04, 2017 9:12 am

Ouais, ben à lire les messages entre temps, j'ai tout faux ! :?
Pas facile l'apiculture ! :mdr

Cordialement,

Sylvain du Vercors

Message#28 » jeu. mai 04, 2017 9:52 am

@+ ;)

Allons bon ! Décidément ce n'est pas simple tout ça :? ... plutôt 50/50 alors ? et 200 ml ça semble correct pour un essaim de 1,5 kg ?
Il y aurait en Savoie (dixit le GDSA 73) de fortes mortalités en ce moment, dues aux conditions climatiques. Ils recommandent de nourrir es colonies afin de donner un petit coup de main !

canongeball

Message#29 » jeu. mai 04, 2017 10:11 am

Sylvain du Vercors a écrit :

@+ ;)

Allons bon ! Décidément ce n'est pas simple tout ça :? ... plutôt 50/50 alors ? et 200 ml ça semble correct pour un essaim de 1,5 kg ?
Il y aurait en Savoie (dixit le GDSA 73) de fortes mortalités en ce moment, dues aux conditions climatiques. Ils recommandent de nourrir es colonies afin de donner un petit coup de main !

bah si tu dis que les merisiers commencent seulement a fleurir c'est sur que les abeilles doivent trouver l'hiver bien long et souffir du manque de nourriture... :)
pas le choix quand il fait mauvais il faut nourrir. sirop léger 50/50, moi perso je fais ça un peu vite fait et la proportion n'est pas toujours nickel! :lol:
par contre en petite quantité comme dit julirosien et barbichou, le soir c'est vraiment bien. mieux vaut souvent plutôt qu'en une seule fois.

pour les sirops plus lourds c'est après la récolte.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

barbichou
Modérateur

Message#30 » jeu. mai 04, 2017 10:23 am

Salut,

Oui du 50/50, l'équivalent d'un verre chaque jour.

Pour ce type de nourrissement, un petit nourrisseur extérieur convient parfaitement.

Le sirop doit être consommé en une ou deux heures.

Contrairement aux essaims artificiels et naturels, les paquets d'abeilles ne sont pas gorgés de miel et ne disposent pas de pollen.

Il est inutile de nourrir les ruches, elles disposent de réserves actuellement. A moins d'être productiviste et de vouloir servir du sirop en guise de miel aux consommateurs... Et d'entretenir des colonies incapables d'anticiper les caprices météos !

Moi ça m'arrange, mes clients ont le palais éduqué :mdr

@+ ;)

Retourner vers « L'essaim »