Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
BernardMolenbeek

Re: essaimage

Message#166 » mar. mai 22, 2012 8:33 pm

non, j'ai employé afin de calmer les abeilles...

Il parait aussi que c'est très bon pour faire tomber varroa. Je dis "il parait" car je n'ai pas tester: cela fait quelques années que je ne traite plus du tout.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Daniel 59
Modérateur

Message#167 » mer. mai 23, 2012 4:41 pm

Bonsoir Bernard,
Tu ne traites plus du tout depuis plusieurs années...Comment gères-tu la présence du varroa?...
Suis curieux de savoir!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

BernardMolenbeek

Message#168 » mer. mai 23, 2012 4:51 pm

Je fais juste plus rien.

Et cela marche assez bien.

Je traiterai au sucre impalpable si besoin est...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

cirexiem

Message#169 » sam. mai 26, 2012 5:18 pm

Le 2 mai j'avais récupérer 2 essaims (voir plus haut).

Mais il y en avait un gros qui est resté seulement 3 jour, il avait bien commencé à construire puis est parti.

Mon épouse m'appelle l'après midi au travail : "il y a encore un essaim, il est dans le prunier, rentre vite"

Je termine mon travail, rentre à la maison, m'apprète en tenue pour éviter d'être piquer de nouveau, allume l'enfumoir, mets les gants et je vais au vergers, je regardeen haut, à droite à gauche, partout dans les abres..........plus rien envolé :? :?

Je me dis ce n'est pas grave j'ai toujours les autres celui ci aurait été du bonus. Sauf que l'essaim qui s'est envolé venait d'un enrucher 2 jours auparavant et que je m'apprétais à mettre un deuxième élément que je n'avais pas alors.

ET OUI!!!! :oops: :oops: l'essaim était trop gros pour un seul élément. Cette expérience me servira de leçon à n'en pas douter UN SI BEL ESSAIM. J'aurai pu récolter dès cette année.

j'en ai récupé un cette semaine, mis à la place du gros, mais vu sa taille absolument hors de question d'envisager de récolter. Pourvu qu'il croisse (c'est la saison des grenouilles :mdr :mdr ) normalement pour passer l'hiver.

:super

belette
Modérateur

Message#170 » dim. mai 27, 2012 3:52 pm

bucfast68,

Désolée du retard à répondre au sujet du journal sur ma dadant !
Je l'ai mis pour ne pas refroidir trop le couvain. Elles ont grignoté la feuille tranquillement et sont en train de visiter la hausse :)

Bonne journée
Sylvie

romuduvi

Message#171 » mar. mai 29, 2012 10:28 am

Bonjour à tous,

J'ai récolté un essaim dans un leclerc (partie extérieure, entreposage), 2 jours au frais et noir, placé au rucher. Tout semble bien aller mais... la grande surface me dit que l'essaim est en train de se reformer. Il y a plus de 6 km entre l'endroit de récolte et mon rucher. Bien entendu, j'ai laissé qq abeilles sur le site vu qu'ils ferment tôt ... impossible de revenir vers 21 h quand toutes abeilles sont rentrées.

Ma question : possible qu'un essaim secondaire se soit ramené et ait été attiré par les abeilles restantes du primaire ? Sinon, je comprends pas trop ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Romain

belette
Modérateur

Message#172 » mar. mai 29, 2012 12:15 pm

Bonjour,

Je serais pour une petite visite avec une autre ruche vide, au cas où...
Sylvie

Michel
Admin

Message#173 » mer. mai 30, 2012 6:11 pm

Bonsoir,

Effectivement, si tu t'es contenté de capturer l'essaim et de repartir avant le coucher du soleil, tu peux facilement avoir près de 300 butineuses qui se retrouvent larguées au point de capture. Ce serait en pleine pampa, je te dirais de laisser mourir et dans trois semaines, il n'y aurait plus personne mais là, cela peut présenter un petit risque. Le problème, c'est que sans la reine, tu auras un mal fou à les enrucher. La moins mauvaise solution me semble être l'aspirateur à cendres.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi

Message#174 » mer. mai 30, 2012 9:33 pm

J'y suis retourné et il restait une cinquantaine de butineuses... la fermeture du magasin à 20h00 m'empêchait d'aller rechercher la ruche le soir... j'y suis retourné hier et il ne reste maintenant plus qu'une vingtaine de butineuses qui protègent vaillamment une palette de Volvic ;-)

elles vivraient qq semaine seules ? c'est vrai ? je m'imaginais qu'au bout de 3-4 jours... dispersées dans la nature... NON ?

bonne soirée,
Romain

julirosien
Anciens

Message#175 » mer. mai 30, 2012 9:37 pm

L'aspirateur est une bonne solution...mais avant la tombée de la nuit...difficile de capter tout le monde...
Cordialement
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#176 » mer. mai 30, 2012 9:48 pm

Peut-être qu'ils ouvrent avant le lever du soleil ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »