Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: essaimage

Message#106 » mar. mai 08, 2012 7:53 pm

Bonsoir Sylvain,

Je ne pense pas que tu aies besoin de ton sabre ;-), en écartant juste un peu du bout des doigts les rayons dont la cire est tout de même souple, tu verras assez bien si la ponte est drue ou éparse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Syl20

Message#107 » mar. mai 08, 2012 8:22 pm

Michel a écrit :Bonsoir Sylvain,

Je ne pense pas que tu aies besoin de ton sabre ;-), en écartant juste un peu du bout des doigts les rayons dont la cire est tout de même souple, tu verras assez bien si la ponte est drue ou éparse.

A+

ok, pour faire ça on est d'accord que l'observation se fait plutôt par dessous, en inclinant la hausse perpendiculairement au rayon. Est-ce que je peux incliner jusqu'à 90° pour bien voir ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Michel
Admin

Message#108 » mar. mai 08, 2012 9:07 pm

Re-bonsoir,

Syl20 a écrit :... Est-ce que je peux incliner jusqu'à 90° pour bien voir ?

Pas de problème. Il m'arrive de démonter mes éléments et d'en poser un sur la tranche, rayons rendus verticaux du coup et tant que tu ne donnes pas d'à-coups, ça se passe bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bucfast68

Message#109 » mer. mai 09, 2012 4:34 am

bonjour ,
premier essaim attrappé en alsace , des buckfasts sous la pluie , pas contente sous la pluie mais bien rentrée dans la nouvelle maison de mon Ami qui était absent donc je lui est récupéré son premier essaim de l'année ;-)
mon AMI est content :D

Oliv
Anciens

Message#110 » mer. mai 09, 2012 8:05 am

Syl20 a écrit :
Michel a écrit :Bonsoir Sylvain,

A+

ok, pour faire ça on est d'accord que l'observation se fait plutôt par dessous, en inclinant la hausse perpendiculairement au rayon. Est-ce que je peux incliner jusqu'à 90° pour bien voir ?

Regarde les vidéos de Gilles Denis, http://ruche-warre.com/ruche-warre-videos.html
La dernière au bas droite : "Agrandissement d'une série d'essaims" tu verras comment il procède. Ça a l'air si facile !
Image

Fontageen

Message#111 » mer. mai 09, 2012 2:28 pm

Et de 2.
Je viens de récupérer mon deuxième essaim de l'année. Provenant de ma ruche warré, elles se sont posées sur un jeune arbre, à 50cm du sol, chez mon voisin.
Avec le redoux, l'essaimage devrait etre important ces jours à venir.

bucfast68

Message#112 » mer. mai 09, 2012 7:11 pm

Bob a écrit :
bucfast68 a écrit :bonjour ,
premier essaim attrappé en alsace , des buckfasts sous la pluie , pas contente sous la pluie mais bien rentrée dans la nouvelle maison de mon Ami qui était absent donc je lui est récupéré son premier essaim de l'année ;-)

Comment peut-tu être sûr que ceux sont des buck?

car c'est l'abeille local chez nous et je viens d'en attrapper encore un autre aujourd'hui lol

Supradine
Admin

Message#113 » mer. mai 09, 2012 8:07 pm

Et bne vous avez bien de la chance d'avoir des essaims car sur Paris, pas un seul appel même pas pour des cheminées :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

BernardMolenbeek

Message#114 » jeu. mai 10, 2012 11:36 am

bucfast68 a écrit :
Bob a écrit :
bucfast68 a écrit :bonjour ,

Comment peut-tu être sûr que ceux sont des buck?

car c'est l'abeille local chez nous et je viens d'en attrapper encore un autre aujourd'hui lol

L'abeille de chez "nous"... Et voila comment le marketing marche. Non la Buck n4est pas la locale d’Alsace. La Buck viens du MÉLANGE effectué par le frère Adam à Buckfast en Angleterre. Elle n'est pas "stable" car elle correspond a une recherche d'un "idéal" par certains "pro".
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

BernardMolenbeek

Message#115 » jeu. mai 10, 2012 12:39 pm

Bob a écrit :Et tu n'auras jamais de race pure dans un essaim vagabond à moins qu'il sort d'une ruche où la reine est F0.
Si c'est du F1 c'est déjà de l'hybride...

Bien sur.. mais sur mes pots de miel, je ne marque pas F0 ni F1 ni F2... en gros, a part pour ceux qui font de la sélection et décorent leurs mielleries avec des pédigrées, c'est juste sans intérêt.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Manulab
Modérateur

Message#116 » jeu. mai 10, 2012 7:56 pm

Buckfast68 et Bob, ça serait bien que vous arrêtiez de biaiser ce sujet sur la surveillance de l'essaimage et la course aux essaims, par des considérations de génétique avec piques et dards à vif. Il va faire beau, un jour :D

citronbleu

Message#117 » ven. mai 11, 2012 7:17 am

ouf la fièvre est en train de baisser! une semaine sans essaim elles vont peut être se mettre à faire des provisions maintenant!
Jacques.

belette
Modérateur

Message#118 » ven. mai 11, 2012 4:01 pm

Bonjour,

En parlant d'essaimage, voici ce qui m'est arrivé :

La dadant était pleine à craquer mais le temps ne me permettait pas de prélever un essaim. J'ai donc mis une hausse en espérant éviter l'essaimage.

Seulement voilà... la veille de notre départ - le 7 : beau temps, mais nous devions accompagner notre ami Ian à la gare de Poitiers. Résultat : essaimage !
Comme le temps repartait à la pluie en milieu d'après-midi elles n'ont pas été loin :
Image
juste sous leur ancienne ruche !!!

Pas pratique pour le récupérer...
Nous avons trouvé une boite qui pouvait passer sous la ruche et je m'en suis servi comme d'une grosse louche.
Je les ai versées dans une ruche warré où un essaim, l'année dernière, avait commencé à construire. Cela va leur faciliter l'installation !
Image
Image
Après avoir mis le plus gros de l'essaim dans la ruche, j'ai fermé le haut et versé le reste devant sur le drap blanc : les abeilles faisaient la queue pour rentrer dans la ruche :)
C'est signe que la reine est dedans !

Oui, mais occupée par ailleurs j'ai tardé à mettre la grille à reine devant l'entrée... résultat, une 1/2 heure plus tard elles étaient de nouveau sous la dadant ! :(

J'ai donc recommencé et cette fois-ci j'ai mis la grille à reine sur l'entrée 5mn après le début du cortège des abeilles dans la warré. Elles ont continué à entrer et une belle grappe s'est formé sur les débuts de rayons bâtis.

Le soir, j'ai mis la ruche à sa place, mis un nourrisseur avec du sirop de miel 50/50(la pluie arrivait et doit durer deux jours selon la météo !) et j'ai placé une tuile devant l'entrée pour les obliger à se réorienter quand le beau temps reviendra.

Le lendemain matin, avant de partir, j'ai regardé par la vitre : la grappe était toujours bien là et sur la planche posée sous la ruche j'ai trouvé des résidus de cires, preuve qu'elles ont commencé le nettoyage des débuts de rayons. Ils y avait aussi des petites plaques de cire neuve, les cirières sont dont au travail !

Mon Hom à fait une vidéo que vous pouvez voir ici
Sylvie

Supradine
Admin

Message#119 » ven. mai 11, 2012 4:09 pm

Belle video :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Marc

Message#120 » ven. mai 11, 2012 4:59 pm

Supradine a écrit :Belle video :mrgreen:

J'adore le son on s'y croirait !
Marc

Retourner vers « L'essaim »