Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: essaimage

Message#151 » dim. mai 20, 2012 10:08 am

Bonjour,

La farine, c'est sympa mais il faut bien viser. La seule fois où j'ai apliqué cette méthode, j'ai eu peur de ne pas en mettre assez et j'y suis allé, à la manoeuvre. Résultat, il y en avait partout, dedant, dehors? Et puis il a plu et cela a fait une belle pâte bien collée sur la paroi et sur le plan de vol qui a tenu quelques semaines. :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#152 » dim. mai 20, 2012 11:37 am

Il est inutile de confectionner une pâte à pizza.... :roll:
Un saupoudrage leger suffit et il ne faut pas oublier la planche de vol...les filles qui rentrent en sont couvertes et tout se passe bien...
Michel: quelle idée d'aller ouvrir des ruches quand il pleut? Amènes leur plutôt un parapluie... :wink:
Cordialement
Celui du bas...sous la pluie... :oops: :evil:
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#153 » dim. mai 20, 2012 11:58 am

Re-re-re...

julirosien a écrit :...Michel: quelle idée d'aller ouvrir des ruches quand il pleut? Amènes leur plutôt un parapluie... :wink: ...

Pour une fois, j'avais joué normalement mais la pluie est survenue juste après mon saupoudrage. On aurait dit que je les avais passées la chaux. Je ne peux quand même pas aller me plaindre auprès du Grand Arroseur pour lui dire "Quelle idée d'aller faire pleuvoir quand j'ai mis de la farine !".

A+
Michel,

Daniel 59
Modérateur

Message#154 » dim. mai 20, 2012 1:40 pm

Si tu lui demandes rien t'auras rien...Moi je lui ai demandé de la pluie en mars...m'a écouté mais par la suite n'a toujours pas trouvé le robinet pour fermer!...

Celui du haut sous la pluie aussi! :evil:
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#155 » dim. mai 20, 2012 3:16 pm

Y'en a marre :!: :evil:
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#156 » dim. mai 20, 2012 8:34 pm

Bonsoir,

Supradine a écrit :...Appel ce matin, essaim sur un pommier, 1,5m de haut et large comme un ballon de rugby..... le temps de préparer le matériel, de charger ce matériel, moteur en route et appel de la dame, l'essaim vient de partir...

C'est vrai que c'est râlant.
La prochaine fois, dis à la dame de pulvériser de l'eau sur l'essaim. La fraîcheur lui ôtera l'envie de décoller, à l'essaim, pas à la dame :) .

A+
Michel,

julirosien
Anciens

Message#157 » dim. mai 20, 2012 9:17 pm

Ce "post" devient de plus en plus humoristique.... :mdr
Faudrait redevenir un peu sérieux les gars....allez le beau temps revient à partir de jeudi. :D
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

rahane
Anciens

Message#158 » dim. mai 20, 2012 10:26 pm

citronbleu a écrit :bonsoir, j'ai pas trés bien compris j'ai eu un essaimage en fin de matinée, l'essaim s'est installé à 15 mètres de la ruche sur un pommier. c'est vraiment beau à voir et entendre! bon je commence à chercher du matos pr le récupérer, prépare tout et tout d'un coup il se remet à bouger et finalement rentre dans sa ruche initiale tout cela en une heure environ. il faisait beau pas de vent et la reine n'a qu'un an. est ce une répétition? avant le grand saut?

j'ai eu la même chose avant hier
le temps que j'aille chercher une échelle l'essaim re rentrait dans sa ruche de départ.

julirosien
Anciens

Message#159 » dim. mai 20, 2012 11:16 pm

Les essaims se suivent et ne se ressemblent pas... :oops:
demain, je vais récupérer un essaim qui est accroché sur une branche de cerisier depuis vendredi...il a passé le weekend sous la pluie...
(on ne m'a prévenu que ce soir... :roll: )
Celui-là, je pense qu'il va m'attendre... :mrgreen:
Daniel d'en bas

guillaume31

Message#160 » lun. mai 21, 2012 6:01 am

Bonjour julrosien le week end dernier j'ai été faire un essaim qui était installé depuis le lundi mais on m'avais prevenu le jeudi soir et là surprise il avait commencé à batir. De plus il était audessus d'un fossé dans un prunier envahit par de la clématite sauvage en contrebas d'un champ, grosse galère 2 jours de travail pour tout découper car il ne voulait plus partir de là et en plus il était devenu agressif ce n'était plus un essaim mais une ruche à démonter même s'il ni avait pas beaucoup de construction.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

julirosien
Anciens

Message#161 » lun. mai 21, 2012 6:21 am

avec le temps...je suis devenu " prudent" en récoltant les essaims :mdr
Je me suis fait ramasser quelquefois sans protection....sans raison particulière.
un essaim qui construit a l'air libre doit défendre plus que les autres....c'est souvent beaucoup de travail pour les récupérer!
Cordialement

Ps: je vais le chercher sous la pluie.....ça continue... :evil:
Daniel d'en bas

belette
Modérateur

Message#162 » lun. mai 21, 2012 6:24 am

Coucou les heureux Apis :fleur

Juste un petit passage avant de partir voir mes petites !

:mdr ce post, pour certains messages, pourrait faire partie des 'cagades et Co...' !!

J'attends un coup de fil d'une dame qui a (ou avait !) un essaim installé derrière un volet. Si personne n'ai venu le chercher, j'irai le récupérer(tout du moins essayer...) lors de la première belle journée de la semaine !

Bonne continuation à tous et à dans 8 jours :abeille :abeille :abeille
Sylvie

BernardMolenbeek

Message#163 » lun. mai 21, 2012 8:53 am

Michel a écrit :Bonjour,

La farine, c'est sympa mais il faut bien viser. La seule fois où j'ai apliqué cette méthode, j'ai eu peur de ne pas en mettre assez et j'y suis allé, à la manoeuvre. Résultat, il y en avait partout, dedant, dehors? Et puis il a plu et cela a fait une belle pâte bien collée sur la paroi et sur le plan de vol qui a tenu quelques semaines. :roll:

A+

La farine? Mais quelle drôle d'idée...

Et vous avez jamais vu du sucre impalpable (désolé amis Français, c'est le nom chez nous) Cela ressemble à la farine... Et les abeilles adorent s'en débarrasser.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Fontageen

Message#164 » lun. mai 21, 2012 9:23 am

BernardMolenbeek a écrit :...Et vous avez jamais vu du sucre impalpable (désolé amis Français, c'est le nom chez nous)...

C'est le sucre glace pour nous. La différence d'appellation selon les pays est toujours amusante.

Daniel 59
Modérateur

Message#165 » mar. mai 22, 2012 8:13 pm

Du sucre impalpable pour l'essaim de la dame... Vous chariez un peu là non?...

Bon Oui je sais...je prends mes gouttes et je vais dormir!
à+
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »