Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
mifig

Re: essaimage

Message#121 » ven. mai 11, 2012 7:56 pm

:bravo

belle démonstration et très bonne explication :-bravo
une ruche warré de plus

Michel
Admin

Message#122 » ven. mai 11, 2012 10:27 pm

Bonsoir Belette,

Moi, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la propreté de ta tenue et de tes gants qui ont l'air neuf ! Chapeau !

Chez moi, si ça continue, le blanc aura laissé sa place à la propolis presque partout.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

belette
Modérateur

Message#123 » sam. mai 12, 2012 8:12 am

Coucou :)
Merci pour les compliments :oops:
J'ai été heureuse de récupérer mon essaim, car un jour plus tard et je ne sais où il serait allé...

Michel, la vidéo est flatteuse car la tenue n'est pas si propre :mdr

Et puis je ne suis qu'une api-débutante, pas encore récolté...
On en reparlera dans quelques années :mdr

Bonne journée sous le soleil !
Sylvie

bucfast68

Message#124 » dim. mai 13, 2012 7:28 pm

bonsoir ,
Belette je vois du journal au dessus de ton corps de ta dadant entre le corps et la hausse c'est quoi ? ca se parait un peu haut :shock:

Syl20

Message#125 » mer. mai 16, 2012 10:18 am

rebonjour tout le monde
je reviens à mon message de mardi 8, avec la cellule royale non-operculée
le lendemain elle était fermée
le jeudi je découvrais une deuxième en faisant une inspection rapide par dessous.
je m'attendais à un essaimage le week-end du 12-13.......toujours rien et hier encore rien....
ça ne devrait plus tarder.
Au cas où je réussi à récupérer l'essaim fuyard, le mettre dans la ruche voisine juste à côté n'est pas une bonne idée, n'est-ce pas ?
Merci de vos réponses.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Chris_api

Message#126 » mer. mai 16, 2012 1:05 pm

Salut.

Si tu n'as que 2 CR c'est surement un remerage, sans essaimage...

Moi aussi j'ai une ruche (la plus forte) avec une dixaine de cellules royales pas encore operculées, par en dessous on voit les larves de futures reines.
Ces CR sont en bas de l'élément supérieur, le 2ème est construit à 70% et le troisième est vide de construction mais occupé au 1/3 par la masse des abeilles lorsque toutes les butineuses sont rentrées le soir.
Est-ce une préparation d'essaimage ou un remerage (il reste de la place dans la ruche !)

Dans le doute, dois-je diviser et isoler l'élément supérieur (contenant les CR) ?

Merci de vos opinions ...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

rahane
Anciens

Message#127 » mer. mai 16, 2012 1:42 pm

Michel a écrit :Bonsoir Belette,

Moi, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la propreté de ta tenue et de tes gants qui ont l'air neuf ! Chapeau !

Chez moi, si ça continue, le blanc aura laissé sa place à la propolis presque partout.

A+

j'ai vu des tenus kakis clair sur des catalogues mai sjamais dans les magasins
efectivement coté "avoir l'air de quelque chose d'autres qu'un torchon sale" ça serait bien d'abandonner la pure tradition de la tenue de cosmonaute blanche impeccable
en italie ils donnent dans le jaune tournesol
( comme pas mal de maisons...)

ça nous ferait perdre l'apparence médicale mais bon...
coté lessive...

warré 73

Message#128 » mer. mai 16, 2012 6:23 pm

J'ai bien cru que c'était parti pour un essaimage sur une ruche déjà divisée il y a deux semaines et demi , elle m'a donné deux essaims qui sont sur cinq et six cadres avec ponte fraîche et couvain operculé!!

Elles ont reintégré leur ruche après une bonne heure d'agitation
je sens que le grand départ est proche et qu'l n'y a pas grand chose à faire !!

Image

Uploaded with ImageShack.us

:suisse :savoie

Michel
Admin

Message#129 » mer. mai 16, 2012 7:31 pm

Bonsoir,

Chris_api a écrit :...Est-ce une préparation d'essaimage ou un remerage (il reste de la place dans la ruche !)
Dans le doute, dois-je diviser et isoler l'élément supérieur (contenant les CR) ?...

Je n'ai pas de certitude mais il me semble, vu l'emplacement des CR, qu'il s'agit d'un remérage donc j'aurais tendance à ne rien faire.

Au pire, il y aura un essaim qu'il faudra essayer de capturer.

A+
Michel,

Michel
Admin

Message#130 » mer. mai 16, 2012 7:41 pm

Re-bonsoir,

Par ailleurs, j'ai été vérifier mes pauvres ruches emportées par une tornade, voici une dizaine de jours. Il y a une morte et une dont la reine a dû y passer et dont la colonie a élevé de nombreuses CR.
Mais e plus intéressant, c'est une belle Warré sur 4éléments. Avant-hier, j'y avais jeté un oeil pour voir si l'élément vide que j'avais posé au-dessus d'elle commençait enfin à être bâti. Il était plein d'abeilles en grappe de cirières. Ce matin, plus une abeille dans ce comptartiment.
J'en ai aussitôt déduit que que la reine avait dû arrêter de pondre et j'ai démonté la ruche. Ô surprise, chacun des trois autres éléments était bourré d'abeilles, bonne nouvelle, et présentait de nombreuses CR un peu partout.

J'ai décidé de séparer chacun des trois élément pour créer trois ruches. J'ai mis un élément à sept barrettes au-dessus et un autre avec 8 barrettes au-dessous.

Cela semble avoir marché.

A suivre.
Michel,

Fontageen

Message#131 » jeu. mai 17, 2012 10:43 am

Bonjour,

J'ai récupéré 4 essaims en une quinzaine de jours. L'un d'entre eux étant plus petit, je souhaiterai savoir si il est possible de réunir deux essaims afin d'augmenter les chances de réussite de cette nouvelle ruche.
J'ai entendu parlé de "parfumer" les abeilles pour masquer leurs origines respective afin de les regrouper. Que faut il faire pour les deux reines présentes dans chacun des essaims?
Fontageen

Lucas

Message#132 » jeu. mai 17, 2012 6:55 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Fontageen, vaporise au sirop de menthe les deux essaims et tu rassembles (la reine,plus forte va tuer l'autre ) car tu na pas de préférence et tu auras une grosse ruche.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas

Message#133 » jeu. mai 17, 2012 7:00 pm

Bonsoir à tous,Bonsoir Michel bien content pour toi (tes filles sont réactif) tranquille :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Fontageen

Message#134 » jeu. mai 17, 2012 7:36 pm

Merci à Lucas,
Je fais la manipulation ce week-end.

Michel
Admin

Message#135 » jeu. mai 17, 2012 10:06 pm

Bonsoir,

@Lucas, merci. Oui, ce sont de bonnes filles.
@Fontageen, tu peux réunir deux ruches en les empilant, l'une sur l'autre en mettant une feuille de papier journal entre les deux. Perce des trous dans cette feuille avec un clou ou une brochette. En très peu de temps, les abeilles dévoreront le journal. La bagarre entre les deux colonies n'aura pas lieu vu qu'avant qu'elles ne parviennent à manger le journal, l'odeur des deux colonies sera homogène. En revanche, les deux reines vont se battre. Vive la reine !

A+
Michel,

Retourner vers « L'essaim »