Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Aroka

Re: essaimage

Message#31 » jeu. avr. 19, 2012 8:50 am

Avant hier, j'ai découvert un bel essaim par terre contre un cep de vigne. Du vent à 90 km/h et 5°C, il était frigorifié. Je ne sais pas depuis combien de temps il était là, il a du se faire piéger par le mauvais temps.
Je suis allé en urgence chercher une ruche vide (Langstroth) avec partition et je l'ai transféré dedans à peines mains.
Je l'ai rapatrié dans mon rucher et nourri.
J'ouvrirai ce week end quand il fera meilleur, mais elles ont l'air contente d'être au chaud...

Dès que la reine aura pondu, je pense m'en séparer de façon radicale car à moins qu'elle soit marquée, je ne sais pas quel age elle peut avoir. J'essayerai de la trouver en ouvrant.

BernardMolenbeek

Message#32 » jeu. avr. 19, 2012 2:40 pm

ne t’inquiète pas pour elle: si elle est vieille, les abeilles vont la remplacer (sans nouvel essaimage).

Si elle est jeune, elle tiendra.

Il peut s'agir d'un essaim se sureté: les abeille désertent parfois quand les conditions sont trop mauvaise et qu'elle croient bientôt mourir.... Mais c'est pas la saison. Faut vérifier si elles ont faim.

a cette saison normalement il n'y a pas de problème... Dans la boite et elles sont contentes.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

citronbleu

Message#33 » ven. avr. 20, 2012 8:05 am

bonjour , ben encore un cela devient récurent! pratiquement au sol, pas très gros, essaim secondaire cela fait le 5ème issue de mes 3 ruches essaimeuses, pour l'instant la population reste assez forte sur les ruches initiales, mais faudrait que cela se calme j'ai plus de matos pour les installer!
Jacques.

Labbey

Message#34 » ven. avr. 20, 2012 2:39 pm

Bonjour Citronbleu
moi j'en ai des ruches vides :lol:
En ce moment, elles y vont fort après des mois de claustration.

J'ai aussi récupérer 2 essaims de 2 ruches qui ont essaimé. Un m'a même gentiment attendu (il avait commencé à
).

Lucas

Message#35 » ven. avr. 20, 2012 5:10 pm

Bonjour à tous,bonjour Citronbleu pris de court si tu as des gros pots de fleur en poterie ,hésite pas (tu bascule ) trois,quatre trous de huit en bas et le trou en haut est déjà fait pour nourrir ,un peu la ruche Maurice Chaudière cela te laisse le temps de te retourner.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Michel
Admin

Message#36 » ven. avr. 20, 2012 9:41 pm

Bonsoir,

BernardMolenbeek a écrit :...Il peut s'agir d'un essaim se sureté: les abeille désertent parfois quand les conditions sont trop mauvaise et qu'elle croient bientôt mourir.... Mais c'est pas la saison...

Si je ne m'abuse, on l'appelle "essaim de sauveté" ou "essaim de misère" mais ce phénomène se produit plutôt en fin d'été si la colonie souffre de disette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

citronbleu

Message#37 » ven. avr. 20, 2012 11:01 pm

merci Lucas, effectivement cela peut être intéressant je retiens l'idée, il me reste 2 plateaux et 3 éléments et des toits. et une ruche en carton. je vais construire des éléments pourtant j'avais prévu le coup mais je ne pensais pas en avoir autant surtout que je dois ensuite diviser deux ruches qui n'essaiment pas. enfin je ne me plains pas c'est génial
Jacques.

rahane
Anciens

Message#38 » ven. avr. 20, 2012 11:11 pm

vu le temps plutot frais, la pluie et le vent
et les ruches pour certaines pleines à craquer

je suggère de placer dans un rayon de 10m des ruchers des ruches de deux éléments un peu en hauteur pour que les éclaireuses trouve vite un abri
ça nous évitera de trop courrir après des essaims refroidis

en général les premiers essaims sont avec la vieille reine qui ne vole pas loin
dans quinze jour chez moi les bourdons seront prêt donc division la semaine prochaine impérative des méga grosses
vu mon premier bourdon ( ouf!)

warré 73

Message#39 » sam. avr. 21, 2012 8:58 am

Bonjour Rahane
si j'avais suivi ton conseil je n'aurai , sans doute, pas perdu cet essaim il y a quelques jours!!
j'ai placé deux ruches sur un élément en piège mais je viens de rajouter un second suite à ton post !
Attendons et espérons un peu de chaleur est annoncé en fin de semaine prochaine en plaine en montagne j'irai voir dimanche 8)

warré 73

Message#40 » sam. avr. 21, 2012 11:01 am

Ecoutez France inter si vous l'avez manqué c'est "Sur les épaules de Darwin" ce samedi 21 avril 2012 de 11h à 12 h
vous pouvez le retrouver sur http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-29-la-democratie-des-abeilles dès sa mise en ligne
extraordinaire!! :-bravo

citronbleu

Message#41 » sam. avr. 21, 2012 11:27 am

Bonjour, je te rassure warre 73 des ruches pieges c'est un plus mais c'est pas pout autant qu'elles vont y aller si peut etre au bout de quelques jours.
J'ai mis 3 ruches pieges et aucun des 5 essaims n'y sont alles. Pourtant propolis vieux cadres baume et citronelle...
Cela risquent de fonctionner pour les essaims qu'on a pas attrapper assez vite ou des essaims d'autres ruchers.
Ce que je remarque c'est que cette année je les ai trouve tous a moins de 1m50
Jacques.

warré 73

Message#42 » sam. avr. 21, 2012 11:33 am

tout à fait d'accord avec toi citronbleu la difficulté c'est d'anticiper l'essaimage avec des divisions récupérer des essaims est plus hasardeux :mrgreen:

citronbleu

Message#43 » sam. avr. 21, 2012 12:31 pm

en tout cas avec cet apport en plus cela me permettra pour l'année prochaine de tenter des divisions plus tôt sans crainte ou de faire des essais. mais c'est pas pour autant qu'elles n'essaimeront pas, si elles ont ce trait de caractère persistant. A voir! maintenant faut qu'elles arrivent à me donner une petite production!
Jacques.

rahane
Anciens

Message#44 » sam. avr. 21, 2012 10:26 pm

la bonne ruche piège se fait avec 2 éléments et si possible posée sous un fruitier sur 4 moellons minimum de hauteur ou dans les premières basses branches sanglée contre le tronc par le premier élément solidaire du plancher.
prendre un escabeau

guillaume31

Message#45 » dim. avr. 22, 2012 8:23 am

Bonjour c'est parti, mon voisin apiculteur viens de me dire qu'hier il a récuperé 2 essaims.

Bon dimanche à tous.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « L'essaim »