Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
citronbleu

essaimage

Message#1 » dim. avr. 01, 2012 8:42 pm

bonsoir, j'ai pas trés bien compris j'ai eu un essaimage en fin de matinée, l'essaim s'est installé à 15 mètres de la ruche sur un pommier. c'est vraiment beau à voir et entendre! bon je commence à chercher du matos pr le récupérer, prépare tout et tout d'un coup il se remet à bouger et finalement rentre dans sa ruche initiale tout cela en une heure environ. il faisait beau pas de vent et la reine n'a qu'un an. est ce une répétition? avant le grand saut?
Jacques.

Michel
Admin

Re: essaimage

Message#2 » dim. avr. 01, 2012 9:45 pm

Et sur ton pommier, la reine a accroché un poisson ? :bravo

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

citronbleu

Message#3 » lun. avr. 02, 2012 8:19 am

:super en effet la grappe s'était installée en longueur sur une grosse branche cela aurait put faire penser à un poisson! j'ai rajouté un élément sur la ruche et mit une ruche piege sur le pommier j'y retourne mardi soir j'en saurais un peu plus mais il on prévu du mauvais temps pour cette semaine cela peut changer la donne
Jacques.

julirosien
Anciens

Message#4 » lun. avr. 02, 2012 8:34 am

Un petit retour du froid avec de la pluie cette semaine...
Donc, l'essaimage devrait débuter la semaine prochaine.....au moins dans notre. Sud....
Il y a de grosses différences d'une ruche a l'autre...
Une de mes Warre est sur 3 corps ...
Cordialement.
Daniel d'en bas

citronbleu

Message#5 » lun. avr. 02, 2012 1:30 pm

oui c'est vrai j'en ai qui sont sur 2 éléments et d'autres qui attaquent le 3ème , une qui a 4 éléménts déjà! celle qui a tenter d'essaimer était sur 2 éléments et toutes ont un élément vide sanitaire en dessous.
Jacques.

citronbleu

Message#6 » jeu. avr. 05, 2012 1:36 pm

bonjour,
j'ai eu une explication, un apiculteur m'a dit que la reine n'avait pas dut suivre: soit trop grosse, elle n'avait pas encore fait son régime pr l'essaimage, soit elle ne peut plus voler suite ailes abimées par ex; du coup les abeilles voyant que la reine n'a pas suivi sont retournées dans la ruche. cependant elle reste à surveiller car il est possible que de jeunes reines naissent et que cela essaiment de nouveau ; bon pour l'instant il pleut!
Jacques.

Oliv
Anciens

Message#7 » jeu. avr. 05, 2012 1:54 pm

Tu devrais peut-être faire une division préventive : tu enfumes par le bas, les abeilles, dont la reine, vont monter. Après 5 à 10 minutes tu tapotes sur le toit et les jeunes abeilles descendront, laissant la vieille mère et quelques courtisanes en haut. Tu désolidarises tes deux éléments et déplaces l'élément du bas de quelques mètres. Les butineuses rentreront à la ruche contenant la mère, la partie orpheline, qui doit contenir les cellules royales (qui se font plutôt au bas des rayons lors de préparation à l'essaimage) finira l'élevage des reines.
Ainsi cela devrait limiter les ardeurs des demoiselles quant à l'essaimage.
Image

citronbleu

Message#8 » jeu. avr. 05, 2012 3:05 pm

Merci Oliv, oui je pense faire ça ce week, si c'est pas trop tard. ce qui m'étonne c'est que c'est une jeune reine de juin 2011. toujours cet apiculteur me disait comme ce rucher est situé dans un grand verger avec beaucoup de rentrée de pollen et cela peut inciter à l'essaimage ,bon cette ruche est aussi issue d'une souche essaimeuse.
Jacques.

francois08

Message#9 » jeu. avr. 05, 2012 6:43 pm

Une division entraîne la "fabrication" d'une nouvelle reine
Y-a-t'il suffisamment de mâles actuellement pour la féconder?
Personnellement j'attendrais encore un peu.

François

alainxavier
Anciens

Message#10 » lun. avr. 09, 2012 7:10 pm

citronbleu a écrit :bon cette ruche est aussi issue d'une souche essaimeuse.

Il va bientôt y avoir des reines fécondées disponibles chez les meilleurs éleveurs et revendeurs... ou une meilleure reine issue d'un nucléi et hop une réunion!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

warré 73

Message#11 » lun. avr. 09, 2012 8:32 pm

Mes ruches en plaine sont à surveiller la cinquième hausse des warré est construite sur au moins cinq cadres et le miel rentre rapidement
Les males sont nés depuis une semaine et commencent à se promener Je surveille des ruches et le nécessaire pour des nucléis sont prêts

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

En montagne il y a un bon mois d'écart et avec le froid annoncé je vais aller vérifier le candi

citronbleu

Message#12 » lun. avr. 09, 2012 9:37 pm

tu as raison alainxavier, en même temps je compte aussi garder certaines colonies de cette souche, d'une part pour le plaisir de l'essaimage et cela fait de la viande pour vite faire des ruches ou renforcer d'autres.
très belles tes ruches warré73, j'ai aussi une ruche sur 5 éléments et ça bosse fort mais celle ci est une souche stable ,je pense cependant la diviser cette année pour accroitre mon cheptel
Jacques.

warré 73

Message#13 » mer. avr. 11, 2012 8:14 am

En plaine pas encore de CR , quelques amusettes sur deux ou trois cadres !!

En montagne un mois de retard , le pollen rentre: pas mal de couvain :super

alainxavier
Anciens

Message#14 » mer. avr. 11, 2012 8:37 am

Oui on en est tous un peu là, sauf quelques exceptions. Les colonies ont très bien démarré après l'hiver mais ont freiné leurs ardeurs. Elles ont très bien senti que la belle saison n'était pas pour maintenant. Une seule de mes colonies construit dans la hausse, les autres ,e font que l'arpenter de long en large en attendant un signe des astres :lol: :roll:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

tilolo

Message#15 » jeu. avr. 12, 2012 6:52 am

Bonjour à tous

Hier suspectant une warré , j'ai ouvert et j'ai trouvé 4 C.R , il n'y avait plus de couvain ouvert , Alors sauvetée , ou essaimage , la reine était bien présente , il yavait quelques mals se promenant.

Bonne journée TILOLO.

Retourner vers « L'essaim »