Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#166 » mar. juin 09, 2015 6:43 pm

@Pille muguet!
Au sujet des emplacements des pièges, chez nous, toujours a l'ombre et entrée côté Nord.
Il est vrai que l'essaim nu se pose a l'ombre... ( ne pas confondre avec les seins nus... :mrgreen: car ceux-là sont toujours au soleil... :mdr
Daniel d'en bas coquin...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#167 » mar. juin 09, 2015 8:22 pm

Ça m'a frappé en voyant les essaim chez un api, il m'appelle et me montre un essaim posé sur un piquet en béton alors qu'il était entouré de végétation.
Je parierais qu'il est possible de déterminer avec une grande précision l'endroit où un essaim peut se poser rien qu'en fonction de la température.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'insectes même si leur stratégie d'hivernage est remarquable.

Pour les essaims posés provisoirement, dans le sud ils fuiraient apparemment la chaleur, au nord ils les rechercheraient.
Ce qui me fait penser que les essaims recherchent la température idéale qui serait proche des 20/22°C
au moment de la pose de l'essaim,
car un essaim cueilli tard le soir ou tôt le lendemain matin fausserait la donne.

D'autres critères entrent en compte comme la période de l'année, stimulation de printemps ou pas, etc...
mais j'ai aussi remarqué ceci :
- un rucher surpeuplé fait fuir les essaims,
- un rucher dépeuplé les attire (d'un autre coté c'est une concentration de ruches-pièges :lol: ) mais ce qui est intéressant c'est le trajet, pas par 36 chemins, la ligne droite directe (lorsque c'est possible).
Ce qui me parait être d'une logique déconcertante venant d'insectes. :pacompri

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#168 » mar. juin 09, 2015 8:31 pm

S'il n'y a pas d'essaimage, il n'y a pas de raison qu'il y ait des essaims à piéger.
Il n'y a pas que l'emplacement qui est important.
Barbichou, les colonies sauvages ont peut-être plus de mal à survivre par chez toi ?
Mes pièges sont très simples : des ruches avec des constructions de cire, plus ou moins vieilles, sur 2 parpaings au milieu de mes ruchers, orientées un peu n'importe comment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#169 » mar. juin 09, 2015 11:44 pm

Moi aussi j'ai attrapé des essaims dans plusieurs situations et dans des ruches différentes.

Cette année un dans une dad 5 cadres ,5 mètres de haut dans un châteigner seul au bord d'un pré planche d'envol sud-est,ce piège n'avait pas marché l'an dernier,(resté sur place ) il est à l'ombre (le piège ).

Un en plein soleil (presque trop) buc 4 planches 30/70cm vertical sur le balcon de mon atelier (2,5 metres de haut )planche d'envol en bas orientée sud .

Un dans une dad 10 cadres rangée dans mon atelier, et cachée derrière des planches à un mètre du premier sur le balcon , à l'ombre, une semaine plus tard .(toujours 2,5 mètres ,et orientée sud ).

Un buc à 5 planches horizontal à 50 mètres du balcon complètement à l'ombre dans la fourche d'un chêne (4 mètres ),côté nord du chene ,trou d'envol en façade orienté ouest.

Un autre fourche secondaire d'un chêne ensoleillé dans un couloir venteux en creux de vallée ,côté sud de l'arbre ,buc 5 planches horizontal, (pas amorcé, pas d'attire essaim, juste une croix de noisettier )6 metres et petit trou d'envol en dessous mais côté sud :wink:
Je suis content, mais aussi certains pièges placés au même endroit que l'an dernier et où ça avait marché, n'ont cette fois pas donné, dumoins pour l'instant :wink: .
L'an dernier aussi, que ce soit à l'ombre ou au soleil, au sol ou en l'air, tout marche, du moins pour moi. Mais à chaque fois avec des pièges amorcés .cette année, j'ai mis plus de pièges non amorcés que l'an dernier ,par choix, pour tester en ne les grugant pas. Comme je ne déplace pas mes ruches après, (sauf problème )et en me disant que si elles peuvent discriminer les pièges pour des raisons qui leur incombent,par exemple :"trop chaud ","trop humide ","trop petit ","trop grand ",trop bas ","trop haut ","courants téluriques"(si ça existe )
Ou tout autre force impalpable pour nous, bref leur discrimination salutaire peut être mise à mal avec un piège amorcé car leur instinct leur fait sûrement dire que d'autres ont vécues "LÀ "avant et que donc ce doit être bien...
Je teste pour le plaisir et on verra bien si on peut en tirer des conclusions et des astuces pour mieux pieger,mais aussi pour mieux élever nos pépèttes. Mais ça seul le temps me le diras.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#170 » mer. juin 10, 2015 7:18 am

barbichou a écrit :
Pille Muguet a écrit :Ceci dit, je t'avoue que je serais moins à l'aise pour trouver de bons emplacements en plaine ; en montagne (ou en vallée), ça me semble plus facile.

là tu m'intéresses, tu les sélectionnes comment ?

Lieux les plus accidentés possibles, relief, dénivelée ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#171 » mer. juin 10, 2015 2:41 pm

Étant moi aussi de l'Est, beaucoup dehors dans la brousse et ayant déjà bien questionné des amis travaillant à l'ONF je peux dire qu'ici les ruches sauvages sont quasi inexistantes !! dommage :cry:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#172 » mer. juin 10, 2015 5:52 pm

Salut !

Ricorez a écrit :Étant moi aussi de l'Est, beaucoup dehors dans la brousse et ayant déjà bien questionné des amis travaillant à l'ONF je peux dire qu'ici les ruches sauvages sont quasi inexistantes !! dommage :cry:


J'en connais plusieurs ici : au moins 10 dans des murs (églises, mur d'enceinte, même une en plein Nancy), 2 dans des troncs creux en pleine forêt (j'ai mis des pièges autour car ces souches m'intéressent, pour l'instant : nada), et 5 dans des cheminées.

C'est surprenant qu'en Alsace et en Franche-Comté (barbichou), vous n'en ayez pas...ça doit se jouer sur des paramètres locaux et historiques... à l'échelle de la vallée voire moins.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#173 » mer. juin 10, 2015 6:42 pm

Pille Muguet a écrit :D'après mon ressenti empirique, le placer :
- dans un secteur le plus dégagé possible ; dès qu'on le place à peine en forêt, c'est mort, je n'y ai rien choppé,
- le plus haut possible, ne serait-ce que sur un talus,
- si possible assez ensoleillé mais je ne m'avancerais pas plus car aucun de mes pièges n'était en plein soleil. J'ai un piège chez moi qui est à l'ombre le matin & au soleil l'après-midi ; je ne l'ai jamais vu visité le matin ; par contre dès que le soleil tape dessus, ça n'arrête pas. Ceci dit mon emplacement le plus efficace (5 essaims attrapés) est orienté plein nord mais relativement bien dégagé devant.

Quant au piège, mettre des cires noires. Perso je ne mets aucune huile essentielle.


Bon et bien je suis allé déplacer ma ruche-piège lol
je l'ai sortie du bois, mise sur une butte devant une pente ce qui la place en hauteur, camouflée avec des fougères
Merci
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#174 » dim. juin 14, 2015 10:28 pm

Est-ce que "le gros" de la période des essaims se termine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#175 » dim. juin 14, 2015 11:58 pm

Oui, reprise fugace en août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#176 » lun. juin 15, 2015 9:02 am

Ne pensez vous pas qu'il y aura un pic d'essaimage juste à la reprise des grosses chaleurs.. la première semaine ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#177 » mar. juin 16, 2015 4:46 pm

Bonjour,

Si j'en crois les indications de la biodynamie, une des configurations favorisant l'essaimage serait le passage de Mars ou Vénus devant la constellation du Taureau (pas le signe).
Cette configuration commencée le 5 avril, se termine autour du 21 juin. Cela dit, d'autres causes peuvent s'ajouter, se superposer, s'opposer etc...comme la chaleur, la famine, la contamination, les parasites, le manque de place....


En tout cas, un deuxième essaim (petit) récupéré hier dans un compteur EDF...IL commençait à en sortir et s'était regroupé au pied d'une haie de thuya.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#178 » sam. juin 20, 2015 8:45 pm

Salut,

Je suis en train de faire une expérience sur deux de mes cinq pièges à essaim., ces deux pièges sont à moins de 30 de chez moi

Non content d'avoir utilisé du bois d'anciennes ruches odorantes, pour un volume d'environ 35/40 décimètres cube ;
un trou placé en bas de 5 cm de diamètre et un morceau de cire noire au plafond, dirigée vers le sud est,
j'ai décidé d'amorcer ces deux ruches aux phéromones fraiches (en tout cas à l'odeur d'abeille (j'ignore si ce sont des phéromones ^_^ )) .

(ma ruche peuplée est à 80 mètres environ...)

pour convaincre les abeilles d'entrer dans les ruches j'ai mis du candi et du sirop de sucre devant l'entrée et un morceau de cire qui part du candi pour entrer dans la ruche, et dans la ruche du candi aussi

quand le bol de sirop est vide, une partie des abeilles entre dans la ruche pour siroter et y laisser leur odeur aussi.

- Les abeilles ont mis trois jours à découvrir la seconde ruche, jamais cette zone n'avait été utilisée comme zone d'apiculture ni pour entreposer des cadres ou autre, c'est à 1 m 70 du sol
- En revanche la première ruche piège, à 30 cm du sol, est disposée sur une zone déjà utilisée pour entreposer une ruche vide mais avec encore des rayons dont certains avaient des traces de miel, à l'époque il y avait parfois des abeilles, ce printemps j'en ai vues quelques-unes, et là le succès a été instantané !

Les abeilles viennent de ma nouvelle ruche, donc aucune abeille ne connaissait la zone des deux ruches-pièges, et pourtant elles ont découvert celle qui est sur une zone déjà fréquentée en mars, par quelques abeilles d'une autre colonie qui n'est plus là.
cela indique que peut-être il y a un marqueur odorant sur certaines zones "intéressantes" ?

Les deux ruchettes ont été fabriquées ensemble, avec les même matériaux, tout pareil quoi...

Image

Question :
Je vais stopper ce nourrissement extérieur et je me contenterai de pulvériser une solution de miel dans la ruche de temps à autre
pensez-vous que cela va augmenter l'attractivité de ces deux pièges ?

j'ai tendance à penser que oui, et j'imagine qu'un marqueur odorant frais a été déposé ..
si quelqu'un a une info à ce sujet ?

Puis-je les déplacer désormais pour les mettre en place loin de chez moi en espérant avoir rendu mes ruchettes piège plus efficaces ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#179 » dim. juin 21, 2015 9:25 am

Bonjour

Si tu nourris et que les abeilles viennent, ça veut dire que c'est identifié comme zone pillage. Je ne suis pas sûr que ce soit équivalent à une zone d'essaimage...
En revanche, l'odeur de cire (vieille) et de propolis est connue comme élément attractif.

Cela dit, peut-être que quelqu'un a un contre-exemple d'un nourrissage attirant un essaimage ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#180 » dim. juin 21, 2015 10:46 am

Tu as raison
Mais en fait à la fin je pose une question (après la photo) sur le fait d'ensuite déplacer la ruchette ailleurs

Puis-je les déplacer désormais pour les mettre en place loin de chez moi en espérant avoir rendu mes ruchettes piège plus efficaces ?

car même si la zone est identifiée comme zone de pillage, des abeilles sont allées à l'intérieur du piège pour laisser leur odeur

donc si la ruchette est mise en place ailleurs, la ruchette est-elle plus attractive si des abeilles y ont fait des visites répétées, ou pas ?

les deux ruchettes avant l'expérience :
Image
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.