Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#226 » sam. avr. 15, 2017 8:33 pm

Salut du Sud !
C'est très simple en fait ! En dessous de 8°C la grappe se resserre, dans le cas de petites colonies, issues de divisions (essaim artificiel), les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour couvrir tout le couvain. Si ça dure, le couvain meurt !
Et les abeilles répugnent à sortir les larves mortes... Le risque est plus important dans le cas des ruches à grands cadres genre Dadant. En Warré, la grappe est plus resserrée. Donc, ne pas toucher les ruches et j'espère que vous avez bien protégé vos ruchettes.
Dans les ruches fortes, le risque est plus faible... Mais les retours de froid sont toujours à craindre.
De plus, le vent du Nord sèche les fleurs et empêche la montée du nectar...
Déjà que mes abeilles sont pas commodes... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#227 » dim. avr. 16, 2017 8:29 am

Merci :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#228 » lun. avr. 24, 2017 5:24 pm

Ici, la gelée tardive a été sévère. Depuis plus de dix ans que j'observe bien la nature, dans mon coin, je n'avais jamais vu les jeunes pousses de noyer noircir, brûlées par le gel. C'est désolant !

Chez les abeilles, les nuits sont trop froides pour qu'elles puissent bien élever le couvain, comme l'a dit notre ancien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#229 » sam. mai 13, 2017 9:54 pm

Pour ma part, j'ai piégé dans la seule ruche qui ne se voulait pas un piège l'an dernier... Une ruchette à ras du sol avec l'entrée à l'Ouest, toute branlante sur un cageot retourné.
Du coup, cette année, je remets les pièges en hauteur, entrée à l'Est, etc..., mais je laisse une ruchette à terre. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#230 » ven. mai 19, 2017 11:01 pm

Bonsoir,

J'ai une question concernant la "qualité" des cadres noirs qu'on peut mettre pour appât.

Parmi ceux-ci pourriez-vous me dire si vous les mettriez dans un piège ou pas ?
A noter qu'il sont passé au congélateur par -20°c.

1 - Je crois que c'est du pollen...
Image

2 - Idem, peut-être du miel non operculé, vue la disposition
Image

3 - La totale, avec des passages de mites et peut-être aussi de vers de fausse teigne, maintenant célèbres ! :)
Image

Merci de vos réponses et cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#231 » mar. mai 30, 2017 9:47 pm

Bonsoir,

Ce fil du forum n'est peut-être plus si fréquenté...
J'essaie à nouveau :wink:
Pour les cadres du message précédent, je souhaite me faire une idée de ce qui serait acceptable sans dégrader le piège.
Ils ne sont pas super, mais j'imagine qu'on ne met pas dans des pièges des beaux cadres noirs bien bâtis tout jolis... Ou alors si on peut en avoir plein...

Mais aussi, un apiculteur de longue date m'a transmis à l'instant, semble-t-il avec sérieux, une recette pour piège que j'aimerais soumettre à vos connaissances ;
Chauffer l'intérieur du piège et le passer à la cire fondue (ça c'est assez connu je crois)
Faire chauffer 1/2 litre de vin avec un bâton de vanille et laisser refroidir.
Faire tourner le vin dans sa bouche un moment puis recracher genre brouillard, en dispersant le liquide à l'intérieur de la ruche ; sur les parois, les cadres, partout...
Étrange... :pacompri
Vous en pensez quoi, ça fonctionne ?
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#232 » mer. mai 31, 2017 1:44 pm

J'ai une question concernant la "qualité" des cadres noirs qu'on peut mettre pour appât.

plus c'est noir et vieux plus ça plaît
j'adore quand l'essaim vient de s'installer et qu'elles font le ménage... tu retrouves tout le bazar devant la planche d'envol !
une abeille ça nettoie bien
faudrait que je les dresse pour ranger mon atelier :mrgreen:
bonne chasse !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#233 » mer. mai 31, 2017 7:33 pm

Zoup a écrit :...Mais aussi, un apiculteur de longue date m'a transmis à l'instant, semble-t-il avec sérieux, une recette pour piège que j'aimerai soumettre à vos connaissances ;
Chauffer l'intérieur du piège et le passer à la cire fondue (ça c'est assez connu je crois)
Faire chauffer 1/2 litre de vin avec un bâton de vanille et laisser refroidir.
Faire tourner le vin dans sa bouche un moment puis recracher genre brouillard, en dispersant le liquide à l'intérieur de la ruche ; sur les parois, les cadres, partout...
Étrange... :pacompri
Vous en pensez quoi, ça fonctionne ?

relis le début du post, moi l'HE de citronnelle ça va très bien et c'est à peu près partout reconnu, il y a le placement, les vieilles ruches et le cadre de cire noire, ou un bout.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#234 » mer. mai 31, 2017 10:05 pm

Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu dire que le vin attirait les abeilles d'autant que ça contient de l'alcool qui rebute les abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#235 » jeu. juin 01, 2017 7:52 am

Bonjour, merci pour vos réponses.

Ces cadres pourraient donc faire l'affaire... Et bien je sais ce qu'il me reste à faire : les pièges pour mettre autours.
Merci Tchapomèou ! Quant à l'atelier c'est parfois mieux en désordre, au moins tu retrouves ce que tu cherches. :D

DocBB, ce fil est bien effectivement, il y a beaucoup d'informations intéressantes dedans. Je l'ai déjà lu 2 fois :D
Pour les cadres ça n'avait pas été abordé je crois, et pour la recette de la sauce attire-abeilles, elle me surprend tellement que je voulais croiser avec l'expérience.
Je suis parti pour frotter l'intérieur des 2 pièges et l'entrée avec une boule de propolis, puis avec des feuilles de mélisse citronnelle fraiches + des gouttes d'HE lemon grass sur un morceau de coton à l'intérieur + 1 cadre noir dedans. Rien pris pour l'instant. On verra :abeille

Michel, effectivement je ne trouve pas d'autre recette avec du vin pour les abeilles. Pour les guêpes et frelons oui mais c'est autre chose. :|
Je verrai pour la tester l'année prochaine, quand j'aurai fait plus de pièges : 2 identiques proches, dont l'un avec cette recette me semble être une idée.

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#236 » jeu. juin 01, 2017 8:15 am

Zoup a écrit :DocBB, ce fil est bien effectivement...Rien pris pour l'instant. On verra :abeille

N'oublies pas le positionnement, moi j'ai mis à des endroits où des essaims s'étaient déjà posés,
demande dans le voisinage, la famille, écoute en forêt...

il y a aussi la chasse aux essaims par triangulation

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#237 » jeu. juin 01, 2017 8:20 am

il y a aussi la chasse aux essaims par triangulation

Quelle est cette méthode stp ?
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#238 » jeu. juin 01, 2017 8:40 am

Tu prends une assiette avec du miel dedans. Tu attends qu'une abeille vienne en manger et tu l'enfermes sous une voilette anti-mouches. Normalement, l'abeille, au repos, restera sur le bord de l'assiette, du côté de son nid. Tu notes cette direction sur une carte. Tu prends ton assiette et ton abeille et tu te déplaces dans la direction indiquée par l'abeille. Tu procèdes par bonds d'une cinquantaine de mètres ou plus selon le biotope. A chaque arrêt, tu notes la nouvelle direction jusqu'à trouver le nid. Là, ce n'est pas de la triangulation mais plutôt un jeu de piste.

La triangulation, tu dois libérer l'abeille et aller en piéger une autre à une certaine distance (≈ 500 m) et noter la 2ème direction puis tu recommences à un 3ème endroit formant un triangle avec les deux premiers. Tu traces les trois directions indiquées par les abeilles (dans l'assiette ou lors de leur vol de départ après libération). Là où les trois lignes se coupent, il devrait y avoir ton nid. Évidemment, ça suppose qu'il n'y ait qu'un seul nid dans les environs. C'est pourquoi je préfère la première méthode.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#239 » jeu. juin 01, 2017 3:19 pm

Michel a écrit :Tu prends une assiette avec du miel dedans. Tu attends qu'une abeille vienne en manger et tu l'enfermes sous une voilette anti-mouches. Normalement, l'abeille, au repos, restera sur le bord de l'assiette, du côté de son nid. Tu notes cette direction sur une carte. Tu prends ton assiette et ton abeille et tu te déplaces dans la direction indiquée par l'abeille. Tu procèdes par bonds d'une cinquantaine de mètres ou plus selon le biotope. A chaque arrêt, tu notes la nouvelle direction jusqu'à trouver le nid. Là, ce n'est pas de la triangulation mais plutôt un jeu de piste.

La triangulation, tu dois libérer l'abeille et aller en piéger une autre à une certaine distance (≈ 500 m) et noter la 2ème direction puis tu recommences à un 3ème endroit formant un triangle avec les deux premiers. Tu traces les trois directions indiquées par les abeilles (dans l'assiette ou lors de leur vol de départ après libération). Là où les trois lignes se coupent, il devrait y avoir ton nid. Évidemment, ça suppose qu'il n'y ait qu'un seul nid dans les environs. C'est pourquoi je préfère la première méthode.

Quelqu'un a-t-il deja utilisé l'une de ces méthodes avec succès ? Je les découvre et les trouve fantastiques !

thomas.c
Messages : 22

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#240 » jeu. juin 01, 2017 9:22 pm

y-a quelques vidéos en anglais sur youtube avec Tom Seeley, un chercheur américain qui consacre sa vie à l'étude des abeilles et notamment des essaimages :
https://www.youtube.com/watch?v=-fCwoZwPilo

il a écrit un petit livret sur les pièges à essaims.

il a fait des expériences pour comprendre comment les abeilles choisissent où l'essaim va aller s'installer. numérotation des abeilles, analyse vidéos des danses de chacune, sur une île sans arbre, etc. dès que l'unanimité des exploratrices est atteinte, l'essaim peut partir !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.