Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupéré un essaim installé dans un tonneau

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
pierre 84

Récupéré un essaim installé dans un tonneau

Message#1 » ven. nov. 25, 2011 6:46 pm

Bonsoir
Plein de question
Je viens de récupérer un essaim dans un tonneau de 200 l. maintenant que faut il faire ? 1 je touche pas jusqu’au printemps, 2 je l’ouvre et le transfère dans une ruche, 3 je mets une ruche devant avec un tube de communication pour qu’elles prennent l’habitude de passer dedans puis elles s’y installent. Dans ce tonneau ne vont elles pas avoir froid car elles étaient installé a la lisière d’un bois au sud donc a l’abri. Encore une question j’ai bouché l’entrée avec de la mousse je laisse fermé le tonneau combien de temps, je suis a environ 30k de distance du lieu de récupération.
Merci pour les conseils
Image
Image
Image

Image
Modifié en dernier par pierre 84 le sam. nov. 03, 2012 7:27 pm, modifié 1 fois.

Asweetybee

Re: Récupéré un essaim installé dans un tonneau

Message#2 » ven. nov. 25, 2011 7:10 pm

J'adore l'inventivité des abeilles: quelle planque!!!
Pour 30km si tu fais vite et le soir je pense que c'est jouable....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

alainxavier
Anciens

Message#3 » ven. nov. 25, 2011 7:14 pm

Oui un tel tonneau c'est effectivement un vrai frigo: aucune isolation et matériau conducteur.
Personnellement, je transporterais ce tonneau dans un abri froid et sec avec sortie vers l'extérieur, pour ne le mettre en ruche qu'au printemps. Une cave, une dépendance....
Pour l'ouvrir tu vas t'amuser...
C'est étonnant ce choix, car il ne doit pas y avoir beaucoup d'aérations à ce tonneau!
Pour le transport, il faut espérer que l'essaim ne chauffe pas, vu que l'aération est plus que limite! Au fait le fond n'est-il pas perçé?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

pierre 84

Message#4 » ven. nov. 25, 2011 7:50 pm

le tonneau est a la maison j'ai fait le transport vers 16h30, ce que je voudrais savoir si j’enlève le bouchon maintenant merci
le fond n'est pas percé

ed.chimar
Anciens

Message#5 » ven. nov. 25, 2011 8:00 pm

je voudrais savoir si j’enlève le bouchon maintenant merci

Ça me semble plus qu'urgent, a moins qu'il n'y ait d'autre possibilité pour les aérer
Archimed

pierre 84

Message#6 » ven. nov. 25, 2011 8:20 pm

je suis allé enlever le bouchon j'avais peur qu'elles s'étouffent, puis j'ai fait quelques photos de l’intérieur du tonneau.
Image
Image
Image
Image

Daniel 59
Modérateur

Message#7 » ven. nov. 25, 2011 9:17 pm

Bonsoir à tous,

@ Pierre 84
D'après tes photos il semble que tes filles n'ont pratiquement pas de provisions, il serait bon de leur donner du candi pour qu'elles puissent passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Pour leur transvasement cela ne va pas être commode surtout logées dans un tonneau!
Dans l'immédiat laisse les ou elles sont et nourris les! il sera temps de voir au printemps la conduite à tenir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Carnica22

Message#8 » ven. nov. 25, 2011 10:49 pm

Bonsoir à tous,
comme le dit Daniel, les petites ne semblent pas avoir de grosses reserves.
Sais-tu ce qu'est du candi etou t'en procurer ?

Sinon je pense qu'avec un petit peu de matériel et de l'huile de coude tu devrais pouvoir les transvaser intégralement en ruche au printemps...

Carnica22.

pierre 84

Message#9 » sam. nov. 26, 2011 8:55 am

Merci pour les réponses :D

Oui je sais ce que c’est le candi j’ai appris ça en lisant le forum je suis a 20k de chez ICKO par contre je voudrais le faire il me faut du sucre blanc ou roux, après je pense qu’il faut que je bricole un abri devant le trou d’envol pour leur mettre a disposition ?
Pour moi dans ce tonneau elles vont avoir froid si je l’isole avec de la laine de roche est ce une bonne idée ?

Carnica22

Message#10 » sam. nov. 26, 2011 9:33 am

Bonjour,
tu en as de la chance d'habiter si près d'un fournisseur ;) !
Sinon tu peux utiliser du sucre blanc pas trop gros ...
Le mieux est de mettre un isolant pour elles donc si tu parviens à leur bricoler quelque chose se sera un plus pour elles ...

Pour le candi je te conseille de trouver une bonne recette etsurtout de pouvoir bien gérer la température de ton candi!
Le mieux est de l'acheter, celui d'APIFONDA est très bien.

Bonne continuation.
Carnica22.

Lucas

Message#11 » sam. nov. 26, 2011 7:14 pm

Bonsoir à tous,bonsoir pierre 84 ,je laisserais le tonneau dehors ,car ne sachant pas le liquide qu'il a contenue ( gare aux vapeurs ) qui pourrais resurgir vue les secousses du voyage.De l'apifonda pour nouriture ,il reste bien mou avec le froid ,et mettre un grillage devant le trou pour éviter les rongeurs ,poser le fût sur un V en bois à 20cm du sol ou sera ta ruche et le couvrir de façon que la pluie ne face caisson de résonance et attendre le début du printemps :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Michel
Admin

Message#12 » sam. nov. 26, 2011 8:40 pm

Bonsoir,

Lucas a écrit :...poser le fût sur un V en bois à 20cm du sol ou sera ta ruche ...

Le bidon est en métal. Celui-ci est conducteur. En mettant ce cylindre en l'air, on l'expose au froid sur toute sa surface. C'est donc une condamnation à mort certaine.

Cet essaim n'a pu survivre dans sa forêt que parce qu'il était isolé par les bords du fossé dans lequel il était à moitié enfoui et par les broussailles sous lesquelles il était caché. Il me semble donc que pour le sauver, il faudrait, le nourrir, d'une part, et d'autre part, l'isoler du froid soit en le mettant dans un garage, une cave, une grotte soit en l'emballant avec des matériaux isolants (couvertures, papier-bulles, etc.) ou en le cachant dans un conteneur rempli de paille ou de feuilles tel qu'un composteur, par exemple et en lui ménageant une sortie avec un tuyau.

L'urgence est au nourrissement mais il n'y a pas de temps à perdre pour la protection contre le froid. Voilà une colonie qui a une bonne étoile ! Il était temps de la découvrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens

Message#13 » sam. nov. 26, 2011 10:50 pm

salut,
tu peux aussi l'isoler simplement en la recouvrant de paille et d'une bache à la maniere de ce qui se fait pour les bananiers ou autres plantes que l'on protege chaque hiver dans le nord de la France.

Edit: oups, désolé, j'avais pas lu tout le message de Michel ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

pierre 84

Message#14 » dim. nov. 27, 2011 9:34 am

Bonjour et merci pour tout ces bon conseil :D

Voila ma solution pour l’isoler laine de roche pour le froid + plastique pour la pluie.
Pour la nourriture ce samedi ICHO est fermé Luberon apiculture aussi, mon idée pour les nourrirent prendre une planche de 2cm épaisseur y faire des trous de 1cm de profondeur un diamètre de 4mm, une centaine de trous les remplir de miel, le tiédir pour que ça descende plus vite, en semaine je ne pas me déplacer.
Pour le candi j’ai ce qu’il faut pour le faire thermomètre……………….. J’ai une recette qui me parait simple, si vous avez fait du candi les conseils sont bienvenue merci.
/]Image[/url]</noscript>[/img]
Modifié en dernier par pierre 84 le lun. nov. 28, 2011 5:42 am, modifié 2 fois.

ed.chimar
Anciens

Message#15 » dim. nov. 27, 2011 10:36 am

On peut aussi faire du candi à froid.
Faire fondre du miel et incorporer autant de sucre glace qu'on peut. Ce candi est aussi appelé candi à reine
http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/recettesastuces.htm
Archimed

Retourner vers « L'essaim »