Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Capture d'essaim sous un toit

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Capture d'essaim sous un toit

Message#1 » dim. juin 19, 2011 11:15 pm

Bonjour,

Hier, je suis allé cueillir un essaim qui avait eu la bonne idée d'aller s'installer sous le toit du préau d'une école. Autant dire que j'avais une certaine obligation de résultat.

Il me faut dire, tout d'abord, que sans l'aide d'un copain apiculteur, jamais je n'aurais réussi à arriver à mes fins.

Il s'agissait d'un essaim "rusé". En effet, il avait élu domicile entre le plafond en briques et les voliges soit dans une lame d'air de 10 cm de haut mais à plus d'1 m de l'entrée sous un moellon.
J'ai donc dû démonter une large partie du toit en tôle ondulée en éverite.
Image
Ensuite, j'ai dû scier deux larges planches de volige en commençant par celle qui était le plus éloigné de l'entrée afin d'éviter que la reine ne s'échappe loin sous le toit.
J'ai ensuite secoué le bout de planche supportant les premiers rayons bâtis dans ma boîte à essaims.
Image

Ensuite, j'ai ramassé quelques trainardes restées au sol avec ma pelle à sucre mais sans grande efficacité.
Image

Image

A partir de cet instant, j'ai refermé la boîte et observé le manège des abeilles sur la grille à reine d'entrée. Quelques abeilles appelaient en ventilant leur glande de Nassanov tandis qu'un flux d'abeilles entrait mais sortait aussi de la boîte.
J'ai bien observé les mouvements des centaines d'abeilles qui tourbillonnaient autour de moi et soudain, j'ai constaté qu'un mouvement se dessinait vers le coin opposé à l'entrée, sous la volige.
Misère de misère, cela voulait dire que la reine avait filé à l'anglaise pour se glisser encore près d'1m plus profond sous la laine de verre et la volige.

Image

J'ai donc encore dégagé un pan de laine de verre et puis j'ai eu une idée qui a tout changé. J'ai ouvert le fond de ma boîte à essaim et je l'ai glissée au plus près du refuge de la reine fugueuse. Aussitôt après, j'ai enfumé à outrance la zone refuge par les interstices entre les planches de volige. La réaction a été immédiate. Un tapis d'abeilles est sorti en grouillant du refuge et s'est précipité dans la boîte à essaim. Je n'ai pas vu la reine passer mais j'ai senti qu'elle était rentrée.
Quelques minutes après, j'ai refermé la boîte et je l'ai éloignée de quelques mètres. Les abeilles qui tournoyaient alentour ont immédiatement commencé à rentrer dans la boîte et j'ai su que c'était gagné d'autant que les ventileuses ont décuplé leurs efforts pour rameuter leurs compagnes.
Image

Mais quel chantier ! 3 bonnes heures d'un travail technique et physique mais, quand on aime, on ne compte pas !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#2 » lun. juin 20, 2011 7:32 am

Bonjour,
merci beaucoup pour le partage, le reportage est super. :-bravo
Il est certain que travailler un essaim trois heures est compliqué ! :?
Au moins, combien penses-tu que l'essaim fait en terme de poids ?

Apicolement.
Antoine

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#3 » lun. juin 20, 2011 7:35 am

Salut Michel,
Chouette reportage!
Visiblement l'essaim n'était pas installé depuis trop longtemps ?
As-tu redonné quelques constructions de cire à cette colonie ?
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#4 » lun. juin 20, 2011 9:46 am

Merci pour ce reportage
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#5 » lun. juin 20, 2011 11:15 am

Bonjour Michel

Rien que de voir des plaques en amiante-ciment ... cela me fait frémir pour plusieurs raisons, d'abord elles cassent d'un seul coup et bien qu'il y ait ciment dans fibro-ciment elles ont parfois difficulté à supporter le poids d'un homme...
Comme tu es redescendu pour raconter, c'est rassurant.
Je suis déjà passé à travers, j'ai donc déjà donné !
Merci pour le reportage, un vrai mode d'emploi.
Lebruant
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#6 » lun. juin 20, 2011 1:01 pm

Bonjour,

LOCQUEVILLE a écrit :...Visiblement l'essaim n'était pas installé depuis trop longtemps ?
As-tu redonné quelques constructions de cire à cette colonie ?

Effectivement, il était arrivé mardi pour une capture samedi.
Non, je n'ai pas redonné ces belles cires à la colonie car je l'ai installée dans une Warré sur deux éléments déjà bâtis. Voyons si elles s'y plaisent. Les cires ont été récupérées par mon copain pour une présentation dans une autre école.

J'ai toutefois une petit souci, c'est que la grille à reine semble vraiment leur poser problème et c'est toujours la bousculade à l'entrée 24 h après l'enruchement. J'espère que la reine n'est pas une jeune vierge, ce qui expliquerait leur impatience à voir cet obstacle disparaître.

J'attends jeudi soir pour aller l'ouvrir. On verra bien alors.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#7 » lun. juin 20, 2011 1:15 pm

Salut Michel,

Content pour toi que cette récupération soit un succès !

Pour les plaques en fibro... J'aime pas et j'aime encore moins que ce soit dans une école.

Si ta reine est encore vierge et que tu n'as plus de mâles chez toi, elle risque de rester stérile, ce qui est toujours dommage.

@+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#8 » lun. juin 20, 2011 7:40 pm

Bonsoir Antoine,

Carnica22 a écrit :...Au moins, combien penses-tu que l'essaim fait en terme de poids ?...

Il doit peser environ 2 kg.

Bonsoir Daniel,
Daniel 59 a écrit :...Si ta reine est encore vierge et que tu n'as plus de mâles chez toi, elle risque de rester stérile, ce qui est toujours dommage...

Je vois de nouveau quelques mâles dans le coin mais il faut dire que j'ai deux ruches bourdonneuses alors je ne suis pas sûr que ça fasse l'affaire des petites reines.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#9 » lun. juin 20, 2011 8:18 pm

Beau reportage et belle capture !

Si je peux me permettre, à ta place j'enlèverais la grille à reine tout de suite (j'ai compris que tu a fermé l'entrée par une grille). J'ai souvent entendu dire que si les abeilles veulent partir elles passeront la reine à travers la grille, mais cela la tuera. Maintenant je n'en mets plus et je n'ai pas eu de fuite... Sur un essaim enruché j'avais mis une grille à l'entrée ; une rangée d'abeilles grignotait le bois en haut de l'entrée en espérant agrandir celle-ci je pense. Il y avait aussi une grande bousculade.

Bonne soirée,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#10 » lun. juin 20, 2011 8:29 pm

Depuis qu'un essaim a préféré filer sitôt après avoir été enruché, maintenant, je laisse la grille 3 ou 4 jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#11 » lun. juin 20, 2011 8:41 pm

Oui je comprends, un essaim qui part n'est pas trop bonne chose. Ce que j'ai compris c'est qu'elle partent même avec une grille à reine...

Au plaisir
Jonas

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#12 » lun. juin 20, 2011 9:40 pm

Bonsoir Michel,
un essaim de 2 kg est quand même un bel essaim, j'espère pour toi que tu prendras plaisir à voir cet essaim se développer ... :)

Bonne chance. :wink:
Apicolement,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#13 » lun. juin 20, 2011 9:49 pm

Michel a écrit :Je vois de nouveau quelques mâles dans le coin mais il faut dire que j'ai deux ruches bourdonneuses alors je ne suis pas sûr que ça fasse l'affaire des petites reines.

Bonsoir Michel, et bravo pour le "reportage". Je reste toujours admiratif devant ce type de récupération.

A propos de ta remarque sur les mâles de ruches bourdonneuses, je me suis posé la question de leur fertilité. Logiquement, ils devraient l'être puisse issu d’œufs non fécondés identiques à ceux d'une reine, non ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#14 » lun. juin 20, 2011 10:24 pm

bonsoir,
les mâles d'une ruche bourdonneuse me semblent fertiles, j'avais entendu dire que certains api pro aiment bien garder une ou 2 ruches bourdonneuses dans leur cheptel en cas de besoin
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Capture d'essaim sous un toit

Message#15 » lun. juin 27, 2011 3:02 pm

Bonjour,
:bravo :bravo

Michel, belle capture, tu as été bien récompensé :-bravo

Pour ma part j'ai eu deux appels pour des essaims : le premier (dans un arbre d'où il est reparti une heure après) dans les Yvelines alors que j'étais en Poitou... et le deuxième (depuis 15 jours à 4 m de haut sous les tuiles d'un auvent) en Poitou alors que j'étais... en Angleterre !

Mais bon, comme dit mon cher et tendre, "le principal c'est que tu commences à être reconnue comme apicultrice... ils te rappelleront un jours !" :mdr
Sylvie

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.