Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#76 » ven. juil. 15, 2016 2:44 pm

Hello,

Hier je suis allé jusqu'à Morigny (45 min en voiture quand même) pour récupérer un essaim bien tentant, même pas emmuré, je retournerai le récupérer ce soir, voici des photos.

Image

Image

Image

Marc

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#77 » ven. juil. 15, 2016 8:57 pm

8 rayons! Celui-là est fait pour une warré :france

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#78 » ven. juil. 15, 2016 10:20 pm

Salut de la Sibérie du Sud... :oops:
Demain matin, rebelote ! Je replace la ruchette devant la sortie du conduit de ventilation.
Mais cette fois-ci, ce sera sans reine ; cadres bâtis et Beeboost.
La récupération des abeilles va durer un mois, puis ces abeilles iront renforcer le petit essaim si propre (baignoire) :D
À suivre....

PS : si cette saleté de Mistral continue, mes abeilles vont consommer la demi-hausse de miel qu'elles ont péniblement récolté... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#79 » ven. juil. 22, 2016 9:26 am

Mouarff que d'honneur Michel ! :oops:
J'ai effectivement utilisé cette méthode chez un papi qui a changé d'avis le 4ème jour lorsqu'il s'est aperçu que les abeilles s'agglutinaient au coin du cône, je lui avais pourtant bien expliqué que la procédure durerait un peu moins d'un mois. Même en lui expliquant qu'elles allaient redevenir calmes dans 2 jours et adopter leur nouvel habitat... on avait même fixé la date où je venais récupérer mon matos (veille de mon départ en vacances). Très déçu d'autant plus que cette méthode marche très bien, je l'ai mise en pratique en avril avec succès.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#80 » dim. juil. 31, 2016 11:13 am

tzn74 a écrit :magique ! une ruchette peuplée avec 3 cellules royales.
Toit vidé de ses occupantes.
J'attends la reine nouvelle !

Bonjour à tous
Top ! Colonie en ruche avec une nouvelle reine, il ne reste plus qu'à la mettre en bonne condition pour l'hiver ! Une belle expérience et une réussite grâce à vos conseils :-bravo
Je suis passé de ça

Image

à ça, en 1 mois

Image

Merci à tous
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#81 » dim. juil. 31, 2016 12:37 pm

C'est génial ! Aurais-tu quelques retours d'expérience à partager tels que la longueur idéale du cône chasse-abeilles, par exemple ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#82 » dim. juil. 31, 2016 5:05 pm

Michel a écrit :C'est génial ! Aurais-tu quelques retours d'expérience à partager tels que la longueur idéale du cône chasse-abeilles, par exemple ?

j'ai pris une chute de grille à propolis pour le cône, pas très grand, je dirais un peu moins d'1 cm d'ouverture, biseautée vers le ciel. J'avais fixé le cône en faisant une ouverture en croix sur un carré de moustiquaire. Mise en place du cône de l'intérieur vers l'extérieur de ce carré, maintenu par un bout de chatterton. Fixation avec une agrafeuse.
Pour le maintien ruchette carton : 2 grandes vis avec une petite planche sur laquelle repose la ruchette. Fixation fil de fer latéral et fixation amovible verticale pour pouvoir nourrir au 50/50 en stimulation ponte avec un cadre nourrisseur. 1 cadre de jeune couvain avec œufs de - de 3 jours. Récupération 1 mois plus tard : 1 api et 1 proprio heureux !
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#83 » lun. août 01, 2016 10:05 am

Michel a écrit :C'est génial ! Aurais-tu quelques retours d'expérience à partager tels que la longueur idéale du cône chasse-abeilles, par exemple ?

un PDF avec la science (1992) en anglais




Lien direct vers le document PDF



sur les forums américains le cône fait entre 15 et 22 cm de long et l'orifice la taille d'un crayon ordinaire si possible orienté vers le haut, et avec la sortie dessus de la planche de vol si on veut (une toute petite) chance d'avoir la reine

Image

le cône n'a pas besoin d'être droit, on a des artistes de la torsion de co(r)ne !

Image

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#84 » lun. août 01, 2016 9:18 pm

le cône n'a pas besoin d'être droit, on a des artistes de la torsion de co(r)ne !

Bien le cône direct sur l'entrée de ruche !
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#85 » sam. mai 20, 2017 1:02 pm

Bonjour à tous,
Le 16 mai j'ai récupéré un essaim qui se trouvait dans un mur. une première pour moi ! Il est à 5 m sous un toit et l'accès est difficile...

J'ai commencé par fixer le chasse-abeilles sur une plaque de contre-plaqué, en le fixant avec du sica contre le mur et la charpente. Mais hélas il restait des petits accès, à contre-cœur j'ai du mettre de la mousse expansive.

Le couvain est resté sans abeilles un long moment, il a été difficile de boucher tous les trous !

Image

Image

Un jour après :

Image

Image

Image

L'essaim à l'air de se scinder en deux ; est-ce possible de refaire la même opération après quelques jours ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#86 » sam. mai 20, 2017 10:23 pm

De quelle opération parles-tu ? De l'introduction de couvain ? Si tu penses qu'il est mort et n'attire plus les abeilles, oui, mets-en un autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#87 » mar. mai 23, 2017 8:37 am

Bonjour Michel,

Cela fait 8 jours qu'elles sont dans la ruchette, le chasse-abeilles marche bien, il y a de jeunes abeilles contre. Je suis allé voir hier soir, tout semble aller bien.

Est-ce que ça veut dire que le couvain a résisté ? la ruche est fixée avec des sangles à la charpente, il est périlleux de la manipuler ! Il y a 5 cadres warré dans une ruchette langstroth cartonnée, est-ce que la ruchette est suffisamment grande pour une grande colonie ?

Merci !

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#88 » mar. mai 23, 2017 9:08 am

Bonjour,

Méfie-toi de ce type de chasse-abeilles, ils font effet un jour ou deux puis une abeille trouve le passage, laisse sa trace à l'aide de ses phéromones et c'en est fait de son efficacité. Surveille bien ton entrée.
La ruchette suffit pour un essaim moyen mais je te vois mal suspendre une Dadant 12 cadres. Croise les doigts.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#89 » mar. mai 23, 2017 10:25 am

Merci ! et pour le couvain ?

Pourrais-tu m'indiquer la race d'abeille (voir photo en dessus sur la planche d'envol), je dirais noire!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#90 » mar. mai 23, 2017 11:26 am

Pour le couvain, il suffirait de voir s'il y a des alvéoles qui éclosent, chaque jour, mais ça ne doit pas être bien facile. Ouvre ta ruche, prends en photo un rayon, referme-la et recommence 3 jours après. Si la surface de couvain, reste identique, c'est qu'il est mort. Mais ce qui compte c'est de savoir si les abeilles ont réussi à faire des CR et ça, ça se voit au bout de trois jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.