Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Beez
Messages : 13
Localisation : 35

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#1 » ven. juin 17, 2011 9:45 am

Bonjour,
Pour les personnes que ça intéresse, voici la méthode "douce" pour récupérer un essaim (sans la reine malheureusement) dans un mur, on peut également l'appliquer pour une cheminée.
Le principe est de boucher l'entrée du mur avec un chasse-abeilles et de fixer une ruche à coté avec du couvain frais pour que les abeilles "enfermées dehors" y élèvent une reine.

Image
L'essaim est bien placé, juste au coin de la fenêtre, idéal pour placer la ruche.

J'ai commencé par fixer le chasse-abeilles à l'entrée avec du mastic, j'ai également bouché une deuxième entrée qu'il y avait sous la fenêtre ; le problème avec le mastic c'est que les abeilles arrivent à le grignoter, il faut donc vérifier régulièrement qu'elles n'ont pas fait une nouvelle entrée ; et quand on l'applique il est un peu gluant.
J'ai ensuite fixé la ruche comme je pouvais, en orientant la vitre sur le coté, comme ça on peut facilement voir le remplissage.
Temps : environ 1h30

Image
Pas facile à voir si la deuxième entrée est bien bouchée, elles sont rentrées par là le premier soir, d'où la cale en bois.

Une fois les entrées bien bouchées et la ruche fixée, il faut introduire un cadre de couvain (sans abeille) dans la ruche, il faut des œufs de moins de trois jours pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine. Il faut faire vite pour ne pas refroidir le couvain, j'en profite pour poser une question, combien de temps le couvain peut-il survivre sans abeille ?
Je suis donc allé chercher un cadre de couvain, l'essaim emmuré est à environ 1 km de chez moi, où se trouvent mes ruches.
Temps entre sortie du couvain et sa présentation aux abeilles : environ 10 minutes.

Arrivé au mur, je présente le couvain aux abeilles, elles ne se sont pas bousculées pour le recouvrir, voila ma première erreur, je n'ai pas attendu assez longtemps entre le moment où elles ne peuvent plus rentrer et l'introduction du cadre de couvain, elles ne se sentaient pas encore orphelines, il faudrait je pense attendre au moins 2 heures pour qu'une grappe se forme, qu'en pensez-vous ?
J'ai donc placé le couvain devant le chasse-abeilles et fait tomber quelques abeilles dessus, je l'ai mis dans la ruche, 2 ou 3 battaient le rappel à l'entrée, j'ai laissé tel quel.
J'ai refait une visite vers 18h, le couvain me semblait bien recouvert.
Mais malheureusement vers 20h30, plus personne, ni dans la ruche (juste 5 ou 6 abeilles pas très énergiques) ni autour du chasse-abeilles, elles avaient réussi à rentrer sous la fenêtre par la deuxième entrée, j'avais pourtant bien bouché, j'ai donc remis un morceau de bois plus du mastic, elles ne sont plus repassées par là.
Le lendemain (le jeudi), ça s'active autour du mur, devenu hermétique, et de la ruche. Au fil de la journée elles rentrent de plus en plus dans la ruche pour s'occuper du couvain déjà mort.
Le vendredi après-midi, après avoir constaté qu'il y avait beaucoup de monde dans la ruche, j'ai introduit un nouveau cadre de couvain et là elles se jettent toutes dessus et tout le monde est content.
Une visite une semaine après, pour m'assurer qu'il y avait bien des cellules royales.
Nouvelle visite 32 jours plus tard, la reine a commencé à pondre, les larves ne sont pas encore operculées, l'élément étant bientôt plein j'en ai rajouté un dessous.

Image
Après les 32 jours l'élément est quasiment fini.

Image
Il n'y a quasiment plus aucune abeille à sortir du mur, encore une semaine ou 2 et j'ouvre l'entrée pour qu'elles aillent récupérer le miel.

Image
Ce sont les fourmis les plus heureuses.

Pendant les premiers jours, et surtout pendant les belles journées de mai qu'on a eues, les orphelines étaient très agressives (en partie dû à mes erreurs de débutant), le problème est qu'il y a du passage juste en dessous, quelques personnes se sont faites piquer, heureusement elles n'étaient pas allergiques.
Lors de visite sans enfumer, pour vérifier par la vitre l'avancement, j'ai appris à connaitre "l'odeur de l'attaque" (vous devez sans doute la connaitre), je ne sais pas comment la décrire mais dès que je sens cette odeur, je me fais aussitôt assaillir, même avec ma combinaison je redescends bien vite de l'échelle.

En résumé :

1- Boucher l'entrée avec un chasse-abeilles.

2- Fixer comme vous pouvez une ruche juste à coté de l'entrée.

3- Attendre qu'elles se sentent orphelines (au moins deux heures) avant d'introduire un cadre de couvain, sans abeille, dans la ruche.

4- Visiter régulièrement pour vérifier si elles n'ont pas fait une nouvelle entrée (après plusieurs jours sans visite, je me suis rendu compte qu'elles avaient réussi à rentrer).

Voilà pour ma première récupération d'un essaim emmuré, malgré des débuts difficiles (j'ai bien failli tout arrêter le deuxième jour), ça se termine bien, le locataire va bientôt pouvoir ouvrir sa fenêtre. Malheureusement l'ancienne reine finira ses jours seule dans son mur, si ce n'est pas déjà fait.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#2 » ven. juin 17, 2011 1:16 pm

Belle résolution pour les situations où les essaims n'ont aucune chance de survie à terme.
C'est mieux ainsi de condamner une reine que toute la colonie si on n'arrive pas à sortir l'essaim.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#3 » ven. juin 17, 2011 4:39 pm

:bravo :bravo Belle réalisation
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#4 » ven. juin 17, 2011 11:14 pm

Bonsoir Beez,

Ta présentation est rudement bien faite. J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient si je la mets en post-it.

Beez a écrit :Lors de visite sans enfumer, pour vérifier par la vitre l'avancement, j'ai appris à connaitre "l'odeur de l'attaque" (vous devez sans doute la connaitre), je ne sais pas comment la décrire mais dès que je sens cette odeur, je me fais aussitôt assaillir, même avec ma combinaison je redescends bien vite de l'échelle...

Cette odeur rappelle un peu le citron mais généralement, on la sent après la première piqûre. Vérifie qu'il n'y a pas de dard sur ton gant, la prochaine fois.

Encore un grand merci.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#5 » ven. juin 17, 2011 11:30 pm

Bien joué !
Si je peux me permettre un petit complément... :oops:
Avant de placer le chasse-abeilles, il faut "manchonner" le trou d'entrée avec un tube PVC... et laisser le tube ouvert 2 à 3 jours afin qu'elles s'habituent à passer par là.
Et utiliser du plâtre pour boucher les entrées secondaires plutôt que du mastic collant... :mrgreen:
Sinon, c'est tout bon !
Cordialement. 8)
Daniel d'en bas

Beez
Messages : 13
Localisation : 35

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#6 » sam. juin 18, 2011 1:40 pm

Bonjour et merci pour les compliments.

Michel a écrit :Cette odeur rappelle un peu le citron mais généralement, on la sent après la première piqûre. Vérifie qu'il n'y a pas de dard sur ton gant, la prochaine fois.

C'est vrai que l'odeur ressemble un peu au citron, avec un coté produit chimique comme certaines peintures ou diluants, au début je pensais que c'était le mastic qui avait cette odeur.
La prochaine fois je regarderai s'il n'y a pas de dard sur ma combinaison ou mes gants, parce que j'avais l'impression qu'elles émettaient cette odeur avant de piquer.

julirosien a écrit :Avant de placer le chasse-abeilles il faut "manchonner" le trou d'entrée avec un tube PVC... et laisser le tube ouvert 2 à 3 jours afin qu'elles s'habituent à passer par là.
Et utiliser du plâtre pour boucher les entrées secondaires plutôt que du mastic collant...

Si j'avais à le refaire, c'est ce que je ferai, surtout pour le plâtre qui sèche plus vite que le mastic.

@+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#7 » mer. juin 29, 2011 6:32 am

:-bravo

Belle réalisation.

Juste une réflexion : comment fait-on si on n'a pas de couvain à disposition (à mon domicile yvelinois je n'ai pas encore d'abeilles) ?
Sylvie

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#8 » mer. juin 29, 2011 6:42 am

belette a écrit :Juste une réflexion : comment fait-on si on n'a pas de couvain à disposition (à mon domicile yvelinois je n'ai pas encore d'abeilles) ?

Il est inutile d'essayer. La reine ne sort jamais... Sauf si l'entrée est assez grande. Le chasse-abeilles est alors inutile, parfois par manque de place sa majesté vient pondre dans la ruche mise à disposition... mais c'est très rare et il faut saisir le moment pour retirer la ruche "collée" à la paroi.
Il suffit d'éloigner de quelques cm la ruche et de poser le chasse-abeilles.
Un mois plus tard toute la cavité est vide et on laisse l'essaim piller ce qui reste.
La prochaine saison un essaim vagabond va bien squatter la cavité...
Une activité amusante pour ceux qui ont le temps !
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#9 » mer. juin 29, 2011 6:46 am

OK ; donc j'appelle un autre api qui, lui, aura du couvain à disposition :wink:
Sylvie

mimine 83

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#10 » lun. août 01, 2011 8:16 pm

Bonjour, j'ai vu que vous aviez utilisé un "chasse-abeilles" qui est différent. Pourriez-vous m'indiquer où en trouver, car je veux récupérer un essaim dans un mur chez moi. Merci.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#11 » lun. août 01, 2011 10:23 pm

Le chasse-abeilles idéal est malheureusement un ancien modèle qui convient parfaitement.
Il s'agit d'un modèle à deux sorties de forme losange. Les lamelles étaient en laiton, les abeilles pouvaient sortir facilement mais jamais entrer...
Un modèle bien pratique que je conserve précieusement.
Je l'ai équipé d'un support bois avec un alésage de 40 mm pour adapter le tuyau PVC qui me sert à boucher l'entrée avec du plâtre.
Le plâtre sèche en quelques minutes et permet de boucher les entrées secondaires rapidement.
De plus lors de la finition des travaux et selon l'emplacement, c'est très facile à enlever sans rien abimer de la construction (murs, cloisons etc.).
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#12 » mar. août 02, 2011 1:29 am

Bonjour

Je trouve la technique fort édifiante, merci de nous avoir fait partager cette expérience.

Une question a été posée : Combien de temps le couvain peut-il survivre sans les abeilles ?
Quelqu'un a-t-il la réponse ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#13 » mar. août 02, 2011 7:00 am

Sans être "couvert" par les nourrices, et si la température est haute, quelques heures... Si la température est basse, pas longtemps. :oops:
Je ne peux pas être plus précis dans cette estimation...
Si on veut introduire un morceau de couvain en espérant un élevage royal dans une ruchette, il faut que les abeilles puissent investir la ruchette le plus vite possible. Donc, placer le chasse-abeilles le matin quand les butineuses sont bien orientées, et poser l'entrée de la ruchette (aspirante) le plus prés possible, vers 11h du matin. La grappe formée sur le chasse-abeilles va investir le couvain rapidement.
Puis cela ira tout seul.
La réussite de ce procédé est soumise à plusieurs conditions de vitesse dans l'exécution des différentes manœuvres. Mais passé la première expérience, c'est assez facile et surtout "logique"... :D
Bonne réussite
8)
Le plus, quand on a des ruches, c'est de placer un cadre de couvain de tous ages avec les nourrices dessus. On brosse un ou deux cadres d'abeilles en plus.
Cette petite colonie va aspirer toutes les butineuses de l'essaim emmuré. Réussite assurée...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#14 » mar. août 02, 2011 10:17 am

Merci Julirosien !

Effectivement, le plus simple est d'accompagner le couvain par des ouvrières.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré(sans la reine)

Message#15 » mar. août 02, 2011 12:24 pm

Bonjour Daniel,

julirosien a écrit :... Le plus, quand on a des ruches, c'est de placer un cadre de couvain de tous ages avec les nourrices dessus. On brosse un ou deux cadres d'abeilles en plus. ...

On ne risque pas d'avoir de conflit entre les nourrices du couvain et les butineuses de la colonie que l'on souhaite capturer ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.