Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#31 » lun. nov. 23, 2015 9:59 pm

Merci Doryphore pour ce compte-rendu. C'est encourageant. Penses-tu que c'est le Bee Boost qui a fait la différence ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

doryphore

Message#32 » dim. nov. 29, 2015 3:59 pm

Oui le bee boost fait une énorme différence, j'ai juste utilisé une languette de bee boost à chaque fois, pas de couvain, une ruche vide donc (j'ai quand même mis un cadre construit). Déjà c'est plus simple à mettre en œuvre, juste besoin d'installer le cône.
Les abeilles rentrent dans la ruche au bout de quelques minutes et battent le rappel pour attirer les autres. Surtout elles ne sont pas du tout agressives, elles se regroupent autour de la languette de bee boost et forment un essaim. Elles rentrent du pollen et le stockent ! Et hop un paquet d'abeilles !
Je dois dire qu'en général je ne suis pas du tout pour tout ce qui est chimique et c'est rien de le dire, mais pour le coup l'essaim gênait le proprio de la maison et je ne voulais pas renouveler la mauvaise expérience de l'année dernière (abeilles très agressives pendant deux bonnes journées).
Peut-être qu'utiliser une cellule royale ou une très jeune ruche est aussi efficace.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

tzn74

Message#33 » lun. nov. 30, 2015 12:07 am

Bonsoir
le bee Boost ne convient pas en revanche pour attirer un essaim dans une ruche piège n'est-ce pas ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

virgile

Message#34 » jeu. avr. 28, 2016 9:00 am

Bonjour
j'ai chez mes parents un essaim dans une cheminée-aération, j'ai la possibilité de poser une ruche proche de cette cheminée et je me suis dis qu'en construisant un tunnel de moustiquaire étanche entre la sortie de cheminée et la ruche il se pourrait qu'en enfumant par l'arrivée de l'aération dans la chambre, l'essaim se déplace en sortant du conduit vers la ruche, est-ce une utopie? est-ce que la reine irait jusqu'à quitter ses rayons ?

Michel
Admin

Message#35 » lun. mai 02, 2016 6:04 pm

Bonjour,

Je ne le pense pas. Mis à part avec de l'essence de mirbane qui est censée faire fuir toutes les abeilles, rien ne fera sortir ta reine, en principe, sauf des dispositifs ingénieux tels que celui de DocBB, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey

Message#36 » dim. mai 15, 2016 5:47 pm

Bonjour,
J'ai bien envie de tenter la formule de doryphore avec du bee boost sur un essaim dans une cheminée avant que le propriétaire ne s'en débarrasse.

Étant toujours aussi débutant je me demande comment faire pour après, rajouter toutes ces abeilles orphelines dans une de mes colonies.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire la réunion et me dire combien de temps je dois laisser la ruche avec du beeboost histoire qu'elle se remplisse et combien de fois je peux le faire ?
Merci

julirosien
Anciens

Message#37 » dim. mai 15, 2016 9:36 pm

Salut du Sud !
Le bee boost va être efficace une semaine au moins, puis la dilution va commencer et l'attractivité du produit diminue.
Pour capter les abeilles d'un essaim emmuré, c'est bien ! Mais ce genre de manipulation fait bondir les puristes, car sa majesté reste seule coincée dans son trou.
Le plus efficace, c'est de confectionner un cône assez long en grillage... avec le beeboost dans une ruchette et un cadre bâti les abeilles n'hésitent pas et rentrent dans la ruchette. La récupération de l'essaim est plus rapide.
Pour réunir le paquet d'abeilles obtenu avec une colonie à renforcer, mettre les deux ruches côte à côte pendant 3 jours et le soir, de préférence, on enfume fortement les deux colonies, on verse un peu d'eau parfumée à l'alcool de menthe ou du pastis avec un vaporisateur. Bien mouiller les deux colonies et mettre dans la même ruche en enlevant le beeboost bien sur.
S'il reste des abeilles dans le trou, on recommence l'opération...
Je n'ai utilisé ce truc qu'une seule fois.
Daniel d'en bas

tor

Message#38 » dim. mai 15, 2016 10:14 pm

Bonsoir,
Je tente aussi l'expérience la semaine prochaine sur un essaim emmuré. Je pensais utiliser un chasse-abeilles rond avec plusieurs sorties (le classique) sur une planche fixée hermétiquement sur le mur. Est-ce que cela peut fonctionner ou faut-il utiliser absolument le cône ?
Ensuite, je vais acheter une reine fécondée car je n'ai pas beaucoup de colonies.
La colonie récupérée dans la ruchette avec le beeboost va-t-elle construire un peu d’après vous ? Combien de temps peut-elle rester avec son beeboost en attente de la reine ? car évidemment il faut que je gère le temps de réception de la reine.
Sur la deuxième récup, je pensais réunir avec la première récup + reine. Et ainsi de suite, en espérant pouvoir former une colonie viable. Cela semble-t-il réaliste ?

Merci pour vos réponses.
Respecte la nature, elle te le rendra...

DocBB
Anciens

Message#39 » lun. mai 16, 2016 3:35 am

je ne suis pas sur que le chasse-abeilles standard soit la bonne solution ; dans le principe du cône, et on le voit bien sur les vidéos, les abeilles qui reviennent s'agglutinent sur la base là où l'odeur de la ruche est la plus forte, avec le chasse-abeilles je ne suis pas sur que le différentiel d'odeur soit suffisant ou suffisamment longtemps.

julirosien
Anciens

Message#40 » lun. mai 16, 2016 7:52 am

Salut du pays du Mistral qui dure !
J'ai utilisé pendant des années un chasse-abeilles métallique en forme de losange et qui comporte deux sorties avec des lames en métal doré... Je pense à du laiton car il n'a pas la moindre trace de rouille... Je posais à la sortie des abeilles un morceau de tuyau en pvc de 40 mm de diamètre, fixé au support avec du plâtre ! C'est ce qui est le plus rapide niveau fixation et on peut l'enlever facilement à la fin. On pose le tuyau, et quand les abeilles ont bien acquis l'orientation de la nouvelle entrée, on pose le chasse-abeilles. Pendant quelques heures, les abeilles sont complètement désorientées, puis investissent la ruchette dont l'entrée doit être la plus proche possible du chasse-abeilles.
J'ai récupéré beaucoup de paquets d'abeilles avec ce système.
Jamais la reine !

Depuis quelques temps, j'ai opté pour le cône grillagé... Avec une base large agrafée directement au support. Pratique s'il s'agit d'un arbre, moins quand il s'agit d'un mur, dans ce cas c'est plâtre direct :super
La perturbation n'en est pas moins aussi importante... :desole
Quand je n'ai pas de BeeBoost, j'introduis un cadre fraîchement pondu et ça marche plutôt bien !
L'inconvénient de ce système, c'est qu'on ne capte les premiers jours que des butineuses, donc des abeilles âgées, moins enclines à l'élevage... l'avantage du beeboost c'est qu'on capte plus vite, les jeunes abeilles sortent plus vite...
Je vais refaire un essai ces prochains jours. Un essaim vient de se coller dans un arbre chez un voisin....
Il aurait pu venir au Mas ! Toutes les caisses vides les attendent... :mdr Et ils viennent pas.... :twisted:
Daniel d'en bas

tor

Message#41 » lun. mai 16, 2016 8:47 am

OK merci pour vos réponses. Mon problème avec le cône grillagé c'est le calibrage du trou de sortie, trop petit, trop grand...

Si ça marche, je compte faire la récup 5 jours après, il y aura certainement 3 jours de plus pour réception de la reine. Ça ira d'après vous ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens

Message#42 » lun. mai 16, 2016 1:53 pm

Sans problème ... Tiens nous au courant!
Daniel d'en bas

Geoffrey

Message#43 » lun. mai 16, 2016 8:50 pm

julirosien a écrit :Salut du Sud !
Le bee boost va être efficace une semaine au moins, puis la dilution va commencer et l'attractivité du produit diminue.
Pour capter les abeilles d'un essaim emmuré, c'est bien ! Mais ce genre de manipulation fait bondir les puristes, car sa majesté reste seule coincée dans son trou.
Le plus efficace, c'est de confectionner un cône assez long en grillage... avec le beeboost dans une ruchette et un cadre bâti les abeilles n'hésitent pas et rentrent dans la ruchette. La récupération de l'essaim est plus rapide.
Pour réunir le paquet d'abeilles obtenu avec une colonie à renforcer, mettre les deux ruches côte à côte pendant 3 jours et le soir, de préférence, on enfume fortement les deux colonies, on verse un peu d'eau parfumée à l'alcool de menthe ou du pastis avec un vaporisateur. Bien mouiller les deux colonies et mettre dans la même ruche en enlevant le beeboost bien sur.
S'il reste des abeilles dans le trou, on recommence l'opération...
Je n'ai utilisé ce truc qu'une seule fois.

Bonsoir,
En traînant sur le forum j'ai lu que pour réunir deux colonies je peux les empiler l'une sur l'autre avec une feuille de journal entre les deux...
Cette méthode ne peut-elle pas marcher avec ce paquet d'abeilles récupérées sans reine ?

Bonne soirée

julirosien
Anciens

Message#44 » lun. mai 16, 2016 9:05 pm

Si, bien sur!
C'est même la solution la plus simple. Mais il faut avoir des Warré ou des Voirnot divisibles....
Daniel d'en bas

Geoffrey

Message#45 » mar. mai 17, 2016 2:24 pm

julirosien a écrit :Si, bien sur !
C'est même la solution la plus simple. Mais il faut avoir des Warré ou des Voirnot divisibles....

Ça tombe bien je suis en warré...
Merci

Retourner vers « L'essaim »