Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#16 » mar. août 02, 2011 7:26 pm

Michel a écrit :
julirosien a écrit :...Le plus quand on a des ruches c'est de placer un cadre de couvain de tout age avec les nourrices dessus. On brosse un ou deux cadres d'abeilles en plus...

On ne risque pas d'avoir de conflit entre les nourrices du couvain et les butineuses de la colonie que l'on souhaite capturer ?

Oh que non ! la plupart du temps la colonie orpheline est "faible", constituée de nourrices peu agressives... et les butineuses qui entrent sont chargées de provisions... :mrgreen:
Tu ne vas pas jeter dehors un visiteur qui arrive les bras chargés de provisions non ? :mdr
Bien cordialement
Daniel d'en bas ou du milieu.... c'est comme on veut ! :super
Daniel d'en bas

Beez

Re: Récupération d'un essaim emmuré(sans la reine)

Message#17 » mer. août 03, 2011 8:47 am

Bonjour
mimine 83 a écrit :Bjr, j'ai vu que vous aviez utilisé un "chasse-abeilles" qui est différent. Pourriez-vous m'indiquer où en trouver car je veux récupérer un essaim dans un mur chez moi. Merci

Le chasse-abeilles que j'ai utilisé vient de chez Icko.

Pour l'essaim récupéré dans le mur, j'ai retiré la ruche hier.
La population a diminué comparé au début, elles n'ont pas entamé le deuxième élément, la ruche pèse 20 kg, elles ont donc fait un peu de réserve.
J'avais ouvert le mur il y a 3 semaines pour qu'elles aillent récupérer le miel, elles n'y sont pas allées, ce sont les guêpes qui ont investi les lieux.
Aujourd'hui, je bouche le trou avec du plâtre ou du ciment.

mimine 83

Chasse-abeilles pour attraper un essaim emmuré

Message#18 » ven. août 05, 2011 12:02 pm

Bonjour, je recherche une technique de fabrication d'un chasse-abeilles pour mettre sur un trou de vol d'abeilles situé dans un mur. Merci.

Michel
Admin

Re: Chasse-abeilles pour attraper un essaim emmuré

Message#19 » ven. août 05, 2011 1:34 pm

Bonjour Mimine 83,

La réponse à ta question figure dans le premier message du sujet "Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine).
Du coup, je fusionne ton sujet avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

coo

Message#20 » mar. avr. 24, 2012 8:43 am

bonjour

expérience passionnante !
une chose que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie : on laisse le chasse-abeilles en place pendant un mois le temps que toutes les abeilles naissent et investissent la ruchette ?
si c'est bien ça, je m'étonne qu'au bout de quelques jours les abeilles piégées dehors n'arrivent pas à repasser dans le mur pour s’occuper à la fois de la ruchette et de l'essaim initial...

doryphore

Message#21 » dim. avr. 13, 2014 9:43 pm

Bon ben aujourd'hui j'ai essayé cette technique, et j'ai lamentablement foiré.
L'essaim est dans l'isolation de toiture d'un copain, j'ai tout bouché sauf une entrée et j'ai mis une planche sur cette entrée (il y a une semaine) sur laquelle j'ai fixé plusieurs chasse-abeilles (ce matin).
2 heures après, quand je suis arrivé avec mon cadre de couvain, je n'ai trouvé que peu d'abeilles devant l'entrée, mon chasse-abeilles ne marche pas bien pour le coup et les abeilles à l’intérieur sortent mal... et comme je suis idiot je fais ça un dimanche, jour où tous les voisins curieux sont dehors à glander, certains alcoolisés à la sortie du repas entre potes et du genre "moi je crains pas les abeilles" et à s'approcher... Du coup j'ai fait la distribution des granules d'apis mellifica... Les abeilles se fichaient pas mal de ma ruchette et son couvain et préféraient pourchasser les villageois, bref à 17 heures j'ai retiré les chasse-abeilles et j'y retourne demain ou après-demain. Dure journée !

Je viens de me fabriquer une nouveau chasse-abeilles fait d'un cône grillagé comme sur ces vidéos où le gars à l'air de savoir s'y prendre (en tout cas mieux que moi). y a plus qu'à !

http://www.youtube.com/watch?v=6wvelY4nZWo

http://www.youtube.com/watch?v=6yCkctU4GBU
Modifié en dernier par doryphore le mer. mai 07, 2014 8:49 am, modifié 1 fois.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

DocBB
Anciens

Message#22 » mer. avr. 16, 2014 7:03 pm

Salut, avais-tu lu la méthode du "Swarm Harvester" ou Hogan Bee Catcher
que j'avais trouvée et plus ou moins bien exposée ici ?
mais que d'autres expliquent mieux

doryphore

Message#23 » ven. avr. 18, 2014 8:36 am

Salut, oui j'avais lu ça, je tenterai si l'occasion se présente à nouveau, même si je ne suis pas trop chaud pour recommencer chez les gens comme je viens de le faire, je suis plus peinard pour faire tranquilou mes divisions dans mon jardin ! Ou alors dans une maison abandonnée.
Sinon aux dernières nouvelles ma nouvelle intervention a eu l'air de fonctionner, je dois y retourner ce week-end, beaucoup d'abeilles ont investi la ruchette mais je ne sais pas si le couvain a refroidi et si il était encore vivant quand elles sont rentrées en masse.
Si je dois refaire ce genre de chose, je le ferai un poil plus tard dans la saison avec des journées un peu plus longues, je présenterai le couvain au moins 3 ou 4 heures après avoir mis le cône chasse-abeilles (bien mieux que le chasse-abeilles classique), je l'ai mis 2 heures après et malgré le monde à l’extérieur les filles s'en fichaient pas mal.
A suivre !
+ou- 15 ruches warre

Fred35

Message#24 » mer. avr. 23, 2014 4:17 pm

Je suis dans ce cas de figure (des travaux vont intervenir sur le toit de la chaumière dans les prochains mois). Je vais utiliser la technique du cône métallique et de la ruche avec oeufs fraichement pondus.
Pour limiter les possibilités de sorties au seul passage autorisé (celui avec le cône), j'envisage d'utiliser de la laine de moutons : c'est un matériaux facile à bourrer dans les fentes et qui garde du gonflant. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Cela me paraît plus propre que de la mousse polyuréthane expansive et surtout moins cher :wink:

Ci-dessous la photo pour visualiser (elles sortent à la base de la cheminée, le long de la panne en bois).
Image
Un colibri...

jonas

Message#25 » sam. mai 24, 2014 10:21 pm

Merci pour toutes ces informations ! À Berlin il y a un essaim dans un mur de brique. Les abeilles piquent souvent et les gens se plaignent. Je tenterai une de ces méthodes ; je finis de lire un peu pour voir laquelle est la mieux adaptée.
Sinon l'odeur de l'attaque, ou plutôt du venin, je connais aussi. Je trouve que ça sent un peu comme l'arôme banane bien synthétique. J'ai aussi entendu dire par de vieux apiculteurs qu'il ne faut pas avoir mangé de banane juste avant d'aller au rucher.
Donc quand on n'aime pas quelqu'un : l'amener au rucher et lui donner une banane. :mrgreen:
Jonas

doryphore

Message#26 » sam. août 09, 2014 9:19 am

Bonjour, je me permets de vous faire part de mon petit retour d'expérience.
Donc après un essai raté j'ai remis un cadre de couvain, pour moi il faut absolument utiliser un cône chasse-abeilles qui fonctionne à merveille, voir photo.

Image

Image

Le lendemain, les abeilles sortaient encore nombreuses mais rentraient dans leur nouvelle demeure rapidement

Image

1 mois et demi plus tard j'ai récupéré la ruche qui avait élevé une nouvelle reine.

Cela reste une opération délicate à mon avis, les abeilles bloquées à l’extérieur sont très agressives pendant 2 bonnes journées donc pas simple pour le voisinage et cela reste pas mal de boulot pour un seul essaim.
Je réfléchis à une autre méthode car je connais une autre maison avec un essaim dedans, faire la même chose mais en utilisant des phéromones royales artificielles (genre Bee Boost ) pour récupérer un max d'abeilles pendant 24 ou 36 h et emmener dans son rucher pour insérer le cadre de couvain, et recommencer 15 jours après jusqu'à l'épuisement de la souche. À voir.
+ou- 15 ruches warre

DocBB
Anciens

Message#27 » dim. août 10, 2014 7:23 pm

la méthode que tu as utilisée est celle immémoriale (si quelqu'un connait la première description qu'il la dévoile !) du cône de grillage.
Ça marche parce que les abeilles ne peuvent pas bien distinguer le "trou de vol" de ce cône et qu'il continue à fonctionner jusqu'à vider la ruche de toutes ses forces. Mais généralement pas de la reine qui soit meurt seule soit s'envole avec un mini essaim à la toute fin, c'est d'ailleurs les seuls cas où on peut l'attraper car elle est souvent encore bien grasse et ne vole pas bien et si le bout du cône est au-dessus de la planche d'envol de la ruche, elle tombe dessus et rentre, mais c'est exceptionnel.

La méthode du "swarm harvester" de Cleo Hogan que j'ai expliquée,
et dont j'ai refait le post après quelques relectures,
devrait te permettre soit d'assécher la colonie , soit de te faire 3 à 5 bons starters avec le gros avantage de piquer chaque fois une colonie parfaitement équilibrée dans tous ses rôles (ouvrières, nourrices, ventileuses, gardiennes...) sauf la reine
mais il écrit que généralement la reine est dans la ruchette dans les premières 24 heures.

En sophistiquant la méthode on peut forcer la reine à monter dans la ruchette mais c'est une autre histoire.

Apigal

Message#28 » jeu. avr. 23, 2015 4:12 pm

Bonjour
Pourriez-vous me dire si ce procédé peut être utilisé dans le cas d'une ruche installée dans un gros creux de tilleul?
Je suis novice...Merci

doryphore

Message#29 » sam. avr. 25, 2015 7:34 pm

bien sur c'est toujours le même principe, à condition de bien boucher toutes les éventuelles entrées
+ou- 15 ruches warre

doryphore

Message#30 » lun. nov. 23, 2015 2:43 pm

J'ai ce printemps retenté de sortir des essaims emmurés sur une maison. Après des tentatives l'année dernière avec un cône chasse-abeilles et un cadre de couvain, j'ai retenté avec du bee Boost dans une ruche piège pour les attirer (toujours avec un cône).
Et c'est franchement génial... Pas d'agressivité, les abeilles sont calmes et investissent les lieus direct.
J'ai laissé la ruche 5 jours, je l'ai enlevée puis amenée à la maison. J'ai pu faire l'opération 4 fois avant de vider le nid (15 jours à trois semaines entre opérations).
Le premier coup j'ai lancé un élevage et les trois fois suivante j'ai associé à un jeune nucléus dans lequel une jeune reine pondait.
Tellement facile que je serais ravi d'en trouver d'autres.
+ou- 15 ruches warre

Retourner vers « L'essaim »