Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#106 » mer. août 09, 2017 4:46 pm

En cette période de l'année l'opération est compliquée. Une solution éventuelle serait d'avoir un nucléus ou un petit essaim à renforcer avec le paquet d'abeille récupéré mais en nourrissant suivant les floraisons actuelles par chez toi.
Un peu chaud à mon avis courant août.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#107 » ven. août 11, 2017 11:11 pm

Bonjour,

Ne serait-il pas possible d'attendre le printemps ? Sinon, tu as aussi l'option d'une reine fécondée à introduire dans le paquet d'abeilles après retrait du beeboost.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#108 » mar. août 15, 2017 10:59 am

Merci doryphore car j'ai lu et relu tes interventions et c'est ce qui m'avait décidé à intervenir. Mais en voyant que le massacre des mâles avait commencé je m'étais dit qu'il valait mieux attendre le printemps.

Merci Michel car c'est le fait de lire et relire le trésor que constitue ce site que j'étais arrivé à la bonne conclusion. Toutes les heures passées à faire des recherches sont récompensées.

Le montage que nous avons fait est même mieux que le trou initial et nous avons vérifié avec les orages que la pente du tuyau fait que l'eau ne s'écoule pas dans le mur. Donc on peut attendre le printemps.

Je vous tiendrai au courant.
Encore un grand merci. :super

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#109 » jeu. juin 10, 2021 2:12 pm

Bonjour à tous,

J'ai tenté ce matin la récupération d'un essaim installé dans un poteau edf, encouragé notamment par les conseils trouvé sur ce forum.

Il a fallu boucher tous les trous par lesquels les abeilles sortaient (et ceux par lesquels elles pourraient sortir côté Nord), sauf un trou qui est occulté par un cône en grillage fin qui laisse sortir les butineuses et ne les laisse plus rentrer.

J'ai mis à proximité du trou de sortie une ruchette avec un EA constitué cette année avec une reine en ponte, histoire de gagner un peu de temps, considérant que la saison est assez avancée.

Image

J'espère que la ruchette ne sera pas trop vite pleine, au pire je remplacerai quelques cadres par des cadres cirés en veillant à laisser la reine, en attendant que toutes les butineuses soient sorties et qu'il ne reste que la reine.

Avez-vous des remarques sur la méthode ?

Bien apicalement.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#110 » jeu. juin 10, 2021 2:18 pm

J'ai un conseil qui ne va pas te plaire, arrête ce genre d'opération avant d'avoir un très gros problème, et ne compte pas sur EDF pour te soutenir en cas de soucis. :cry:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#111 » jeu. juin 10, 2021 8:56 pm

+1

Tu ne sais rien de la tension qui passe dans les fils au dessus... Si c'est quelques milliers de volts, tu es candidat à un bel arc électrique avec ton échelle métallique pas loin. Il suffit que l'air soit un peu plus ionisé ou humide que d'habitude...

Mais chacun fait ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#112 » jeu. juin 10, 2021 9:46 pm

Pareil... Ça m'étonnerait que EDF ait donné son accord sur ce type d intervention. Tu joues avec le feu à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#113 » ven. juin 11, 2021 6:19 am

Je suis intervenu sur demande de la commune car le service en charge de mettre en œuvre les nouveaux lampadaires LED ne voulait pas intervenir.
Sans mon intervention, destruction !

C'est de la tension domestique d'après ce que j'ai compris, bien après le transformateur de tension qui dessert une impasse.
J'ai évalué le risque en mon âme et conscience.

Merci pour ces conseils qui sont toujours bon à prendre, mais en avez-vous du point de vue apicole ?

J'y retourne cet après-midi pour boucher un trou qu'elles ont réussi à faire dans le mortier encore frais, les coquines !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#114 » ven. juin 11, 2021 7:05 am

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais si les deux reines sont à 20 cm l'une de l'autre et juste séparées par un cône métallique, celle à l'intérieur a dû sortir et se battre avec celle de la ruchette.

Possible qu'il y ait de la baston entre les abeilles aussi, mais pas forcément. À voir.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#115 » mar. juin 15, 2021 10:31 am

Non, la reine du poteau EDF pond depuis des années (au mois 3 d'après le voisin - gestion du varroa par ces dames ?).
Je pense qu'elle ne sortira qu'à condition d'un essaimage.

Par contre les butineuses, nombreuses au début et moins maintenant, sortent par le cône métallique, et quand elles veulent revenir dans le poteau, cherchent en vain l'entrée et finissent par se réfugier dans la ruchette dont l'entrée se situe à environ 50 cm du cône.

Est-ce plus clair ?

J'y suis retourné ce matin, quelques sorties de butineuses par le cône, et beaucoup d'abeilles vaquent à leurs occupations autour du trou de vol de la ruchette.

Opération réussie.

Reste à savoir combien de temps sera nécessaire pour vider le poteau de toutes ses butineuses, et si ma ruchette sera en capacité de les accepter toutes sans que je sois obligé de prélever quelques cadres.

A +

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#116 » mar. juin 15, 2021 11:12 am

mathd17 a écrit :... Reste à savoir combien de temps sera nécessaire pour vider le poteau de toutes ses butineuses, et si ma ruchette sera en capacité de les accepter toutes sans que je sois obligé de prélever quelques cadres.

Tu devrais à la fin réaliser que la quantité de travail est déraisonnable pour ne récupérer que des butineuses.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#117 » mer. juin 16, 2021 6:24 am

Tu as certainement raison, mais que faire ?

Laisser détruire une colonie pour que la commune puisse passer le lampadaire en LED ?

Si on va par là, on peut s'interroger sur notre pratique de l'apiculture de loisir : Quelle quantité de travail alors que nous pourrions acheter du miel au supermarché comme tout un chacun ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#118 » mer. juin 16, 2021 8:10 am

mathd17 a écrit :Si on va par là, on peut s'interroger sur notre pratique de l'apiculture de loisir : quelle quantité de travail alors que nous pourrions acheter du miel au supermarché comme tout un chacun ?

Bonjour,

Je suis assez d'accord, et je ne vois pas de solution idéale à ce type de récupération. J'ai moi-même déjà œuvré 2 fois dans la récupération d'essaim installé, avec à chaque fois une quantité de travail importante pour un résultat nul de chez nul. Ce n'est pas facile, rien à voir avec la récupération d'un essaim qui pendouille dans un arbre. Dans ce cas c'est encore bien plus compliqué, car tu n'as pas accès aux abeilles et en plus en hauteur et en plus sur un pylône électrique. Euh un truc plus compliqué serait la récupération d'un essaim dans l'enceinte d'une centrale nucléaire en haut d'une tour de refroidissement :roll: .
Je suppose que tu connais la Hogan Trap dont on a déjà parlé sur ce site ? J'en ai fabriqué un exemplaire il y a déjà quelques temps, dont je ne me suis jamais servi. Par contre c'est encore plus de boulot car il faut actionner la trappe de la position fermée à la position ouverte puis à la position GAR plusieurs fois... En plus l'installation est plus complexe qu'un simple cône chasse-abeilles. Théoriquement ça doit permettre de récupérer la reine :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#119 » ven. juin 18, 2021 1:52 pm

Bonjour.

Chacun fait ce qu'il veut, mais il est clair que c'est risqué car on ne connaît pas le voltage dans la ligne et que, comme le dit Panpone, un arc électrique peut vite se produire. Pour permettre à l'employé chargé de mettre des LED, il aurait suffi de l'équiper d'une tenue d'apiculteur pendant son intervention hors courant, bien sûr.

Personnellement, je déconseille clairement de jouer avec les pylônes électriques.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#120 » jeu. sept. 23, 2021 2:57 pm

Bonjour à tous,

Petit épilogue :
La ruchette a été récupérée cette semaine sans arc électrique ni chute mortelle !

Cela a été sport, mais finalement la ruchette de 5 cadres dispose d'une reine en ponte, 3 cadres de couvain, 2 pleins de miel, et une haussette munie de 4 cadres pleins de miel.

Je viens de la mettre en ruche.
Autant dire, qu'il n'y a pas besoin de nourrir.
Traitement varroa à l'acide formique (premier passage 15 ml).

Conclusion : Beaucoup de boulot pour "pas grand chose" comme certains le disent, mais j'ai sauvé une colonie de la destruction et je dispose d'un essaim très fort avant hivernage.
Une nacelle aurait été très utile.
Je ne peux que recommander la prudence, et ne pas conseiller à d'autres d'en faire autant.

Je pense que je déclinerai une prochaine proposition de ce genre, mais cela m'aura permis d'initier une relation de confiance avec cette commune, qui m'apportera peut-être d'autres opportunités de cueillette, qui sait ?

Bon hivernage.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.