Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tessa
Messages : 9
Localisation : houyet
Contact :

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#46 » lun. juin 16, 2014 8:51 pm

vous avez de drôles de réactions,
j'ai récupéré un essaim chez un voisin, il y a quelques années, et j'ai fait une erreur,
essence de mirbane sur un volet en pvc
du coup, le volet a eu un grand trou, c'est un solvant, cancérigène de plus
j'ai tout expliqué à mon assureur, et il a payé un nouveau volet

ici lorsque qu'il y a un essaim difficile d'accès, j’appelle les pompiers et ils viennent avec leur nacelle
le dernier

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#47 » lun. juin 16, 2014 10:53 pm

J'ai secoué la colonie de guêpes dans mon jardin, peut-être 300, je verrai demain ce qu'elles font.

Je me suis fait piqué 1 fois et demi, je les trouve très combatives.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#48 » mar. juin 17, 2014 9:10 am

Le venin des guêpes doit être différent de celui des abeilles car j'ai eu mal pendant facile 2 heures contre 30 secondes avec les abeilles et ce matin pas de gonflement mais ça c'est peut-être parce que c'est la première piqûre.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#49 » jeu. juin 19, 2014 10:12 am

Je suis retourné sur le toit avec l'amande amère, comme ça ne marchait pas beaucoup j'ai retiré les vieilles constructions en surface et j'ai compris que la ruche est en réalité à près de 1,5 m de profondeur, donc inaccessible. Avec un bâton j'ai traversé un rayon (invisible sous les débris de vieilles cires) : c'est plein de miel...

Pour l'instant pas de massacre d'abeilles donc je touche du bois mais je suis inquiet pour la suite.

Le proprio (qui tient à sauver les abeilles visiblement mais veut les faire partir) est partant pour les aspirer en faisant un trou par en dessous depuis l'intérieur de la maison (il a un super aspirateur), j'espère qu'il ne lit pas ce forum parce que moi je ne suis pas très optimiste. :(

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#50 » jeu. juin 19, 2014 8:21 pm

Salut Marc. En effet ce serait de la chance si tu pouvais aspirer la reine. Tu ne peux pas enfumer plutot?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#51 » jeu. juin 19, 2014 8:34 pm

Cédric47 a écrit :Salut Marc. En effet ce serait de la chance si tu pouvais aspirer la reine. Tu ne peux pas enfumer plutot?

Salut Cédric, je peux enfumer mais ça servira à quoi ? Je peux aussi mettre de l'amande amère en dessous de la ruche et espérer qu'elles montent toutes en haut de la cheminée, qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#52 » jeu. juin 19, 2014 9:27 pm

Bonjour,

De mémoire, la seule récupération d'essaim en cheminée qui ait marché s'était faite dans une cheminée dont l'ouverture était à peu près aussi large que son conduit, avec un outil bricolé ressemblant à un râteau pour piquer dans les rayons et avec un couteau au bout d'une perche pour découper les rayons.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#53 » jeu. juin 19, 2014 11:31 pm

Michel a écrit :De mémoire, la seule récupération d'essaim en cheminée qui ait marché...

Bonsoir Michel,

C'est exactement ce que j'ai proposé au proprio et il m'a dit qu'il pouvait me bricoler les outils nécessaires (au bout de manches). L'idée est bien de découper les rayons de loin comme on le ferait dans un élément (le conduit est de largeur constante), ensuite de couper le pavé en deux et de piquer un morceau puis l'autre pour les remonter. Hélas je visualise déjà le massacre que ça produirait sur les abeilles, j'imagine un bloc se détacher et tomber encore plus bas dans la cheminée, j'imagine un bloc presque en haut se décrocher et s'écraser sur l'essaim en furie. Alors peut-être faudrait-il faire ça sur une ruche vidée de ses abeilles, d'où l'idée de les faire fuir avec l'amande amère, ou de les aspirer par en dessous en perçant le conduit depuis l'intérieur ?

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Tessa
Messages : 9
Localisation : houyet
Contact :

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#54 » ven. juin 20, 2014 4:53 am

Je lis votre discutions avec intérêt, car j'ai abandonné la récupération d'essaims dans les cheminée.
J’ai quand même fait un essais cette année, car j'ai été appelé pour un essaim dans une cheminée d'école.
L'essaim était à 80 cm du sol, il manquait une brique dans le mur, et j'ai obtenu l'autorisation d'ouvrir le mur.
J'ai donc cassé une brique sur champ, j'avais une ouverture de 8 cm * 15 cm, à 15 cm sous les gâteaux. J'ai récupéré les gâteaux de cire (tout frais, ils étaient blanc). J'ai aspiré les abeilles avec mon aspirateur à abeilles.
Ce fut un carnage, principalement du à la suie qui était dans la cheminée.
L'aspirateur va bien lorsque les abeilles sont sur un mur, ou une surface dure.
jc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#55 » ven. juin 20, 2014 6:58 am

Tessa a écrit :ce fut un carnage, principalement du à la suie qui était dans la cheminée.

C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines, les abeilles sont allées au fond pour suivre la reine probablement tombée avec un rayon, même sorties de la cheminée elles ont continué de mourir en grand nombre (d'avoir respiré de la suie je suppose).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#56 » sam. juin 21, 2014 9:39 am

Je ne vais pas tenter ça cette fois ni cette année mais je suggère quand même cette méthode qui vaut le coup d'être tentée à mon avis car si elle marche elle serait applicable facilement dans de nombreux cas de ruche de cheminée.

L'idée est de fabriquer un piège pour la reine en enfermant une reine étrangère dans une cagette elle-même à l'intérieur d'une petite boîte équipée d'un "chasse-reine". Je fais la supposition que la reine des lieux ne pourra pas tolérer une seconde reine, donc elle viendra voir ce qui se passe et se fera capturer par la petite boîte (dans laquelle elle peut rentrer, mais pas sortir), sans toutefois pouvoir combattre l'intruse, les deux reines seront donc contrariées mais sauves.
Il suffira de déposer la petite boîte avec une ficelle sur la ruche et venir la récupérer au bout de 24 heures. Une fois la reine capturée il n'y a plus de problème pour récupérer l'essaim entier. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#57 » sam. juin 21, 2014 10:44 am

Bonjour,

Marc a écrit :...fabriquer un piège pour la reine en enfermant une reine étrangère dans une cagette elle-même à l'intérieur d'une petite boîte équipée d'un "chasse reine"...

...Qu'en pensez-vous ?


Comme aurait dit Christophe Colomb, il suffisait d'y penser !

Séduisant comme méthode. Reste à décliner ça en pratique mais ça semble pouvoir marcher.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#58 » sam. juin 21, 2014 12:57 pm

salut ! Je connais la grille à reine, le chasse-abeille, mais pas le chasse-reine ! Pourquoi pas ? Malgré tout, j'essaierais l'enfumage et tapotement avec cage à essaim en haut.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#59 » sam. juin 21, 2014 3:43 pm

Hello ! En effet je ne vais pas essayer le "chasse-reine" (à fabriquer), je vais discuter avec le propriétaire, il veut réhabiliter la cheminée donc il me semble que ça ouvre des possibilités nouvelles, comme de casser un peu.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#60 » mar. juil. 01, 2014 1:50 pm

Je suis retourné voir le proprio hier soir et il m'a dit que toucher la cheminée n'est pas possible. Il a à son boulot des pinces qui pourraient nous aider à attraper les rayons en un seul bloc, pourquoi pas mais c'est très risqué. Je me dirige donc vers une tentative de piégeage de la reine, quelqu'un aurait-il une reine à me vendre ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.