Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#31 » jeu. juin 12, 2014 9:41 pm

Cédric47 a écrit :Bonne chance, ça peut marcher!

Ça n'a pas marché, j'ai commandé de l'amande amère pour mon prochain essai.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#32 » ven. juin 13, 2014 9:53 am

en réalité ce n'est pas de l'amande amère (c'est juste un surnom pour un produit chimique trouvable en magasin apicole)

Autre info d'intérêt général: si un jour vous vous plantez gravement en essayant de récupérer un essaim (chute, incendie), il vous sera possible d'engager la responsabilité du propriétaire qui vous aura "embauché".

Pas forcément du bon esprit, mais parfois y'a pas le choix.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#33 » ven. juin 13, 2014 11:42 am

Maya a écrit :Autre info d'intérêt général: si un jour vous vous plantez gravement en essayant de récupérer un essaim (chute, incendie), il vous sera possible d'engager la responsabilité du propriétaire qui vous aura "embauché".

C'est grave ce que tu dis Maya ! :(

Je pense qu'il faudrait mettre ça à plat sur les sites de cueilleurs d'essaims.

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#34 » ven. juin 13, 2014 12:59 pm

Salut tout le monde,

Pas de bol pour moi, un autre apiculteur a tenté de récupérer l'essaim de ma collègue...
J'ai écrit "tenté" parce qu'apparemment il n'avait pas mis de grille à reine et l'essaim s'est fait la malle le lendemain matin.

Tant pis, je vais attendre la prochaine occasion. J'aimerais bien avoir un peu plus de colonies (j'en ai 2 pour le moment) pour pouvoir compenser les essaimages... Mais il faut savoir être patient.

Ah oui, une question complémentaire de ma collègue :
Que faut-il faire pour éviter que d'autres essaims se réinstallent au même endroit ? laver à l'eau vinaigrée, passer un répulsif quelconque ... ?
Je lui ai déjà conseillé de laisser pendant quelques temps la fenêtre ou le volet ouvert et de bien nettoyer les cires.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#35 » ven. juin 13, 2014 1:52 pm

Ce matin je suis allé récupérer un essaim "sous un toit" pour aider un apiculteur dans mon secteur (suite à mon annonce sur le Bon Coin encore une fois), en fait il était à 5 ou 6 m en haut d'un mur et c'était facile à partir de la terrasse, j'ai récupéré 98% des abeilles (elles avaient l'air dans un état léthargique) complètement étalées en dessous d'un rebord ridicule. Comme il y avait des petites ouvertures dans le mur (aération ou évacuation d'eau) je ne peux pas être sûr d'avoir récupéré la reine, mais au moins un essaim nu magnifique. Une expérience réussie ne fait pas de mal.
Modifié en dernier par Marc le ven. juin 13, 2014 2:56 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#36 » ven. juin 13, 2014 2:36 pm

Quelqu'un sait-il quelque chose au sujet d'une assurance que l'on pourrait prendre pour les récupérations d'essaim ?
Quelle assurance propose quoi ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#37 » ven. juin 13, 2014 10:31 pm

Bonjour,

benib a écrit :...que faut-il faire pour éviter que d'autres essaims se réinstallent au même endroit ? ...

Commencer par essayer de rendre étanche le volet ou le mur derrière lequel les abeilles sont entrées et ensuite, après avoir retiré toutes traces de la colonie (cires, miel...) y mettre un produit à forte odeur assez tenace (gazole par exemple).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#38 » dim. juin 15, 2014 5:21 pm

Ok, merci Michel. Je vais lui transmettre le conseil.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#39 » lun. juin 16, 2014 7:44 am

@ Marc : ça n'a rien de grave, c'est logique et c'est comme ça depuis 1804 au moins.
Regarde cet exemple classique :
Si tu es mon voisin et que ta maison brûle, je prends mon tuyau d'arrosage et ma femme appelle les pompiers. Je me brûle ou me blesse, tout ça pour te venir en aide : Tu es donc en devoir de réparer mes dégâts. C'est le code civil, c'est tout.

D'ailleurs, si toi tu foires une récupération et que le propriétaire est touché d'une façon ou d'une autre, lui il n'hésitera certainement pas à t'enfoncer !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#40 » lun. juin 16, 2014 7:58 am

@maya : on dit aux gens que c'est bien de "sauver les abeilles" en faisant appel à leurs bons sentiments alors que les cueilleurs agissent par intérêt et non pour aider sinon ils se déplaceraient aussi pour les guêpes. Donc non je ne pense pas que ce soit normal et perso je vais me chercher une assurance.
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#41 » lun. juin 16, 2014 8:32 am

Les cueilleurs (c'est pas toujours aussi simple) et les particuliers sont tous deux gagnants.

On ne peut pas dire que les gens qui m'appellent à 8h42 et à 8h47 le dimanche parce qu'ils ont un essaim "accessible à 3 mètres dans un arbre depuis 10 jours" ont de bons sentiments, sauf l'égoïsme parfait.
Sur 10 appels en saison j'en ai 2 ou 3 de ce genre...

Ce ne sont pas ceux dont je me souviendrai, il y a heureusement des personnes ravies de nous voir et ravies de voir ce que l'on fait.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#42 » lun. juin 16, 2014 9:18 am

En effet la motivation des gens est en premier lieu de résoudre un problème qu'ils perçoivent comme urgent et critique (peut-être même dangereux) sans dépenser 400 euros en faisant appel à un pro. Mais il n'empêche que nous n'aurions pas intérêt à ce que le public apprenne ou pense que finalement un coup d'aérosol résout discrètement le problème, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#43 » lun. juin 16, 2014 10:58 am

je ne réponds pas de la conscience ou de l'absence de conscience des autres que moi ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#44 » lun. juin 16, 2014 11:06 am

Maya a écrit :je ne réponds pas de la conscience ou de l'absence de conscience des autres que moi ;-)

Oui oui on parle bien de ça Maya ;) Je pense qu'on ne peut/doit/devrait pas intervenir chez des découvreurs d'essaim sans assurance, ou au moins on ne devrait pas prévoir de les poursuivre si on commet des erreurs graves lors de l'intervention.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#45 » lun. juin 16, 2014 7:55 pm

Ce soir je me suis occupé d'un essaim de guêpes sur un balcon d'appartement, elles sont minuscules ces bestioles !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.