Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#61 » mar. juil. 01, 2014 1:59 pm

Je me pose une question, que se passerait-il si l'on mettait une reine de guêpes (enfermée dans une boîte pour éviter tout affrontement) à proximité immédiate d'une reine d'abeilles (sur les rayons) ? En particulier se pourrait-il que la reine abeille soit attirée par l'intruse (pour la chasser par exemple) ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#62 » ven. juil. 04, 2014 7:52 am

Je dirais que la reine abeille ne s'y risquerait pas et laisserait ses ouvrières prendre le risque de chasser l'intruse !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#63 » ven. juil. 04, 2014 9:07 am

Pille Muguet a écrit :Je dirais que la reine abeille ne s'y risquerait pas et laisserait ses ouvrières prendre le risque de chasser l'intruse !

Oui c'est vraisemblable mais elles n'y arriveront pas car l'intruse sera protégée. Son odeur continuera d'envahir la ruche à quelques centimètres de la reine des lieux, pourra-t-elle le tolérer et combien de temps ? En fait je précise que je vais tester cette idée la semaine prochaine mais avec une reine d'abeille que je viens d'acheter.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#64 » ven. juil. 04, 2014 1:00 pm

Je pense utiliser un bête piège à frelon avec une bouteille en plastique dans laquelle au lieu de mettre de la bière je placerai une reine en cage. Pour évacuer les abeilles qui tomberont dans le piège je prévois d'adosser une seconde bouteille ouverte par le dessus (fermée par un morceau de grille à reine) un peu plus haut que l'ouverture du piège pour que l'odeur ne soit pas en première ligne.

Mais je me dis qu'un tel dispositif pourrait peut-être servir à diriger les abeilles piégées un mètre cinquante plus haut via un conduit (genre pour l'isolation) pour capture dans un carton. Ça permettrait peut-être non seulement de récupérer les butineuses (ça c'est facile) mais aussi les ouvrières car le piège est posé directement sur les rayons.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#65 » jeu. juil. 10, 2014 12:32 pm

J'ai reçu la reine commandée dans une enveloppe simple, la cagette était écrasée et les abeilles libres mais heureusement aucune n'a été blessée. Je l'ai mise ce matin en test dans une de mes ruches (dans le vide sanitaire en contact avec les rayons) dans un piège à frelons et je vais la laisser au maximum jusqu'à demain soir. Je ne suis pas bien sûr de capturer la reine installée mais le test est simple et vaut d'être fait.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#66 » jeu. juil. 10, 2014 7:01 pm

C'est super intéressant en tout cas ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#67 » ven. juil. 11, 2014 9:38 am

Hello,

Ce matin j'ai arrêté le test après 24 h et j'ai bien fait car la reine (appât) était coincée la tête dans le candi et elle empêchait les autres de passer pour l'aider, elle serait morte d'épuisement (ou d'indigestion !) ; quand je l'ai libérée les autres se sont vautrées sur le garde-manger. J'ai mis la reine noire dans une ruche que j'ai divisée.

Je n'ai pas capturé la reine de la ruche et plus surprenant (pour moi au moins) aucune abeille n'est restée près de l'intruse. J'ai remarqué que le piège à frelons n'empêche pas les insectes de s'échapper, ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils trouvent la sortie, mais ils se noient avant dans un piège mortel. Je pense qu'il faudrait refaire ce test en cherchant à savoir si dans certaines conditions la reine pourrait être attirée (et donc capturée).

Maintenant j'ai l'idée de fabriquer un piège efficace (pas de sortie possible pour la reine même avec du temps), en longueur, qu'on pourrait glisser entre ou contre les rayons dans une cheminée, avec du temps la reine finirait par y rentrer par hasard, on relèverait le piège tous les 2 ou 3 jours. Je vais aussi fabriquer un piège pour les ouvrières, les abeilles entreront dedans pour le miel et ne pourront ressortir que par un conduit qui les mènera 1,5 mètre plus haut dans un carton fermé. Je pense ajouter plusieurs valves le long du tuyau pour éviter des embouteillages et mort massive par étouffement.

Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#68 » sam. juil. 12, 2014 3:18 pm

Hélas la reine introduite a été libérée bien avant que je le décide car les abeilles ont bouffé le scotch qui servait à refermer la cagette éventrée, j'espère que ça ne lui a pas été fatal. :(

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#69 » dim. juil. 20, 2014 6:41 pm

Bon mauvaise nouvelle la reine noire a disparu et la nouvelle ruche n'existe plus maintenant.

Et la suite n'est pas mieux, j'ai testé un piège à abeilles que je pensais simple mais qui n'a pas marché, même si je comprends ce qui a loupé ça me désole un peu. J'ai fabriqué un piège classique avec une bouteille coupée en deux et le goulot remis à l'envers, avec du miel comme appât. Une sortie donnait sur une seconde bouteille normale puis c'etait la liberté vers le haut. Je comptais observer une circulation des abeilles depuis l'entrée vers la sortie mais ce n'est pas ce qui s'est passé, quand je suis revenu voir le résultat des abeilles restaient plantées dans le piège et aucune autre abeille ne les rejoignait. L'interprétation est simple, elles ont paniqué, perdu leur sens de l'évasion et ont émis des messages de détresse, les autres abeilles ont compris et sont restées à distance. Bien essayé mais je ne suis pas promu Capitaine de l'espace.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#70 » mar. juil. 22, 2014 8:36 pm

Pas facile, le métier d'inventeur !

Persévère ! Mais prends garde à ne pas faire de mal à tes petites. Déjà qu'en essayant juste de rester sur les sentiers battus, on fait pas mal de "cagades" alors en débroussaillant dans l'inconnu, tu risques d'en faire encore de belles mais si ça doit déboucher sur un pas en avant, ce n'est pas moi qui t'en dissuaderai.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#71 » mer. juil. 23, 2014 3:29 pm

Michel a écrit :Persévère ! Mais prends garde à ne pas faire de mal à tes petites.

Bonjour Michel,

En effet je dois faire attention, inventeur en herbe ce n'est pas savant fou.

Pour l'instant j'ai bien perdu quelques abeilles mais j'ai épargné des milliers d'autres au fond d'une cheminée, mais il me faut une solution et je ne l'ai pas encore.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#72 » lun. juil. 28, 2014 10:14 pm

Hello !
on m'a appelé ce soir pour un essaim derrière un volet...
Dans un "château", je ne sais pas si c'est accessible de l'extérieur.
J'ai déjà parcouru les messages précédents, petit récap:
- cadres sans fils métalliques, mais élastiques
- plusieurs bassines
- bâche pour protéger le sol si intervention par l'intérieur
- pince à reine si j'ai du bol de la voir
- aspirateur avec caisson au cas où
- protections, protections, protections
- grands couteaux, fourchette façon pointes de 110
-enfumoir

dites moi si j'oublie un truc...

d'ailleurs en parlant d'enfumoir, si l'intervention a lieu par l'intérieur c'est pas génial. Je pensais alors à l'utilisation d'un petit pulvé avec mélange eau+sucre+miel, mais jamais encore utilisé. Je comprend que ça puisse les calmer en les occupant, mais ça aide pas à les diriger...
ah petite précision on sera deux, mais mon collègue est encore plus novice...
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#73 » lun. juil. 28, 2014 10:40 pm

Bonsoir,

Prends aussi une balayette et une petite pelle pour ramasser les abeilles avant de les mettre en ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#74 » mar. juil. 29, 2014 10:32 am

Image

Bonjour
Je viens d'en récupérer un hier soir.

Il te manque une planche fakir genre taloche de maçon avec des vis qui dépassent, cela te permets de transporter
les galettes sans trop de casse du volet vers ta bassine après les avoir balayées ou aspirées.
Les rayons neufs sont très fragiles et quelquefois assez lourds.

Cette fois-ci le volet ne s'ouvrait que de l’intérieur. J'ai eu de la chance, elles n'avaient pas encore trop collé les rayons au volet.
A+

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#75 » mar. juil. 29, 2014 10:41 am

Waouh, c'est magnifique, dommage qu'elle ne pouvaient pas rester là, c'est superbe comme nid. :P
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.