Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#136 » mar. juin 07, 2022 6:24 pm

Les photos prises par le propriétaire pendant la récupération de la colonie :
Récupération de la partie couvain :
Image
Récupération de la partie miel, miam miam :mrgreen:
Image
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#137 » mar. juin 07, 2022 8:20 pm

Bravo Mickaël :-bravo pour cette intervention. Il y avait du monde !
En espérant maintenant que cette colonie s'adapte bien !
J'irai voir où en sont les miennes demain...

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#138 » mer. juin 08, 2022 11:40 am

Merci Aurélien,
apparement ça s'adapte pas mal, je suis passé la voir le lendemain après-midi de la récupération, joli soleil d'artifice devant la ruche :) .
Image
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Api23
Messages : 57

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#139 » ven. juil. 22, 2022 6:56 pm

Bonjour à tous
Je prends la suite de ce sujet, avec une question pour les habitués de la récupération entre volets et fenêtre.
En tant que débutant (2/3 ans avec les abeilles), j'ai quelques interrogations.
J'en ai pour l'instant fait deux derrière un volet...

Le premier, pas assez préparé... ça a franchement tourné au massacre ; j'avais refixé le couvain dans des cadres, avec de la ficelle... ça tenait moyen... la colonie a du, après, sortir toute les nymphes qui étaient mortes ; la colonie a tenu un peu et fini par s'éteindre... bref vous comprendrez que je suis parti un peu trop confiant, et que ça m'a bien calmé... quand on aime les abeilles ça calme de faire un tel massacre ; la colonie n'était pas très grosse, installée depuis quelques semaines, 20/30 cm de rayon.

Cette année on m'appelle. C'est bien plus gros, je pense même que ça n'était pas de l'année, les cires étaient déjà jaunes et la maison fermée depuis des années.
J'ai essayé de corriger mes erreurs. Donc je regarde et vois que beaucoup fixent les rayons avec des élastiques sur des cadres. Donc je part comme ça, plusieurs tailles, des tasseaux pour surélever le cadre et ne pas écraser les abeilles dessous ; le début se passe assez bien ; mais grosse colonie, rayons de presque 60 cm, je coupe le rayon en deux parties pour le mettre dans des cadres dadant ; pour le couvain ça se passe bien, j'arrive à fixer avec les élastiques, en en mettant assez ça tient... Le problème c'est que cette colonie avait aussi beaucoup de miel, et que j'ai aussi voulu en remettre une partie sur les cadres (tout ne tenait pas dans une 10 cadres). Mais alors les rayons de miel, c'est lourd, et là franchement une belle galère... sans compter les abeilles engluées. Au début on essaie de travailler propre, on nettoie bien entre les galettes... et après franchement j'ai été débordé...
Tant bien que mal je remplis la 10c, et une bonne partie des abeilles rentre ; mais il est tard, une autre partie est dispersée... je finis par sortir l'aspirateur pour récupérer tout le monde, et c'est sûrement ce qui s'est le mieux passé : quasiment pas de morte dans l'aspi ; et j'ai mis tout le monde le lendemain matin devant la ruche ramenée chez moi... tout est rentré dans l'ordre.

Donc ma question : Est-ce une erreur de vouloir aussi remettre les rayons de miel ? Faut-il se concentrer à sauver le couvain et redonner par la suite le miel en nourrisseur ?
Les élastiques... même des gros dans mon cas, trop souples pour les grosses galettes de miel... une connaissance api me disait que lui utilisait des fils de fer, ceux pour filer les cadres ; mais j'imagine qu'on peut sûrement mettre un peu plus gros... ça vous parle ?
Pour la prochaine, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aspirer la grosse partie des abeilles encore sur les rayons avant de démonter, pour bosser plus proprement...
Je sais que parmi vous il y a des experts de ces exercices ; j'en appelle à votre expérience
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#140 » ven. juil. 22, 2022 8:01 pm

Salut Api23,

pour les quelques récups que j'ai faites, je n'ai jamais cherché à fixer des rayons de miel sur les cadres, uniquement le couvain.
Les brèches de miel je les ai gardées pour moi :lol: .
Je me dis par contre qu'il serait opportun de leur en redonner une partie pour les colonies récupérées tard en saison, par nourrisseur ça me semble bien en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas déclencher un pillage sur le rucher.

Pour la fixation, j'utilise des élastiques "bracelets", un coupé en deux et punaisé au 1/3 et au 2/3 du cadre en longueur, deux autres passés en hauteur à chaque extrémité, que je fais ensuite glisser une fois le rayon positionné.

Pour la méthode, en effet aspirer un max d'abeilles sur le premier rayon, découper ce dernier pour récupérer uniquement la partie couvain. Aspirer les abeilles sur l'autre face, le poser dans un grand bac plastique et fermer le bac pour éviter que des abeilles reviennent sur le rayon. Procéder de même pour tous les rayons.

Faire de même avec la partie supérieure des rayons contenant le miel, les mettre dans un second bac.

À l'écart, faire ton patchwork de couvain dans les cadres et préparer ta ruche pour l'enruchement.

Avant l'enruchement, gratter grossièrement les cires restantes sur les rebords de la fenêtre et asperger de parfum pour masquer l'odeur de sa majesté.

Enrucher.

Voilà je n'ai rien inventé, juste bricolé la ruchette pour l'aspi et eu la chance d'assister Michel sur quelques interventions avant de me lancer en solo.

Cordialement.
Michaël.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Api23
Messages : 57

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#141 » ven. juil. 22, 2022 8:29 pm

Merci pour ta réponse Michael.
Déjà j'entrevois que la grosse erreur a sûrement été de vouloir mettre le miel en rayons... et de travailler avec les abeilles... je comprends que ta méthode est bien ''plus propre'' et aboutit sûrement à moins de perte en abeilles...
Et du coup : il ne se passe trop de temps entre ta récupération des rayons de couvain et le moment où tu remets les abeilles dans la ruche ? Parce que à ma première récupération, les rayons de couvain avaient été abandonnés trop longtemps... mort et nettoyage de toutes les nymphes ; pas fier de moi...

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#142 » ven. juil. 22, 2022 9:03 pm

Bonsoir Api 23!

Je n'ai pas non plus une grosse expérience de l'enlèvement de colonies derrière des volets puisque je n'en ai enlevées que 2, en juin dernier et à 2 jours d'intervalle !
Cependant, ces expériences se sont très bien passées et en écrivant ces quelques lignes je me rappelle à quel point j'ai aimé.
Depuis, j'ai beaucoup réfléchi aux aspects techniques.
J'ai aussi utilisé des élastiques, 4 au total dont 2 positionnés sur la hauteur du cadre et 2 sur la longueur. En procédant ainsi il m'a été possible de placer quelques "morceaux" de couvain, mais il faut dire que c'est loin d'être évident.
Concernant le miel, il vaut mieux selon moi le leur donner par la suite via un nourrisseur. Cela évite des catastrophes...
Il y en avait peu de mon côté, mais suffisamment pour que la colonie puisse bien redémarrer.
Lors de la récupération de la 2eme colonie, je n'étais pas fier car j'ai du enlever beaucoup de couvain. Puis je l'ai enruchée dans une Kényane.
Je me suis dit après coup que cette destruction de couvain participerait à une lutte mécanique contre le varroa. Mais sur le moment ce n'était pas ma pensée. Il faisait chaud, les rayons étaient très chargés, se déformaient etc.

Enfin, concernant les élastiques, ils gênent sans aucun doute les abeilles car vite après elles les avaient coupés. Je les ai donc sortis de la ruche car elles avaient des difficultés à le faire. En revanche elles ont bien soudé les morceaux de rayons positionnés sur les cadres qui tenaient initialement avec ces élastiques.
Moralité, selon moi, si je dois refaire ce type d'intervention, je sacrifierais du couvain tout en faisant en sorte d'en laisser un peu. Le travail est sinon fastidieux et je me dis que la priorité est que les abeilles soient dans la ruche sans davantage de dérangement. J'ai aussi constaté que des abeilles à naître ont été refusées des autres abeilles une fois celles-ci enruchées, alors qu'elles n'ont été séparées que peu de temps.
À ce jour, colonie 1 en Warré qui n'est pas très dynamique ni populeuse (je vais faire un comptage varroa bientôt car j'ai des doutes...)

Colonie 2 en Kenyane qui va plutôt bien même si les réserves sont un peu limitées. Elles travaillent bien.

A plus !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#143 » sam. juil. 23, 2022 9:33 pm

Bonsoir.

Michaël a écrit :...Voilà je n'ai rien inventé, juste bricolé la ruchette pour l'aspi et eu la chance d'assister Michel sur quelques interventions avant de me lancer en solo...


Très bon résumé, Michaël !

La relève est assurée !

Il n’est pas essentiel de sauver tout le couvain. Ce qui compte, c’est de faire vite, quitte à sacrifier un peu de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api23
Messages : 57

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#144 » sam. juil. 23, 2022 9:43 pm

Merci à tous pour vos réponses.
Je m'aperçois donc que ma volonté de remettre le maximum dans la ruche n'est pas forcément la meilleure des solutions... la saison avançant, je me disais qu'elles auraient beaucoup de mal à construire... même si je redonnais le miel en nourrisseur.
À la prochaine récupération je vais essayer d'appliquer vos conseils.
Personne n'a rien à dire sur la fixation avec des fils de fer... vous utilisez tous des élastiques ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#145 » sam. juil. 23, 2022 10:03 pm

J’ai la chance d’avoir reçu en cadeau de la part d’un viticulteur un bobine énorme de fil élastique vraiment idéal pour attacher les rayons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#146 » dim. juil. 24, 2022 10:23 am

Api23 a écrit :... Personne n'a rien à dire sur la fixation avec des fils de fer... vous utilisez tous des élastiques ?

Pour ma part oui, et en effet il faut leur donner un petit coup de main pour en enlever certains une fois qu'elles les ont grignotés.

Image

Mon bricolage en photo, les rayons déposés dans le cadre sont maintenus par les élastiques horizontaux puis je fais glisser les verticaux.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#147 » dim. juil. 24, 2022 11:11 am

Bonjour,
Les fils inox des cadres vont bien aussi, ils entaillent un peu les cires quand on les serre mais se retirent facilement lors de la visite suivante. Car les abeilles réparent tout !

Le dernier essaim que j'ai ramassé, mon 3ème en 2 ans (donc peu d'expérience par rapport à certains), a été mis dans la boîte en 30 minutes chrono grâce à mon aspirateur à cendres (bonne solution pour ceux qui ne bricolent pas, moi je l'avais dans le garage).
Il y avait une galette avec couvain, que je leur ai remis 2 heures plus tard (contraint par le temps, enfants, école, repas, école...) qu'elles ont pris en charge.
Ça fait un mois tout pile aujourd'hui que je les ai ramenées.

+1 pour l'aspirateur, car pas de mortalité ni abeilles de partout. Sans doute certaines sont secouées et vivront moins longtemps, mais si on les écrase sur place, ou engluées dans leur miel, c'est pas mieux...
Happy-calmant, Emile

Api23
Messages : 57

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#148 » dim. juil. 24, 2022 11:59 am

Merci à tous pour vos retours... Les expériences des uns et des autres m'aident à voir où je pèche ; je vais corriger pour les prochaines récupérations.
Évidemment ça n'est pas la même chose quand l'installation est récente, avec de toutes petites constructions quasi vides, ou une grosse colonie avec plein de miel et de couvain... Je vais tâcher de m'adapter à la situation du moment.

Lemontagnard04
Messages : 4

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#149 » sam. mai 06, 2023 7:42 pm

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim sur cire derrière un volet cet après midi. Merci à tous pour les conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé. Surtout la raquette et l'aspirateur à abeilles qui marchent au top. Tout s'est donc très bien passé. J'attends que les quelques retardataires rentrent dans la ruche maintenant.

J'ai cependant une interrogation. Les cires que j'ai trouvées et mises dans la ruche étaient toutes quasiment vides, juste un peu de pollen, et surtout aucun couvain ! Est-ce normal ? L'essaim était installé depuis 1 à 2 semaines selon les propriétaires. J'ai mis une grille à reine, mais peut-être ce n'était pas une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#150 » sam. mai 06, 2023 8:00 pm

Lemontagnard04 a écrit :Est-ce normal ? L'essaim était installé depuis 1 à 2 semaines selon les propriétaires. J'ai mis une grille à reine, mais peut-être ce n'était pas une bonne idée.

Pas de couvain fermé, ça peut être normal, mais même pas de couvain ouvert ni d’œufs ?
Après, la date d'arrivée de l'essaim n'a pas l'air très sure ! Entre une semaine et 2 semaines ce n'est pas tout à fait la même affaire. Autant sur un essaim cueilli ou piégé je trouve la grille à reine superflue, autant sur un essaim installé ça me paraît bien car la désertion est probable ! Mais je ne suis pas un expert des essaims installés : 2 tentatives et 2 lamentables échecs (un par désertion et l'autre pas de reine ou reine vierge ?).

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.