Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#91 » sam. avr. 04, 2015 5:03 pm

Premier essaim derrière un volet de l'année 2014... Elles avaient beaucoup de miel qui était excellent (j'en ai mangé une partie) :oops:
et nous les avons sauvées d'un coup de bombe !

Image


Image

dès ce matin, on nettoyait ferme à la porte de la nouvelle maison

Image

j'ai pas de photo, mais le cadre filé sur les cotés à l'avance nous a permis de conserver deux énormes plaques de couvain et de les mettre cote à cote. Je suis très optimiste !
J'ai appris le truc ici, alors merci à vous les anciens !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#92 » sam. avr. 04, 2015 10:12 pm

Tú voulais dire 2015 ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#93 » dim. avr. 05, 2015 8:01 am

non non mais je ne l'ai pas bien dit. En fait je pense que l'essaim est de l'été 2014 (il n'y avait rien en Juin dernier) mais je l'ai récupéré le 3 avril 2015 quand le propriétaire est revenu. Sans traitement, sans nourrissement, elles avaient de gros gâteaux (de la taille d'un cadre, donc directement dans la ruchette après encadrement :-bravo ) ce sont des championnes et puis quelques petits rayons que j'ai mis dans le nourrisseur.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#94 » dim. avr. 05, 2015 8:59 am

En as-tu profité pour "resquiller" un morceau de rayon avec miel et pollen mélangés ? Il n'y a rien de meilleur, je crois !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bruno78
Messages : 1
Localisation : Chevreuse 78

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#95 » mer. mai 06, 2015 12:46 pm

Je voudrais récupérer un essaim qui se trouve dans un trou, je l'ai bouché avec une ruche mais il existe un autre trou, est-il possible d'enfumer par ce second trou pour pousser l'essaim et la reine à aller se réfugier dans la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#96 » jeu. mai 07, 2015 7:34 pm

Récupérer un essaim dans un volet, c'était l'occasion qui m'a permis de me lancer.
J'ai fabriqué une warré à l'époque, car c'est les seuls plans que j'avais trouvé sur Internet, et finalement j'ai bien adhéré au concept.

http://thatsnew.free.fr/ruche
4 Warrés - 1 TBH.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#97 » mar. nov. 05, 2019 3:52 pm

bonjour à tous
j'ai un essaim derrière mon volet et je le récupérerai au printemps
mais y a-t-il une technique pour ne pas tout faire tomber en ouvrant le fenêtre ?
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#98 » mar. nov. 05, 2019 6:02 pm

Très joli !
Quelqu'un avait évoqué l'idée de chauffer la vitre pour décoller la cire.
J'ignore ce que ça vaut et ça ne règlera pas l'adhérence au bois.
Je n'ai jamais fait et la solution à ce pb m'intéresse car je ne vois guère comment ça peut se faire sans casse, à part en découpant la vitre au dessous.
Bonne chance pour obtenir l'accord du propriétaire...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#99 » mar. nov. 05, 2019 6:16 pm

Bonjour
Tu as raison d'attendre le printemps... parce que tu vas sûrement galérer et f. le b. :)
Déjà, je pense qu'il faut privilégier l'accès par l'extérieur, au moins le bazar sera dehors et non dedans :mrgreen: parce que ce n'est pas un essaim, mais une colonie installée.
L'idéal serait de pouvoir introduire une tige plate aiguisée par le volet pour essayer de couper (doucement) un maximum de rayons, ce qui éviterait, en ouvrant le volet que ça craque un peu partout, avec du miel qui coule, des abeilles qui s'engluent...etc...
Prévoie un seau ou boite avec un couvercle pour stocker les rayons de miel à l'abri.
Après, quelques morceaux de couvain ficelés dans un ou plusieurs cadres (ça te permettra de les fixer dans ta ruche), que tu auras positionné en dessous de la fenêtre. Si en plus tu arrives à repérer la reine et la mettre dedans, c'est encore mieux. dans ce cas si tu disposes d'une cage, tu la mets dedans, comme ça tu est sûr que les abeilles ne vont pas aller ailleurs... et tu la libères une fois l'installation effectuée.

P.S. tout ça c'est bien beau, mais j'ai l'impression que tu ne peux ouvrir que de l'intérieur, ce qui met mon raisonnement par terre ! :desole
Bon courage ! tu auras sûrement d'autres conseils... plus pertinent ! chauffer la vitre ? je n'y avais pas pensé ! il faut y aller doucement pour éviter que le verre ne claque. Si en plus c'est du double-vitrage, ce n'est pas gagné !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#100 » mar. nov. 05, 2019 6:58 pm

Bonjour,

Tiens ça me ramène quelques mois en arrière, quand j'ai du récupérer un essaim dans une configuration très similaire :

http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=1 ... 70#p131811

En tirant doucement sur la fenêtre pour l'ouvrir, finalement je n'ai cassé que quelques millimètres des rayons collés aux vitres. N'oublions pas que la structure en nid d'abeille (cellules hexagonales) est un modèle de solidité.

Le volet a été laissé fermé pendant cette ouverture (de toute façon je ne pouvais pas l'ouvrir, la cour était à environ 3 mètres en contrebas).

Ensuite, rayon par rayon (en commençant par un rayon latéral) j'ai brossé avec soin les abeilles et tenais un seau pour les récupérer, et les ai mises dans un grand carton. Puis je referme le carton pour les garder dans le noir.
Je reviens vers l'essaim, plante la fourchette à clous (baptisé fourchette de Philippe sur ce forum) vers le haut du rayon vide d'abeilles (ou presque), et coupe le haut à l'aide d'un grand couteau pour laine de verre (grosse denture type couteau à pain) et mets le rayon libéré dans une glacière pour éviter que les abeilles y retournent.

Ensuite rebelote pour le rayon suivant, et au moment où je mets les abeilles dans le carton, je claque bien le carton sur le sol, pour que les abeilles qui remontent le long du carton à l'intérieur se retrouvent de nouveau au fond. etc etc.

Dans la glacière je mets des intercalaires en carton pour séparer les rayons les uns des autres pour protéger miel et couvain et dans l'ordre où je les ai prélevés. car une fois dans la ruche, tu dois reconstituer la même configuration que celle de départ.

Quand j'ai eu 4 rayons récupérés dans la glacière, je me suis éloigné de 50 m environ avec ma glacière et mes cadres, et ai recoupé les rayons pour les intégrer (un peu serrés, n'hésite pas) et les entourer d'élastiques (4 élastiques par cadre), puis les ai mis dans l'élément de ruche que j'ai ramené ainsi équipé dans la pièce où j'opérais. Ainsi cela favorise la migration des abeilles vers la ruche. Et là, je verse délicatement toutes les abeilles qui étaient dans le carton, sur les rayons installés dans l'élément.

À partir de ce moment là, le carton n'avait plus d'utilité, je versais les abeilles récupérées sur chaque rayon directement dans l'élément de ruche, mais continuais à placer chaque rayon dans la glacière pour pouvoir les redécouper "tranquillement".

En ce qui me concerne c'était au mois de juin en plein cagnard, c'était mon premier (il comptait 11 rayons), j'y ai passé près de 5 heures + la récupération le soir.

48 heures plus tard, j'ai ajouté un élément dessous, les abeilles avaient coupé déjà plus de la moitié des élastiques et les avaient sortis de la ruche, après avoir bien solidarisé les rayons rapportés sur les cadres. Impressionnant ! et quelle satisfaction...

Bon courage.
Modifié en dernier par Ecureuil le mer. nov. 06, 2019 5:11 pm, modifié 1 fois.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#101 » mar. nov. 05, 2019 10:00 pm

jln a écrit :obtenir l'accord du propriétaire...

c'est moi le propriétaire donc je peux répondre facilement à la question. C'est du double vitrage donc on ne casse pas la vitre. De plus l'idée de chauffer risque d'être peu efficace toujours à cause du double vitrage.
Ouverture par l'extérieur pas possible car au dessus d'un escalier. De toute façon pour avoir accès à la crémone il faut ouvrir la fenêtre.
Je le laisserais bien là où il est pour voir s'il survit d'année en année, mais ma femme n'est pas d'accord !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#102 » mar. nov. 05, 2019 10:46 pm

le récit d'Ecureuil semble ouvrir des horizons...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#103 » mar. nov. 05, 2019 11:36 pm

Bonsoir.

Chapeau, l'Ecureuil pour ta description de la méthode !
Je rajouterais mes trucs mis au point après de nombreuses captures de ce type.
J'utilise une boîte à essaims type "Apipalace" et deux bacs en plastique avec couvercle. Je me sers de la fourchette de Philippe. Je commence par découper la partie contenant le couvain sans couper dans le miel. Je mets ces rayons de couvain dans un premier bac, que je referme entre chaque découpe pour éviter que les abeilles qui volent dans la pièce ne s'y mettent. Une fois tout le couvain prélevé, je découpe les ayons contenant le miel au plus près du support (plafond). Je les mets dans le second bac, toujours en le refermant entre deux découpes.
Une fois tous les rayons enlevés et un maximum d'abeilles dans la boîte à essaims, j'asperge la zone où étaient les rayons avec un parfum emprunté à ma femme, pour masquer l'odeur de la reine et obtenir que les butineuses cherchent leur reine dans ma boîte.

L'intérêt de la boîte à essaim, c'est qu'elle comporte un orifice avec grille à reine. Une fois la reine mise en boîte, elle n'en sort plus et attire ses sujettes. Il n'y a plus qu'à laisser la boîte sur place jusqu'à la nuit.

Pour ouvrir cette fenêtre, je pense qu'il suffira de tirer fermement mais en douceur, sans à-coup. Le miel sera froid et essentiellement figé, au printemps, donc il ne devrait pas trop gêner. En revanche, la cire sera cassante donc la douceur s'imposera à l'ouverture.

Ah, j'oubliais, lorsqu'on fait notre "patchwork" avec les rayons de couvain, il faut bien tenir compte du sens des rayons. Le haut doit bien être en haut, etc. Les alvéoles ne sont pas perpendiculaires à la paroi mais légèrement ascendants pour éviter que les larves ne tombent.

Bon courage et vivement le compte-rendu !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#104 » mer. nov. 06, 2019 11:11 am

Hello,

Je redoute toujours les récupérations d'essaim derrière les volets, les abeilles sont installées donc on ne peut pas compter sur un regroupement rapide autour de la reine, elles peuvent se défendre comme une ruche normale, quand on ouvre la fenêtre on se retrouve avec des abeilles partout dans la chambre. La seule façon maîtrisable pour moi c'est d'intervenir en deux temps, dépose des rayons dans un carton, puis retour tard le soir quand les abeilles sont regroupées.

A+
Marc

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#105 » mer. nov. 06, 2019 4:52 pm

Marc a écrit :Je redoute toujours les récupérations d'essaim derrière les volets, les abeilles sont installées donc on ne peut pas compter sur un regroupement rapide autour de la reine, elles peuvent se défendre comme une ruche normale, quand on ouvre la fenêtre on se retrouve avec des abeilles partout dans la chambre. La seule façon maîtrisable pour moi c'est d'intervenir en deux temps, dépose des rayons dans un carton, puis retour tard le soir quand les abeilles sont regroupées.

C'est exactement ce qui m'est arrivé. Sachant que j'allais y passer du temps et étant cloîtré dans une pièce de moins de 9 m², je n'ai pas voulu enfumer. Du coup ça a été un peu la panique, et surtout elles ont commencé à s’agglutiner autour de la seule lampe 220 V sans protection qui me permettait d'avoir de la lumière dans la pièce...
Du coup j'ai été obligé d'éteindre la lumière et d’entrebâiller un peu le volet pour pouvoir y voir et continuer (et au passage avoir un peu d'air car il faisait sacrément chaud dans le scaphandre. Au propre comme au figuré. :oops: ).

Au passage, mais vous le savez peut-être, les abeilles voient mal la lumière rouge (comme les vers de terre), c'est ce que j'utilise de nuit pour aller remplir les nourrisseurs à la nuit tombée, et tout le monde vit sa vie comme si je n'étais pas là.
Au moment de récupérer l'essaim je ne le savais pas, on me l'a dit plus tard. Dommage.

Tout à fait d'accord avec Michel, j'avais oublié de le préciser, bien remettre les rayons dans l'ordre de prélèvement ET dans leur position (le haut en haut et le bas en bas). Et ne pas planter la fourchette à ras tout en haut des rayons car pleins de miel + couvains ils sont bien lourds et j'en ai rattrapé un au vol, les cellules du haut s'étaient cisaillées sous le poids du rayon.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vu passer la reine en brossant vers le carton qui les accueillait.
j'ai eu la bonne surprise 48h plus tard quand j'ai ajouté un élément dessous. Mais bon quand ça bat le rappel en bord d'élément et que ça rentre en courant, je ne suis pas trop inquiet.

Par contre, je ne serais pas tranquille de mettre les rayons dans un carton pour revenir après regroupement, depuis que j'ai vu comment 2 rayons qui se touchent deviennent difficilement séparables sans dégât. Et puis ils risquent fort de ne pas tenir longtemps debout (affaissement par leur poids), ils sont normalement suspendus, pas posés. Mais bon ça se tente aussi.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.