Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comprendre l'essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#46 » mer. févr. 17, 2016 11:23 pm

Bonsoir Yannick,

C'est oui à toutes tes questions !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#47 » mer. févr. 17, 2016 11:26 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :... - Est-ce vrai que les colonies essaiment au même endroit ?...

C'est vrai, souvent.

Yay Ours a écrit :... - Est-il intéressant quand même de récupérer un essaim de cette taille ?...

Oui. Tu laisses pondre pendant deux semaines et si c'est faiblard, tu "limoges" la reine.

Yay Ours a écrit :...- Dans la double affirmative, ne devrais-je pas disposer un "piège" à cet endroit, histoire d'être "sûr" (ou presque) de ne pas manquer l'essaim ?...

Oui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#48 » jeu. févr. 18, 2016 10:48 am

Merci beaucoup,
Je vais de ce pas m'atteler à la recherche dans le forum de sujet sur les pièges.
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#49 » jeu. févr. 18, 2016 11:34 am

Michel a écrit : l'idéal, c'est un couvain serré sans trou

Les trous sont utilisés par les abeilles pour réchauffer le couvain, elles coulent à l’intérieur et vibrent pour générer de la chaleur (voir l’étonnante abeille de Tautz)
Mais c'est vrai que le couvain doit être globalement compact
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#50 » mar. févr. 23, 2016 11:40 am

Bonjour à tous,

Je vais fouiller dans le stock de photos, je dois avoir des cadres sérieusement troués provenant de mes meilleures colonies...
Comme quoi l'apiculture n'est pas une science exacte...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#51 » mer. févr. 24, 2016 11:46 am

Bonjour à tous,

Chose promise chose due...

Un des cadres troués de toutes parts.

Cordialement,
Daniel.

Image
Daniel d'en haut!

cwehrle
Messages : 5

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#52 » mer. avr. 20, 2016 8:48 pm

Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le site.
Je suis apiculteur débutant en Alsace et j'ai 2 ruches Warré construites sur 1 élément (8 barrettes) avec vide sanitaire en dessous.

Une de mes 2 ruches a essaimé aujourd'hui. Les abeilles n'avaient pas du tout construit le bas et étaient très nombreuses en haut.
Je ne pouvais pas diviser, elles n'avaient construit que sur une hausse, et les rayons sont difficilement amovibles.

Je me console en me disant qu'elles seront peut-être récupérées par quelqu'un d'autre !
Je me pose quelques questions pour les restantes (1/3 à 1/2 de l'essaim), sachant qu'il y a de nombreuses cellules royales.

Vont-elles élever une nouvelle reine ?

Les fuyardes ayant emmené plein de réserves (même le reste de candi !), faut-il les nourrir surtout qu'un refroidissement est annoncé) et si oui avec quoi, sirop (un peu, beaucoup ?) ou candi ?
Y a-il un risque de pillage par la ruche voisine qui va bien ? si oui dois-je réduire le trou de vol, ou faire autre chose ?
Y a-t-il un risque de "contagion essaimage" pour la 2ème ruche ?

merci pour vos réponses et suggestions

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#53 » mer. avr. 20, 2016 9:01 pm

cwehrle a écrit :Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le site.
Je suis apiculteur débutant en Alsace et j'ai 2 ruches Warré construites sur 1 élément (8 barrettes) avec vide sanitaire en dessous.

Une de mes 2 ruches a essaimé aujourd'hui. Les abeilles n'avaient pas du tout construit le bas et étaient très nombreuses en haut.
Je ne pouvais pas diviser, elles n'avaient construit que sur une hausse, et les rayons sont difficilement amovibles.

Je me console en me disant qu'elles seront peut-être récupérées par quelqu'un d'autre !
Je me pose quelques questions pour les restantes (1/3 à 1/2 de l'essaim), sachant qu'il y a de nombreuses cellules royales.

Vont-elles élever une nouvelle reine ?

Les fuyardes ayant emmené plein de réserves (même le reste de candi !), faut-il les nourrir surtout qu'un refroidissement est annoncé) et si oui avec quoi, sirop (un peu, beaucoup ?) ou candi ?
Y a-il un risque de pillage par la ruche voisine qui va bien ? si oui dois-je réduire le trou de vol, ou faire autre chose ?
Y a-t-il un risque de "contagion essaimage" pour la 2ème ruche ?

Bonjour à tous,

Cwehrle, bienvenue sur notre forum.

L'essaimage est essentiellement produit par manque de place ou tout simplement par un déséquilibre entre la présence des abeilles et la surface de couvain.
Après un essaimage on constate la présence de nombreuses C.R, c'est normal les filles vont élever une nouvelle mère.
Pour le nourrissement il n'est pas vraiment nécessaire, les abeilles partantes laissent toujours assez de provisions pour la colonie restante.

Lors d'un nourrissement ce dernier doit être effectué le soir de préférence pour éviter le pillage par d'autres colonies.

Pour les autres colonies l'essaimage n'est pas systématique tout dépend des critères cités plus haut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#54 » mer. avr. 27, 2016 9:16 am

Bonjour,

Il y a quand même fort à parier que ta deuxième ruche se prépare à en faire autant. Je te conseille, si tu as un peu de temps, de retourner l'élément habité et de regarder s'il y a des cellules royales (CR). Si c'est le cas, attends 14h par une journée ensoleillée, déplace ta ruche de 2m, et transvase la colonie dans un contenant (carton, boîte, ruchettet, etc.). Pendant ce temps, pose une ruche vide à l'emplacement initial pour "occuper" les butineuses.
Une fois la ruche mère vidée de ses abeilles, remets-la à sa place et vide ton contenant dans une nouvelle ruche que tu installeras à plus de dix mètres, dans ton rucher. Les butineuses vont finir l'élevage royal et ton essaim artificiel va s'installer dans ta nouvelle ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#55 » lun. juil. 18, 2016 2:08 pm

bonjour,

J'ai 3 petites questions pour mieux comprendre l'essaimage et la vie d'une colonie :

Lorsqu'une ruche a essaimé, au bout de combien de temps peut-on voir les filles de la nouvelle reine faire leur premier vol (leur soleil d'artifice si je ne me trompe pas).

Suite à un essaimage, quels sont les signes sur la planche de vol qui permettent de se rendre compte que la nouvelle reine est là ? qu'elle est fécondée et commence à pondre ?

Après un essaimage, comme la nouvelle reine va se faire féconder par les mâles du coin, assiste-t-on alors à un changement de race de la colonie ? ou non, elle se fera féconder par les mâles de la ruche d'origine ?

Je ne pose pas ces questions par impatience suite à un essaimage, mais pour mieux comprendre ce qu'il convient d'observer.
D'avance, merci pour vos retours.
willi
Val de Marne 94

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#56 » lun. juil. 18, 2016 3:05 pm

Du haut de mon inexpérience, je dirais que si les filles entrent du pollen, c'est plutôt bon signe...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#57 » lun. juil. 18, 2016 3:28 pm

willi94 a écrit :J'ai 3 petites questions pour mieux comprendre l'essaimage et la vie d'une colonie :

Lorsqu'une ruche a essaimé, au bout de combien de temps peut-on voir les filles de la nouvelle reine faire leur premier vol (leur soleil d'artifice si je ne me trompe pas).

Suite à un essaimage, quels sont les signes sur la planche de vol qui permettent de se rendre compte que la nouvelle reine est là ? qu'elle est fécondée et commence à pondre ?

Après un essaimage, comme la nouvelle reine va se faire féconder par les mâles du coin, assiste-t-on alors à un changement de race de la colonie ? ou non, elle se fera féconder par les mâles de la ruche d'origine ?

Bonjour Willi,

1 - Premières naissances des filles : 21 jours environs, et premières butineuses après 30 jours (cela peut varier en fonction des conditions météorologiques : essaimage, fécondation).

2 - Les bons signes sur la planche : rentrées de pollen conséquentes (grosses pelotes), activité "normale" (les abeilles travaillent)... C'est bien d'avoir plusieurs colonies pour comparer. Attention toutefois aux mauvaises interprétations toujours possibles.

3 - Qu'on le veuille ou non, il y a souvent/toujours métissage en fonction des peuplements du coin (plusieurs km alentours)... De la consanguinité est également possible, mais en général, les abeilles font ce qu'il faut pour éviter ce phénomène...

A+

willi94
Messages : 328

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#58 » lun. juil. 18, 2016 5:15 pm

Merci Alexandre, frère Tuck et les autres, pour toutes ces connaissances que vous avez la gentillesse de partager avec les nouveaux comme moi.

Alexandre,
Cela veut-il dire qu'au moment de l'essaimage, on a le même jour 2 reines fécondées dans la ruche : une vieille qui part et une nouvelle qui vient de naître et d'être fécondée ?... ou non, il y a une période de vide entre le jour du départ de la vieille, la naissance de la nouvelle et encore un moment le temps qu'elles s'envole pour sa fécondation ?

merci d'avance pour la précision.
A+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#59 » lun. juil. 18, 2016 6:06 pm

Salut,

En principe la vieille reine part juste avant la naissance de la ou les nouvelles reines.
Si il y a mauvais temps, la vieille reine peut retarder son départ.

Après, plusieurs configurations :

1- La nouvelle reine qui nait tue les autres reines dans les CR encore operculées ou dans la ruche
2- Plusieurs reines naissent et forment des "clans" a l’intérieur de la ruche via les chants. Là c'est le cas le moins favorable car ces "clans" vont partir l'un après l'autre. On parle d'essaimage secondaire, tertiaire, quaternaire...

Dans tout les cas, la dernière reine restante devra sortir faire son vol de fécondation. Le mauvais temps peut retarder ce vol. La reine peut aussi mettre du temps à pondre, c'est-à-dire être mature.

Ce qui veut dire qu'en théorie on peut prédire le temps le plus court de la reprise de ponte mais pas le plus long. Parfois on a des surprises (comme cette année).

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#60 » lun. juil. 18, 2016 9:58 pm

Bonsoir,

willi94 a écrit :...3 petites questions... :
Lorsqu'une ruche a essaimé, au bout de combien de temps peut-on voir les filles de la nouvelle reine faire leur premier vol (leur soleil d'artifice si je ne me trompe pas)...

La vieille reine essaime 4 à 5 jours avant la naissance de la jeune reine, environ. La jeune reine prend une semaine pour se faire féconder après quoi, elle pond. Trois semaines après, les jeunes abeilles naissent et trois autres semaines après, elles sortent effectuer leur premier vol lors d'un soleil d'artifice. Cela fait donc 5+7+21+21 = 54 jours, minimum, soit deux mois.

willi94 a écrit :...Suite à un essaimage, quels sont les signes sur la planche de vol qui permettent de se rendre compte que la nouvelle reine est là ? qu'elle est fécondée et commence à pondre ?...

Déjà, un certain calme alentour, ensuite, la rentrée de grosses pelotes de pollen.

willi94 a écrit :...Après un essaimage, comme la nouvelle reine va se faire féconder par les mâles du coin, assiste-t-on alors à un changement de race de la colonie ? ou non, elle se fera féconder par les mâles de la ruche d'origine...

S'il y a une certaine variété dans le rucher, celle-ci apparaîtra dans la nouvelle descendance. Il vaudrait mieux que la reine ne soit pas fécondée par les mâles de sa propre ruche mais ça arrive. Dans ce cas, si ces mâles portent le même ADN que la reine, les œufs de mâles sont à deux chaînes ADN au lieu d'une et non viables. Les ouvrières les repèrent et les détruisent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.