Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comprendre l'essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#31 » dim. févr. 14, 2016 10:59 am

Bonjour Yannick,

Lorsque l'on divise une forte colonie, on prend un élément complet (en divisible) Dans cet élément il se trouve du couvain, des nourrices, des cirières et des abeilles de vol.
Tout ce petit monde est parfaitement capable de reconstituer une colonie.
Si la mère se trouve dans cet élément, elle continue à pondre comme si rien n'était, et la colonie prospère normalement. Pour les autres éléments sans reine, les filles vont en élever une et reconstituer la colonie. Après quelques semaines la nouvelle mère fécondée, se mettra à pondre et tout rentrera dans l'ordre.

Il n'y a pas de risque de perdre l'essaim qui s'en va, et la récolte n'en sera que plus abondante. De plus une nouvelle colonie issue d'une souche connue vient augmenter le cheptel.
Lorsque l'on divise il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la reine. Pour un essaim récupéré c'est effectivement une vieille mère, qu'il faudra remplacer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#32 » dim. févr. 14, 2016 11:39 am

Bonjour,

Yay Ours a écrit :...1/ Si j'ai bien compris ce sont les vieilles reines - souvent moins productives - qui essaiment. Du coup, n'est-ce pas un avantage qu'une jeunette, dynamique et productive, prenne la place (même si la vieille part avec pas mal d'ouvrières) ? Les effectifs partant ne sont ils pas compensés ?...

Oui, ça devient un avantage quand la reine qui part est tellement vieille qu'elle pénalise le fonctionnement de la colonie. Avec le raccourcissement de la durée de vie des reines, c'est après deux ans.

Yay Ours a écrit :...2/ Si l'on divise pour éviter l'essaimage, n'y a-t-il pas un risque pour "la vieille" qui du coup reste, soit "à l'origine" d'un nouvel essaimage l'année suivante et, en produisant moins, affaiblisse l'essaim ?...

Bonne question. Quand la reine est vraiment vieille, à l'expérience, je m'aperçois qu'il vaut mieux enlever la vieille reine et on la met dans un nucleus pour laisser deux demi-ruches orphelines. Si l'une ou l'autre échoue dans son repérage, on peut essayer de réintroduire la vieille reine, le temps de refaire un élevage royal, après.

Yay Ours a écrit :...3/ C'est violent et quelque peu radical mais pourquoi, lorsque la reine est vieille et la colonie prête à essaimer, ne pas "simplement" éliminer la reine en place et laisser une nouvelle reine, même s'il y a un risque que la reproduction échoue c'est vrai (mais c'est le cas pour la division aussi...) ?

Bien vu, voir ci-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#33 » dim. févr. 14, 2016 11:59 am

MERCI Manu, Daniel et Michel :super
Voilà qui éclaire mes lanternes de néophyte !
Si je comprends bien, vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi (je n'ai pas vraiment les moyens d'en acheter un... l'api voisin les vends 150 € :shock: ), il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...
Devrais-je le faire immédiatement, ou attendre le printemps suivant ?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#34 » dim. févr. 14, 2016 12:50 pm

Yay Ours a écrit :Si je comprends bien, vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi (je n'ai pas vraiment les moyens d'en acheter un... l'api voisin les vends 150 € :shock: ), il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...
Devrais-je le faire immédiatement, ou attendre le printemps suivant ?

Si c'est un essaim secondaire, ce serait dommage d'éliminer une jeune reine !
Normalement dans la nature, lors d'un essaimage avec une reine ancienne, elle est automatiquement remplacée une fois l'essaim installé quelques semaines après.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#35 » dim. févr. 14, 2016 5:50 pm

Un indice de l'âge de la reine peut être la hauteur à laquelle l'essaim s'est fixé non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#36 » dim. févr. 14, 2016 6:06 pm

Oui, plus c'est jeune et mieux ça grimpe.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#37 » dim. févr. 14, 2016 7:03 pm

Si c'est un essaim d'une de tes ruches tu dois savoir quel age a la reine normalement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#38 » dim. févr. 14, 2016 7:28 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi …
il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...
Devrais-je le faire immédiatement ou attendre le printemps suivant ?

Ce n'est pas une obligation. Il te suffira d'observer la ponte de ta reine, deux semaines après l'installation. Si elle est serrée, sans trou, et importante, tu pourras garder cette reine. En revanche, si celle-ci est maigre et pleine de trous, débarrasse-toi d'elle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#39 » dim. févr. 14, 2016 8:22 pm

Bonsoir à tous,

La hauteur n'est pas un critère à retenir.
Lors de la sortie de l'essaim primaire la mère sort avec la moitié de la colonie, et se fixe dans un premier temps à proximité de la ruche, généralement sur les branches basses d'arbres environnants.

Par contre un essaim secondaire avec une reine vierge, n'a pas la même trajectoire il part tout de suite sur des branches hautes.

Mais là encore ce n'est pas une science exacte, il peut très bien arriver qu'un essaim primaire se fixe au sommet d'un arbre alors que le suivant peut rester plus bas.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#40 » lun. févr. 15, 2016 7:20 am

Michel a dit : "si la ponte est importante et sans trou"
En théorie je suis d'accord avec la ponte importante, mais il est admis aujourd'hui que des trous ou manquements dans le couvain operculé peuvent être le signe d'abeilles qui détectent assez bien le varroa et qui désoperculent pour nettoyer.
Je crois que je l'ai lu dans "l'abeille de France"
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#41 » lun. févr. 15, 2016 10:50 am

Sébastien 09 a écrit :il est admis aujourd'hui que des trous ou manquements dans le couvain operculé peuvent être le signe d'abeilles qui détectent assez bien le varroa et qui désoperculent pour nettoyer. Je crois que je l'ai lu dans "l'abeille de France"

Intéressant ça !

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#42 » mar. févr. 16, 2016 5:45 pm

Bonjour,

Le couvain "troué" ne pourrait-il pas venir aussi du fait que la larve n'était pas conforme (vague réminiscence de génétique) et a donc été supprimée par les abeilles ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#43 » mar. févr. 16, 2016 8:07 pm

Bonsoir à tous,

Les trous dans le couvain sont rencontrés assez souvent, j'ai certains cadres bâtis qui sont percés de part en part laissant ainsi le passage pour les abeilles.

Mais le plus souvent ce sont les filles qui ont nettoyé les alvéoles contenant des nymphes mal formées ou tout simplement mortes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#44 » mar. févr. 16, 2016 9:58 pm

Tout ça, c'est bien vrai mais il n'en reste pas moins vrai que l'idéal, c'est un couvain serré sans trou.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#45 » mer. févr. 17, 2016 10:55 pm

Michel a écrit :Ce n'est pas une obligation. Il te suffira d'observer la ponte de ta reine, deux semaines après l'installation. Si elle est serrée, sans trou, et importante, tu pourras garder cette reine. En revanche, si celle-ci est maigre et pleine de trous, débarrasse-toi d'elle.

Merci Michel, c'est noté !

Bonsoir à tous,
Nouvelles questions sur le sujet (si je saoule dites-le !) : Un ami m'a dit que chez lui un "petit" essaim (gros comme 2-3 poings) se pose, chaque année, sur la même branche et m'a proposé de le récupérer...
- Est-ce vrai que les colonies essaiment au même endroit ?
- Est-il intéressant quand même de récupérer un essaim de cette taille ?
- Dans la double affirmative, ne devrais-je pas disposer un "piège" à cet endroit, histoire d'être "sûr" (ou presque) de ne pas manquer l'essaim ?
Merci de vos réponses éclairées,
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.