Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comprendre l'essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
willi94
Messages : 328

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#61 » mar. juil. 19, 2016 10:04 am

Merci Michel et Bebert pour ces éclaircissements...

bonne journée à toutes et à tous.
Val de Marne 94

scorpion59dk
Messages : 31
Localisation : nord dunkerque

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#62 » ven. juil. 22, 2016 8:04 pm

bonsoir à vous ami(es) apiculteurs, voilà j'ai deux questions à vous poser.

J'ai une ruche qui a essaimé en début de mois mais cependant il reste des abeilles dans la ruche et elles rentrent du pollen.
Est-ce que je dois en conclure qu'elles ont fait un remérage ou est-ce que je m'égare dans cette conclusion ?

La deuxième question est la suivante : Une de mes ruches est sur trois éléments, les deux premiers sont pleins et elles ont construit la moitié du troisième. Est-ce que je peux récolter les deux éléments pleins ou attendre qu'elles finissent la construction du troisième élément et en rajouter un en dessous ?

bien à vous et bonne récolte à tous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#63 » ven. juil. 22, 2016 8:08 pm

Bonsoir,

Si elles habitent dans 2 éléments et 1/2 et si tu récoltes 2 éléments, tu condamnes ta colonie. Dans ton cas, je trouve que tu devrais ne rien récolter et permettre ainsi à ta colonie de bien passer l'hiver et l'an prochain, elle passera de 3 éléments habités à 4 ou plus et tu pourras récolter tout ce qui se trouve au-dessus du 3° élément habité. Bien sûr, le vide sanitaire ne compte pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#64 » dim. nov. 17, 2019 11:45 am

Bonjour,
je viens de visionner cette vidéo qui montre comment un api récupère ses colonies qui essaiment :
https://www.youtube.com/watch?v=hn5OxMXCSz8&list=PLZlbRnzsj0WiVAzEDA18MslgqRh4qGg09&index=5

La vidéo dure plus de 2 heures, le chapitre consacré à l'essaimage est montré à partir 27:22

Bien sûr cette méthode nécessite de détecter le moment où l'essaimage va se produire et donc une présence de tous les instants. Mais je trouve la méthode très intéressante et peu gourmande en matériel (une bonne machine à coudre pour réaliser les manchons en tissu).

L'un(e) d'entre vous a t il (elle) déjà utilisé cette méthode ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#65 » dim. nov. 17, 2019 1:37 pm

Très belle vidéo !
Ils sont fort ces Allemands ; et sûrement pas allergiques au venin.
Quant à la méthode de captage des essaims, sauf gros coup de bol elle ne vaut que pour un gros rucher et une patience de Pénélope...
Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#66 » dim. nov. 17, 2019 7:21 pm

Bonsoir,

J'ai regardé jusqu'à la fin du sujet sur les essaims, à la 38° mn. Effectivement, il faut être drôlement expérimenté pour deviner si la colonie va sortir, ce jour-là.
Après une douzaine d'années de pratique, je commence à sentir quand le rucher est prêt à faire sortir des essaims mais pas au jour près. Simplement, à partir du moment où je pense que ça va sortir, je surveille les branches, chaque jour.
Parmi les indices qui me mettent en alerte, il y a les éclaireuses qui viennent fouiner dans les trous du mur, près de ma porte. C'est un signe que la colonie cherche une cavité.

Depuis cette année, je mets du charme-essaims sur les branches où je préférerais que l'essaim se pose et ça a marché une fois sur deux. Donc... elles font ce qu'elles veulent, pas besoin de charme-essaims.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#67 » lun. nov. 18, 2019 7:57 pm

Il me semble que cet aspect de l'apiculture avait déjà été évoqué ici en 2012 par BernhardHeuvel, apiculteur allemand, dans ce sujet la lande de Lunebourg. ruches de paille.
Pour le sac de récupération de l'essaim, voir messages #11 et suivants

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#68 » lun. nov. 18, 2019 9:32 pm

Ah oui merci pour ce lien, c'est bien le même rucher avec son approche artisanale et tous les détails qui m'ont plu dans le film (le petit volet pour l'hiver, les cages à reine en bois fermées par le candi, sans oublier...la bouse de vache en protection :D

grizzly
Messages : 2

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#69 » mar. mai 19, 2020 5:06 pm

Merci Michel
Énorme ton exposé.
Moi qui débute en warré, 2 ruches en warré et 2 en dadant.
Questions au pro :
on agrandit par le dessous ou par le dessus en warré bien sur ?
merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#70 » mar. mai 19, 2020 8:31 pm

Bonsoir Grizzly.

Les deux, mon Général !
Essayons de faire simple.
Ce qui compte, c’est qu’il y ait un vrai beau dôme de miel au-dessus de la colonie.
À partir de là, on peut et on doit agrandir par le haut si ça mielle et par le bas tant que ça pond. Ça c’est ma règle générale mais lorsque j’installe un essaim, pendant toute la saison qui suit, je n’agrandis que par le bas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.