Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comprendre l'essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Daniel 59
Modérateur

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#46 » dim. févr. 14, 2016 8:22 pm

Bonsoir à tous,

La hauteur n'est pas un critère à retenir.
Lors de la sortie de l'essaim primaire la mère sort avec la moitié de la colonie, et se fixe dans un premier temps à proximité de la ruche, généralement sur les branches basses d'arbres environnants.

Par contre un essaim secondaire avec une reine vierge, n'a pas la même trajectoire il part tout de suite sur des branches hautes.

Mais là encore ce n'est pas une science exacte, il peut très bien arriver qu'un essaim primaire se fixe au sommet d'un arbre alors que le suivant peut rester plus bas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Sébastien 09

Message#47 » lun. févr. 15, 2016 7:20 am

Michel a dis :"si la ponte est importante et sans trous "
En théorie je suis d'accord avec la ponte importante mais il est admis aujourd'hui que des trous ou manquements dans le couvain operculé peuvent être le signe d'abeilles qui détectent assez bien le varroa et qui désoperculent pour nettoyer.
Je crois que je l'ai lu dans "l'abeille de France "
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Loic

Message#48 » lun. févr. 15, 2016 10:50 am

Sébastien 09 a écrit :il est admis aujourd'hui que des trous ou manquements dans le couvain operculé peuvent être le signe d'abeilles qui détectent assez bien le varroa et qui désoperculent pour nettoyer. Je crois que je l'ai lu dans "l'abeille de France "

Intéressant ça !

DDB

Message#49 » mar. févr. 16, 2016 5:45 pm

Bonjour,

Le couvain "troué" ne pourrait-il pas venir aussi du fait que la larve n'était pas conforme (vague réminiscence de génétique) et a donc été supprimée par les abeilles ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Daniel 59
Modérateur

Message#50 » mar. févr. 16, 2016 8:07 pm

Bonsoir à tous,

Les trous dans le couvain sont rencontrés assez souvent, j'ai certains cadres bâtis qui sont percés de part en part laissant ainsi le passage pour les abeilles.

Mais le plus souvent ce sont les filles qui ont nettoyé les alvéoles contenant des nymphes mal formées ou tout simplement mortes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#51 » mar. févr. 16, 2016 9:58 pm

Tout ça, c'est bien vrai mais il n'en reste pas moins vrai que l'idéal, c'est un couvain serré sans trous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#52 » mer. févr. 17, 2016 10:55 pm

Michel a écrit :Ce n'est pas une obligation. Il te suffira d'observer la ponte de ta reine, deux semaines après l'installation. Si elle est serrée, sans trous, et importante, tu pourras garder cette reine. En revanche, si celle-ci est maigre et pleine de trous, débarrasse-toi d'elle.

Merci Michel, c'est noté !

Bonsoir à tous,
Nouvelles questions sur le sujet (si je saoule dites-le !) : Un ami m'a dit que chez lui un "petit" essaim (gros comme 2-3 poings) se pose, chaque année, sur la même branche et m'a proposé de le récupérer...
- Est-ce vrai que les colonies essaiment au même endroit ?
- Est-il intéressant quand même de récupérer un essaim de cette taille ?
- Dans la double affirmative, ne devrais-je pas disposer un "piège" à cet endroit, histoire d'être "sûr" (ou presque) de ne pas manquer l'essaim ?
Merci de vos réponses éclairées,
A+
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

Daniel 59
Modérateur

Message#53 » mer. févr. 17, 2016 11:23 pm

Bonsoir Yannick,

C'est oui à toutes tes questions!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#54 » mer. févr. 17, 2016 11:26 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :... - Est-ce vrai que les colonies essaiment au même endroit ?...

C'est vrai, souvent.

Yay Ours a écrit :... - Est-il intéressant quand même de récupérer un essaim de cette taille ?...

Oui. Tu laisses pondre pendant deux semaines et si c'est faiblard, tu "limoges" la reine.

Yay Ours a écrit :...- Dans la double affirmative, ne devrais-je pas disposer un "piège" à cet endroit, histoire d'être "sûr" (ou presque) de ne pas manquer l'essaim ?...

Oui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#55 » jeu. févr. 18, 2016 10:48 am

Merci beaucoup,
Je vais de ce pas m'atteler à la recherche dans le forum de sujet sur les pièges.
A+
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

ed.chimar
Anciens

Message#56 » jeu. févr. 18, 2016 11:34 am

Michel a écrit : l'idéal, c'est un couvain serré sans trous.

Les trous sont utilisés par les abeilles pour réchauffer le couvain, elles coulent à l’intérieur et vibrent pour générer de la chaleur ( voir l’étonnante abeille de Tautz)
Mais c'est vrai que le couvain doit être globalement compact
Archimed

Daniel 59
Modérateur

Message#57 » mar. févr. 23, 2016 11:40 am

Bonjour à tous,

Je vais fouiller dans le stock de photos, je dois avoir des cadres sérieusement troués provenant de mes meilleures colonies...
Comme quoi l'apiculture n'est pas une science exacte...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#58 » mer. févr. 24, 2016 11:46 am

Bonjour à tous,

Chose promise chose due...

Un des cadres troués de toutes parts.

Cordialement,
Daniel.

Image
Daniel d'en haut!

cwehrle

Message#59 » mer. avr. 20, 2016 8:48 pm

Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le site.
Je suis apiculteur débutant en Alsace et j'ai 2 ruches Warré construites sur 1 élément (8 barrettes) avec vide sanitaire en dessous.

Une de mes 2 ruches a essaimé aujourd'hui. Les abeilles n'avaient pas du tout construit le bas et étaient très nombreuses en haut.
Je ne pouvais pas diviser, elles n'avaient construit que sur une hausse, et les rayons sont difficilement amovibles.

Je me console en me disant qu'elles seront peut-être récupérées par quelqu'un d'autre !
Je me pose quelques questions pour les restantes (1/3 à 1/2 de l'essaim), sachant qu'il y a de nombreuses cellules royales.

Vont-elles élever une nouvelle reine ?

Les fuyardes ayant emmené plein de réserves (même le reste de candi !), faut-il les nourrir surtout qu'un refroidissement est annoncé) et si oui avec quoi, sirop (un peu, beaucoup ?) ou candi ?
Y a-il un risque de pillage par la ruche voisine qui va bien ? si oui dois-je réduire le trou de vol, ou faire autre chose ?
Y a-t-il un risque de "contagion essaimage" pour la 2ème ruche ?

merci pour vos réponses et suggestions

Daniel 59
Modérateur

Message#60 » mer. avr. 20, 2016 9:01 pm

cwehrle a écrit :Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le site.
Je suis apiculteur débutant en Alsace et j'ai 2 ruches Warré construites sur 1 élément (8 barrettes) avec vide sanitaire en dessous.

Une de mes 2 ruches a essaimé aujourd'hui. Les abeilles n'avaient pas du tout construit le bas et étaient très nombreuses en haut.
Je ne pouvais pas diviser, elles n'avaient construit que sur une hausse, et les rayons sont difficilement amovibles.

Je me console en me disant qu'elles seront peut-être récupérées par quelqu'un d'autre !
Je me pose quelques questions pour les restantes (1/3 à 1/2 de l'essaim), sachant qu'il y a de nombreuses cellules royales.

Vont-elles élever une nouvelle reine ?

Les fuyardes ayant emmené plein de réserves (même le reste de candi !), faut-il les nourrir surtout qu'un refroidissement est annoncé) et si oui avec quoi, sirop (un peu, beaucoup ?) ou candi ?
Y a-il un risque de pillage par la ruche voisine qui va bien ? si oui dois-je réduire le trou de vol, ou faire autre chose ?
Y a-t-il un risque de "contagion essaimage" pour la 2ème ruche ?

Bonjour à tous,

Cwehrle, bienvenue sur notre forum.

L'essaimage est essentiellement produit par manque de place ou tout simplement par un déséquilibre entre la présence des abeilles et la surface de couvain.
Après un essaimage on constate la présence de nombreuses C.R, c'est normal les filles vont élever une nouvelle mère.
Pour le nourrissement il n'est pas vraiment nécessaire, les abeilles partantes laissent toujours assez de provisions pour la colonie restante.

Lors d'un nourrissement ce dernier doit être effectué le soir de préférence pour éviter le pillage par d'autres colonies.

Pour les autres colonies l'essaimage n'est pas systématique tout dépend des critères cités plus haut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »