Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comprendre l'essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Daniel 59
Modérateur

Re: Comprendre l'essaimage.

Message#31 » sam. févr. 13, 2016 10:46 pm

Bonsoir à tous,

Quand on dit que l'essaimage est néfaste, il l'est non seulement pour l'api qui voit une partie non négligeable de la récolte s'envoler avec les abeilles, mais aussi pour la colonie elle même.
Un essaimage affaiblit fortement la colonie puisque la mère s'en va avec la moitié de la population.
La nouvelle reine ne sera opérationnelle que plusieurs semaines après le départ en masse. Ce qui veut dire aussi que durant ce laps de temps la colonie va continuer à diminuer tout simplement par la mort des abeilles qui ont fait leur temps tout à fait normalement, et que les abeilles qui meurent ne seront pas remplacée de sitôt ...Il n'y a pas de ponte fraiche!
Qui plus est, si les filles élèvent plusieurs reines et que la première pour diverses raisons ne tue pas ses sœurs, ses dernières vont à leur tour essaimer avec à chaque fois la moitié de la colonie restante en essaims secondaire voir tertiaire.
A ce stade la colonie complétement vidée de ses forces vives à de très fortes chances d'en rester là.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

.Manu

Message#32 » sam. févr. 13, 2016 11:31 pm

Daniel 59 a écrit :Il n'y a pas de ponte fraiche!

Ca fait un bon traitement anti varroa alors :idea:
En même temps si c'est pour que la moitié émigrante en emmène avec elle ça ne vaut pas le coup. Quoi qu'il y aura aussi un arrêt de la ponte de leur côté.

Yay Ours

Message#33 » dim. févr. 14, 2016 9:05 am

Ce que je ne comprends pas Daniel c'est en quoi une division s'avère plus avantageuse pour la colonie ?
Je vois clairement l'avantage pour l'apiculteur qui ne perd pas 25000 fillettes et aussi le fait que du coup la 1/2 où se trouve la reine reste active mais par contre cela reste une vieille reine qu'il faut peut-être remplacer... et la seconde 1/2 reste dans le cas que tu site...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Daniel 59
Modérateur

Message#34 » dim. févr. 14, 2016 10:17 am

Bonjour Manu,

Oui on peut dire que la pression du parasite n'augmentera pas avec un essaimage puisqu'il y a rupture de ponte.

Lorsqu'un essaim quitte la ruche, il part avec ce qu'il a sur lui comme parasite. C'est aussi pour cette raison qu'il faut traiter un essaim récupéré.
De cette façon lorsque la mère sera en capacité de pondre à nouveau (nouvelles cires) les abeilles seront en principe exemptes de parasites.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#35 » dim. févr. 14, 2016 10:59 am

Bonjour Yannick,

Lorsque l'on divise une forte colonie, on prend un élément complet (en divisible) Dans cet élément il se trouve du couvain, des nourrices, des cirières et des abeilles de vol.
Tout ce petit monde est parfaitement capable de reconstituer une colonie.
Si la mère se trouve dans cet élément, elle continue à pondre comme si rien n'était, et la colonie prospère normalement. Pour les autres éléments sans reine, les filles vont en élever une et reconstituer la colonie. Après quelques semaines la nouvelle mère fécondée, se mettra à pondre et tout rentrera dans l'ordre.

Il n'y a pas de risque de perdre l'essaim qui s'en va, et la récolte n'en sera que plus abondante. De plus une nouvelle colonie issue d'une souche connue vient augmenter le cheptel.
Lorsque l'on divise il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la reine. Pour un essaim récupéré c'est effectivement une vieille mère, qu'il faudra remplacer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#36 » dim. févr. 14, 2016 11:39 am

Bonjour,

Yay Ours a écrit :...1/ Si j'ai bien compris ce sont les vieilles reines - souvent moins productives - qui essaiment. Du coup, n'est-ce pas un avantage qu'une jeunette, dynamique et productive, prenne la place (même si la vieille part avec pas mal d'ouvrières) ? Les effectifs partant ne sont ils pas compensés ?...

Oui, ça devient un avantage quand la reine qui part est tellement vieille qu'elle pénalise le fonctionnement de la colonie. Avec le raccourcissement de la durée de vie des reines, c'est après deux ans.

Yay Ours a écrit :...2/ Si l'on divise pour éviter l'essaimage, n'y a-t-il pas un risque pour "la vieille" qui du coup reste, soit "à l'origine" d'un nouvel essaimage l'année suivante et, en produisant moins, affaiblisse l'essaim ?...

Bonne question. Quand la reine est vraiment vieille, à l'expérience, je m'aperçois qu'il vaut mieux enlever la vieille reine et on la met dans un nucleus pour laisser deux demi-ruches orphelines. Si l'une ou l'autre échoue dans son repérage, on peut essayer de réintroduire la vieille reine, le temps de refaire un élevage royal, après.

Yay Ours a écrit :...3/ C'est violent et quelque peu radical mais pourquoi, lorsque la reine est vieille et la colonie prête à essaimer, ne pas "simplement" éliminer la reine en place et laisser une nouvelle reine, même s'il y a un risque que la reproduction échoue c'est vrai (mais c'est le cas pour la division aussi...) ?

Bien vu, voir ci-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#37 » dim. févr. 14, 2016 11:59 am

MERCI Manu, Daniel et Michel :super
Voilà qui éclaire mes lanternes de néophyte !
Si je comprends bien, vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi (j'ai pas vraiment les moyens d'en acheter un... l'api voisins les vends 150€ :shock: ), il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...
Devrais-je le faire immédiatement ou attendre le printemps suivant ?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

fredapi91

Message#38 » dim. févr. 14, 2016 12:50 pm

Yay Ours a écrit :si je comprends bien, vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi (j'ai pas vraiment les moyens d'en acheter un... l'api voisins les vends 150€), il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...

Si c'est un essaim secondaire ce serait dommage d'éliminer une jeune reine !
Normalement dans la nature, lors d'un essaimage avec une reine ancienne, elle est automatiquement remplacée une fois l'essaim installé quelques semaines après.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#39 » dim. févr. 14, 2016 1:06 pm

Salut,

En lisant ce fil, je mesure les différences qu'il y a dans les différentes approches de l'apiculture.
Ou alors je n'ai pas les mêmes abeilles que tout le monde ou j'ai beaucoup de chance...

@+ ;)

jln

Message#40 » dim. févr. 14, 2016 1:26 pm

barbichou a écrit :Ou alors je n'ai pas les mêmes abeilles que tout le monde ou j'ai beaucoup de chance...

Troisième hypothèse : la performance.
Un équivalent de "la main verte" pour les abeilles ?
Modifié en dernier par jln le lun. févr. 15, 2016 7:49 am, modifié 1 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#41 » dim. févr. 14, 2016 5:30 pm

Bonsoir à tous,

effectivement il y a de nombreuses approches de l'apiculture en général.

Ce qui fait essentiellement la différence entre les apis, c'est bien sur la façon de conduire ses ruches.
Certains interviennent, d'autres pas. Certains traitent d'autres pas. Certains font de l'essaimage artificiel alors que d'autres laissent essaimer tranquillement...Certains encore divisent leurs colonies d'autres ne le font pas...
Et on pourrait encore ajouter pas mal de rubriques sur ce que font les uns par rapport aux autres.
Mais c'est çà justement qui fait la richesse de ce forum. Le mélange d'expériences et de pouvoir en parler librement !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

arnaud.b67

Message#42 » dim. févr. 14, 2016 5:50 pm

Un indice de l'âge de la reine peut être la hauteur à laquelle l'essaim s'est fixé non ?

jln

Message#43 » dim. févr. 14, 2016 6:06 pm

Oui, plus c'est jeune et mieux ça grimpe.

fredapi91

Message#44 » dim. févr. 14, 2016 7:03 pm

Si c'est un essaim d'une de tes ruches tu dois savoir quel age a la reine normalement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#45 » dim. févr. 14, 2016 7:28 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...vu que j'espère récupérer des essaims par chez moi …
il faudra que j'élimine la reine issue de cet essaimage...

Ce n'est pas une obligation. Il te suffira d'observer la ponte de ta reine, deux semaines après l'installation. Si elle est serrée, sans trous, et importante, tu pourras garder cette reine. En revanche, si celle-ci est maigre et pleine de trous, débarrasse-toi d'elle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »