Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2011

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens

Re: Essaimage 2011

Message#31 » ven. avr. 08, 2011 10:43 pm

noir a écrit :de telles souches sont elles intéressantes pour produire du miel?

Non! les souches "essaimeuses" sont à éviter si on veut produire du miel (ce qui est quand même le but premier de l'apiculture)....
Il convient de les "démonter" quand on pratique l'essaimage artificiel

Méthode personnelle...
On sélectionne une très bonne souche, forte et populeuse dés le début de saison.
On lui enlève 6 cadres (couvain et jeunes abeilles) sans la reine que l'on déplace de quelques mètres.
La souche contient la reine, aidée par les butineuses elle va reconstituer sa population...On peut nourrir un peu pour l'aider.
L'essaim, lui, élève des cellules royales. Au 10em jour, on visite et on coupe en deux.
3 cadres de chaque coté et on prélève un cadre de couvain fermé dans les ruches à démonter.
Au début sans abeilles car l'essaim est trop faible pour faire face à un apport d'abeilles "étrangères"....
On renouvelle l'opération tous les 10 jours!
La finalité c'est d'affaiblir les souches essaimeuses au profit des souches sélectionnées.
A la fin du processus, on a éliminé la reine et récupéré tout le couvain et les abeilles...
Il faut savoir qu'un essaim "faible" voit sa reine se faire féconder plus rapidement...dans la nature nécessité fait loi.
Surtout ne pas nourrir tant que la reine n'est pas en ponte.
Quand la reine est en ponte on peut apporter en plus du couvain un peu de nourrissement avec les entrées réduites.
Si la récolte rentre inutile de nourrir!

noir a écrit :cela fait beaucoup d'essaims déjà sortis, si tôt, et à fortiori après divisions.

Un essaimage si tôt en saison ne peut nuire à la production de miel à la condition que l'essaim ne vide la ruche!
La souche a le temps de refaire sa population indispensable pour profiter de la grande miellée!
Dans ce cas c'est un gain appréciable. On agrandit son rucher et la récolte est là aussi...

Cordialement
8)
Daniel d'en bas

citronbleu

Message#32 » sam. avr. 09, 2011 12:28 am

bonsoir d'après les dires de ce monsieur très sympathique il fait environ 12 kg par ruche ce sont des dadants, ce n'est pas excessif mais cela lui suffit vu qu'il a une douzaine de ruche, c'est peut être tôt en saison mais l'été on a plus grand chose à butiner à Marseille. en tout cas cela lui permet de renouveler et ou d'agrandir son cheptel et d'en faire profiter autrui. il a de petites productions mais il agrandit son rucher chaque année
Jacques.

Emorej

Message#33 » lun. avr. 11, 2011 7:26 am

Bonjour,

est-ce qu'il y a deja des belges qui on une experiance d'essaimage cette année?

Merci

julirosien
Anciens

Message#34 » lun. avr. 11, 2011 10:20 pm

Deuxième essaim ce matin!
je n'ai pas réussi à voir de quelle Warré il sortait! :oops:
Mais je l'ai mis dans un corps et ce soir il fait le bonheur d'un copain....
Ces demoiselles ont été particulierement calmes pendant le transport et à la réouverture.... :mrgreen:
Cà change .... :lol:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Chris_api

Message#35 » mar. avr. 12, 2011 9:31 pm

Salut.

Le refroidissement des températures (ou plutôt le retour aux normales saisonnières), ça risque de favoriser l'essaimage ou pas ?

Comme ça, j'ai 2 théories contradictoires:

1) Les butineuses ne sortent pas (ce qui c'est passé aujourd'hui), donc il y a beaucoup de monde dans la ruche, en plus chaque jour du couvain né, les abeilles sont donc à l'étroit et vont chercher à essaimer; donc élevage de reine puis essaimage 16 jours après...

2) Les butineuse ne sortent pas, donc elles ne rentrent pas de pollen, mais il faut bien les nourrir, donc elles consomment les réserves de miel. Du coup la reine à de la place pour pondre, elle émet la fameuse hormone qui plait tant aux ouvrières et qui fait que ces dernières n'élèvent pas de nouvelle : pas d'essaimage.

D'après vos expériences, il y a un scenario qui se vérifie, ou bien c'est selon :?

Cordialement,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Asweetybee

Message#36 » mar. avr. 12, 2011 10:06 pm

je crois avoir lu dans Rustica que si un essaimage est proche et que la situation devient critique, les abeilles tuent les nouvelles reines à venir pour rester dans la ruche (genre degradation climatique, manque de nourriture....)
Mais à confirmer auprès des plus aguérris
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

julirosien
Anciens

Message#37 » mar. avr. 12, 2011 10:27 pm

Bonsoir à tous,
difficile de "contrer" un essaimage ! j'en sais quelque chose....pour avoir tenté d'empêcher l'essaim de partir.... :oops:
Voila quelques années, j'avais sélectionné un trés bonne souche, prolifique, travailleuse mais aussi économe, ruche toujours propre etc....
Le must quoi!
Au printemps suivant, je me suis redu compte qu'elle allait essaimer :evil:
J'ai ouvert la ruche, et prélevé toutes les cellules royales...'que je croyais ):desole
Il devait en rester une car l'essaim est parti et je l'ai perdu!
Vérification faite....à postériori, il restait une petite cellule en bas d'un cadre et je ne l'avais pas vue...tellement la ruche était populeuse!
Oh, une petite cellule en plus! pas bien jolie :cry:
Comme quoi quand c'est parti...c'est parti!
Mais quand le processus n'est pas vraiment enclenché, il arrive qu'elles démontent les cellules royales.
Depuis aujourd'hui fort rafraichissement sur la région du Gard, beaucoup de vent qui gène le butinage et rend les abeilles nerveuses.....
Do not disturb! :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas

citronbleu

Message#38 » mer. avr. 13, 2011 10:09 pm

Question de débutant: si on s'aperçoit qu'une ruche possède des cellules royales, est ce que l'on peut pour éviter un essaimage , diviser cela ferait d'un côté la reine et de l'autre les cellules royales ou c'est trop tard?
Jacques.

julirosien
Anciens

Message#39 » mer. avr. 13, 2011 10:30 pm

Tu peux diviser!
Mais sache que cela n'empêchera pas l'essaimage à tout les coups!
Il m'est arrivé de faire des divisions de dernière minute après avoir laissé des ruches sans surveillance au printemps....plusieurs essaims sont sortis et la souche s'en est trouvée quasiment "vide d'abeilles"....
Difficile alors de remonter la colonie.
Mais on peut le faire....
On obtient alors plusieurs "nucléus"....avec une future reine.
Quand celle-ci est en ponte on peut renforcer ces petites colonies avec des cadres de couvain prélevés sur les ruches à démonter....
Je veux dire celles qui se trainent sur 4 à 5 cadres de couvain avant le grande miellée. Ces ruches sont des non-valeurs qu'il ne faut pas garder.
Elles occupent une ruche(bois) qui pourrait elle, récolter, et survivre à l'hiver prochain....
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

citronbleu

Message#40 » mer. avr. 13, 2011 11:01 pm

Merci pour tes conseils,
c'est bien ce que je craignais! et dans le cas où il y a plusieurs essaims qui sortent et que cela fait plusieurs nucléus on peut au bout d'un moment rassembler certains entre eux en intercalant un journal par ex pour les renforcer, évidement on perd une reine mais on retrouve une ruche plus forte avec les caractéristiques d'origine cela marche?
dans ton cas est ce la ruche avec la reine d'origine qui a essaimé ou celle qui possédait les cellules royales?
cordialement
Jacques.

julirosien
Anciens

Message#41 » jeu. avr. 14, 2011 6:17 am

Pour Citronbleu...en particulier, mais aussi pour le plus grand nombre...
La ruche qui essaime est celle qui contient la reine en général. Dans ce cas c'est ce qui s'est passé...
Mais quand ce que l'on appelle la "fièvre d'essaimage" est commencée.....difficile de dire quand cela va se terminer!
A mes débuts, dans les années 70.... :roll: :mrgreen: J'avais 2 ruches! et même avec si peu de colonies on ne peut que constater des différences. Il n'y a pas une colonie qui "fonctionne" comme une autre.
J'ai eu une ruche une fois qui a essaimé tellement....qu'elle s'est retrouvée quasiment vide d'abeilles! :oops:
J'ai bien sur perdu les essaims puisque à l'époque je pratiquais la transhumance...Mais le propriétaire du terrain qui habitait à coté de l'emplacement m'avais dit avoir vu partir des essaims de la même ruche. Combien?
Inutile de préciser que la saison suivante.....elle a servi à renforcer les autres colonies....
Mais l'essaimage est la propagation naturelle de l'espèce et il ne faut pas toujours la "contrarier"!
Sinon, dans la nature on n'aurait plus aucun essaim sauvage....
Dans le rucher Cévenol ...composé de "Bruscs", il y avait des ruches de différentes tailles. Ce n'était pas un hasard!
Bon, il est vrai que les paysans-apiculteurs prenait les troncs qui leur tombaient sous la main mais pas seulement....les gros Bruscs faisaient la production de miel, les petits les essaims. Le manque de place les faisait essaimer chaque année.
Ce n'était pas la meilleure des solutions mais à l'époque ils n'en avaient pas d'autres....
Peu d'apiculteurs faisaient des essaims par tapotement... cette technique d'essaimage "artificiel" n'était pas connue :oops: ou peu pratiquée. On laissait faire la nature....
Le vieil apiculteur qui m'a accueilli dans sa propriété n'avait pas vu une reine jusqu'à l'age de 70 ans...... cela ne l'avait pas empêché d'avoir des abeilles et de produire du miel.
Cordialement
Daniel d'en bas

lierre
Anciens

Message#42 » sam. avr. 16, 2011 1:44 pm

bonjour,
Gilles Denis conseille de prélever une grappe d'abeille avec la reine si on constate des cellules royales, en quelque sorte un essaimage artificiel avant l'heure. La colonie se retrouve sans reine , avec des reines en élevage qui vont naturellemnt remplacer la vieille reine déjà partie.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lak

essaimage

Message#43 » mar. avr. 19, 2011 2:40 pm

bonjour a tous,je viens de voir une sorti d' eissaim,et il c' est posé a 5m de haut dans un vieux pin c' est la premiere fois que je voie ça !!!

Emorej

Re: essaimage

Message#44 » mar. avr. 19, 2011 2:44 pm

Bonne capture...je reve de voir la même chose :super

Daniel 59
Modérateur

Re: essaimage

Message#45 » mar. avr. 19, 2011 7:50 pm

Bonsoir à tous,

En cette periode c'est chose courante , il faut savoir aussi que pour la ruche l'essaimage est un besoin vital, pour assurer sa pérénité.

Le tout c'est de limiter l'essaimage par certains artifices et lorsqu'il à lieu, de récupérer l'essaim, qui est source d'agrandissement du rucher.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »